cadre scale

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede BiBi WET » Sam 25 Aoû 2007 16:27

julXTC a écrit:Passer en single speed, énorme le gain de poids


En faisant de la course à pied tu gagnes encore plus.
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede RyoHazuki » Sam 25 Aoû 2007 16:34

BiBi WET a écrit:En IS je ne le ferais pas. En Post Mount pourquoi pas mais c'est risqué pour gagner "peanuts". Surtout que pour un fana du poids il y a moyen de gagner plus sur d'autres pièces sans aucun risque (cadre, tige de selle, pédalier, etc.).

Idem sur les disques, je ne mettrais pas d'alu sauf en mettant 4 vis sur 6 en titane. Mais là encore c'est se prendre la tête pour pas grand chose.


donc tu rejoins mon sentiment, je préfère rester sur du TI, c'est plus sur
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Messagede ubo » Sam 25 Aoû 2007 16:38

sur des v-brakes l'essentiel des contraintes est supporté par les support de v-brakes et pas par les vis.
Pour un étrier surtout en is se sont les vis qui font le boulot ... donc à éviter.
En posmount un peu moins mais c'est risqué de mettre de l'ergal ...
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Messagede RyoHazuki » Sam 25 Aoû 2007 16:45

d'ailleurs les vis que j'ai monté en postmount vont virées pourr remettre des TI, du moins à l'avant :roll: , à l'arrière je pense que ça tiendra, les contrainte sont plus faibles :roll:
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Messagede twin90 » Sam 25 Aoû 2007 17:01

je ne risquerais pas non plus... :wink:

même si j'ai déja vu un gar avec un scalpel tuné avec vis ergal sur tout les freins ( etrier is + disc), potence ( 6 en tout),....Bref pas peur le gars :roll: . Avec un bike comme le siens, je descend tout a pied :lol:
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Messagede proracing » Sam 25 Aoû 2007 17:21

moi j'ai tout les vis ti

et sur les disc 3ti+3alu ca craint rien !
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Messagede BiBi WET » Sam 25 Aoû 2007 17:24

proracing a écrit:moi j'ai tout les vis ti

et sur les disc 3ti+3alu ca craint rien !


Ca je pense que c'est jouable. Mais tu gagnes combien ? Tu penses vraiment que ça vaut le coup de prendre un éventuel risque pour si peu ?
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Messagede $eboss » Sam 25 Aoû 2007 20:06

bon dégouté! avis de passage dans lka boite aux lettres pour un colis venant de suisse...je vous laisse deviner ce que c'est!

j'aurai pu tout monter aujourd'hui en gros!! allez encore un peu de patienceeeeeee :twisted:

j'ai au moins monté les x.0 classic!! ça rend deja mieux!
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Messagede $eboss » Dim 26 Aoû 2007 12:40

quelqu'un confirme:

parole de nino concernant les tige de scale

http://forums.mtbr.com/showthread.php?t=332240

"there is no risk!
what is different in a shim compared to a seatpost of correct size?? both the same lenght, both the same diameter...? there's just this minimal opening of the shim. by using plastic shims there is no risk of damage at all! i could understand their reasoning if you would use a sharp edged alloy shim which could cut into the seattube but by using plastic there is absolutely NO risk.

and if ever something fails how in hell would they be able to tell you you had a shim?

forget your concerns!

by the way - Scott themselves sell such shims to be used on Ransom Carbon frames to accomodate Maverick seatposts...@µishap:"
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Messagede jul57 » Dim 26 Aoû 2007 12:41

$eboss a écrit:quelqu'un confirme:

"by the way - Scott themselves sell such shims to be used on Ransom Carbon frames to accomodate Maverick seatposts...@µishap:"


Oui, c'est des bagues 31.6 -> 34.9 comme on peut en trouver chez Use.
Light is right.
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Messagede $eboss » Dim 26 Aoû 2007 12:43

oui, mais je voudrai comprendre en quoi ça peut endommager le cadre?
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Messagede BiBi WET » Dim 26 Aoû 2007 13:18

$eboss a écrit:oui, mais je voudrai comprendre en quoi ça peut endommager le cadre?


Qui dit que ça peut endommager le cadre ?
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Messagede $eboss » Dim 26 Aoû 2007 13:32

cassé le cadre si tu prefere! c'est le risque !non? ou alors j'ai loupé un film!!
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Messagede BiBi WET » Dim 26 Aoû 2007 13:58

$eboss a écrit:cassé le cadre si tu prefere! c'est le risque !non? ou alors j'ai loupé un film!!


Si le "shim" est assez long je ne vois pas pourquoi ça serait risqué pour le cadre.
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Messagede $eboss » Dim 26 Aoû 2007 14:02

je viens d'aller sur leur site et j'ai pas vu de contre indication a utliser un shim!!

mais sur les strike il me semblait que c'était déconseillé! je sais plus ou j'avais vu ça!
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Messagede mdlbuz » Dim 26 Aoû 2007 14:39

les anglophobes peuvent ils traduire en gros ce que ça veut dire plus haur, parce que moi, là, je ne comprend rien :oops:
A priori, ça parlerai d'adaptateur (shim) pour passer à une autre TDS, ce qui m'interesserai en remplacement de ma Ritchey WCS 34.9 qui est trop lourde je trouve, mais beaucoup moins cher qu'une AX
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Messagede BiBi WET » Dim 26 Aoû 2007 15:30

$eboss a écrit:"there is no risk!
what is different in a shim compared to a seatpost of correct size?? both the same lenght, both the same diameter...? there's just this minimal opening of the shim. by using plastic shims there is no risk of damage at all! i could understand their reasoning if you would use a sharp edged alloy shim which could cut into the seattube but by using plastic there is absolutely NO risk.

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by the way - Scott themselves sell such shims to be used on Ransom Carbon frames to accomodate Maverick seatposts...@µishap:"


Pour ceux qui le demandent, voici une traduction:

"il n'y a aucun risque !
qui a-t-il de différent entre un adaptateur par rapport à une tige de selle de taille "correcte" ?? les deux ont la même longueur, les deux ont le même diamètre...? il y a seulement cette "ouverture" sur l'adaptateur (ndr: il parle de la fente en fait). En utilisant un adaptateur en plastique (ndr: comme le fait USE) il n'y a aucun risque de dommage ! Je peux comprendre leur raisonnement dans le cas de l'utilisation d'un adaptateur en alliage avec des bords "tranchants" qui peut blesser l'intérieur du tube de selle, mais l'utilisation de (shim) plastique ici est vraiment SANS risque.

Et si jamais ça cassait, comment (Scott ?) pourrait prouver que vous avez utilisé un adaptateur ?

Scott eux-même vendent de tels adaptateurs pour monter sur les Ransom en carbone pour permettre le montage de tiges de selles Maverick...


N.B.: Ces propos n'engagent que son auteur.
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Messagede mdlbuz » Dim 26 Aoû 2007 16:08

si j'ai donc bien compris, rien n'empêche d'utiliser un shim pour pouvoir mettre une tige de selle autre que 34.9 :?:
Qu'est ce qu'il pourrait y avoir dans un budget de 200€ max comme tige qui soit plus light que la WCS (la mienne fait 211 grammes avec vis TI). :?:
Je pense prendre une tige en 31.6 avec un shim.
D'ailleurs, où trouver un shim de cette taille :?:
merci
J'ai oublié de préciser que j'ai une selle Speedneedle :oops:
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Messagede AkAdEsIgn7 » Dim 26 Aoû 2007 16:15

mdlbuz a écrit:si j'ai donc bien compris, rien n'empêche d'utiliser un shim pour pouvoir mettre une tige de selle autre que 34.9 :?:
Qu'est ce qu'il pourrait y avoir dans un budget de 200€ max comme tige qui soit plus light que la WCS (la mienne fait 211 grammes avec vis TI). :?:
Je pense prendre une tige en 31.6 avec un shim.
D'ailleurs, où trouver un shim de cette taille :?:
merci

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Messagede ubo » Dim 26 Aoû 2007 16:16

Si le shim est suffisament long je ne vois pas de pb, le pb c'est qu'ils ne sont jamais suffisament long !

Pour moi un shim de bonne longueur doit arriver sous la jonction tube horizontal-tube de selle (un peu comme les précau des constructeurs de tige) de façon à répartir les contraintes dans des zones résistantes.
Avec shim trop court c'est toute la partie haute qui prend les contraintes
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Messagede $eboss » Dim 26 Aoû 2007 16:27

KCNC aussi, New ultimate....bref là il y a un large choix!

proracing va peut etre nous en dire plus à ce niveau pour la garantie!

car ce qui est dommage c'est que je vais mettre une tige lourde (mais tres belle) or que là je pourrai éventuellement gagner 80-100gr :shock:
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Messagede ubo » Dim 26 Aoû 2007 16:59

Etant donné qu'en cas de casse (du cadre) les symptômes seront plus ou moins les mêmes qu'une tige trop sortie, je serais rservé pour la garantie ...
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Messagede $eboss » Dim 26 Aoû 2007 17:09

je veux rien risqué uniquement pour 80gr!!
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Messagede karlus » Dim 26 Aoû 2007 17:48

et encore 80 grammes c'est pas gagné à mon avis , comparé à une ax ( il ne faut pas oublier le poids du shim, de mémoire mon use en 31,6/27,2 doit faire soit 12 ou une vingtaine de gramme ) . plus que le poids l'avantage du shim serait du côté du coût pour arriver à une solution très légère.
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Messagede tompompom » Dim 26 Aoû 2007 18:37

Je penses que les types du team buls font ça sur leurs scale… enfin leur buls :roll:
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Messagede BiBi WET » Dim 26 Aoû 2007 18:40

karlus a écrit:et encore 80 grammes c'est pas gagné à mon avis , comparé à une ax ( il ne faut pas oublier le poids du shim, de mémoire mon use en 31,6/27,2 doit faire soit 12 ou une vingtaine de gramme ) . plus que le poids l'avantage du shim serait du côté du coût pour arriver à une solution très légère.


Oui tu as tout à fait raison. Sans oublier que l'avantage de l'AX pour le Scale c'est le confort qu'elle apporte en plus du gain de poids. Ca a transformé mon Scale !
Et comme le diamètre est très important la tige n'est pas aussi contrainte au niveau de la tige qui assure le serrage des rails de selle (PB qu'a eu Tib sur son AX en 27,2mm).
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Messagede $eboss » Dim 26 Aoû 2007 20:19

comparé a ma futur shannon qui va tourner autour des 250gr...je pense gagner 80gr :lol:

ayé j'ai coupé mes durites comme un grand :lol:

gain 5gr :cry:

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Messagede proracing » Dim 26 Aoû 2007 20:41

BiBi WET a écrit:
karlus a écrit:et encore 80 grammes c'est pas gagné à mon avis , comparé à une ax ( il ne faut pas oublier le poids du shim, de mémoire mon use en 31,6/27,2 doit faire soit 12 ou une vingtaine de gramme ) . plus que le poids l'avantage du shim serait du côté du coût pour arriver à une solution très légère.


Oui tu as tout à fait raison. Sans oublier que l'avantage de l'AX pour le Scale c'est le confort qu'elle apporte en plus du gain de poids. Ca a transformé mon Scale !
Et comme le diamètre est très important la tige n'est pas aussi contrainte au niveau de la tige qui assure le serrage des rails de selle (PB qu'a eu Tib sur son AX en 27,2mm).

tu la vends toujours pas ?
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Messagede mdlbuz » Dim 26 Aoû 2007 21:32

c'est vrai ça, est ce que tu as vendu ton AX, ça peut m'interesser vu le prix d'une neuve :wink:
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Messagede $eboss » Lun 27 Aoû 2007 09:31

sauvagnon, toi qui revernisssait ta selle, tu utilisais quoi exactement?
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