Quels boyaux pour le cross ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de cyclo-cross

Messagede alexis » Ven 25 Sep 2009 12:45

Moi j'ai tiré dessus une fois avec le ped et j'ai tué le dugast, heureusement ils me l'ont echangé, depuis j'y vais uniquement a la main!

Pour ce qui est du diamant, je roule touours avec un diamant a l'avant a l'entrainement. Ca apprend a tenir sur ton velo!
En course je les utilise aussi tres souvent, presque dans toute le conditions en particulier a lavant... L'an passé sur la saison de cross j'ai fait 4 cross avec un autre rhino devant, tant que c'est roulant tu peux mettre devant!
alexis
 
Messages: 419
Inscription: Mar 2 Aoû 2005 15:39
Localisation: Besançon

Messagede CrossClimber » Sam 26 Sep 2009 14:52

Bon finalement les ai étiré "doucement" avec le pied et ca a permis ensuite de les mettre (tjs sans colle) sur les jantes :wink:
CrossClimber
 
Messages: 261
Inscription: Dim 30 Déc 2007 12:14
Localisation: 1200 km de Nice...

Messagede jordan-keops » Sam 31 Oct 2009 08:38

Je viens de recevoir 2 Dugats Typhoons! 350g et 354g en 32, mais comparé au Challenge quel bordel à monter....j'ai fait que celui de l'avant vu que le we dernier j'ai découpé mon challenge en étant trop optimiste sur une marche :roll: L'arrière peut être dans la semaine
En tout cas je trouve que les challenges sont pas mal niveau rapport qualité prix, j'ai fait toute la saison l'an dernier avec et par n'importe quel temps!
Reste à voir si il y a une différence avec les Dugasts mais vu que c'est le même profil, je doute :wink:
Avez vous une astuce pour virer la colle qui a débordée ( beaucoup à des endroits) sur les flancs?
Merci
Avatar de l’utilisateur
jordan-keops
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 4 Nov 2007 09:41
Localisation: AVENSAN 33480

Messagede carlix77 » Sam 31 Oct 2009 11:11

Tu met de l'essence sur un chiffon et tu frotte et normalement ça va partir.
carlix77
 
Messages: 61
Images: 1
Inscription: Ven 14 Aoû 2009 12:34
Localisation: sud S&M

Messagede alexis » Lun 2 Nov 2009 22:09

Oui essence, white spirit ou acetone mais insiste pas trop car ca attaque le boyau...

Pour la difference entre les challenge et dugast tu verras de toi meme (au montage comme au roulage).
alexis
 
Messages: 419
Inscription: Mar 2 Aoû 2005 15:39
Localisation: Besançon

Messagede 1sanglier » Mar 3 Nov 2009 15:17

Est-ce que sur les challenges Grifo, il faut mettre de l'aquasure comme pour les Dugast ?

2ème question:
Dans quel sens vous montez l'arrière ? le "V" pointe vers l'avant ou l'arriere ?

merci
Dernière édition par 1sanglier le Mar 3 Nov 2009 20:17, édité 1 fois.
1sanglier
 
Messages: 2171
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Messagede CrossClimber » Mar 3 Nov 2009 19:29

certains disent que non (en gros ca ne servirait que pour les boyaux cotons).

j'en ai pas mis sur le boyaux avant, il est tout sale/craquelé. sur l'arrière il reste "neuf" grâce à ca :wink:

le V pointe vers l'avant logiquement (pour des raisons esthétiques ?:lol: ) , mais après je doute qu'on sente une différence les yeux fermés, à moins d'avoir une extrème sensibilité :wink:
p-e que des coureurs qui ont essayé les deux et qui sont dotés d'une bonne sensibilité peuvent faire des retours à ce sujet ?
CrossClimber
 
Messages: 261
Inscription: Dim 30 Déc 2007 12:14
Localisation: 1200 km de Nice...

Messagede alexis » Mar 3 Nov 2009 22:50

Monté a l'envers ca adhere mieux mais colle plus...
alexis
 
Messages: 419
Inscription: Mar 2 Aoû 2005 15:39
Localisation: Besançon

Messagede lpikachu58 » Mer 4 Nov 2009 00:11

1sanglier a écrit:Est-ce que sur les challenges Grifo, il faut mettre de l'aquasure comme pour les Dugast ?

2ème question:
Dans quel sens vous montez l'arrière ? le "V" pointe vers l'avant ou l'arriere ?

merci


Qu'est ce que vous appelez de l'aquasure?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Messagede MerlinXLM » Mer 4 Nov 2009 21:07

lpikachu58 a écrit:
1sanglier a écrit:Est-ce que sur les challenges Grifo, il faut mettre de l'aquasure comme pour les Dugast ?

2ème question:
Dans quel sens vous montez l'arrière ? le "V" pointe vers l'avant ou l'arriere ?

merci


Qu'est ce que vous appelez de l'aquasure?


C'est un produit que tu mets sur les flancs des boyaux pour qu'ils soient plus résistants.

D'ailleurs, est ce quelqu'un sait si on peut le trouver ailleurs que chez Dugast :?:
MTB since 1986
MerlinXLM
 
Messages: 89
Inscription: Mar 21 Oct 2008 20:16
Localisation: Lozère

Messagede 1sanglier » Jeu 5 Nov 2009 13:10

lpikachu58 a écrit:
1sanglier a écrit:Est-ce que sur les challenges Grifo, il faut mettre de l'aquasure comme pour les Dugast ?

2ème question:
Dans quel sens vous montez l'arrière ? le "V" pointe vers l'avant ou l'arriere ?

merci


Qu'est ce que vous appelez de l'aquasure?


Aquasure ou Aquaseal (les 2 existe et je ne connais pas la différence).
C'est une espèce de colle qui resiste à l'eau, utilisé en nautisme. Ici on l'utilise pour rendre étanche. Cela évite que l'eau ne s'imprègne dans le boyau et donc le protège. (il ne pourri pas)
1sanglier
 
Messages: 2171
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Messagede picardnord » Jeu 5 Nov 2009 17:09

bonjour désoler pour l anglais ?
voila :Aquaseal urethane sealant will protect the sidewalls of your Dugast and Challenge Cyclocross Tubulars from water damage and mild abrasion. Increases the life of the tire and maintains that like-new look. This highly flexible, urethane sealant allows the tire to "flex" naturally while providing protection to the sidewall. 21g 3/4 ozImage
$6.99
chez cyclocrossworld.com
Avatar de l’utilisateur
picardnord
 
Messages: 165
Inscription: Ven 12 Mai 2006 16:12
Localisation: amiens

Messagede familledelbergue » Jeu 5 Nov 2009 19:29

tu achete de la gomme laque en droguerie tu la dissous dans de l'alcool et tu as une preparation qui s'etale au pinceau et qui protegeras tes boyaux et ca coute rien
familledelbergue
 
Messages: 138
Inscription: Dim 16 Juil 2006 06:36

Messagede ClowN » Jeu 5 Nov 2009 21:35

bonjour,

a votre avis quels sont les meilleurs pneus pour la boue a votre avis ?

Merci bien,

Antoine.
Avatar de l’utilisateur
ClowN
 
Messages: 240
Inscription: Sam 8 Mar 2008 18:42

Re: Adrénaline

Messagede MerlinXLM » Ven 6 Nov 2009 21:59

Naath0u a écrit:Etes-vous ami avec l'adrénaline? Des sensations fortes et des montées d'adrénaline, vous dites << miam >> ? Alors jetez un oeil sur http://cli.gs/8r0h4X


:?: :?: :?: :roll:
MTB since 1986
MerlinXLM
 
Messages: 89
Inscription: Mar 21 Oct 2008 20:16
Localisation: Lozère

Messagede MerlinXLM » Ven 6 Nov 2009 22:02

ClowN a écrit:bonjour,

a votre avis quels sont les meilleurs pneus pour la boue a votre avis ?

Merci bien,

Antoine.


En pneus les michelin mud (si possible les verts :wink: )
En boyaux, les Dugast Rhino coton,...extraordinaire :shock:
MTB since 1986
MerlinXLM
 
Messages: 89
Inscription: Mar 21 Oct 2008 20:16
Localisation: Lozère

Messagede ISATRI » Sam 7 Nov 2009 10:09

MerlinXLM a écrit:
ClowN a écrit:bonjour,

a votre avis quels sont les meilleurs pneus pour la boue a votre avis ?

Merci bien,

Antoine.


En pneus les michelin mud (si possible les verts :wink: )
En boyaux, les Dugast Rhino coton,...extraordinaire :shock:


Où peut on trouver des Dugast Rhino? Pas évident...
http://www.laurent2010.canalblog.com
ISATRI
 
Messages: 347
Inscription: Lun 9 Juil 2007 20:31
Localisation: 52 - Haute marne

Messagede MerlinXLM » Sam 7 Nov 2009 10:53

Sur le site Dugast,... :wink:

Par contre en pleine saison faut compter 3 à 4 semaines de délais :?

Je viens d'y commander 2 Typhoon et de l'aquasure,... j'espère les avoir avant la fin de la saison :roll:
MTB since 1986
MerlinXLM
 
Messages: 89
Inscription: Mar 21 Oct 2008 20:16
Localisation: Lozère

Re:

Messagede hocusfocus » Lun 4 Jan 2010 12:43

CrossClimber a écrit:J'ai déjà expérimenté avec bande jantex mais les conditions étaient sèches et j'avais préféré gonfler plus que la normale (3 bars).

Dans des conditions boue/flotte et gonflé à 2 bars je serais un peu moins confiant (après faut voir aussi le gabarit).

et si on colles le boyau en plus de mettre la bande jantex, c'est mieux ou ça vaut pas la peine?
Avatar de l’utilisateur
hocusfocus
 
Messages: 523
Inscription: Mer 15 Juin 2005 02:00

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede CrossClimber » Ven 8 Jan 2010 18:26

Il existe une méthode "mythique" à base de colle+bande mais ca demande un sérieux protocole.
Dans ce cas la bande tufo est par contre pas recommandée d'après les retours des experts...

http://www.sport.be/nl/wielrennen/veldrijden/fotospecial/index.html?fotospecial_id=6044&foto_order=4&language_id=1
CrossClimber
 
Messages: 261
Inscription: Dim 30 Déc 2007 12:14
Localisation: 1200 km de Nice...

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede hocusfocus » Ven 8 Jan 2010 22:14

CrossClimber a écrit:Il existe une méthode "mythique" à base de colle+bande mais ca demande un sérieux protocole.
Dans ce cas la bande tufo est par contre pas recommandée d'après les retours des experts...

http://www.sport.be/nl/wielrennen/veldrijden/fotospecial/index.html?fotospecial_id=6044&foto_order=4&language_id=1


c'est supposé être un lien qui explique le pourquoi du comment du collage bande-coll? :D
Avatar de l’utilisateur
hocusfocus
 
Messages: 523
Inscription: Mer 15 Juin 2005 02:00

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede CrossClimber » Sam 9 Jan 2010 12:37

CrossClimber
 
Messages: 261
Inscription: Dim 30 Déc 2007 12:14
Localisation: 1200 km de Nice...

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede lapierre24 » Lun 11 Jan 2010 13:48

bonjour je souhaite acheter une paire de roue à boyau mais je ne sais pas de quel côter me pencher, je suis intéressé par une paire de roue à jante carbone ou à jante alu laquelle est la mieux en therme de relance, rigidité, , sachant que j'ai lu toutes les pages du forum et que je ne suis pas éclaircie
mon budget est de 500euros
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24
 
Messages: 1265
Images: 1
Inscription: Sam 28 Fév 2009 10:08
Localisation: monpazier

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede lpikachu58 » Lun 11 Jan 2010 15:18

lapierre24 a écrit:bonjour je souhaite acheter une paire de roue à boyau mais je ne sais pas de quel côter me pencher, je suis intéressé par une paire de roue à jante carbone ou à jante alu laquelle est la mieux en therme de relance, rigidité, , sachant que j'ai lu toutes les pages du forum et que je ne suis pas éclaircie
mon budget est de 500euros


Si tu ne veux qu'une seule paire, l'important est de choisir le modele qui fend le mieux la boue. Tyquement une paire de 38 ou 50mm a boyaux sont tres performante. Pour un usage cyclo-cross regarde du cote des matrix...
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede CORENTiiiN » Lun 11 Jan 2010 17:23

lpikachu58 a écrit:
lapierre24 a écrit:bonjour je souhaite acheter une paire de roue à boyau mais je ne sais pas de quel côter me pencher, je suis intéressé par une paire de roue à jante carbone ou à jante alu laquelle est la mieux en therme de relance, rigidité, , sachant que j'ai lu toutes les pages du forum et que je ne suis pas éclaircie
mon budget est de 500euros


Si tu ne veux qu'une seule paire, l'important est de choisir le modele qui fend le mieux la boue. Tyquement une paire de 38 ou 50mm a boyaux sont tres performante. Pour un usage cyclo-cross regarde du cote des matrix...


+1 Pour les Matrix ou alors des Corima datant de 2 ou 3 ans très solide. Après il y Novatec, Mode lite (gigantex) pas mal...
Avatar de l’utilisateur
CORENTiiiN
 
Messages: 410
Images: 1
Inscription: Dim 12 Oct 2008 13:09

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede CrossClimber » Lun 11 Jan 2010 23:21

Le mieux sera sur le papier des carbones car en général plus légères.
Sur le terrain elles seront par contre plus dures à piloter (virages, freinage carbone, "résonnance" qd tu tapes sur des circuits cassants).

0ublie les carbones 50mm si
- tu n'es pas encore des masses à l'aise techniquement ca ne t'aidera pas au contraire.
- tu as peur d'abimer du beau matos
- tu as peu d'xp en cyclocross

A la limite des 38mm (ou moins) si tu veux vraiment aller sur du carbone...

Après avoir essayé des 50 et 38mm/dt240 en carbone j'étais surpris de voir que des mavic GP4 avec moyeux shim 105 étaient très agréables à rouler avec de très bon boyaux dessus. Et je trouve que sur les circuits tournants on est plus à l'aise (mais un très bon technicien ne sera pas trop pénalisé par cet aspect avec des carbones hautes).
Et ca te coutera largement moins cher (130€ pour l'occas ci-dessus avec jantes et moyeux quasi neufs).

Pour finir, faut voir aussi la qualité des circuits que tu as. Si ce sont de belles courses en prairies (sec ou boue) c'est vrai que des carbones seront un régal. Si c'est beaucoup de sous-bois avec racines, circuits cassants avec bcp de dénivellé, la je suis moins convaincu de l'intérêt.
CrossClimber
 
Messages: 261
Inscription: Dim 30 Déc 2007 12:14
Localisation: 1200 km de Nice...

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede lapierre24 » Mar 12 Jan 2010 15:41

merci donc si je prends des roue carbone il vaut mieux que les terrain soit en bon état
quel boyau doit-je prendre pour le cyclocross? je pensais prendre des challenges griffo en 34mm
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24
 
Messages: 1265
Images: 1
Inscription: Sam 28 Fév 2009 10:08
Localisation: monpazier

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede CrossClimber » Mar 12 Jan 2010 18:32

oui car tu vas perdre en confort et donc en aisance si tu n'es pas spécialement un bon technicien.
mais oublie cette remarque si la technique est ton fort après 2 cross tu te seras probablement déjà bien habitué.

pour le choix des boyaux c'est vague, ca va dépendre de pas mal de facteurs et notamment la région ou tu habites et le type de circuit que tu rencontres.
mais bon grosso modo avec une paire il n'y a pas 50 choix il faut privilégier la polyvalence et la il y a de fortes chances que tu t'orientes vers une gomme intermédiaire comme les griffo.
CrossClimber
 
Messages: 261
Inscription: Dim 30 Déc 2007 12:14
Localisation: 1200 km de Nice...

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede lapierre24 » Mer 13 Jan 2010 12:28

merci beaucoup
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24
 
Messages: 1265
Images: 1
Inscription: Sam 28 Fév 2009 10:08
Localisation: monpazier

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede lapierre24 » Dim 17 Jan 2010 18:54

quel sont les meilleurs boyaux en terme de rendement et d'accroche entre
les challenges griffo en 30
les gomiltalia magnum en 32
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24
 
Messages: 1265
Images: 1
Inscription: Sam 28 Fév 2009 10:08
Localisation: monpazier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cyclo-Cross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités