Résistance: rouleau ou plateau?

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Résistance: rouleau ou plateau?

Messagede Olibabe » Jeu 14 Juin 2007 14:13

Ce midi en m'entraînant sur mon rouleau, je me suis posé la question suivante: Pour "durcir" son entraînement, est-ce exactement la même chose de descendre un pignon ou d'augmenter la résistance au niveau du HT?

bien entendu, je constate et je sens bien qu'un cran, ça fait environ 1/2 ou 2/3 de la résistance apportée par la descente d'un pignon (ou, pour le dire autrement, sur mon HT, il faut que je monte de deux crans pour avoir le même résultats que quand je descend d'un pignon), mais ce n'est pas de ça que je veux parler: je veux vraiment parler sur le fond, sur le principe: est-ce la même chose et est-ce que ça a le même résultat sur l'entraînement?

A puls égales et cadence égale, j'ai l'impression que la résistance sur le HT correspondrait plus, dans la réalité, à augmenter la pente d'une côte, alors que descendre un pignon, c'est plus comme accélérer sur le plat. Mais je reviens quand même à ma question: sur le HT, est-ce kif kif?

En tout cas, ni mon plan d'entraînement, ni aucun de ceux que j'ai vu n'abordent cette question.

Merci.
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Messagede GrandesRoues » Jeu 14 Juin 2007 14:24

d'un point de vue d'un mécanicien, un couple résistant c'est un couple résistant. Peut importe la façon dont tu le crées si il a les mêmes caractéristiques.

Si tu veux connaitre les équivalences rapport/réglage HT, tu devrai essayer avec un capteur de puissance.

Accélérer sur le plat ou en côte serait la même chose si la gravité ne changeait de direction et donc ne modifiait notre façon de pédaler.
Si tu veux t'entrainer pour des cotes, réhausse l'avant de ton HT.
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Messagede Olibabe » Jeu 14 Juin 2007 14:35

olibabe a écrit:
29er a écrit:Accélérer sur le plat ou en côte serait la même chose si la gravité ne changeait de direction et donc ne modifiait notre façon de pédaler.
Si tu veux t'entrainer pour des cotes, réhausse l'avant de ton HT.


Je ne suis pas scientifique, mais là, je crois que tu as dit quelque chose d'incorrect... puisque je ne bouge pas! Alors, relever ma roue avant ou pas, à part influer sur ma position sur le vélo, ça ne va rien faire du tout il me semble. Est-ce que d'autres éminences grises peuvent confirmer?


Sur élevé la roue avant de 6 à 8 cm modifiera ta façon de pédaler car cela modifie fortement ton recul de selle. Donc rouler sur un HT avec la roue avant surélevé te donneras une position et une sollicitation musculaire semblable à celle rencontrée dans un col par exemple.

J'ajouterais sur la différence entre résistance HT et pignons qu'a partir d'un certain niveau, le rendu du HT est moins bon et que pour ma part, je préfère descendre les pignons plutôt que de durcir le HT.

Sinon, il me semble que l'histoire du couple de 29er est correcte.


PS j'ai fait une connerie en éditant le message de Olibabe au lieu de le citer :oops: . La réponse est de moi (Rickyfirst)
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Messagede BIGGAR » Jeu 14 Juin 2007 17:46

Pour transferer cela sur le terrain, a puissance egale, letravail est il le meme dans un col (42X23) que sur du plat a (52X12) par exemple???

Je pense que c'est le meme rapport sur un Home trainer....

Pour quoi sur le plat a pleine puissance on se met plutot sur le bec de selle et en col sur l'arrière....
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Messagede GrandesRoues » Jeu 14 Juin 2007 18:28

Oui, ton travail/puissance est la meme, sauf que la puissance que tu fournis ne sert pas a la meme chose, plus a s'elever en cote, plus a lutter contre la résistance aéro sur le plat.

Comme Ricky et moi l'avons dit, en côté la direction de la gravité change, et non seulement c'est comme si tu avais plus de recul de selle, mais en plus c'est comme si tu relevais le nez de la selle. Ca change donc les appuis sur les fesses et la façon de pédaler.

C'est pour ça que les vttistes en montagne roulent avec des tiges droites et des selles tres avancées et plongeantes: leur selle est réglée uniquement pour des côtes raides.

Le concept de la tds Hurycat, ou des tous premiers Vario NoLimit, était tres bien pour gérer ce problème, car cela permet des garder des bases hyper courtes sans risque de cabrage.
Le concept bionicon traite aussi ce probleme avec une approche différente.

Je suis surpris qu'un tel système n'ai jamais été adapté à la route. Le gens qui roulent avec bcp de recul (typiquement Ricky) en bénéficieraient beaucoup je pense !
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Messagede BIGGAR » Jeu 14 Juin 2007 21:05

Oui la puissance sera la meme,mais les chaines musculaires utilisées seront differentes...

D'ou je pense un travail different sur le home trainer meme si la puissance est egal à mon avis....

On voit tres bien cela lors de test en laboratoire sur des PMA par exemple... Selon l'exercice on recule ou on avance...
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Messagede Olibabe » Jeu 14 Juin 2007 22:22

Je comprends mieux ce que tu voulais dire Vincent. Et Ricky m'avait d'éjà expliqué l'influence de la pente sur ta position et les chaînes musculiares mobilisées. Et je n'ai jamais dit que c'était une bétise de relever la roue avant pour avoir son poids plus en arrière. Par contre, il va de soi que tu n'auras pas plus dur à avancer avec la roue avant relevée :lol:

Je vais essayer d'y être attentif en m'entraînant pour affiner les sensations et voir si, comme Biggar l'a bien dit, petit braquet + résistance au HT = mieux pour travailler les montées et Gros braquet + faible résistance au HT = mieux pour avionner sur le plat.

PS: alors Eric, on s'emmèles les pinceaux dans ses boutons de modo? :lol: Heureusement que 'tes pas à la placed eSarko et que tu viendrais à te tromper avec le bouton rouge de l'arme atomique ! :wink:
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Messagede rickyfirst » Ven 15 Juin 2007 05:40

Olibabe a écrit:PS: alors Eric, on s'emmèles les pinceaux dans ses boutons de modo? :lol: Heureusement que 'tes pas à la placed eSarko et que tu viendrais à te tromper avec le bouton rouge de l'arme atomique ! :wink:


Je ne bois pas moi moossiieeuu :lol:
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Messagede srapyk » Ven 15 Juin 2007 11:11

Pour en revenir au problème du HT : augmenter la résistance est-il équivalent à descendre des dents, voici ma théorie :

Si tu descends des dents, la roue arrière tournera plus vite et il y aura par conséquent un plus grand moment d'inertie.

Si en revanche tu augmentes la résistance, cela n'influe par sur la vitesse de la roue arrière, et l'inertie n'augmente pas.

Sans changer à la puissance développée, l'inertie fait que tu peux ou non profiter du système de roue libre. S'il y a peu d'inertie, lors d'un cycle de pédalage, tes muscles seront plus sollicités car le point mort se fera beaucoup plus sentir, comme en montagne. En revanche, avec beaucoup d'inertie, le point mort se fait moins sentir car à ce moment là, l'inertie de la roue aide à le passer.

Voilà. Ce n'est que ma théorie que j'offre à vos critiques. La première critique que l'on pourrait formuler étant que ce problème d'inertie de la roue arrière est peut-être négligeable ?
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Messagede GrandesRoues » Ven 15 Juin 2007 13:58

Tes explications se tiennent.
Néanmoins, tu n'utilises pas le terme intertie dans le sens des mécaniciens (car il est pour eux indépendant de la vitesse).
Dans ton exemple tu ferais mieux de parler d'energie cinétique, ou de quantité de mouvement.

Olibabe : vouloir travailler en cote sans relever l'avant du home trainer ne sera jamais réaliste.
La vitesse a laquelle tu tournes les jambes est indépendante du type d'effort, ca dépend de ce que tu veux travailler.
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Messagede srapyk » Ven 15 Juin 2007 17:11

29er a écrit:Tes explications se tiennent.
Néanmoins, tu n'utilises pas le terme intertie dans le sens des mécaniciens (car il est pour eux indépendant de la vitesse).
Dans ton exemple tu ferais mieux de parler d'energie cinétique, ou de quantité de mouvement.


Ils sont de plus en plus loins mes cours de physique :cry: et pourtant, je ne suis pas si vieux !
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Messagede BIGGAR » Ven 15 Juin 2007 21:12

A ce propos, je ne sais plus dans quel mag il y avait un article sur l'equipe jeune de france de descente en visite au centre mondial du cyclisme à l'aigle...

On voyait une photo ou ils faisaient des sprint sur HT,la roue avant a pres de 1 M du sol....
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Messagede Olibabe » Mar 19 Juin 2007 09:46

srapyk a écrit:Pour en revenir au problème du HT : augmenter la résistance est-il équivalent à descendre des dents, voici ma théorie :

Si tu descends des dents, la roue arrière tournera plus vite et il y aura par conséquent un plus grand moment d'inertie.

Si en revanche tu augmentes la résistance, cela n'influe par sur la vitesse de la roue arrière, et l'inertie n'augmente pas.

Sans changer à la puissance développée, l'inertie fait que tu peux ou non profiter du système de roue libre. S'il y a peu d'inertie, lors d'un cycle de pédalage, tes muscles seront plus sollicités car le point mort se fera beaucoup plus sentir, comme en montagne. En revanche, avec beaucoup d'inertie, le point mort se fait moins sentir car à ce moment là, l'inertie de la roue aide à le passer.

Voilà. Ce n'est que ma théorie que j'offre à vos critiques. La première critique que l'on pourrait formuler étant que ce problème d'inertie de la roue arrière est peut-être négligeable ?


Ca se tient en effet!

Vincent: Pour simuler une côte sur HT, je suis d'accord avec toi (depuis le début même) qu'il faut relever la roue avant pour modifier sa position sur le vélo.
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