ROCKER PLATES le sujet

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Doc holliday » Mar 3 Nov 2020 21:00

hugo a écrit:Merci ;)
Je vois le principe général
Au final, ça bascule autour d'un seul axe longitudinal (entre les 2 rangées de balle de tennis)? Ou d'avant en arrière aussi?


Le mien ne va pas d’avant en arrière mais ça existe. Regarde en première page .
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Jerome.A » Mer 4 Nov 2020 09:50

Le mien est en premiere page egalement il bouge D/G et egalement avant arriere (voir la video ci dessous), les silents bloc sont remplaces par 2 trucks de skateboard

En Video
https://youtu.be/k8aT6LrDap0

En Photo
Image


J
Jerome.A
 
Messages: 140
Inscription: Mer 8 Fév 2017 22:11

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Jerome.A » Mer 4 Nov 2020 09:53

Pour moi l'avantage des balles gonflables qu'on trouve chez D4 par rapport aux balles de tennis, on se prend moins la tete avec l ecart entre la planche inferieure et superieure.

Avec les balles de tennis je mettais de calles sous chaque balle pour trouver le bon ressenti, la bonne pression, alors que la je gonfle plus ou moins.
Jerome.A
 
Messages: 140
Inscription: Mer 8 Fév 2017 22:11

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede rickyfirst » Mer 4 Nov 2020 10:20

Jerome.A a écrit:
Avec les balles de tennis je mettais de calles sous chaque balle pour trouver le bon ressenti, la bonne pression, alors que la je gonfle plus ou moins.


'L'ajustabilité' des ballons est pour moi aussi un avantage par rapport aux balles de tennis. C'est la raison qui m'a poussé à choisir un mix entre les produits home made de Doc Holliday et Firebalde07.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Doc holliday » Mer 4 Nov 2020 10:35

rickyfirst a écrit:
Jerome.A a écrit:
Avec les balles de tennis je mettais de calles sous chaque balle pour trouver le bon ressenti, la bonne pression, alors que la je gonfle plus ou moins.


'L'ajustabilité' des ballons est pour moi aussi un avantage par rapport aux balles de tennis. C'est la raison qui m'a poussé à choisir un mix entre les produits home made de Doc Holliday et Firebalde07.



Effectivement c'est plus "galère" de trouver la bonne hauteur avec les balles de tennis. Par contre, plus aucun réglages droite gauche puisque pas de pression ou de ballons qui se dégonflent.

Pour être totalement honnête, quand j'ai fabriqué le home-trainer, si j'avais su que j'allais passer quelques heures à trouver la bonne hauteur, j'aurais pris l'option ballons gonflables. Maintenant que c'est fait, je ne regrette pas ce choix. Bon, effectivement ce n'est pas quelques coups de pompes de temps à autre qui vont changer grand chose.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede rickyfirst » Mer 4 Nov 2020 12:09

Doc holliday a écrit:. Bon, effectivement ce n'est pas quelques coups de pompes de temps à autre qui vont changer grand chose.


On a tous à gagner à prendre de temps en temps un bon coup de pompe :mrgreen: :mrgreen: ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Fireblade07 » Mer 4 Nov 2020 12:22

:mrgreen: :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede benoitgir » Ven 6 Nov 2020 16:14

Quelqu'un a testé le nouveau kickr avec les pieds qui laissent un peu de souplesse ? J'ai vu qu'ils vendent un kit pour transformer l'ancien en nouveau, c'est peut être une bonne alternative
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Klarf » Ven 6 Nov 2020 20:39

C'est pas mauvais mais loin de laisser un vrai mouvement je trouve. Mais j'essaye de pas trop pencher sur le ht !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede benoitgir » Sam 7 Nov 2020 07:29

Merci, je vais tester le compromis sera peut être pas trop mal
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede rickyfirst » Lun 9 Nov 2020 18:37

Aujourd'hui, j'ai reçu mes accessoires pour finaliser le rocker plate. Au final, au vu de mes disponibilités en bois (multiplex 18 mm), j'ai une grande plaque inférieure et une petite plaque ajustée à mon Tacx Neo. Entre les plaques en bois, j'ai 3 silent-blocs sur la ligne médiane et un ballon de chaque côté. J'ai gonflé les ballons à 0,4 bar pour un premier test et c'est un poil souple. Je vais ajuster lors de ma première séance.

Par contre, un truc auquel je n'avais pas pensé, c'est que le vélo devient vachement haut sur le rocker plates ( pour être exact j'ai 18 mm de pied + 18 mm de la plaque inférieure + 50 mm des silent-blocs + 18 mm de la plaque supérieure soit donc 104 mm au total). Du coup, question con, vous avez bricolé un 'truc' pour monter plus facilement sur le vélo ? :oops:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Doc holliday » Lun 9 Nov 2020 19:24

rickyfirst a écrit:Aujourd'hui, j'ai reçu mes accessoires pour finaliser le rocker plate. Au final, au vu de mes disponibilités en bois (multiplex 18 mm), j'ai une grande plaque inférieure et une petite plaque ajustée à mon Tacx Neo. Entre les plaques en bois, j'ai 3 silent-blocs sur la ligne médiane et un ballon de chaque côté. J'ai gonflé les ballons à 0,4 bar pour un premier test et c'est un poil souple. Je vais ajuster lors de ma première séance.

Par contre, un truc auquel je n'avais pas pensé, c'est que le vélo devient vachement haut sur le rocker plates ( pour être exact j'ai 18 mm de pied + 18 mm de la plaque inférieure + 50 mm des silent-blocs + 18 mm de la plaque supérieure soit donc 104 mm au total). Du coup, question con, vous avez bricolé un 'truc' pour monter plus facilement sur le vélo ? :oops:



J'allais le faire. D'ailleurs beaucoup de bricoleurs de RP l'ont fait. Perso, quand je monte sur la pédale, j'enjambe facilement le vélo. Maintenant, avec le nouveau confinement, il n'est pas dit qu'après quelques jours à tourner en rond, je ne le fasse pas. Un petit luxe en quelque sorte. :lol:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Fireblade07 » Lun 9 Nov 2020 22:04

Je mets un pieds sur le dessus de la rocker plate avant d'enjamber le vélo.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Jerome.A » Mar 10 Nov 2020 07:53

J'avais une marche ikea toute bête a la maison ( https://www.ikea.com/fr/fr/p/bolmen-marchepied-blanc-60265163/ )
mais au final j'ai pris l habitude de clipser d un cote puis monter en faisant attention. Une fois la bonne technique trouve :) et peut etre avec un peu plus de pression/ballons dans ton cas.
Jerome.A
 
Messages: 140
Inscription: Mer 8 Fév 2017 22:11

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede rickyfirst » Mar 10 Nov 2020 08:01

Je pensais justement à ce type de marche. Je vais voir si je m'améliore à l'usage :mrgreen:

Aujourd'hui, opération esthétique, je recouvre le multiplex avec un adhésif plastifié qui facilitera le nettoyage post utilisation.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede rickyfirst » Jeu 12 Nov 2020 10:44

Hier premier 'vrai' test de mon home made.

Pour rappel, j'ai utilisé le kit de chez Keller sprinter qui est composé de :

- 2 ballons gonflables (3 ballons reçus :shock: )
- 3 silent blocs de 50 mm de haut avec vis de fixations à tête fraisée
- 4 sangles avec velcro
- 4 pattes de fixations acier pour sangle
- une pompe de gonflage avec son embout
- un manomètre avec son embout

J'ai utilisé du multiplex en épaisseur 18 mm. Je n'avais pas assez de panneau, j'ai donc opté pour une planche inférieure pleine taille et une planche supérieure de taille adaptée au Tacx Neo.

Pour 'lutter' contre les attaques de la transpiration, j'ai revêtu le bois avec un adhésif initialement destiné à recouvrir les meubles. J'ai pris ce que j'ai trouvé car dans cette période beaucoup de magasin sont fermés.

Voilà à quoi cela ressemble

Image

Image

Bon le test.

Etape 1 : monté sur le HT, pas évident, je préfèrerais un support à poser sur la planche inférieure --> à faire
Etape 2 : constaté les dégâts avec ma cale sur l'adhésif de revêtement --> à faire protéger la planche inférieure avec le support pour monter sur le HT. Du coup, je placerais une membrane caoutchouc sur le support, ce qui facilitera l'adhérence et l'entretien.
Etape 3 : gonfler les ballons. J'ai démarré à 0,4 bar. C'est clairement trop peu, j'ai eu le mal de mer :mrgreen: . Je suis monté à 0,9 bar pour avoir un comportement plus sain
Etape 4 : se mettre en danseuse. Pas évident car même à 0,9 bar le vélo se balance trop facilement et surtout, il y a un retour vers le centre suite au rebond du ballon en charge. Bref, c'est pas super réaliste.
Etape 5 : rouler 90 minutes en faisant To get to the other side de Sufferfest. Je suis actuellement Covid 19 positif (pas pleurer dans les chaumières hein :mrgreen: ) du coup je suis faible et fatigué. J'ai fait l'exercice à 85 % soit avec une puissance comprise entre 50 et 75 % de FTP (normalement l'exercice est un exercice du type sweet spot). Voilà pour le contexte de l'effort. Les sensations remontées du rocker plats sont excellentes. le coup de pédale est bien plus proche de la vrai vie et l'on est moins stressé sur le plan articulaire. Les silent-blocs autorisent un léger mouvement d'avant en arrière qui est le bien venu. J'ai testé les différentes fréquences de pédalage entre 60 et 120 RPM et c'est bien pour toute les fréquences.
Etape 6 : évaluation du support roue avant. Vu que ma plaque supérieure ne dépasse pas la surface du HT, j'ai dû relevé la roue avant pour la mettre au niveau. Pour cela, j'ai empilé 3 couches de MDF 18 mm en plaçant entre les couches une bande centrale longitudinale de chambre à air VTT. Le support d'origine Tacx est ensuite simplement posé sur les plaques découpées. J'ai en plus sur la face inférieure du support vissé 2 bandes de chambre à air. Grace au revêtement adhésif, j"'ai un support qui glisse juste ce qu'il faut pour être assez réaliste
Etape 7 : probablement renforcer la plaque supérieur de multiplex sur laquelle est posé le HT car elle est déformée par les 2 ballons. Je crains une rupture d'usure :oops:

Après la séance, je n'ai pas constater de mouvement du HT sur la plaque (il est simplement posé). Pour les séances de tortures qui imposent d'aller aux limites, je pense fixer le HT sur la plaque.

Du coup la conclusion est : to be continued car les sensations sont proches d'un système classique 3 rouleaux. Du coup, les longues séances sont moins traumatisantes :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Fireblade07 » Jeu 12 Nov 2020 15:05

Effectivement c'est aussi mon ressenti, depuis 1 an que j'utilise la mienne, c'est clairement moins traumatisant sur le plan articulaire! La difficulté c'est de trouvé la bonne pression de gonflage initialement.
Concernant le revêtement de la partie supérieure, pour l'instant je n'ai encore rien mis... Comme j'ai un gros ventilo devant moins et une serviette éponge, je transpire pas énormément. Idéalement il faudrait que je trouve un caoutchouc...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede rickyfirst » Jeu 12 Nov 2020 15:41

En période 'hivernale' dans mon garage pas chauffé, je n'utilise pas trop le ventilateur car le courant d'air crée me fait plus de mal que de bien (en clair je refroidis et me tape des rhumes), du coup, je sue assez bien malgré la serviette.

Je pense me trouver un caoutchouc du style paillasson industriel pour protéger la planche. J'en prendrais 2 comme cela, j'ai un exemplaire en séchage après rinçage à l'eau et l'autre en utilisation.

Par le passé, j'avais utilisé les tapis en mousse style gymnastique mais cela absorbait la sueur et était difficile à nettoyé en machine. Du coup, je pense plus à un système imperméable à rincer et ensuite faire sécher.

Bref, il y a place pour l'optimisation :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Fireblade07 » Jeu 12 Nov 2020 16:15

e pense me trouver un caoutchouc du style paillasson industriel pour protéger la planche.


C'est à ça que je pensais aussi!
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Kloun » Jeu 12 Nov 2020 16:31

Fireblade07 a écrit:
e pense me trouver un caoutchouc du style paillasson industriel pour protéger la planche.


C'est à ça que je pensais aussi!

Un bout de sol plastique, ça le fait aussi bien.
Un coup de serpillière après la séance et c'est bon.
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Doc holliday » Jeu 12 Nov 2020 19:05

Ravi que tu aies eu le temps de fabriquer ton Rocker Plates. Les longues séances vont passer comme qui rigole.

Perso, je me suis confectionné un marchepied. Il me reste à le recouvrir... on s'occupe comme on peut. :lol:

https://www.instagram.com/p/CHgAJPCHGR_/
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede rickyfirst » Mer 18 Nov 2020 14:50

Suite et pas fin de mon home made rocker plates.

La plaque de multiplex sur laquelle est posée le HT était trop souple. Les ballons intercalés entre les deux plaques de multiplex poussaient trop fort et la plaque supérieure étaient dangereusement incurvée. N'ayant pas trop envie que le truc explose en plain milieu d'une séance de sprints, j'ai décidé de la renforcé.

Pour cela le plus simple a été de doublé l'épaisseur de la plaque. J'ai donc découpé une seconde plaque à l'identique de la première. J'ai solidarisé les deux plaques par une 'chiée' de vis de 35 mm (l'épaisseur totale des deux plaques étant de 18x2 soit 36 mm). J'ai dû utilisé une nouvelle visserie pour les silent blocs car celle d'origine tombait trop court. J'en ai profité pour percer les deux plaques pour pouvoir fixer le HT sur les plaques avec les courroies velcro fournies dans le kit initial.

Cela donne cela

Image

Image

J'ai regonflé les ballons à la même pression que pour la version 1. La première impression visuelle est bonne car la plaque supérieure ne se courbe plus sous la pression des ballons. Petit test pour me rendre compte que le comportement est plus homogène avec une mise en danseuse plus réaliste. Je vais continuer les essais en montant la pression dans les ballons pour arriver à un comportement le plus similaire possible d'une mise en danseuse en extérieur.

Me reste maintenant la phase 3, à savoir le support pour monter plus facilement sur le vélo car avec les 18 mm supplémentaire cela devient vraiment difficile.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Fran » Mer 18 Nov 2020 15:09

Hello

Vu sur un autre forum : https://www.wiggle.fr/plaque-lifeline-rocker

A ce prix la, pour les "non bricoleurs", pas la peine de s'embêter...
Fran
 
Messages: 11
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:13

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Fireblade07 » Mer 18 Nov 2020 15:17

C'est tout de même 2x plus cher...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Fran » Mer 18 Nov 2020 15:50

C'est exact.
Mais quand tu n'as pas tout le matos pour faire ca chez toi (ce qui n'est pas mon cas) , je trouve que c'est quand même une bonne option.
Fran
 
Messages: 11
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:13

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Doc holliday » Mer 18 Nov 2020 15:55

Fireblade07 a écrit:C'est tout de même 2x plus cher...


Et pas la satisfaction du "home made". Mais c'est vrai, comme dit Fran, quand on a pas l'outillage...
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Doc holliday » Mer 18 Nov 2020 16:20

Voici mon marchepied terminé (recouvert pour ne pas glisser avec les cales). L'idéal aurait été d'avoir une planche supplémentaire pour être quasi à la hauteur exacte du Rocker Plates. Tant pis, ça fait le job quand même et c'est bien mieux qu'avant. J'espère que cette fois les photos seront visibles. Bientôt 12 ans sur Veloptimal et j'ai toujours autant de difficultés à les poster ou plutôt à ce qu'elles restent visibles plus de quelques heures.

Image

Image

Image
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede alexP33 » Mer 18 Nov 2020 16:25

Doc ne le prends pas mal mais la vidéo de promo de Wiggle est bien plus convaincante que la tienne :arrow:
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Doc holliday » Mer 18 Nov 2020 16:31

alexP33 a écrit:Doc ne le prends pas mal mais la vidéo de promo de Wiggle est bien plus convaincante que la tienne :arrow:



:idea: Demain je refais la vidéo ! J'engage une mannequin qui transpire et j'ajoute de la bonne musique... na ! :lol: :arrow:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede rickyfirst » Mer 18 Nov 2020 16:34

Fran a écrit:Hello

Vu sur un autre forum : https://www.wiggle.fr/plaque-lifeline-rocker

A ce prix la, pour les "non bricoleurs", pas la peine de s'embêter...


C'est effectivement un bon prix dans l'absolu mais c'est 3x le prix du mien :mrgreen: .

Pour ce prix, j'ai fait la totalité de ma 'pain cave' soit:

- un portable second main en windows 10 (150€)
- un écran TV de récupération (vidéo surveillance de la banque de Miss)
- une tablette murale pour le portable (2 consoles à 5 €)
- une clé ANT+ avec allonge réseau (15 €)
- enceinte récupéré d'une barre son HS
- câbles divers (15 €)
- le kit silent-blocs + ballons + mano + pompes (76€)

Et puis c'est moi qui l'ai fait na :oops: :oops: :mrgreen:
Dernière édition par rickyfirst le Mer 18 Nov 2020 16:36, édité 1 fois.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités