Etude Posturale

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Etude Posturale

Messagede guillaumedu17 » Mer 14 Avr 2010 17:57

mecacote a écrit:
guillaumedu17 a écrit:Oui je me doute bien.

Hauteur de selle >>> non j'ai la même sur mon VTT et pas de problème.
Recule de selle >>> peut être mais je m'étonne car pour une fois j'ai réglé le recule avec un fil à plomb et je suis un peu plus avancé que sur mon VTT

Engagement des cales >>> non car j'ai juste mis mes pédales auto de VTT sur mon vélo de route donc aucun changement.

Donc le problème vient du recule de selle qui est moindre sur mon vélo de tri. Mais je m'étonne de ce prblm car a priori il est bien réglé.

Merci V.B

PS: j'ai vu aussi que pour ma taille ( ça me semble bizarre d'ailleurs (1m80 EJ 84cm) des manivelles de 172.5 sont recommandées. J'ai des 175 sur le tri mais aussi des 175 sur le VTT et aucun soucis.

Hauteur de selle >>> non j'ai la même sur mon VTT et pas de problème.
Avec les memes pedales et memes chaussures ?

Recule de selle >>> peut être mais je m'étonne car pour une fois j'ai réglé le recule avec un fil à plomb et je suis un peu plus avancé que sur mon VTT == Oui mais en situation statique donc tu peux effectivement " positionner " comme tu veux donc le fil a plomb statique ne peut etre qu'une tendance

:ugeek:

Oui la hauteur de selle est la même avec les même pédales et même chaussures.

Merci pour ta réponse ;)
guillaumedu17

Messagede jean_bcn » Mar 20 Avr 2010 13:51

Bonjour,

Il y a deux semaines, ma tige de selle a cassée sur mon VTT. Je l'ai remplacée mais j'ai l'impression de ne pas être positionné exactement comme avant et que ça induit la sensation suivante:

Le week-end dernier, j'ai (+) senti travailler mes muscles ceux en "vert", alors que d'habitude je sens (+) mes muscles en "bleu"

Image

Est-ce normal? est ce que je dois repositionner ma selle?
Le Sola y a que ça de vrai !
(Le Merlin FAT Ti aussi...)
Et pi le route Ti aussi...
http://veloviewer.com/athlete/1863752/
jean_bcn

Messagede Dementia » Mar 20 Avr 2010 14:04

tu n'avais pas trop reculé ta selle ?
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede rickyfirst » Mar 20 Avr 2010 14:08

jean_bcn a écrit:Bonjour,

Il y a deux semaines, ma tige de selle a cassée sur mon VTT. Je l'ai remplacée mais j'ai l'impression de ne pas être positionné exactement comme avant et que ça induit la sensation suivante:

Le week-end dernier, j'ai (+) senti travailler mes muscles ceux en "vert", alors que d'habitude je sens (+) mes muscles en "bleu"

Image

Les muscles que tu présentes sont plutôt sollicités lorsque la selle est trop basse (en bleu) ou trop haute (en vert).

Toutes les selles n'ont pas la même hauteur.

Lorsque l'on change de selle, il faut toujours garder la hauteur de selle au creux et le recul de selle au creux.
rickyfirst
.

Messagede Dementia » Mar 20 Avr 2010 14:19

ce que vous ne dit pas le jeune homme c'est qu'il a aussi profité de l'occasion pour changer de selle ;)
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede jean_bcn » Mar 20 Avr 2010 15:03

Exact, j'ai changé la selle + la tige et du coup je suis un peu perdu entre recul et hauteur.

Si on décompose:

La hauteur de selle est trop haute => ca fait plus travailler la zone musculaire verte

La hauteur de selle est trop basse => ça fait plus travailler la zone musculaire bleue?

Idem pour le recul ??

+ de recul la zone verte travaille +?

- de recul la zone bleue travaille +?

Comment connaître le bon compromis? cela a-t-il un lien avec notre maniere propre de pedaler?
-en velocite?
-en force?
jean_bcn

Messagede rickyfirst » Mar 20 Avr 2010 15:15

Tu ne peux pas tirer la même règle pour le recul que pour la hauteur de selle.

Recul trop important = pédalage en force = douleur lombaire.

Si tu n'as pas noté tes valeurs de recul et hauteur au creux de selle, il te reste à faire des essais pour retrouver ta position.

Pédalage en vélocité = favoriser le passage point mort haut = position haute en avant

Pédalage en force = favoriser le passage point mort bas = position basse en arrière
rickyfirst
.

Messagede jean_bcn » Mer 21 Avr 2010 09:11

En effet j'ai pas noté mais je peux me baser sur mon mulet et m'y retrouver avec la marque que j'ai sur mon ancienne tige.

Est-ce qu'il existe des tables théoriques qui donne une première approche pour la hauteur de selle et le recul en fonction de l'entrejambe?
Par exemple, mon entrejambe fait 80cm.
jean_bcn

Messagede MIMI 25 » Mer 21 Avr 2010 09:44

HS comprise entre 70.65 et 70.8 cm ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede jean_bcn » Mer 21 Avr 2010 14:06

Tu sors ça d'où?
c'est la même mesure pour la route et le vtt?
jean_bcn

Messagede MIMI 25 » Jeu 22 Avr 2010 07:26

Je ne connais que la route et je le sors de ma tête.
Avec un peu de recherche dans ce même post nous en avons parlé 1000 X
A+
En fonction des différents calculs possibles tu peux même être dans une fourchette allant de 70.65 à 71.1 cm ;)
MIMI 25

Images: 2

Messagede thomas » Ven 23 Avr 2010 19:06

Salut :D ,

Je dois monter un vélo pour un ami et j'ai le recul creux de selle ... Le problème, c'est que c'est une Italia SLR Kit Carbonio !
Et sur le forum, vous n'êtes pas tous d'accord sur l'endroit où se trouve le creux ...
Mecacote annonce 15 cm
Rickyfirst 13,5 cm
Chamby 13,5 - 14 cm
C'est important d'avoir un recul précis mais si le creux varie de 1,5 cm, cela ne sert plus à rien !

Alors, il est où ce creux? :mrgreen:

Merci ;)
thomas

Messagede rickyfirst » Sam 24 Avr 2010 06:33

Sur une SLR, le creux est ................ où tu t'assieds :mrgreen:

Plus sérieusement cette selle complètement plate se creuse à des endroitsz différents en fonction de la façon dont l'utilisateurs s'assieds dessuis.

Ma mesure de 13,5 cm correspond à mes caractéristiques.

Sur une selle aussi plate, je pense qu'il ne faut pas se focaliszer sur 4 mm de recul. Le creux se formera à l'endroit ou tu es assis.
rickyfirst
.

Messagede thomas » Sam 24 Avr 2010 09:15

Ok. Donc en fait, de temps en temps, je dois vérifier si le creux de selle n'a pas bougé et ainsi régler le recul ???
La selle est neuve donc, j'en déduit qu'actuellement, le creux se trouve à 15 cm?
thomas

Messagede rickyfirst » Sam 24 Avr 2010 15:56

thomas a écrit:Ok. Donc en fait, de temps en temps, je dois vérifier si le creux de selle n'a pas bougé et ainsi régler le recul ???
La selle est neuve donc, j'en déduit qu'actuellement, le creux se trouve à 15 cm?

L'endroit ou ton creux va se marquer est en fait l'endroit ou tu t'assieds naturellement. Il caractérise donc le recul idéal pour toi.
rickyfirst
.

Messagede thomas » Sam 24 Avr 2010 17:53

OK donc on attend en gros ... Merci Ricky ;)
thomas

Messagede mecacote » Dim 25 Avr 2010 13:36

Image

Avance ta selle

V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede thomasdunord » Dim 25 Avr 2010 16:34

Spine Concept
Vous avez vu la pub de Fizik, conseillant un modèle de selle selon votre souplesse.
Que vaut ce test?
Quel est le lien entre forme de selle et souplesse?
thomasdunord

Messagede Modo » Dim 25 Avr 2010 18:34

flanders a écrit:c'est entre l'alliante,l'antare et l'arione :?:
j'ai cherché sur le net et j'ai pas trouvé quelque chose qui validé le test
a mon sens c'est un argument commercial :evil: :evil:
a+
Modo
Moderateur

Messagede jean_bcn » Mar 27 Avr 2010 10:46

Avance ta selle

J'essaie ce we, (en ce moment, je roule avec le mulet). Mulet dont la selle est aussi haute mais avec moins de recul... tu as p'tet tapé dans le mille...
jean_bcn

Messagede mecacote » Mer 28 Avr 2010 15:50

Modo a écrit:
flanders a écrit:c'est entre l'alliante,l'antare et l'arione :?:
j'ai cherché sur le net et j'ai pas trouvé quelque chose qui validé le test
a mon sens c'est un argument commercial :evil: :evil:
a+

J'ai le meme raisonnement mais je vais m'entretenir avec FI'IK a ce sujet .
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede sirach63 » Sam 1 Mai 2010 11:02

VB

j'ai changé ma selle suite déchirure (de la selle!!) :D (flite gel flow rempacée par par SLR xc flow) peux tu m'indiquer la modif par rapport à l'étude posturale?

merci
"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre". Sun Tzu
sirach63

Messagede mecacote » Sam 1 Mai 2010 16:43

sirach63 a écrit:VB

j'ai changé ma selle suite déchirure (de la selle!!) :D (flite gel flow rempacée par par SLR xc flow) peux tu m'indiquer la modif par rapport à l'étude posturale?

merci

normalement ( à 5 mm prés ) la position sera la meme . reste' que la SLR ets plus plate donc l'appui des ischions pourra etre un poil différent .
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede Syl » Lun 3 Mai 2010 12:03

Hello à tous ;

je pensais mon TFL fini (syndrome de l'essuie glace si certains connaissent) et bien c'est le retour lors d'une course VTT (après 3 heures de pédalage) après 6 mois tranquilles et plusieurs courses réalisées depuis le début de l'année. Il n'y a pas eu de changements de réglages, chaussures...

Cette fois ci, très étrange, la douleur apparait et persiste sous la rotule d'abord à gauche puis à droite (douleur lors du passage du pied au point bas) obligeant à stopper le pédalage. La douleur caractéristique du Syndrome du TFL n'apparait qu'ensuite à l'arrêt du pédalage lors du refroidissement.

Je porte de semelles ortho spéciale vélo mais j'ai quand même l'impression que mon pied est en rotation exagérée (souvent un bruit de frottement sur la pédale lors du passage point bas).

j'hésite à diminuer la liberté angulaire (pédale shimano) et à monter un peu la selle que j'avais eu tendance à baisser avec ce problème...

si quelqu'un a des conseils ou témoignages ... suis preneur ;

Sylvain
Syl

Messagede sirach63 » Mer 5 Mai 2010 06:29

merci VB

J'utilise en fait déjà la SLR sur le vtt, et j'en suis satisfait donc j'ai aussi fait le changement sur le route! ;)
"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre". Sun Tzu
sirach63

Messagede mecacote » Mer 5 Mai 2010 06:45

sirach63 a écrit:merci VB

J'utilise en fait déjà la SLR sur le vtt, et j'en suis satisfait donc j'ai aussi fait le changement sur le route! ;)

Ok ..a suivre

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede mecacote » Mar 18 Mai 2010 06:53

Image

Il eu fallu telecharger ce document :
http://www.mecacote.com/Telechargement/CADREPOSITION.tif

Pour historiser la position qui te convenait .

Ensuite si tu changes de selle il faut conserver la valeur de RECUL DE CREUX DE SELLE pour mettre le creux de la nouvelle selle en liue et place de l'ancien .

Simple .
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede rickyfirst » Sam 22 Mai 2010 09:12

Miss First me fait part d'un constat que je trouve 'étrange' et qui pourrait être la conséquence d'un mauvais positionnement.

Lors des entraînement en force et uniquement lors de ces entraînement, elle souffre des mollets alors que les quadriceps et ischios ne la font pas souffrir.

Au regards des masses musculaires comparées des différents muscles, je trouve que cette douleur aux mollets est étrange. La douleur est situé en plein coeur des mollets (pas sous le genoux et pas à l'accroche du tendon).

Bref, au niveau postural est ce que quelqu'un aurait une idée de ce que l'on pourrait tenter ?
rickyfirst
.

Messagede mecacote » Sam 22 Mai 2010 09:38

rickyfirst a écrit:Miss First me fait part d'un constat que je trouve 'étrange' et qui pourrait être la conséquence d'un mauvais positionnement.

Lors des entraînement en force et uniquement lors de ces entraînement, elle souffre des mollets alors que les quadriceps et ischios ne la font pas souffrir.

Au regards des masses musculaires comparées des différents muscles, je trouve que cette douleur aux mollets est étrange. La douleur est situé en plein coeur des mollets (pas sous le genoux et pas à l'accroche du tendon).

Bref, au niveau postural est ce que quelqu'un aurait une idée de ce que l'on pourrait tenter ?

Es ce uniquement là ?

Je pensais a une cale insuffisament engagée qui provoquerait une rotation tu talon vers le bas et une traction importante du molet ( mais aussi du tendon d'achille ) .

Il faudrait essayer d'engager un peu plus les cales
.

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede rickyfirst » Sam 22 Mai 2010 11:28

Oui uniquement à cet endroit.

Les cales sont réglées en repérant l'axe du gros orteil. Je n'ai pas remarqué que son talon soit très bes en position basse.

Je vais checké les cales et essayés avec moins d'engagement.
rickyfirst
.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement