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MessagePosté: Dim 14 Déc 2008 21:46
de lebad
maxx a écrit:Si j'ai bien compris l'on peut travailler la force jusqu'à 60RPM, mais l'optimum est est 35-40RPM?

Est ce qu'il faut rester tout le temps à SV1 lors des phases de force?

Ou plutot faire une montée progressive en partant de SV-10 par exemple pour atteindre SV en fin de phase?

Perso, je ne fais pas trop attention à la FC pendant ces exos de force. Et en général, je suis un peu en dessous de mon SV1 (estimé).

MessagePosté: Lun 15 Déc 2008 19:06
de rickyfirst
maxx a écrit:Si j'ai bien compris l'on peut travailler la force jusqu'à 60RPM, mais l'optimum est est 35-40RPM?

Est ce qu'il faut rester tout le temps à SV1 lors des phases de force?

Ou plutot faire une montée progressive en partant de SV-10 par exemple pour atteindre SV en fin de phase?


Il n'y a pas de règle absolue mais un travail de force est d'abord un travail musculaire donc tant qu'à faire autant se limiter au plan cardiaque. Donc essayer de se limiter à SV1 est sage.

MessagePosté: Lun 12 Jan 2009 22:29
de GrahamB
Réanimation pour poser question sur pneu de HT... en effet je ne sais rien des HT, au sud je ne m'en servais pas. Mais cette semaine avec le brouillard toxique et -5°C à Lyon, je m'y mets.

Voilà donc le problème: après une heure, des petites miettes de pneu partout. C'est un Conti pneu spécifique aux HT, donc en principe bien adapté. Est-ce que cela veut dire que je n'ai pas mis assez de force de contact entre pneu et roue HT, ou que j'y ai mis trop?

MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 06:46
de rickyfirst
Pas assez de pression ou un pneu un peu vieux qui a pris l'humidité.

MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 06:52
de Kalomir
Curieux ton souci Graham. Moi je finis mes vieux pneus sur le HT et à moins qu'ils soient très fragiles, ça ne pèle jamais.

MessagePosté: Sam 7 Fév 2009 14:46
de Bishop
Bonjour à tous :)

Je vois que pas mal d'entre vous ont des planning d'entrainement bien plus poussés que le mien (en fait je fais surtout de la remise en état actuellement).

En changeant de vélo j'ai été confronté à un problème d'inadéquation entre mon spad et mon ancien HT elite mag (à cause de l'abp).

J'ai donc résolu le problème en passant sur un home trainer de type rouleau, j'avoue que du coup je reste un peu perplexe quand au fait que ces derniers soient si peu utilisés.

Beaucoup de pratiquants semblent inquiets quand aux conséquences sur leurs cadres haut de gamme sur un HT normal. Sur des rouleaux ce problème n'existe tout simplement pas ;)

Après je conviens que ce n'est pas forcément la solution pour tout le monde puisque c'est assez encombrant si on ne le replie pas systématiquement après usage.

De même il est assez problématique pour trouver des rouleaux disposant d'une résistance à l'effort (du moins en france).

Après avoir testé les rouleaux via le prêt de celui d'un ami, j'ai donc fait l'acquisition de ceci :

http://www.kreitler.co.uk/45rollers.asp

Ce qui a orienté mon choix est l'empattement de mon spad (qui passait pas avec la plupart des rouleaux) et le fait que la marque propose pas mal d'accessoires permettant de faire évoluer l'installation pour la suite (notamment le headwind fan pour avoir une résistance réglable).

Edit : pour les plus pointus d'entre vous voici le tableau de "wattage" du fabricant en fonction des versions et accessoires :
http://www.kreitler.co.uk/wattage.asp

MessagePosté: Mar 15 Sep 2009 23:59
de CrossClimber
Reprise du HT cette semaine...j'ai un phénomène que je n'arrive pas à comprendre (qui n'est pas basé sur le seul entrainement de ce soir mais également basé sur le ressenti que j'ai eu tout l'hiver dernier pendant la saison de cross)

sur des séries 1'/1' le coeur a bcp de mal à monter comparé à la route, pour un ressenti de douleur identique.

bon aller pour être franc sur le cardio pur, l'effort 1' que je tiens sur HT ce soir était dans les mêmes eaux que y'a qq jours qd j'étais dans les 4' I3 de gimenez...

je commence la série après 10 minutes d'échauffement léger progressif sans montée préalable avant d'attaquer la première série.

HT : niveau ressenti sur le HT dans la période 1' j'ai le sentiment que c'est la fin du monde (c'est le but que je recherche donc en W je suis forcément >>> seuil c'est un effort que je peux tenir 60/70s grand maxi)) et pourtant je suis dans les 20 dernières secondes entre 162 et 170 (174 sur les toutes dernières séries qd même, mais ca reste une valeur que je tiens souvent en moyenne sur 40 à 50 minutes en cross)

Route, Gimenez : niveau ressenti dans la période 4' I3 je me sentais capable de prolonger longtemps l'effort tout en sentant bien que c'était pénible. au niveau du coeur ca donnait entre 162 et 170 (y compris sur la route aller qd j'étais avec très fort vent de dos donc potentiellement pas les conditions les plus faciles pour garder un rythme cardiaque "élevé ).

Je précise que ca ne me gêne pas, puisque je n'utilise pas le cardio pour paramétrer mon effort mais seulement comme outil pour analyser après et avoir une vue d'ensemble au sortir de la saison.(je paramètre l'effort en faisant confiance à l'expérience et aux sensations).

Est-ce que c'est un ressenti partagé par d'autres ou pas du tout ?

Est-ce que le fait de se sentir dans un environnement trop chaud (fenêtres ouvertes qd même) explique à lui-seul ce constat ?

MessagePosté: Mer 16 Sep 2009 06:50
de rickyfirst
Décoller le coeur est effectivement bcp plus dur sur HT que sur route. Tu devrais essayer de faire 5 x du 30/30 en hyper vélocité dans ton échauffement. Cela décolle le coeur chez moi.

MessagePosté: Mer 16 Sep 2009 10:09
de Berty
Pratiquant régulièrement le HT également, je ressens les mêmes sensations que toi. A savoir une sensation d'être à bloc avec une FC à 160.

J'ai du mal à l'expliquer. J'ai lu une fois sur internet que cela pourrait venir du fait que sur HT il n'y a pas de mouvements parasites que l'on peut retrouver sur route ou en VTT; à savoir les bras qui travaillent également pour tenir l'équilibre sur le vélo et se diriger ... Je ne sais pas si on peut l'expliquer comme cela ?

MessagePosté: Mer 16 Sep 2009 11:33
de lebad
Par simple curiosité, ça vous le fait aussi sur un exo de Gimenez ?
Car perso, avec cet exo, j'atteins des FC que je n'obtiens pas sur le terrain (hors course).

MessagePosté: Mer 16 Sep 2009 11:37
de CrossClimber
perso pas encore tenté le Gimenez sur HT mais logiquement ca devrait le faire (sur tous les exercices essayés j'ai eu ce ressenti).

MessagePosté: Mer 16 Sep 2009 12:37
de Isanco
Bonjour,
Concernant le HT, je trouve qu'il est difficile de faire des exos correctement sans un bon ventilateur. Cela permet à mon avis de très nettement diminuer la perception de la difficulté de l'effort.
J'ai aussi l'impression que cela devient plus facile après quelques séances où l'on s'habitue à la spécificité du geste et à l'immobilité. L'impossibilité d'alterner les positions assis et en danseuse (efficacement -- sauf sur ce modèle http://www.kurtkinetic.com/rock-roll-p-112-l-en.html) me semble aussi une explication possible.

MessagePosté: Mer 16 Sep 2009 20:12
de wwwfabien
Même constatation sur le HT j'ai beaucoup de mal à faire monter le cardio même en essayant de faire un échauffement différent avec de l'hypervélocité.
Quand j'arrive à 85-90% j'ai l'impression d'être à bloc et je n'arrive que rarement à aller plus haut sur un HT.

MessagePosté: Mer 16 Sep 2009 23:36
de Cyclohexane
J'ai moi aussi repris le HT aujourd'hui même, après une saison sur route qui a été longue. J'ai beaucoup de mal à faire du spécifique lors de mes sorties sur route. Ça fait 15 ans que je roule pour le plaisir et je n'ai pas vraiment envie de changer mes habitudes.

Je fais essentiellement de la montagne (Vosges) durant la saison. J'ai la chance d'habiter au pied de cols sympas.

Mais je vais toutefois essayer de garder ma condition durant tout l'hiver afin d'être d'attaque dès le mois de février.

Niveau HT, j'utilise un Elite RealPower, une sacrée belle technologie au niveau du matériel mais avec un software tout droit issu de l'âge de glace qui n'a pas été mis à jour depuis près de deux ans.

Tout comme vous, je ressens aussi cette difficulté à faire monter le coeur sur le HT. Mais ça ne me pose pas de problème, j'estime même que c'est une bonne chose et je m'efforce de rester toujours assez bas (relativement) au niveau des pulsations.

MessagePosté: Jeu 17 Sep 2009 07:26
de Obelix
Il existe en effet en moyenne 10 puls (pour moi) entre les valeurs HT et les valeurs d'exterieur, ceci etant validé par un exercice similaire mesuré par SRM. Mon seuil est par exemple actuellement à 171 dehors et 161 dedans.

Pour les causes, je dirais comme un intervenant précédent qu'il peut s'agir du controle du velo et de l'equilibre qui font intervenir plus de muscles à l'exterieur.
Alors peut etre que ceux qui ont un systeme de rouleaux peuvent confirmer que la difference en puls est moindre car les rouleaux demandent de l'equilibre...

MessagePosté: Mar 13 Oct 2009 18:02
de sylpnl
Bonjour,

J'envisage l'achat d'un HT pour l'hiver, j'hésite entre le TACX Buschido et le Cosmos, j'ai un penchant pour le Buschido compte tenu du côté "sans fil" et j'aimerais savoir si il y a des utilisateurs sur le forum qui pourraient me donner leur avis. je ne capte pas trop la raison du prix supérieur du Cosmos qui ne semble pas offrir de fonctionnalités supplémentaires et qui est filaire.
Par ailleurs est-il possible de programmer ces séances sur l'ordi via un logiciel Tacx et de les tranférer dans la mémoire du HT.

D'avance merci

Sylvain

Bonjour, J'envisage l'achat d'un HT pour l'hiver, j'hésite

MessagePosté: Mar 13 Oct 2009 19:21
de yan25
bonjour je viens de recevoir le tacx bushido,je n'ai pas essayer le cosmos mais le bushido est ultra simpliste a installer, les programmes sont varier et personnalisable,on peut programmer des pentes,la resistance en watt pas mal de possibilité et la résistance s'ajuste automatiquement ,ca motive un peu plus, le compteur a moins d'information par rapport au cosmos,il y a la puissance,vitesse,cadence après je sais pas si ces donner sont précise mais ca permet de faire des exercice a la même puissance d'une séance a l'autre
mais par rapport au cosmos pour analyser les donnée il faut acheter un upgrade PC Bushido,140 euro en plus

MessagePosté: Mar 13 Oct 2009 19:44
de sylpnl
Merci de ta réponse,

sur le buschido tu ne peux pas programmer ni exploiter les résultats sur ordi sans upgrade PC, néanmoins si j'ai bien compris tu peux configurer tes séances de type PMA en alternant séquences à PMA de 1 à 2' (par exemple 400W) puis contre effort à 150W, etc.......

Est-ce que tu peux enregistrer tes séances type (PMA, SV2, etc....) dans le boitier de commande et si oui as-tu une idée de la capacité de la mémoire.

@+ Sylvain

MessagePosté: Mar 13 Oct 2009 20:32
de yan25
oui tu peut ,tu aura épuisée tes idée de modelé d'entrainement avant d'utiliser la mémoire de l'ordinateur de commande

MessagePosté: Mer 14 Oct 2009 11:17
de pilot
sylpnl a écrit:Merci de ta réponse,
Est-ce que tu peux enregistrer tes séances type (PMA, SV2, etc....) dans le boitier de commande et si oui as-tu une idée de la capacité de la mémoire.

@+ Sylvain


Oui avec upgrade PC tu peux transférer tes séances type sur le boitier.
Par contre si tu veux analyser une séance tu ne peux pas l'enregistrer sans l'upgrade.

MessagePosté: Mer 14 Oct 2009 17:35
de Erikerac
Je relance un peu ce post pour avoir nu retour d'expérience : quelqu'un a-t-il déjà cassé un cadre sur un HT ?

Je recherche un mulet pour l'hiver et j'ai trouvé un TCR-1 donc cadre alu + haubans carbone. Je me demande si je prends un risque ou un gros risque sur un HT ?

Tout le monde parle des contraintes énormes que subit la boite de pédalier mais personne n'a finalement jamais témoigné d'une casse....
Finalement c'est un peu comme le Loch Ness :lol: :wink:

Merci d'avance !

MessagePosté: Mer 14 Oct 2009 18:32
de Fireblade07
Sur HT j'ai fait bouger les pattes arrières d'un KG196 (c'est celui de mon père 8) ), il y a de légères fissures, mais je pense que c'est juste la peinture... Je suis pas un monstre de puissance pour autant!

MessagePosté: Mer 14 Oct 2009 19:56
de Mary78
wwwfabien a écrit:Même constatation sur le HT j'ai beaucoup de mal à faire monter le cardio même en essayant de faire un échauffement différent avec de l'hypervélocité.
Quand j'arrive à 85-90% j'ai l'impression d'être à bloc et je n'arrive que rarement à aller plus haut sur un HT.


tiens ça me fait pareil... je monte moins haut.
par contre j'ai vu que le matin je montais mieux que le soir....

est le Fabien que je connais ?

Mary

MessagePosté: Jeu 15 Oct 2009 14:50
de Erikerac
Erikerac a écrit:Je relance un peu ce post pour avoir nu retour d'expérience : quelqu'un a-t-il déjà cassé un cadre sur un HT ?

Je recherche un mulet pour l'hiver et j'ai trouvé un TCR-1 donc cadre alu + haubans carbone. Je me demande si je prends un risque ou un gros risque sur un HT ?

Tout le monde parle des contraintes énormes que subit la boite de pédalier mais personne n'a finalement jamais témoigné d'une casse....
Finalement c'est un peu comme le Loch Ness :lol: :wink:

Merci d'avance !


Personne d'autre que Fireblade ???

MessagePosté: Jeu 15 Oct 2009 15:26
de MIMI 25
Il y a des risques au niveau de la boite mais aussi décellement au niveau des pattes/haubans/bases mais si tu laisses un peu de mou au niveau de l'attache arrière(blocage du cadre)et que tu n'es pas un fou de puissance cela devrait tenir mais pas de années non plus :wink:
A+

MessagePosté: Jeu 15 Oct 2009 17:16
de Fireblade07
Il y a des risques au niveau de la boite mais aussi décellement au niveau des pattes/haubans/bases mais si tu laisses un peu de mou au niveau de l'attache arrière(blocage du cadre)et que tu n'es pas un fou de puissance cela devrait tenir mais pas de années non plus


Oui, il me semble que j'avais serrer (beaucoup ?) trop fort le home trainer sur le blocage rapide...

MessagePosté: Jeu 15 Oct 2009 17:44
de Erikerac
OK merci, de toutes manières avec mes 22 watts par jambes :lol: je risque pas de trop casser du bois.

Sérieusement, pour un mulet, c'est soit ça (Tcr1 alu haubans et bases carbone) soit un alu Canyon (modèle de base à 349 euros) soit un Wilier Lavaredo qui n'a pas l'air de couter très cher lui non plus.

MessagePosté: Jeu 15 Oct 2009 18:30
de albator83
dans ce cas vaut peut-être mieux un alu (ou acier ?) intégral qu'un mix alu/carbone "collé" je pense...

MessagePosté: Jeu 15 Oct 2009 18:32
de sangokuss
Mary78 a écrit:
wwwfabien a écrit:Même constatation sur le HT j'ai beaucoup de mal à faire monter le cardio même en essayant de faire un échauffement différent avec de l'hypervélocité.
Quand j'arrive à 85-90% j'ai l'impression d'être à bloc et je n'arrive que rarement à aller plus haut sur un HT.


tiens ça me fait pareil... je monte moins haut.
par contre j'ai vu que le matin je montais mieux que le soir....

est le Fabien que je connais ?

Mary


C'est normal de monter moins haut dans les tours puisqu' on utilise moins de groupes musculaires sur HT que sur la route/chemin (notamment sur le haut du corps...).
C'est le même principe que la course à pieds et le vélo.

MessagePosté: Dim 18 Oct 2009 15:28
de Berty
C'est aussi ce que je pense. Tu sollicites moins de groupes musculaires, donc la FC monte moins vite. Tu n'as pas l'équilibre à gérer par exemple.