albator83 a écrit:Un bon moyen de connaître sa FCmax réelle est d'aller au bout d'un fractionné difficile sur 15-20'(après un bon échauffement, sans fatigue accumulée ni digestion
*), et encore ce sera une donnée ponctuelle

* et j'ajouterais : après quelques jours de repos total.
Connaître sa FCmax absolue n'a quasiment aucun intérêt. Si après 3 semaines d'entraînement intensif le coeur n'arrive plus à s'en approcher à moins de 10-12 bpm, c'est tout à fait normal et ça n'empêche pas de s'entraîner à des intensités élevées.
Il faut encore remercier nos journaleux de service qui ont décrété que les performances de Froome étaient suspectes parce qu'il écrasait tout le monde en roulant à FCmax-15 bpm

... Perso après 3 jours en haute montagne à 80-100km/jour, je ne franchis plus les 165 (FCmax 179), et au seuil je suis à 155 maxi. Et pourtant je ne suis ni dopé ni performant

...
Pour terminer, au-delà de la FCmax du moment il y a aussi une question d'inertie cardiaque. L'échelle ESIE donne des équivalences entre intensité de l'effort et FC (exemple : i3<=>85-92% FCmax), il faut avoir à l'esprit que c'est à 5-10% près (ce qui est énorme sur une fourchette de 7%...). Certains seront à i3 à 80% FCmax, d'autres à 95%...
Conclusion, la FC est un très bon outil pour celui qui connaît bien son coeur et les modalités de son adaptation à l'effort et à la fatigue.