problème avec un acheteur sur excité ! légalement ,la loi ??

Pour suggérer des améliorations pour le forum ou le site ou tout simplement pour faire des remarques.

problème avec un acheteur sur excité ! légalement ,la loi ??

Messagede california crack republic » Ven 18 Oct 2013 18:49

Bonjour tout le monde,

J'ai quelques questions suite à une vente que j'ai effectué en début de semaine concernant une paire de chaussures Vtt que j'ai en vente (pas sur veloptimal) mais leboncoin

Après un entretien téléphonique ,nous nous mettons d'accord et cette personne m'envoie un chèque de 65 euros

j'ai reçu le chèque hier JEUDI 17 octobre 2013 , n'ayant pas le temps d'aller à la banque je dois le déposer ce Samedi 19 octobre.

je reçois un Mail de la personne ce VENDREDI 18 octobre qui me demande si j'ai bien reçu le chèque et si j'ai envoyé le colis ? :shock:


ma réponse :

Ecoutez ,j'encaisse le chèque demain et les chaussures partiront mardi au plus tard ,que voulez vous de plus ? je vais à la poste une fois par semaine pour envoyer mes colis.

Sa réponse :

Pourquoi si tard ? Paiement rapide, envoi rapide...non?


Monsieur,

Pour faire simple, si vous le prenez comme ça , je peux également faire opposition au chèque !!
Vous avez reçu le paiement hier , le plus réglo ou honnête comme vous voulez était de le poster aujourd'hui voir demain ! C'est bien beau d'avoir le paiement, [b]je suis en droit d'exiger ma marchandise au plus vite
!! Alors je vous invite à reconsidérer votre réponse ou à me renvoyer le chèque dès demain [/b]Guillaume
ma réponse :

Et si votre chèque est en bois je fais quoi ??

sa réponse :


Croyez vous que je vais m'amuser a faire cela pour 65 euros !! Sachant qu'évidemment les ennuis seraient autant pour vous que pour moi... De plus on s'est eu au téléphone , j'ai cru que la confiance était réciproque . Dernière chose, je vous rappelle que les "risques " sont pris par moi ( envoie d'un paiement sans être sur d'avoir autre chose en retour) . Faites donc comme vous voulez mais je trouve pas dutout réglo de me faire attendre la semaine prochaine !


Monsieur,

Vous n'avez pas le droit de faire opposition, sauf pour un vol ou une perte, toute autre opposition est illégale et est passible de sanctions, il serait abusif de votre part de le faire et votre banquier refuserait pour simple motif que vous êtes une personne très impatiente de recevoir sa marchandise ??

De plus j'ai reçu votre chèque hier, je n'ai pas le temps d'aller à ma banque le jour ou j'ai reçu votre chèque, comme beaucoup de gens et d'envoyer immédiatement la marchandise.

Normalement il faudrait 5 jours à ma banque pour être sûr que le chèque est bien crédité sur un compte, donc si j'étais vraiment si lent à envoyer ,je ne devrais pas l'envoyer avant une petite semaine....


entre particulier c'est une question de respect communs, je pense avoir été courtois et j'en attends de même de vous, je ne doute pas de votre honnêteté mais là.....

Nous nous sommes mis d'accord et votre Email est arrogant , sans parler de votre menace d'opposition, ce n'est pas une manière de parler aux gens, même mon chien je lui parle mieux que ça. Les exigences je les laisse aux Rois.....

N'oubliez pas que vous acheter à un particulier ,le risque est le même pour nous deux, je ne sais pas ce que vous avez sur votre compte en banque , en supposant que de mon côté je sois malhonnête.

Stanley


sa réponse :

Votre lettre est très jolie mais ne fait pas avancer les choses . Vous ne me connaissez pas , évitez donc de me traiter d'arrogant . Donc pour en finir avec ces petits mots doux, envoyez moi les chaussures au pire lundi sinon renvoyez moi mon chèque !! C'est aussi simple que cela et C'est ce qu'un particulier soit disant "honnête" ferait, je pense ! ( et pour la petite histoire, ma femme travaille dans un établissement bancaire, je connais donc les marches à suivre...).

:o :o :o j'ai affaire à un type de type scyzophrénique !!?

donc légalement , je suis en droit d'attendre la créditation du chèque qui est de 5 jours en moyenne ?
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
Avatar de l’utilisateur
california crack republic
 
Messages: 1003
Inscription: Sam 29 Déc 2007 12:53
Localisation: sud ouest

Re: problème avec un acheteur sur excité ! légalement ,la lo

Messagede petitcabri » Ven 18 Oct 2013 22:20

la créditation du chèque sur ton compte ne prouve en rien que le chèque n'est pas en "bois"
la banque dispose d'un délai je crois d'un mois pour te renvoyer le chèque si il est en "bois...
petitcabri
 
Messages: 40
Inscription: Ven 26 Nov 2010 22:15

Re: problème avec un acheteur sur excité ! légalement ,la lo

Messagede california crack republic » Sam 19 Oct 2013 11:37

petitcabri a écrit:la créditation du chèque sur ton compte ne prouve en rien que le chèque n'est pas en "bois"
la banque dispose d'un délai je crois d'un mois pour te renvoyer le chèque si il est en "bois...



oui je viens de voir ça sur un site entre 8 et 15 jours, mais pas un mois , donc les problèmes de chèque restent très aleatoire suivant le taux d'honneteté de l'acheteur....

reste le style du bonhomme , super désagréable.

Donc c'est pas grave j'encaisse et j'envoie en même temps...
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
Avatar de l’utilisateur
california crack republic
 
Messages: 1003
Inscription: Sam 29 Déc 2007 12:53
Localisation: sud ouest

Re: problème avec un acheteur sur excité ! légalement ,la lo

Messagede mcb99 » Lun 21 Oct 2013 12:31

moi, j'aurais renvoyé le chéque, pour lui apprendre la politesse...

Sinon, rien ne vaut un bon paiement paypal, c'est rapide est sur
Mi siéu ribata d'en lou ribas
Avatar de l’utilisateur
mcb99
 
Messages: 279
Inscription: Jeu 10 Jan 2008 21:27
Localisation: METZ / NICE

Re: problème avec un acheteur sur excité ! légalement ,la lo

Messagede rickyfirst » Lun 21 Oct 2013 12:34

Une petite remarque, la France est le dernier pays en Europe à fonctionner avec des chèques. Ne serait il pas temps de se rendre compte que ce n'est qu'une source d'enmerdes ?

Le pire est que pour un acheteur étranger, l'on rencontre souvent une réticence des vendeurs français lorsque l'on demande les coordonnées bancaires pour faire un virement à l'avance :roll:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: problème avec un acheteur sur excité ! légalement ,la lo

Messagede tpk » Lun 21 Oct 2013 13:23

rickyfirst a écrit:Une petite remarque, la France est le dernier pays en Europe à fonctionner avec des chèques. Ne serait il pas temps de se rendre compte que ce n'est qu'une source d'enmerdes ?

Le pire est que pour un acheteur étranger, l'on rencontre souvent une réticence des vendeurs français lorsque l'on demande les coordonnées bancaires pour faire un virement à l'avance :roll:

+1

Mais ça commence à bouger, de plus en plus de français commencent à effectuer des paiements par virement nationaux ou SEPA
En matiere de transactions entre particuliers, hormis le chèque de banque (ou certifié) aucun moyen de paiement n'est sur à 100% et même pas paypal.
Un minimum de confiance et surtout un solide feed back sont les seuls éléments qui puissent rassurer acheteur et vendeur


Pour en revenir au cas présent, je renverrais ce cheque pcq c'est une transaction qui me semble puante dès le départ.
Transactions parfaites:Arph,Thomkart,laumi,toupenet,nano170,Jeff,psoullia,ubo,EdoKoi,Dexxa,khan57,nicky,
rickyfirst,jeje91,Thierry62,Karbonlite,Martin54
tpk
 
Messages: 142
Inscription: Mar 6 Oct 2009 22:53
Localisation: 78400 Chatou

Re: problème avec un acheteur sur excité ! légalement ,la lo

Messagede Kayou » Lun 21 Oct 2013 13:27

D'un autre coté, je me suis toujours demandé pourquoi ça serait toujours à l'acheteur de faire confiance alors qu'il peut tout aussi bien se faire avoir.
Encaisser le chèque avant d'envoyer le colis, je trouve que c'est un manque de confiance de la part du vendeur...
Kayou
 
Messages: 330
Inscription: Lun 18 Fév 2008 11:28
Localisation: 77

Re: problème avec un acheteur sur excité ! légalement ,la lo

Messagede tpk » Lun 21 Oct 2013 13:37

Kayou a écrit:D'un autre coté, je me suis toujours demandé pourquoi ça serait toujours à l'acheteur de faire confiance alors qu'il peut tout aussi bien se faire avoir.
Encaisser le chèque avant d'envoyer le colis, je trouve que c'est un manque de confiance de la part du vendeur...


C'est juste aussi, qd je suis vendeur et si j'accepte un paiement par cheque, j'envoie le matos 24hoo apres reception du cheque surtout qu'en général la banque prend 10 jours pour éventuellement rejeter le chèque.Donc attendre qques jours ne fait rien avancer du tout.
Qd c'est un montant plus important , j'exige d'être payé par virement, le paiement est sur le compte en 24hoo, j'envoie la preuve de réception des fonds et en même temps si possible, j'envoie le colis.

De toute façon ,le problème, c'est que la vente s'effectue par le biais d'un site "fourre tout" , par le biais de veloptimal ou T....-V..., la confiance est plus évidente.
Transactions parfaites:Arph,Thomkart,laumi,toupenet,nano170,Jeff,psoullia,ubo,EdoKoi,Dexxa,khan57,nicky,
rickyfirst,jeje91,Thierry62,Karbonlite,Martin54
tpk
 
Messages: 142
Inscription: Mar 6 Oct 2009 22:53
Localisation: 78400 Chatou

Re: problème avec un acheteur sur excité ! légalement ,la lo

Messagede Arph » Lun 21 Oct 2013 16:50

+1 sur les Français pénibles qui t'envoient des chèques au lieu de te faire un virement gratuit, et qui ne veulent donner leur RIB. A la limite, Paypal est plus facile à faire accepter.

Et je dis ça en connaissance de cause, je suis un Français pénible moi-même ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: problème avec un acheteur sur excité ! légalement ,la lo

Messagede alicia09 » Mar 31 Mai 2016 10:45

Kayou a écrit:D'un autre coté, je me suis toujours demandé pourquoi ça serait toujours à l'acheteur de faire confiance alors qu'il peut tout aussi bien se faire avoir cdg paris transfer.
Encaisser le chèque avant d'envoyer le colis, je trouve que c'est un manque de confiance de la part du vendeur...


Il est normal que l'acheteur soit inquiet parce qu'il n'a pas reçu son colis, faut de temps, certes, mais il faut respecter ses engagements envers les clients.
alicia09
 
Messages: 1
Inscription: Mar 31 Mai 2016 10:17


Retourner vers Suggestions, dysfonctionnements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités