Page 1 sur 1

Préparation nouveau VTT 2006

MessagePosté: Mar 8 Nov 2005 11:04
de Bip Bip
Je vous met en-dessous à quoi devrait ressembler le spad complet, commentez tout ce que vous pouvez, vos avis sont les bienvenus
:)
Image

Le cadre n'a pas un nom des plus nobles mais il est assez léger, je crois que j'ai oublié qlq trucs mais je ne vois pas quoi, je ne pense pas avoir besoin d'une WC pour la sid, une race me semble suffisante à mon utilisation, non? les pneus sont légers mais sont-ils fiables? Les eggbeater ti deviendront p-e 3 ou 4ti selon les moyens en début d'année.
voilà, si tout va bien il devrait voir le jour en avril pour la belle saison.

MessagePosté: Mar 8 Nov 2005 11:33
de karlus
la tige de selle me semble bien light, très courte je suppose ?

pour les pneus même si c'est un moyen de gagner facilement et à pas cher du poids, et bien que n'ayant jamais rouler en maxxis, j'ai quelques doutes sur la fenêtre d'utilisation réelle en tout terrain sans parler de la résistance à l'usure et à la perforation

je pense que tu as oublié les chambres à air ou système eclipse. et comme tu le dis les poids sont théoriques , tu as un peu plus de précisions autres que celles du constructeur concernant le cadre. c'est un peu dommage de monter du haut de gamme sur un cadre qui pourrait ne pas être top. enfin avec les si

MessagePosté: Mar 8 Nov 2005 11:36
de Jeff
cadre alu scandium + TDS alu, ça va pas être super confortable ! Optes plutôt pour une TDS Ti ou carbone légère histoire d'absorber un peu les vibrations.

Pour le cadre, vises plutôt 1300 gr que 1200. Perso, je roulerais pas sur un alu, un Ti (c'est pas le même prix c'est sûr) ou un carbone à la rigueur. Mais ça c'est toi qui voit en fonction de ton budget. Et puis l'important c'est les jambes, c'est quelle marque les tiennes ? :lol:

Sinon, comme dit dans un autre post, quid de la fiabilité des moyeux disc extralite ? Et le montage ? J'aime bien leur produit (grip, pédalier, capuchon de jdd que j'ai sur mon vtt) pourtant.

MessagePosté: Mar 8 Nov 2005 11:41
de rickyfirst
Pas mal de remarques. Première chose le poids final, j'espère que tu l'oublies car il est franchement optimiste :? .

En premier, les oublis :

- chambre ou latex dans tes pneus (80 à 240 gr).
- les câbles et gaines n'ont pas une masse négligeable (150 gr)
- compte un peu de lubrifiant également (30 - 50 gr)

Ensuite les poids 'optimiste' :

- les 1200 gr doivent être une valeur balance Streak X :? , il faut plutôt compter quelque chose comme 1350 gr en 17''
- le dérailleur avant XTR sera plus lourd d'une dizaine de grammes
- le poids de la chaîne est donné pour combien de maillon sachant que tu es en cassette VTT

Et pour finir d'une façon plus subjective, les produits que je n'utilisera pas sur mon VTT malgré le fait que je ne soit pas trop lourd (67 Kg) :

- La tige de selle est franchement très très légère et probablement pas de longueur suffisante
- les grips sont 'virtuels'
- les pneus sont réservés à un usage salon et en tous cas pas exploitable en position avant
- la sid avec des disques et un pilote de plus de 65 kg reste un produit très souple et nécessitant un suivi important


Voilà le vote du jury Belge :lol: .

Il y a dans le montage pas mal de produits intéressant mais l'ensemble ne me parait pas très confortable et homogène (pourquoi un cadre si peu 'côté' et un pédalier aussi haut de gamme ?).

Re: Préparation nouveau VTT 2006

MessagePosté: Mar 8 Nov 2005 11:49
de BiBi WET
J'ai un doute sur la qualité du cintre et des attaches rapides (surtout avec des disques !).
Concernant les roues, j'ai également peur que cela ne soit pas très fiable et surtout très peu rigide. Je pense qu'elles sont monté en Revolution 1.5mm ce qui est plus que limite en disques.

Concernant le SID, je trouve que la Race ne marche pas aussi bien qu'une Team ou une WC.

Sinon je prendrais plutôt des grips WCS plutôt que les NeoGrip qui ne sont pas terribles et pas vraiment plus légers.

Concernant les pneus tu verras bien à l'usage...

MessagePosté: Mar 8 Nov 2005 11:51
de karlus
les belges sont assez d'accord entre eux alors.

belgium ten points, france one point... :D , ça change un peu

MessagePosté: Mar 8 Nov 2005 11:55
de Jeff
karlus a écrit:les belges sont assez d'accord entre eux alors.

belgium ten points, france one point... :D , ça change un peu


Je suis français et d'accord avec bibi pour les roues, ça vaut combien de points ? :D

MessagePosté: Mar 8 Nov 2005 12:00
de jul57
rickyfirst a écrit:- les grips sont 'virtuels'


Franchement, c'est plutot au niveau des WCS que des titec, çà n'a rien de virtuel.

Le poids de la tige, c'est en 27.2x270mm. Un peu court pour du vtt ;-)

MessagePosté: Mar 8 Nov 2005 13:18
de jkryss
Je trouve la philosophie de ce montage assez bizarre, avec des pièces tres cheres et tres légeres, alors qu'il y a des pièces beaucoup moins chere et un poil plus lourdes.
Car je pense que le Sid race et le cadre streak'x sont la pour faire baisser la note, alors que le pédalier et tres chere et un autre modele plus modeste, permettrait de prendre une Sid Team par exemple.
Pareil pour les roues, si c'est pour prendre des extralite (qui apparement manque de fiabilité) autant prendre des américan classic et choisir un cadre avec plus "d'ame".

MessagePosté: Mar 8 Nov 2005 13:46
de fredb
Vous avez quoi, d'objectif, à lui reprocher, au cadre streak'x (y'a des photos de détail sur le site), par rapport à des cadres alu de même type (à part str..x, c'est mal). Parce que le critère "noblesse" on peut ne pas y être sensible...

MessagePosté: Mar 8 Nov 2005 13:57
de jul57
fredb a écrit:Vous avez quoi, d'objectif, à lui reprocher, au cadre streak'x (y'a des photos de détail sur le site), par rapport à des cadres alu de même type (à part str..x, c'est mal). Parce que le critère "noblesse" on peut ne pas y être sensible...


Le Wishbone qui doit pas vraiment apporter du confort.
Les tubes du triangle avant de petit diamètre qui dovent le rendre assez souple au niveau de la direction. Mais bon, en vtt, c'est négligeable.
Passage des cables par le tube horizontal, beurk !


A part çà, je le préfère largement au modèle 2005 avec son Yoke totalement inutile.
Mais je préfère quand même le ghost scandium par exemple.

MessagePosté: Mar 8 Nov 2005 14:00
de jkryss
Moi rien d'objectif (c'est pour ca que je parle d'ame), car pour moi qui change régulierement, ce cadre est totalement invendable en occasion.
Apres j'ai essayé le RCZ alu et pour le prix ca avait l'air d'etre un cadre sympa.

MessagePosté: Mar 8 Nov 2005 14:05
de rickyfirst
fredb a écrit:Vous avez quoi, d'objectif, à lui reprocher, au cadre streak'x (y'a des photos de détail sur le site), par rapport à des cadres alu de même type (à part str..x, c'est mal). Parce que le critère "noblesse" on peut ne pas y être sensible...


Le cadre Streak X est un produit 'générique' qui ne vaut pas plus ni moins que ses nombreux 'frères' de stickers. Dans la logique d'une utilisation compétition en XC avec un cadre alu, il est bien placé car comme tous ses concurrents il rentre dans une logique de changement annuel.

Maintenant dans l'absolu, ce cadre n'est pas super bien fini (stickers, soudure) et ne propose pas un comportement aussi 'interessant' qu'un cadre titane ou carbone ou même qu'un cadre alu ayant une géométrie un peu plus pointue (longueur des bases, longueur du cadre, travail des haubans).

MessagePosté: Mar 8 Nov 2005 14:19
de fredb
Dans la même veine, p'têt un cran au dessus, le canyon ? (http://www.canyon.com/mountainbikes/index.html?b=67).
Pourquoi classez vous ces cadres comme jetable après une saison ?

MessagePosté: Mar 8 Nov 2005 14:59
de rickyfirst
fredb a écrit:Dans la même veine, p'têt un cran au dessus, le canyon ? (http://www.canyon.com/mountainbikes/index.html?b=67).
Pourquoi classez vous ces cadres comme jetable après une saison ?


Le canyon est plus dans le style 'à l'allemande', il est costaux notament au niveau des pattes arrières. Mais effectivement, il s'agit d'un cadre du même type que le Streak X ou par exemple le viper scandium.

Pour ce qui est du classement jetable après 1 an, fait une saison de 25 30 courses XC avec un cadre de ce type et après 1 an tu comprendras que son rendement est tous de même moins important qu'au début de la saison. C'est également une 'espèce' de culture team qui de toute façon change de cadre chaque année. Un pro sur route peut consommer 3 à 4 cadre alu par saison :oops: .

MessagePosté: Mar 8 Nov 2005 15:54
de Bip Bip
bon bon bon... :)

Pour le cadre, je cherche toujours un scale 10 ou xtc dans des prix convenables mais ça ne court pas les rues et le titane, je trouve que l'image est mal exploitée, c'est pas aussi visuel que du carbone et pas aussi répandu que l'alu. Et j'ai pas de beaux cadres titane en tête...si vous avez des photos.

Le modèle team ou WC sid serait en effet p-e plus en accord avec le vélo, reste à trouver l'affaire. 400€ pour la team sur HSbike-discount et env. 300 sur e-bay. Niveau entretien, ça reste raisonnable ou c'est une révision tous les 3 mois?

Pour les roues je vous fais confiance pour un montage costaud dans des prix corrects qui puisse supporter mon surplus de muscles (au repos). :wink: je t'envoie un MP Jeff.

c'est vrai que j'ai oublié les chambres à air et les gaines et tout et tout. :oops: Le cintre va dégager, je pense qu'un ec70 ou 90 sera plus confortable, j'aime bien le schmolke mais j'aurais du mal à lâcher autant de roro dans un cintre. :shock:
Les maxxis me semblent aussi un peu trop "vitrine", je suis satisfait de mes michelin xcr dry, pourquoi changer? :)
La tds est, c'est vrai, un poil courte. Une ec serait p-e aussi plus adaptée. J'ai une easton thomson elite qui dort dans le garage mais j'ai paumé le petit tube fileté qui permet le serrage de la vis et peau de bal pour le retrouver. :cry:

oh la la... :? je vais explosé les 7.7kg avec tout ça... :P
En fait le poids compte beaucoup mais si ça peut être fiable et esthétique j'aime autant :D Merci de vos coms. :)

MessagePosté: Mar 8 Nov 2005 16:00
de rickyfirst
Pretender a écrit:oh la la... :? je vais explosé les 7.7kg avec tout ça... :P
En fait le poids compte beaucoup mais si ça peut être fiable et esthétique j'aime autant :D Merci de vos coms. :)


Pour être franc les VTT en disque sous le 8,7 kg ne sont pas trop exploitables en course. Cela reste de beau objet mais pour une saison réelle de course il ne faut pas penser rouler régulièrement sous ce poids.

Même notre chef vénéré roule avec des pneus en 2.3 lorsqu'il nous pête des performances :wink: .

MessagePosté: Mar 8 Nov 2005 19:21
de Jeff
Pretender a écrit:Pour le cadre, je cherche toujours un scale 10 ou xtc dans des prix convenables
Il reste chez starbike un scale ltd 05 neuf pour 1699 euros en taille M et XL.


Pretender a écrit:Et j'ai pas de beaux cadres titane en tête...si vous avez des photos.
regardes sur ce site dans la partie VTT ou chez litespeed, merlin, seven, moots, dean :arrow: google


Pretender a écrit:Niveau entretien, ça reste raisonnable ou c'est une révision tous les 3 mois?

Une fois par an.



Pretender a écrit:En fait le poids compte beaucoup mais si ça peut être fiable et esthétique j'aime autant :D Merci de vos coms. :)


Depuis ce WE, j'avoue que je regarde mon vélo différemment. Quand mon 44 stronglight a explosé, j'ai évité une chute mémorable avec énormément de chance. Mon prochain plateau sera en Ti et plus un alu avec des traitements à la con.

Si tu fais de la rando et que tu veux épater tes copains, OK, va pour un vélo de salon à 6 kg. Par contre si tu fais de la compet et que c'est le résultat qui prime, choisi des pièces légères soit, mais fiables et réputées, tu éviteras des désilusions :evil: (par ex perte d'une place dans un trophée sans avoir pu vraiment combattre)

MessagePosté: Mer 9 Nov 2005 09:05
de C-SAMY
Je pense comme toi jeff,
pour les compets marathon ou les raids en montagne il faut etre fiable.
mais je pratique aussi la rando, et j'aime me faire plaisir sans souffrir et profiter d'un bon velo pour m'amuser aussi :wink:

MessagePosté: Mer 9 Nov 2005 13:09
de $eboss
avec du recul,

on s'aperçoit que les course aux poids est une grosse connerie!
on s'enflamme tous à vouloir monté des vélos plus light que son pote...

et finalement aprés quelques claques (casse, crevaison...) avec du matos limite fiable pour finir une compét'...on se rend compte que s'est joué avec nos vies (j'exagére un peu mais bon obn peut se faire mal...) et avec notre résultat final....

light oui, mais pas pour rouler dans sa chambré ou faire le kéké devant les potes avant une compet!!

voila ce que je voulais dire au sujet du light....

ps: j'ai eu un vélo à 7.6kg je crois pour ceuxs qui me connaissent pas et j'ai fais de la compét à un bon niveau régional!!!

MessagePosté: Mer 9 Nov 2005 13:30
de rickyfirst
Eh bien, nous assistons en direct à l'implosion de l'ex forum du light :lol: :lol: :wink: .

Je suis assez content que le discours sur les VTT light évolue un peu et que l'on arrive à dissocier le light pour le light (une sorte de tuning quoi) du light des pratiquants réels qui eux sont confrontés aux soucis et impératifs de la compétition.

Il me parait tous de même clair qu'à l'heure actuelle un vélo light de compétition tourne autour de 9 Kg en disque et 8,7 Kg en V Brake. Il faut même préciser qu'à ces poids là, il est nécessaire d'avoir un 'mulet' pour assurer l'ordinaire et ne garder son bike que pour les compétitions.

Pour ceux comme moi qui ne sont pas trop attirer par le tuning (un vélo à 7 kg ne me tente absolument pas), il reste que la recherche de la pièce la plus adaptée à mon usage et la plus légère possible pour cet usage est quelque chose d'interessant.

En conclusion, le forum peut encore vivre (amen :lol: :wink: ).

MessagePosté: Mer 9 Nov 2005 14:22
de Bip Bip
tout est dit, il faut trouver le juste milieu entre léger et costaud.
Les 7kg sont des vitrines, fortes intéressantes au demeurant, qui nous permettent de piocher des idées pour obtenir un ensemble homogène, fiable et si possible durable. :)

Pour revenir au vélo, à mon mien à moi, le e-bones est-il vraiment fiable?
le boitier me semble si "maigre", comparé à un stronglight magma ou carrement à un xtr. :? des échos, des retours d'expériences? merci :wink:

MessagePosté: Mer 9 Nov 2005 16:53
de Olibabe
Exactement ma réflexion depuis quelques mois tiens!

C'est pour ça que je trouve ce forum bien plus mature que celui de WW qui reste top pour plein d'infos, mais où on vait beaucoup de Tuning quand même.

Je crois d'ailleurs que, honte à moi, je vais garder le Truvativ Stylo sur le Strike car la rigidité de ce pédalier est géniale! Moi qui n'avait jamais connu que du carré, je suis bluffé. Je ne sais pas si le plus est mesurable mais les sensations sont excellentes. Et n'ayant pas un derrière de jeune danseuse (hein Eric :lol: ), le Q factor plus défavorable ne me dérange pas.

Bref, ce post est l'occasion de montrer à Pretender et de rappeler à tous que le poids n'est pas le seul facteur de perfs, loin de là. Un investissement dans une Sid à l'hydraulique plus évoluée et aux pièces plus fiables que celles employées dans la SID Race est par exemple bien plus intelligent que de mettre direct des thunes dans des blocages Tune, un collier de selle M2 Racer,...

Les points principaux à regarder sont le cadre, la fourche et les roues. Là, faut vraiment mettre le paquet. Pour le reste, on peut avoir beaucoup de plaisir en descendant un peu en gamme.

Concernant le E-Bones, malgré son caractère extrème, il semble que les commentaires sont assez positifs.

MessagePosté: Sam 12 Nov 2005 16:34
de pimouss
+1 c'est pour ça que je roule sur un tout mou dont le cadre fait 2,600kg :roll:
Je trouve dommage de monter des equipements aussi pointus sur un cadre s'x, ça denote un peu.
Je prefererai toujours un super cadre avec une bonne fourche et de bonnes roues, quittes a roule en LX , qu'un DKT monte en tune ou proshift...
Sinon farfouilles a droite a gauche, en ce moment il y a moyen de trouver des super affaires, j'ai vu partir sur ebay un M5 HT 2005 S neuf a 498E FDP in.

MessagePosté: Sam 12 Nov 2005 21:04
de bob
rickyfirst a écrit:Eh bien, nous assistons en direct à l'implosion de l'ex forum du light :lol: :lol: .

Je suis assez content que le discours sur les VTT light évolue un peu et que l'on arrive à dissocier le light pour le light (une sorte de tuning quoi) du light des pratiquants réels qui eux sont confrontés aux soucis et impératifs de la compétition.

Il me parait tous de même clair qu'à l'heure actuelle un vélo light de compétition tourne autour de 9 Kg en disque et 8,7 Kg en V Brake. Il faut même préciser qu'à ces poids là, il est nécessaire d'avoir un 'mulet' pour assurer l'ordinaire et ne garder son bike que pour les compétitions.

Pour ceux comme moi qui ne sont pas trop attirer par le tuning (un vélo à 7 kg ne me tente absolument pas), il reste que la recherche de la pièce la plus adaptée à mon usage et la plus légère possible pour cet usage est quelque chose d'interessant.

En conclusion, le forum peut encore vivre (amen :lol: :wink: ).


Je touve étonnant que pour toi, un VTT light de compétition tourne autour de 8.7 kg...

En effet, nous (je rappelle por ceux qui l'auraient oubliés que nous sommes deux sous ce pseudo), sommes en train de remonter nos VTT (depuis le temps que je dis ça :oops: , je viens même de retrouver un post à ce sujet qui date de juillet dernier, mais bon c'est presque fini...).
Le mien devrait tourner à 8 kg tout rond et celui de mon frère à 8.2 kg. Ainsi, si je suis ton raisonnement, mes VTT ne seraient pas faits pour la compét ? Pourtant c'est là leur principaux terrains de jeu, et je croîs au contraire qu'ils y sont parfaitement adpatés. Regardez le vélo de flobiker, 8.3 kg, sans sacrifice sur la fiabilité (mis à part els roues peut être mais toi même eric tu as des AC)

Vous pouvez à juste titre me rappeler que je ne pèse que 53 kg (et vous aurez raison :wink:)

Par contre je suis tout à fait d'accord sur ces points :

-certains VTT ne sont que décoration de vitrine mais je croîs que ce caractère n'est pas directement lié au poids (même s'il existe une relation intrinsèque) Ainsi, certains VTT à 7.7 kg seront très performant en compét alors que d'autres du même poids seront bien incapables de finir une course...

-La possession de ce genre d'engin doit souvent être corrélé à l'utilisation d'un autre VTT d'entraînement (usure rapide, cout des pièces, impact psychologique...)


Mais finalement l'essentiel n'est pas de se battre contre le gramme superflu qui, j'en reste persuadé n'a essentiellement qu'un effet placebo (si l'on excepte les roues et les pneus), mais bien d'aimer son VTT, condition sine qua none de la prise de plaisir tant recherché dans ce sport...

D'ailleur pour infos, je suis en train de rechercher un vieux rockrider 740, pour tenter de retrouver les sensations de mes premières sorties en VTT avec mon rockrider 320 :wink:

Bonne soirée

MessagePosté: Sam 12 Nov 2005 22:11
de rickyfirst
M & D a écrit:
Je touve étonnant que pour toi, un VTT light de compétition tourne autour de 8.7 kg...

En effet, nous (je rappelle por ceux qui l'auraient oubliés que nous sommes deux sous ce pseudo), sommes en train de remonter nos VTT (depuis le temps que je dis ça :oops: , je viens même de retrouver un post à ce sujet qui date de juillet dernier, mais bon c'est presque fini...).
Le mien devrait tourner à 8 kg tout rond et celui de mon frère à 8.2 kg. Ainsi, si je suis ton raisonnement, mes VTT ne seraient pas faits pour la compét ? Pourtant c'est là leur principaux terrains de jeu, et je croîs au contraire qu'ils y sont parfaitement adpatés. Regardez le vélo de flobiker, 8.3 kg, sans sacrifice sur la fiabilité (mis à part els roues peut être mais toi même eric tu as des AC)


Tu pourras faire un bilan après une année complète de compétition.

Je précise que par course, je n'entend pas que les courses XC en circuit entre rubalise (donc en terrain connu) mais également des courses de plus longues haleines en terrain forcément moins connu et 'formatés'.

M & D a écrit:
Mais finalement l'essentiel n'est pas de se battre contre le gramme superflu qui, j'en reste persuadé n'a essentiellement qu'un effet placebo (si l'on excepte les roues et les pneus), mais bien d'aimer son VTT, condition sine qua none de la prise de plaisir tant recherché dans ce sport...


Voilà qui est sage comme conclusion

MessagePosté: Sam 12 Nov 2005 22:53
de ubo
mon ts est à 9.6 kg et il sert tout les jours !
Aucun interet sinon !