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fil de ligature

MessagePosté: Ven 14 Oct 2005 19:50
de Thierry
Est que qq'un peut me dire quel fil il faut utiliser pour la ligature?

Je sais que DT en vend pour 15euro, ce qui est cher pour un bete fil d'acier. Ah moins que ce soit un fil special qui faut utiliser.

Re: fil de ligature

MessagePosté: Ven 14 Oct 2005 19:59
de BiBi WET
Thierry a écrit:Est que qq'un peut me dire quel fil il faut utiliser pour la ligature?

Je sais que DT en vend pour 15euro, ce qui est cher pour un bete fil d'acier. Ah moins que ce soit un fil special qui faut utiliser.


Ce n'est pas de l'acier mais du cuivre.

Le fil DT est très (trop) cher mais il est bien pratique car la petite bobine tient dans la main. C'est tellement pratique que j'en ai acheté alors que j'ai un rouleau de plus de 10kg de fil à mon travail qui ne sert à rien !

MessagePosté: Sam 15 Oct 2005 10:10
de Thierry
Si je prend du fil électrique (du fin bien sur) est que c est bon?
Quel est le diamètre?

MessagePosté: Sam 15 Oct 2005 23:12
de BiBi WET
Thierry a écrit:Si je prend du fil électrique (du fin bien sur) est que c est bon?
Quel est le diamètre?


Tant que c'est du cuivre...

Le diamètre est d'environ 0,4mm.

MessagePosté: Lun 17 Oct 2005 09:21
de jul57
Le DT est préétamé et permet de faire de très belles soudures sans utiliser de décapants trop puissant qui vont bouffer l'anodisation des rayons.
Pour avoir essayé différents fils, je te conseil de te procurer le fil DT.

MessagePosté: Lun 17 Oct 2005 19:02
de Thierry
Est qu'il fil d'électricien prévu pour être soudé ne serait il pas aussi simple a placer?

MessagePosté: Lun 17 Oct 2005 21:40
de BiBi WET
Thierry a écrit:Est qu'il fil d'électricien prévu pour être soudé ne serait il pas aussi simple a placer?


N'importe quel fil de cuivre du bon diamètre convient s'il n'est pas oxydé.
Un pré étamage est préférable mais avec un bon flux (que l'on peut nettoyer après soudure) ça marche aussi.
Ensuite il faut faire attention à ne pas trop chauffer les rayons donc il faut une bonne technique et un matériel adapté. Pour ma part je n'utilise pas de chalumeau mais un fer à souder d'électronicien (mais pour cela il faut un très bon fer).

MessagePosté: Jeu 3 Nov 2005 15:07
de bertrand hazard
J'utilise aussi le fil Dt, c'est vrai qu'il est cher, mais avant de finir la bobine tu pourras déjà en faire... :wink:
J'utilise également un fer à souder electrique avec un réglage electronique et les soudures sont belles.
J'ai essayé avec une lampe à gaz, mais il y a un risque de déformation des rayons si tu chauffes un peu trop (surtout sur des rayons fins comme les dt révolution)
Il y a des photos de ligatures sur mon site :wink:

MessagePosté: Jeu 3 Nov 2005 16:04
de neo
et du fil de peche est ce que quelqu'un a deja essayer?

MessagePosté: Jeu 3 Nov 2005 16:04
de neo
et du fil de peche est ce que quelqu'un a deja essayer?

MessagePosté: Jeu 3 Nov 2005 17:10
de BiBi WET
neo a écrit:et du fil de peche est ce que quelqu'un a deja essayer?


C'est trop souple à priori.

MessagePosté: Ven 4 Nov 2005 00:26
de taupe
et puis déja que ça sert pas à grand chose de ligaturer.... :wink:

MessagePosté: Ven 4 Nov 2005 07:56
de BiBi WET
taupe a écrit:et puis déja que ça sert pas à grand chose de ligaturer.... :wink:


Pas indispensable mais c'est utile quand même.

MessagePosté: Ven 4 Nov 2005 10:12
de Jeff
taupe a écrit:et puis déja que ça sert pas à grand chose de ligaturer.... :wink:


Et la touche que ça donne à une roue ! Sur une roue artisanale, c'est la "patte" du monteur et la finition des ligatures prouve aussi son talent (en plus des qualités de la roue finie)

MessagePosté: Ven 4 Nov 2005 11:08
de BiBi WET
Jeff a écrit:
taupe a écrit:et puis déja que ça sert pas à grand chose de ligaturer.... :wink:


Et la touche que ça donne à une roue ! Sur une roue artisanale, c'est la "patte" du monteur et la finition des ligatures prouvent aussi son talent (en plus des qualités de la roue finie)


Je suis de ton avis rien que pour cela...

MessagePosté: Ven 4 Nov 2005 18:11
de -YoYo-
BiBi WET a écrit:
Jeff a écrit:
taupe a écrit:et puis déja que ça sert pas à grand chose de ligaturer.... :wink:


Et la touche que ça donne à une roue ! Sur une roue artisanale, c'est la "patte" du monteur et la finition des ligatures prouvent aussi son talent (en plus des qualités de la roue finie)


Je suis de ton avis rien que pour cela...


Bein moi je trouve qu'elles sont magnifiques les BiBi's ligatures ! :P

Par contre le fait d'avoir une roule ligaturée de la fragilise-t-elle pas au niveau des écrous ?

J'ai sur route une ancienne Cosmos ligaturée (achetée d'occasion donc...) que j'avais une fois utilisé sur piste (quelle idée aussi !) et sur un 200m départ arreté un écrou s'est décollé de la jante... Depuis ça fait un magnifique "cling, cling, ..." à chaque tour de roue... :lol: :shock: :(

MessagePosté: Ven 4 Nov 2005 18:39
de Olibabe
Yoyo, arrête de culpabiliser :shock: Si une roue ne peut pas résister à un 200m DA, y a un problème! C'est peut-e^tre parce que c'est une Mavic :lol:

Off topic: ça me fait penser à un article du dernier Sport-Auto sur la Bugatti Veyron. Trois des cinq exemplaires mis à disposition de la presse sont tombés en panne et au gars de Sport Auto, un ingénieur a dit, énervé: "L'ordinateur dit que vous avez réalisé une série d'accélérations jusque 200km/h en freinant ensuite assez fort". Puis, tournant les talons il a ajouté "la voiture n'est pas faite pour cela!" et le journaliste n'a même pas eu le temps de lui dire que c'était faux puisque sa voiture est tombée en panne après une seule accélération sur l'autoroute :lol:
Le journaliste a ajouté que lors de la présentation de la Posche Carrera GT, les responsables de la marque pourssaient les journalistes à enchaîner ces exercices jusqu'à plus soif.

Bref, j'achèterai pas de Bugatti, tanpis pour eux :lol:

MessagePosté: Ven 4 Nov 2005 18:54
de Baptiste
-YoYo- a écrit:
BiBi WET a écrit:
Jeff a écrit:
taupe a écrit:et puis déja que ça sert pas à grand chose de ligaturer.... :wink:


Et la touche que ça donne à une roue ! Sur une roue artisanale, c'est la "patte" du monteur et la finition des ligatures prouvent aussi son talent (en plus des qualités de la roue finie)


Je suis de ton avis rien que pour cela...


Bein moi je trouve qu'elles sont magnifiques les BiBi's ligatures ! :P

Par contre le fait d'avoir une roule ligaturée de la fragilise-t-elle pas au niveau des écrous ?

J'ai sur route une ancienne Cosmos ligaturée (achetée d'occasion donc...) que j'avais une fois utilisé sur piste (quelle idée aussi !) et sur un 200m départ arreté un écrou s'est décollé de la jante... Depuis ça fait un magnifique "cling, cling, ..." à chaque tour de roue... :lol: :shock: :(


Un écrou ? sûrement un oeillet. C'est une maladie très courante sur ces jantes Mavic (Helium et Cosmos) et qui n'est pas lièe aux ligatures.
J'ai ce problème sur mes vieilles Helium mais du coté du rayonnage radial.

MessagePosté: Ven 4 Nov 2005 19:06
de Thierry
Jeff a écrit:
taupe a écrit:et puis déja que ça sert pas à grand chose de ligaturer.... :wink:


Et la touche que ça donne à une roue ! Sur une roue artisanale, c'est la "patte" du monteur et la finition des ligatures prouve aussi son talent (en plus des qualités de la roue finie)


Je vais en mettre sur mes roues. Mais coté esthétique, je trouve ca bof: une soudure argentée sur des rayons noirs :?

MessagePosté: Ven 4 Nov 2005 20:04
de -YoYo-
Baptiste a écrit:
-YoYo- a écrit:
BiBi WET a écrit:
Jeff a écrit:
taupe a écrit:et puis déja que ça sert pas à grand chose de ligaturer.... :wink:


Et la touche que ça donne à une roue ! Sur une roue artisanale, c'est la "patte" du monteur et la finition des ligatures prouvent aussi son talent (en plus des qualités de la roue finie)


Je suis de ton avis rien que pour cela...


Bein moi je trouve qu'elles sont magnifiques les BiBi's ligatures ! :P

Par contre le fait d'avoir une roule ligaturée de la fragilise-t-elle pas au niveau des écrous ?

J'ai sur route une ancienne Cosmos ligaturée (achetée d'occasion donc...) que j'avais une fois utilisé sur piste (quelle idée aussi !) et sur un 200m départ arreté un écrou s'est décollé de la jante... Depuis ça fait un magnifique "cling, cling, ..." à chaque tour de roue... :lol: :shock: :(


Un écrou ? sûrement un oeillet. C'est une maladie très courante sur ces jantes Mavic (Helium et Cosmos) et qui n'est pas lièe aux ligatures.
J'ai ce problème sur mes vieilles Helium mais du coté du rayonnage radial.


Oui c'est ça plutôt, enfin le rayon se ballade quoi... :twisted:

Et vive Porsche ! :lol:

MessagePosté: Mer 9 Nov 2005 00:21
de gérard_la_fouine
Maintenant Bapt je crois que tu as un autre problème avec ton hélium :roll:
Trop puissance des pieds ce mec là........ :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Mer 9 Nov 2005 16:59
de babar
comment fait-on pour devoiler avec une roue ligaturee? es-ce possible?
Combien de temps pour faire ca sur une paire de roue?

MessagePosté: Mer 9 Nov 2005 17:06
de jul57
babar a écrit:comment fait-on pour devoiler avec une roue ligaturee? es-ce possible?
Combien de temps pour faire ca sur une paire de roue?


Comme avec une roue normale.
La ligature n'intervient en rien dans le dévoilage de la roue.

MessagePosté: Mer 9 Nov 2005 17:33
de BiBi WET
babar a écrit:comment fait-on pour devoiler avec une roue ligaturee? es-ce possible?
Combien de temps pour faire ca sur une paire de roue?


C'est exactement comme pour une roue normale comme je dit Jul.