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				Maintenance crankbrother
				
Posté: 
Dim 4 Fév 2007 18:04de PIERRON
				Bonjour, ma copine ayant récemment cassé sa pédale CRANKBROTHER(axe sur la manivelle et corps sous la chaussure), il me semble que c'est une maladie courante pour ce type de pédale, mais je voudrais savoir si pour la remettre en état cela implique de changer les roulements ou simplement un graissage et revisser avec du frein filet??
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
Dim 4 Fév 2007 18:37de fred le twin de beb
				salut
si le roulement et le filet ne sont pas abimés; tu peux les remonter avec un bon graissage et eventuellement du frein filet faible ou un ecrou nilstop
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
Dim 4 Fév 2007 20:36de XTCalex
				Ca m'est arrivé il n'y a pas longtemps justement, mais j'ai su rentrer chez moi avant d'avoir la pédale en 2 morceaux: il y avait juste un énorme jeu latéral (eggbeatter 2005) c'est le roulement qui était mort. 
J'ai acheté un kit (roulement + bagues + joint) sur CRC et j'ai remonté tout ça à l'aide du blog de Tib 
http://forum.velovert.com/index.php?automodule=blog&blogid=91&
Vu que tu as la pédale en 2 morceaux tu dois bien voir si le roulement est mort, non?
 
			
		
			
				
				
Posté: 
Dim 4 Fév 2007 22:25de JFD_
				Juste une question : Qu'est-ce que vous leur trouvez de si merveilleux à ces fichues Cranks. Quand je vois le nombre de casses diverses et variées 
 
  
 , ça ne fait pas du tout envie. Elles sont light, oui mais la fiabilité  
 
   
 
Surtout qu'une certaine marque (Time), en cas de casse d'une quelconque pièce, même hors garantie légale (4 ans 1/2 pour mon cas sur mes Atac Ti/Ca) refait la pédale complètement : roulements, ressorts, capots sur la paire alors qu'un seul arceau était cassé sur seule des deux pédales. Facture 0€ (ça ne coûte que l'envoi des pédales, ils prennent aussi à leur charge les frais de retour. Bien sur, elles font 100g de plus mais bon...
 
			
		
			
				
				
Posté: 
Dim 4 Fév 2007 23:00de Thierry
				JFD_ a écrit: Bien sur, elles font 100g de plus mais bon...
on aime le light non?
 
			
		
			
				
				
Posté: 
Dim 4 Fév 2007 23:07de lkampione
				c est pas vraiment une casse dans ce cas la, je dirais plutot un manque d entretien. Il faut de temps en temps vérifier la fixation de la cage a l axe sinon c est ce qu il arrive. Pi en meme temps un pti graissage histoire de faire d une pierre deux coup.
Mais c est vrai que mes shim 959 etaient (et sont toujours) increvables et le mot entretient inconnu mais d un coté c est 180g et de l autre 350g...
mais comme la dit thierry la passion a ses raisons que le coeur ignore  

 
			
		
			
				
				
Posté: 
Dim 4 Fév 2007 23:30de JFD_
				Thierry a écrit:JFD_ a écrit: Bien sur, elles font 100g de plus mais bon...
on aime le light non?
 
Oui mais je regarde le niveau du portefeuille aussi. Donc, je fais aussi gaffe à l'aspect fiabilité 

 
			
		
			
				
				
Posté: 
Lun 5 Fév 2007 09:07de rickyfirst
				JFD_ a écrit:Thierry a écrit:JFD_ a écrit: Bien sur, elles font 100g de plus mais bon...
on aime le light non?
 
Oui mais je regarde le niveau du portefeuille aussi. Donc, je fais aussi gaffe à l'aspect fiabilité 

 
Avec un entretien suivi et la possibilité de complètement reconstruire la pédale pour pas trop chère, cela reste un produit 'viable' et pas trop onéreux au fonctionnement.
 
			
		
			
				
				
Posté: 
Lun 5 Fév 2007 09:28de linus88
				juste l'usure des cales 
vitesse grand V
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
Lun 5 Fév 2007 10:00de JFD_
				rickyfirst a écrit:Avec un entretien suivi et la possibilité de complètement reconstruire la pédale pour pas trop chère, cela reste un produit 'viable' et pas trop onéreux au fonctionnement.
 Ben la reconstruction complète des mes Atac Ti/Ca de 4,5 ans d'âge m'a couté 0€ (euh, non, 3,6€ d'expédition quand même).
 
			
		
			
				
				
Posté: 
Lun 5 Fév 2007 10:28de rickyfirst
				JFD_ a écrit:rickyfirst a écrit:Avec un entretien suivi et la possibilité de complètement reconstruire la pédale pour pas trop chère, cela reste un produit 'viable' et pas trop onéreux au fonctionnement.
 Ben la reconstruction complète des mes Atac Ti/Ca de 4,5 ans d'âge m'a couté 0€ (euh, non, 3,6€ d'expédition quand même).
 
J'ai pas dit que les Crank Brothers étaient moins cher à l'usage que les Time, j'ai simplement dit que le surcoût par rapport aux pédales moins orientés 'Light' était pas si élevé  

 
			
		
			
				
				
Posté: 
Lun 5 Fév 2007 16:56de XTCalex
				Un kit de roulements + cales en 3500kms, pour des pédales à 75€ et 270g ça reste correct (surtout que le fonctionnement est très bon)
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
Lun 5 Fév 2007 20:06de tomultimate57
				Salut alors moi j'ai une paire de crank brothers egg beater TI de 2003.Mais la pedale gauche declique plus facilement que celle de droite avec des cales (prenium) neuves.Auriez-vous une solutions?Est-ce que se serait les ailettes qui seraient usées?
MErci pour vos reponse.
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
Lun 5 Fév 2007 21:23de frosties
				tomultimate57 a écrit:Salut alors moi j'ai une paire de crank brothers egg beater TI de 2003.Mais la pedale gauche declique plus facilement que celle de droite avec des cales (prenium) neuves.Auriez-vous une solutions?Est-ce que se serait les ailettes qui seraient usées?
MErci pour vos reponse.
Tu déclipses instinctivement quel pied en premier ? Ca pourrait peut-être expliquer qu'un pédale puisse être plus usée.
 
			
		
			
				
				
Posté: 
Mar 6 Fév 2007 21:16de tomultimate57
				Oui je declipse instinctivement du coté gauche le plus souvent.Comment remedier a ce probleme de declipsage trop souple?Changer les ailettes?
			 
			
		
			
				crank
				
Posté: 
Mer 14 Fév 2007 07:27de PIERRON
				Juste une petite question, je me suis décidé à les remonter mai faut-il virer le capot en plastoc pour ça?? Parce qu'il part en sucette quand j'essaye de le démonter avec un gros tournevis. Et en revissant comme ça pas moyen de le faire complétement. Alors des experts dans le coin??
			 
			
		
			
				Re: crank
				
Posté: 
Mer 14 Fév 2007 08:02de Baptiste
				PIERRON a écrit:Juste une petite question, je me suis décidé à les remonter mai faut-il virer le capot en plastoc pour ça?? Parce qu'il part en sucette quand j'essaye de le démonter avec un gros tournevis. Et en revissant comme ça pas moyen de le faire complétement. Alors des experts dans le coin??
Il est sensible ce capuchon plastique. Pour réussir à tous les coups sans abimer ce capuchon, la solution la plus simple est de démonter la pédale du vélo Puis de la maintenir dans l'étau et là avec le gros tournevis, ca se démonte et remonte sans soucis.
 
			
		
			
				
				
Posté: 
Mer 14 Fév 2007 10:26de ocus
				Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai un soucis avec une de mes paire de crank brother... au bout de 6 mois, j'ai un gros soucis au niveau du ressort qui semble "détentdu" et provoque un jeu au niveau des ailettes... je me retrouve donc avec des déclipsage intenpestif e, même avec cales neuves... peut-on acheter les ressorts à part ?
A++
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
Mer 14 Fév 2007 10:38de loric
				Ocus,
J'ai eu sensiblement le même problème sur une paire de Ti 2006 : au bout de deux mois, apparition d'un jeu sensible entre l'ailette mobile et l'ailette fixe du à une perte de précontrainte du ressort.
Il semble que l'on puisse "retendre" le ressort en question ; c'est du moins ce qu'a tenté le SAV Allemagne auquel mes pédales ont été renvoyées. Sans succès, je dois bien le dire, puisque le jeu est réapparu très rapidement après "l'intervention".
J'ai fini par prendre contact directement avec le SAV USA de Crank Brother qui m'a fait un échange standart des ressorts incriminés.
Bref, mes deux conclusions sont :
- je doute un peu de l'efficacité de la bidouille en question ;
- je ne sais pas ce que vaut le SAV France, mais du côté Allemagne, c'est pas top ...
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
Mer 14 Fév 2007 10:56de ocus
				loric a écrit:Ocus,
J'ai fini par prendre contact directement avec le SAV USA de Crank Brother qui m'a fait un échange standart des ressorts incriminés.
Bref, mes deux conclusions sont :
- je doute un peu de l'efficacité de la bidouille en question ;
- je ne sais pas ce que vaut le SAV France, mais du côté Allemagne, c'est pas top ...
Merci pour ta réponse.
Aurais tu encore l'adresse de ton contacte au SAV usa ?
Merci
 
			
		
			
				
				
Posté: 
Mer 14 Fév 2007 20:03de lkampione
				sinon sur le blog de tiv sur velo vert il explique comment faire pour retendre un peu ce ressort, ca peut etre une premiere etape quitte à envoyer par la suite un mail au sav
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
Mer 14 Fév 2007 20:19de frosties
				lkampione a écrit:sinon sur le blog de tiv sur velo vert il explique comment faire pour retendre un peu ce ressort, ca peut etre une premiere etape quitte à envoyer par la suite un mail au sav
Et ça fairait pas sauter la garantie de tordre un peu ce ressort pour le précontraindre ? Ca montrerai bien au SAV que la pédale a déjà été ouverte pour modifier une pièce.
 
			
		
			
				
				
Posté: 
Mer 14 Fév 2007 23:47de lkampione
				si demonter sa pédale pour l entretenir ne fait pas sauter la garantie (c est une question) legerement jouer sur ce ressort (j ai pas dit de forcer comme une brute au point de le marquer) cf le tuto de Tib il met bien en garde sur les limites de cette action.
Apres c est qu une suggestion, s'il veut tout de suite les envoyer en SAV (sachant le cout et surtout le temps d imobilisation) je respecte j ai juste evoqué cette possibilité qui sans etre un grand mécano est a la portée de tout le monde, pi en cas de doute on peut tj tt envoyer au SAV.
NB : le SAV ne peut que les changer sinon il vont faire la meme chose que je préconise et dans ce cas la aucun interet de leur envoyer, donc au final est ce bien utile de leur envoyer, s ils sont honnetes et qu il font confiance au client...
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
Jeu 15 Fév 2007 08:49de loric
				L'astuce sur le blog de Tib est la bidouille que j'évoquais plus haut.
En ce qui me concerne, je suis passé par le SAV direct CK uniquement parce que le SAV Allemagne ne me donnait pas satisfaction. J'ai eu d'autres échos plus positifs quant au SAV France : commences peut-être par là ...
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
Jeu 15 Fév 2007 10:14de linus88
				ok 
moi j'ai choppé un jeu sur celle de droite et je pensais que mes cales s'usaient vachement vite
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
Dim 18 Fév 2007 16:01de proracing
				mon experience avec crank en resumé: 
j'ai acheté un paire de 3ti : niquel pendant huit mois mais apres elles ont pris du jeu, je les ai rentré au SAV belges, ils ont changé les aillettes et les ressort ! ENsuite le jeu est reapparu mais meme en changeant les aillettes et le ressort rien a faire, on a cha,gé les rouelements, j'ai mme achéte des axe court rien a changé, jeudi j'ai cassé les axes alors l'importateur m'a dit stop avec tes pedales qui deconne !! 
Donc je suis l'heureux proprio d'une paire de 4 ti toute neuve 

 
			
		
			
				
				
Posté: 
Dim 18 Fév 2007 18:28de BiBi WET
				
Ben tout le monde n'a pas de PB avec ! Nous n'avons plus que ça  à la maison depuis que nous avons vendu nos anciennes Time et RAS !
On a des pédales plus légères et on les préfères aux Time même si elles semblent moins robustes.
 
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
Lun 19 Fév 2007 17:50de rondelalune
				est-ce que vous les graisser souvent vos eggbeater? Moi j'ai une pompe à graisse et je l'utilise après chaque lavage du vélo. Quand je pousse la graisse par le bout,  il y a  d'abord de l'eau qui sort, ensuite c'est la graisse sale et puis la graisse propre qui ressort par le joint.
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
Lun 19 Fév 2007 17:58de linus88
				et tu la mets par où ta graisse ??????
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
Lun 19 Fév 2007 20:09de rondelalune
				à l'extrémité de la pédale, il y a un bouchon en plastique que je dévisse avec un tournevis plat, en dessous il y a un embout de graissage mâle. A la place du bouchon, je visse un adaptateur (qui était fournie avec les pédales) ce qui me donne un embout de graissage femelle. C'est un trou avec une portée conique, j'y applique ma pompe à pousser (13 euros frais de port compris sur ebay) et je pousse la graisse qui traverse l'axe de la pédale et fait ressortir les saletés, l'eau et la graisse usée par le joint.
Vous n'avez pas ça vous?