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Pinion LA boite de vitesse intégrée...

MessagePosté: Sam 25 Fév 2012 20:00
de Olivier_vtt
Le sujet est un peu abordé dans le sujet Rohloff mais il n'y a pas de sujet vraiment dédier.
La recherche du poids est une chose, celui de la fiabilité une autre. Perso je me suis tourné vers le Rohloff depuis un peu plus d'un an (sur une seul de mes vélos il est vrai), avec un nouveau montage qui se peaufine, mais la "vraie" boite de vitesse fiable et pas trop lourde me semble l'avenir. Pinion (http://pinion.eu/) propose un système qui semble pas mal, est-ce qu'il y en a qui ont testé ?
A priori cette boite de vitesse est actuellement uniquement proposé sur un cadre Nicolai mais il doit également y avoir moyen d'intégrer ce système à un cadre (par exemple rigide) conçu pour son montage.
Le sujet est lancé...

Re: Pinion LA boite de vitesse intégrée...

MessagePosté: Sam 25 Fév 2012 21:12
de albert
bah c'est sorti ? le prix ? le concurrent direct et tres serieux ==) ingeartec
2700g de memoire .
La boite en elle même est interessante , ce qui l'est moins c'est l'absence de partenaire wieght wennies ou titanesque , ou carbonesque

Re: Pinion LA boite de vitesse intégrée...

MessagePosté: Sam 25 Fév 2012 21:41
de PhanuHell
Je m'étais renseigné à l'Eurobike pour monter ce genre de boîtier. Il est assez bien foutu, et pour le monter, même pour un artisan, il faut juste un gabarit spécial au niveau du BDP, mais rien d'insurmontable (ils filent les cotes des points d'ancrage et tout le binz).

Ce que je n'arrive pas à comprendre avec ce système, c'est l'étendue qui est absolument immense (636%). Déjà le Rohloff, je trouve qu'il est largement assez large :shock: . Alors c'est vrai que le Pinion a un écart de 11.5% seulement entre chaque vitesse, ce qui est un progrès vis à vis de Rohloff. D'autant que le poids rédhibitoire le réserve au mieux à l'enduro. Ok c'est vrai qu'avec un TS à 15kg, une bonne étendu pour monter à 5km/h et descendre à 80, ça se tient, mais c'est hyper limitatif comme application, du coup... et par exemple en 29", ça ne me semble même pas la peine d'y penser.

Pour ma part, je rêve d'une boite Pinion de 1.2kg, avec 430% d'étendue et 9% de gap :P :mrgreen:

Re: Pinion LA boite de vitesse intégrée...

MessagePosté: Sam 25 Fév 2012 21:50
de Milou_Gaugaul
albert a écrit:bah c'est sorti ? le prix ? le concurrent direct et tres serieux ==) ingeartec
2700g de memoire .
La boite en elle même est interessante , ce qui l'est moins c'est l'absence de partenaire wieght wennies ou titanesque , ou carbonesque
Vu que l'on est sur un forum des pièces légères, je comprends ton propos. Mais je ne comprends pas trop la finalité de gagner du poids là dessus. Ce n'est très clairement pas du tout pour un usage compet XC. Et l'usage indiqué par Phanuell me parait le plus adéquat par rapport au produit.

Ingeartec est assez limitant avec la courroie il me semble (nécessité d'un cadre "qui s'ouvre").

Mille excuses si mon intervention ne cadre pas avec le forum (j'suis un ancien lecteur mais p'tit nouveau au niveau intervention)

Re: Pinion LA boite de vitesse intégrée...

MessagePosté: Sam 25 Fév 2012 21:52
de Olivier_vtt
Oui c'est sorti, pour l'instant je n'ai trouvé qu'en kit cadre monté sur un Nicolai enduro (http://www.nicolai.net/159-1-Helius+Pinion+AM.html) en 170mm de débattement. Le prix du kit complet de 3869€ est "costaud" et représente un surcoût de 1120€ et un surpoids d'environ 3kg par rapport au modèle "traditionnel". Par contre rien trouvé d'autre pour l'instant, si ce n'est quelques "protos". J'ai regardé la boite Ingeartec, a priori beaucoup plus simple, mais seulement 9 vitesses et plutôt prévu pour la descente d'après ce que j'ai pu voir.

Re: Pinion LA boite de vitesse intégrée...

MessagePosté: Sam 25 Fév 2012 22:28
de albert
je n'ai pas les plans eclatés de la boite (j'aimerais bien)
Je rejoins phanunell
Un boite xc au poids d'un rohloff (un peu moins ) avec une amplitude moindres (comme l'a dit phanunell) ,et ils toucheront un peu plus de monde .
Moi j'attends (positivement )de voir . Pour ingeartec oui ,effectivement, l'amplitude est peu etre , la , trop limitée ,pour la courroie pinion le fait aussi , ce qui est un avantage , je trouve .
Apres , il faut voir le rendement (genre moulin a café ou tiptronic ECVT de la mort qui dechire tout ,même les slips de ta grand mère!!!!)
Apres , il faut reconnaitre que l'usinage et l'assemblage (au vu des tof du net hein ) est de haute facture (sans jeu de mot)

Re: Pinion LA boite de vitesse intégrée...

MessagePosté: Dim 26 Fév 2012 11:06
de ThierryGTLTS
Albert et les autres,

Il y avait une autre boîte Allemande qui devait sortir en 2011 et dont j'ai oublié le nom, des nouvelles :?: :!:

Re: Pinion LA boite de vitesse intégrée...

MessagePosté: Dim 26 Fév 2012 11:58
de GrandesRoues
PhanuHell a écrit:et par exemple en 29", ça ne me semble même pas la peine d'y penser.


Je ne vois pas le problème.
C'est comme pour le rolholf, il suffit d'adapter la transmission par chaîne (ou courroie), à condition que la boite accepte les 10% de couple en plus.

Re: Pinion LA boite de vitesse intégrée...

MessagePosté: Dim 26 Fév 2012 12:01
de GrandesRoues
Olivier_vtt a écrit: la "vraie" boite de vitesse fiable et pas trop lourde me semble l'avenir. Pinion


Je ne vois pas en quoi cette boite serait plus une vraie boite de vitesse que le rolholf. Toutes les boites automatiques classiques (et il y en a un paquet aux USA) sont basées sur une architecture à train epy, tout comme le rolholf.

Si tu évoques plutot le placement de la transmission, alors il existe des cadres avec des moyeux centrés, chez nicolai et surtout chez les marques de DH NéoZélandaises.

Re: Pinion LA boite de vitesse intégrée...

MessagePosté: Dim 26 Fév 2012 12:08
de GrandesRoues
Sinon le gros soucis de ces transmissions à crabotage, c'est que l'on ne peut pas passer de rapport sous couple, surtout quand on veut réduire le ratio (par exemple sur mon ex alfine), or c'est vraiment dans ce cas la qu'on a besoin de ne pas couper la transmission de puissance. Ex : on tire trop gros en côte.

Or les transmissions à chaîne modernes sont capables de le faire ! Il faut légèrement relâcher le couple, ça craque un peu, mais ça se fait...

Cette limitation n'est pas surmontable avec les architectures actuelles proposé chez rolholf, pinion ou ingeartech. Pour s'en affranchir, il faut faire une boite à 2 arbres et double embrayage (une DCT, comme les DSG de chez VW, mais je vous rappelle que ça a été inventé par le Français Adolphe Kégresse), ce qui n'est possible qu'avec une source d'énergie externe et un pilotage électronique.
Si vous me donnez un budget, je vous développe ça :ugeek:

Re: Pinion LA boite de vitesse intégrée...

MessagePosté: Dim 26 Fév 2012 13:43
de phill35
La PINION permet le changement de vitesse en charge.
C'est precisé dans le descriptif.
Les mecs de Pinion ont participé au développement de la boite double embrayage de Porsche.

Ce qui nous faut, c'est un materiau aussi résistant que l'acier cémenté et aussi léger que l'alu...

Re: Pinion LA boite de vitesse intégrée...

MessagePosté: Dim 26 Fév 2012 15:29
de mdlbuz
Du titane quoi. Mais bonjour le prix dans ce cas

Re: Pinion LA boite de vitesse intégrée...

MessagePosté: Dim 26 Fév 2012 15:52
de GrandesRoues
phill35 a écrit:La PINION permet le changement de vitesse en charge.
C'est precisé dans le descriptif.


a la descente pourquoi pas, mais à la montée c'est impossible avec un crabotage classique.
"permits gear upshift under full load, downshift under partial load "

phill35 a écrit:Les mecs de Pinion ont participé au développement de la boite double embrayage de Porsche. .


Porsche a un super bureau d'étude, qui soustraite d'ailleurs à beaucoup de constructeurs.
Néanmoins en production ils utilisent une boite ZF (dont le siège est a Friedrischafen juste à côté de l'eurobike)
http://en.wikipedia.org/wiki/Dual_clutch_transmission#Porsche

phill35 a écrit:Ce qui nous faut, c'est un materiau aussi résistant que l'acier cémenté et aussi léger que l'alu...


Peut être grâce à la pierre philosophale ;)

Re: Pinion LA boite de vitesse intégrée...

MessagePosté: Dim 26 Fév 2012 16:16
de PhanuHell
GrandesRoues a écrit:
PhanuHell a écrit:et par exemple en 29", ça ne me semble même pas la peine d'y penser.


Je ne vois pas le problème.
C'est comme pour le rolholf, il suffit d'adapter la transmission par chaîne (ou courroie), à condition que la boite accepte les 10% de couple en plus.


Autant pour moi. Et merci! En faisant les calculs pour te prouver que tu avais tort, j'ai constaté ma bourde :mrgreen: Erreur de débutant... :roll:

C'est uniquement le ratio de la boite de vitesse qui définit le gap, du moment que le développement de départ est identique (ex : 1.44m en config "standard" Rohloff). Et bien sûr, attention au couple d'entrée... (qui peut poser souci en Rohloff 29")

Re: Pinion LA boite de vitesse intégrée...

MessagePosté: Dim 26 Fév 2012 19:21
de phill35
mdlbuz a écrit:Du titane quoi. Mais bonjour le prix dans ce cas


On pourrait imaginer que le support des couronnes soient en alu et juste la partie dentelée en acier, le tout emmanché à l'azote...

Re: Pinion LA boite de vitesse intégrée...

MessagePosté: Dim 26 Fév 2012 20:21
de albert
mdlbuz a écrit:Du titane quoi. Mais bonjour le prix dans ce cas

Je croyais moi aussi mais, il parait qu'il aurait plus de frottements

Re: Pinion LA boite de vitesse intégrée...

MessagePosté: Dim 26 Fév 2012 20:38
de Gatouille
Retrait du forum.

Re: Pinion LA boite de vitesse intégrée...

MessagePosté: Dim 26 Fév 2012 20:45
de Olivier_vtt
GrandesRoues a écrit:
Olivier_vtt a écrit: la "vraie" boite de vitesse fiable et pas trop lourde me semble l'avenir. Pinion


Je ne vois pas en quoi cette boite serait plus une vraie boite de vitesse que le rolholf. Toutes les boites automatiques classiques (et il y en a un paquet aux USA) sont basées sur une architecture à train epy, tout comme le rolholf.

Si tu évoques plutot le placement de la transmission, alors il existe des cadres avec des moyeux centrés, chez nicolai et surtout chez les marques de DH NéoZélandaises.


On va effectivement dire que c'est le placement de la boite... qui permet de recentrer les masses (je pense que c'est un avantage mais je me trompe peut-être).
Sinon, pour Nicolai le premier cadre avec "boite de vitesse" adaptait le système Rohloff, il n'y avait donc pas vraiment de "conception" en tant que tel d'une boite de vitesse, de plus pas spécialement pour la descente. Toute les ébauches que j'avais vue jusqu'à présent étaient plutôt orientées DH, là c'est la première qui me semble "adaptable" pour des disciplines plus "light".

Re: Pinion LA boite de vitesse intégrée...

MessagePosté: Dim 26 Fév 2012 21:14
de GrandesRoues
PhanuHell a écrit:Autant pour moi.


8-)

PhanuHell a écrit:Et bien sûr, attention au couple d'entrée... (qui peut poser souci en Rohloff 29")


Sur la boite pinion ça ne sera pas un soucis, car le couple transmis est identique quel que soit la taille de la roue.

Pour revenir au rohloff, vu qu'il encaisse le couple d'un tandem, ça passe en 29". Idem pour mon alfine 8, pour lequel j'avais dépassé les specs shimano en utilisant 34/24 au primaire.


C'est assez rigolo les grosses différences de modules sur les pinions de la pignon. Je m'attendais à une gradation, c'est bizarre qu'il n'y en ai que 2.
Je pense qu'il y a un double engrenement, du pédalier vers l'arbre du haut, puis de l'arbre du haut vers la sortie concentrique à l'entrée.

Re: Pinion LA boite de vitesse intégrée...

MessagePosté: Dim 26 Fév 2012 23:13
de albert

Re: Pinion LA boite de vitesse intégrée...

MessagePosté: Mer 17 Mai 2017 17:57
de Pat2A
La nouvelle C1.12 en magnésium avec ses câbles de commande.

P1000684-En.JPG

Re: Pinion LA boite de vitesse intégrée...

MessagePosté: Jeu 18 Mai 2017 11:46
de porkiri
Pat2A a écrit:La nouvelle C1.12 en magnésium avec ses câbles de commande.

P1000684-En.JPG


tu vas la monter sur quoi ??? encore un projet de fou ??? je suis plus qu'intéressé vivement la suite !

Re: Pinion LA boite de vitesse intégrée...

MessagePosté: Jeu 18 Mai 2017 12:00
de Pat2A
Sur un cadre carbone pour courroie. ;)

Re: Pinion LA boite de vitesse intégrée...

MessagePosté: Jeu 18 Mai 2017 14:21
de porkiri
Pat2A a écrit:Sur un cadre carbone pour courroie. ;)

un cadre du commerce ou une réalisation sur mesure ??

Re: Pinion LA boite de vitesse intégrée...

MessagePosté: Jeu 18 Mai 2017 14:42
de Pat2A
Semi-custom.
Cadre pas encore commercialisé, je devrai recevoir bientôt le premier exemplaire.

Pinion LA boite de vitesse intégrée...

MessagePosté: Jeu 18 Mai 2017 20:16
de phill35
Ahhhh enfin un post comme à la bonne époque !!!
Merci Pat2A de nous faire vivre cela ;)

Re: Pinion LA boite de vitesse intégrée...

MessagePosté: Jeu 18 Mai 2017 22:28
de PhanuHell
Voui! Acceptons photos, toussa toussa ! :mrgreen:

Re: Pinion LA boite de vitesse intégrée...

MessagePosté: Ven 19 Mai 2017 08:11
de Pat2A
PhanuHell a écrit:Voui! Acceptons photos, toussa toussa ! :mrgreen:

;)
123.jpg

Re: Pinion LA boite de vitesse intégrée...

MessagePosté: Ven 19 Mai 2017 13:56
de PhanuHell
Ouh je sens que des noms d'oiseau vont fuser quand on aura la vue complète !!! :mrgreen:

Re: Pinion LA boite de vitesse intégrée...

MessagePosté: Sam 20 Mai 2017 14:08
de Pat2A
En attendant l'arrivée de mon cadre...

15741036.jpg