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Le sujet des 27,5 - 650b

MessagePosté: Sam 28 Jan 2012 16:56
de jfklatovsky
Bon, comme il n'y a pas de sujet centralisé sur ce qui va devenir dans les prochains mois un sujet de débat et de controverses, j'ai décidé d'ouvrir un post spécifique.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le format, voici quelques liens :

http://bicycling.com/blogs/thestraightdirt/2012/01/26/prepare-for-the-650b-wheel-size-revolution/
http://www.sixfifty.com/index.php
http://650bpalace.blogspot.com/

Il faut savoir qu'aujourd'hui on peut se procurer facilement des cercles ZTR 355 en 650b et des Schwable RaRa en 2.25
Donc aucune raison de ne pas essayer si le cadre et la fourche en 26 le permettent.

Re: 650b

MessagePosté: Sam 28 Jan 2012 17:29
de the scaleur
J'ai beaucoup de respect pour l'innovation mais là on a déjà le 29, j'ai juste l'impression que ça va encore faire des standard en plus. Pour moi c'est un peu de l'en***age de mouche :| ...

Re: 650b

MessagePosté: Sam 28 Jan 2012 18:01
de xalio1th
cool
je pense me pencher sur un projet scalpel 2012 en ztr crest 650b
je vous tient au jus ;)

Re: 650b

MessagePosté: Sam 28 Jan 2012 18:18
de jfklatovsky
the scaleur a écrit:J'ai beaucoup de respect pour l'innovation mais là on a déjà le 29, j'ai juste l'impression que ça va encore faire des standard en plus. Pour moi c'est un peu de l'en***age de mouche :| ...


Tous les avis sont intéressants mais avant de porter un jugement définitif, je t'invite à réfléchir un petit peu au concept.
Et tu verras que ce n'est pas de l'en****culage de mouches.

Re: 650b

MessagePosté: Sam 28 Jan 2012 18:25
de GrandesRoues
a noter que c'est vieux comme truc, ça a plusieurs années. 2006 ou 2007 ?
Ca a été lancé par pacenti, et y a aussi jamis qui a pas mal suivi

Cette année ca va sortir chez scott, avec du coup des produits chez DT swiss (fourches roues).
Y a aussi des rumeurs pour des fourches Fox ou RS autour de 150mm
on devrait avoir des pneus en plus cote schawble et wtb

Pour ma part, je trouvais au début du 29" que le 650B était intéressant pour combler le manque de pièces en 29". Je pense en particulier aux fourches fox 26", dans les lesquelles une roue de 650B passe, et qui n'existaient alors pas en 29". Cet intérêt à maintenant disparu pour tout ce qui est XC et trail léger. Par contre il existe encore au dessus de 150mm de débattement.

C'est vrai que c'est plus facilement testable que le 29", car ça a des chances de passer dans un cadre 26" ayant un bon dégagement. Mais il faut voir qu'en faisant ça la géométrie sera décallée. (je pense notamment à la hauteur du boitier de pédalier, et à la valeur d'anti squat de la suspension arrière, ainsi que la chasse du vélo).

Pour ma part j'avais roulé y a 2 ou 3 ans pendant tout un week end sur un tout suspendu en 650B, spécifique, fabriqué sur mesure pour un magasin suisse (tiens tiens, lien avec scott ?). J'en garde un souvenir assez agréable, c'était vraiment intermédiaire comme sensation entre le 26 et le 29, au niveau inertie/motricité/grip (on roulait en groupe, j'avais fait beaucoup d'échanges de vélo). Mais du coup ça ne m'avait pas non plus emballé.

Mon avis :
-sur un hardtail ça a très peut d'intérêt. Le confort arrière et la motricité du 29" sont vraiment un plus, et on peut faire des arrières compacts (surtout avec les pédaliers doubles). Ca aurait un intérêt pour les très petit roulant en taille S, qui ont du mal avec le toe overlap ou pour baisser le guidon (même si il existe maintenant un XS chez niner, qui triche un poil je trouve avec un top tube encore assez long). Mais pour ces gens là, y a t il vraiment un intérêt à passer en 650B par rapport à rester en 26" ? La différence, et donc les gains, sont faibles, et justifient moins je trouve le changement de matos.

-sur un tout suspendu, l'intérêt est plus grand.
1 Il y a dejà le soucis de faire des bases courtes. Bien que l'on trouve maintenant des modèles tout suspendu 29" à 430mm (devinci atlas).
2 Le soucis après c'est de faire de bases courtes avec du gros débattement (néanmoins Lentz à démontré depuis 3ans que c'était faisable).
3 Reste après une autre limite, qui est le frottement de la roue sur les fesses. J'ai en ce moment un Kona satori avec 130mm à l'arrière, et sur les passages très raides, il peut y avoir frottement alors que j'ai pourtant un entrejambe de 94cm. (Malheureusement je me suis cassé un tendon d'Achille et ne pourrait pas faire plus de tests pour tester ça pendant quelques mois...). Ceci se produira je pense d'autant plus vite que le pilote est court sur pattes et que le débattement arrière augmente.
Donc je pense que le 650B à un intérêt à partir de 110mm de débat pour les tailles M, 140mm pour les tailles L, etc...

Re: 650b

MessagePosté: Sam 28 Jan 2012 18:46
de the scaleur
désolé pour le doublon :oops:

Re: 650b

MessagePosté: Sam 28 Jan 2012 18:46
de the scaleur
jfklatovsky a écrit:Tous les avis sont intéressants mais avant de porter un jugement définitif, je t'invite à réfléchir un petit peu au concept.
Et tu verras que ce n'est pas de l'en****culage de mouches.

C'est sur que j'aimerais bien essayer pour me faire mon propre avis mais on a déjà le 26 et le 29, pour moi rien est nécessaire entre les 2... Je connais personne qui trouve à la fois les roues 29 trop grandes et les 26 trop petites

Re: 650b

MessagePosté: Sam 28 Jan 2012 19:09
de ThierryGTLTS
Par contre le poids des jantes est plus 29" que 26 " :shock: :shock: :shock:

Re: 650b

MessagePosté: Sam 28 Jan 2012 19:36
de alex63
Voici le mien :D
Sur une base de on one 456..
Roues en ZTR 355 et moyeux XT.

Image

Re: 650b

MessagePosté: Sam 28 Jan 2012 20:11
de lb35
Hasard du calendrier, ce topic tombe au même moment qu'un article sur bicycling.com sur l'arrivée des gammes 650B pour 2013 chez plusieurs marques:
http://bicycling.com/blogs/thestraightdirt/2012/01/26/prepare-for-the-650b-wheel-size-revolution/
Image

Je crois que california crack republic du forum avait également fait des essais...

Re: 650b

MessagePosté: Sam 28 Jan 2012 20:18
de jfklatovsky
alex63 a écrit:Voici le mien :D
Sur une base de on one 456..
Roues en ZTR 355 et moyeux XT.

Image


Tu utilisais le cadre avec des roues en 26 au départ ?

Re: 650b

MessagePosté: Sam 28 Jan 2012 20:34
de lb35
Le site qui référencie les compatibilités entre les cadres 26" et les roues 650B:
http://650bpalace.blogspot.com/

Re: 650b

MessagePosté: Sam 28 Jan 2012 20:47
de jfklatovsky
lb35 a écrit:Le site qui référencie les compatibilités entre les cadres 26" et les roues 650B:
http://650bpalace.blogspot.com/


Tu as bien lu mon premier message :lol:

Re: 650b

MessagePosté: Sam 28 Jan 2012 22:54
de lb35
oups!!! je sors :arrow:

Re: 650b

MessagePosté: Sam 28 Jan 2012 23:47
de alex63
]Tu utilisais le cadre avec des roues en 26 au départ ?[/quote]

En fait, j'avais déjà les roues.
Je roulais avec sur 2 autres vélos dont un TS.
Il se trouve que le on one présente un très bon dégagement au niveau base et hauban.
C'est en quelque sorte mon "endurigide"
J'ai pas mal roulé en 26 arrière et 27.5 devant.

Re: 650b

MessagePosté: Dim 29 Jan 2012 11:46
de ThierryGTLTS
La, tu m'intéresse :!: :!:

Est-ce que les racines et obstacles passent mieux avec seulement la roue avant en 27.5" :?:

Par rapport à un montage 26/26 bien sûr :-) :-)

Re: 650b

MessagePosté: Dim 29 Jan 2012 13:59
de alex63
Tout d'abord ça modifie légèrement la géométrie du vélo.
Il faut aussi souligné que le On One 456 accepte une fourche de 160. :lol:
Donc rien que le fait de surélever l'avant j'ai trouvé le vélo bien plus sympa en descente.
Le franchissement est meilleur, mais c'est aussi lié à la position sur le vélo.
Dans cette configuration 27.5/26 je me trouve plus à l'aise dans le pentue.
C'est pour cela que je vais remplacer ma fox en 120 par une fourche en 130/140mm.

Re: 650b

MessagePosté: Mar 28 Fév 2012 21:30
de faber
JF, des nouvelles de tes tests ?

Qu'as-tu monté comme roues ? Ca donne quoi ?

Re: 650b

MessagePosté: Sam 17 Mar 2012 15:53
de Nonaud
Schurter semblait rouler en 27,5 pour l'ouverture de la coupe du monde.

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

MessagePosté: Sam 17 Mar 2012 16:13
de ThierryGTLTS

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

MessagePosté: Sam 17 Mar 2012 17:16
de Gatouille
Retrait du forum.

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

MessagePosté: Sam 17 Mar 2012 17:49
de Julie
Je pense que ça pourrait être intéressant comme concept pour moi qui est petite (1m65). J'ai déjà essayé pas mal des 29ers, mais finalement je suis revenue au 26er car je me sens vraiment mieux dessus (mieux "proportionnée", puis plus ce problème avec le cintre qui est trop haut). Néanmoins le 29er apporte pas mal des avantages, aussi pour les petit(e)s comme une meilleure motricité et stabilité, donc je pense que le 650 pourrait être un bon compromis. Maintenant pour vraiment le tester, il faut encore sortir de l'argent, chose je ne suis pas prête à le faire... enfin ça sera intéressant de savoir si il y aura des 650 aux happy bike days par exemple (dans ma taille aussi évidemment, S , oui ça sera pas donné :roll:)

Re: 650b

MessagePosté: Sam 17 Mar 2012 17:57
de Torio
Nonaud a écrit:Schurter semblait rouler en 27,5 pour l'ouverture de la coupe du monde.


Il a gagné en 27.5 en effet ;)

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

MessagePosté: Sam 17 Mar 2012 18:02
de faber
Gatouille a écrit:Le seul vrai défaut à mon goût, c'est qu'il faut théoriquement un cadre spécifique 27,5" pour en profiter pleinement (position du poste de pilotage / selle / boîtier de pédalier).

On ne peut pas monter ces roues sur certains cadres 26" ?

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

MessagePosté: Sam 17 Mar 2012 18:22
de jfklatovsky
Bien sûr que oui.

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

MessagePosté: Sam 17 Mar 2012 19:29
de TLR 91
jfklatovsky a écrit:Bien sûr que oui.

Tu peux dévelloper? ;)

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

MessagePosté: Sam 17 Mar 2012 19:49
de Alain C
TLR 91 a écrit:
jfklatovsky a écrit:Bien sûr que oui.

Tu peux dévelloper? ;)


Si tu fouilles dans les pages du blog cité plus haut, il y a une liste de cadre susceptible d'accepter des roues de 650 (dégagement suffisant) ;)

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

MessagePosté: Sam 17 Mar 2012 19:54
de ThierryGTLTS
Pour les fourches, il me semble qu'il sera plus facile de mettre des 27.5 sur les DT XRC 100 que sur les SID, en gardant même encore un peu de marge.

Mon Spé HT S-Works 2011 devrait aussi accepter le 27.5 sans soucis, chouette :-)

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

MessagePosté: Sam 17 Mar 2012 20:16
de faber
Qu'il y ait assez de degagement est une chose, mais des roues plus grandes vont aussi changer les angles, le toe overlap, non ?

Tu es en phase de test, JF ? Tu as eu tes roues ?

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

MessagePosté: Sam 17 Mar 2012 20:27
de Alain C
faber a écrit:Qu'il y ait assez de degagement est une chose, mais des roues plus grandes vont aussi changer les angles, le toe overlap, non ?

Tu es en phase de test, JF ? Tu as eu tes roues ?


Oui, entièrement d'accord avec toi, je faisais juste le parallèle avec le blog :)