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Re: MERLIN TS a 8830 grs

MessagePosté: Dim 16 Fév 2014 12:22
de cpt-caverne01
Bonjour à tous, voici les évolutions, j'ai monté à vide l'amortisseur dt swiss, car j'ai pas les buselures qui vont bien :cry:

Image

j'ai donc commandé les buselures aujourd'hui

j'ai également reçu le futur expandeur mcfk :D

Enfin voici une photo du cadre en cours de montage:

Image

On peut appercevoir en arrière plan le pédalier du xlm et la selle du works cr :mrgreen:

Re: MERLIN TS a 8830 grs

MessagePosté: Dim 16 Fév 2014 20:42
de chris87
bonjour,et bien là avec l'amorto tu as gagné gros.....................en emmerdements.
Normalement,si tout vas bien,tu devrais peut ètre faire une sortie..................

Re: MERLIN TS a 8830 grs

MessagePosté: Lun 17 Fév 2014 07:29
de cpt-caverne01
Bonjour je n'ai lu aucun avis négatif sur cet amortisseur, même l'inverse. Pour le poids, à la rigueur je m'en fous (je passe de 240gr pour le fox à 185gr pour le dt), mais j'ai déjà sur mon autre vélo une fourche dt swiss (xrc 100 race) et j'en suis super content donc j'ai décidé de me diriger vers cette marque pour l'amortisseur, après je suis tombé sur une très bonne affaire, voilà le pourquoi du comment.

Re: MERLIN TS a 8830 grs

MessagePosté: Lun 17 Fév 2014 10:25
de Klarf
Pourtant en cherchant un peu mieux, tu te rends compte que cette amortisseur est pas très bien optimisé pour les vélos récents.
Pourquoi ? Car il n'a aucune plateforme anti pompage, alors que les cinématiques actuels demandent justement une suppression des petites oscillations pour éviter de ressentir le pompage continuel.

En plus question fonctionnement/fiabilité :
- il fait tout le temps du bruit de sussions
- le corps carbone est un peu fragile
- entretien tout les ans conseillé, alors qu'un fox marche très bien même sans entretien annuel
- buselure sur rotule, stressant le cadre (car l'amortisseur ne rigidifie pas l'ensemble)
- blocage dur, stressant les articulations du cadre (et le cadre en lui même)

Essaye l'amortisseur fox et le dt, tu devrais sentir la différence !

Re: MERLIN TS a 8830 grs

MessagePosté: Lun 17 Fév 2014 12:22
de Ludodee
Klarf a écrit:Essaye l'amortisseur fox et le dt, tu devrais sentir la différence !



Il me semble que tu avais fait cet exercice entre un DT et un Fox sur le Litespeed Sewanee?

Re: MERLIN TS a 8830 grs

MessagePosté: Lun 17 Fév 2014 12:28
de Klarf
Oui, mais pas longtemps, la différence est très vite perceptible !!

Re: MERLIN TS a 8830 grs

MessagePosté: Lun 17 Fév 2014 12:52
de cpt-caverne01
Klarf a écrit:Pourtant en cherchant un peu mieux, tu te rends compte que cette amortisseur est pas très bien optimisé pour les vélos récents.
Pourquoi ? Car il n'a aucune plateforme anti pompage, alors que les cinématiques actuels demandent justement une suppression des petites oscillations pour éviter de ressentir le pompage continuel.

En plus question fonctionnement/fiabilité :
- il fait tout le temps du bruit de sussions
- le corps carbone est un peu fragile
- entretien tout les ans conseillé, alors qu'un fox marche très bien même sans entretien annuel
- buselure sur rotule, stressant le cadre (car l'amortisseur ne rigidifie pas l'ensemble)
- blocage dur, stressant les articulations du cadre (et le cadre en lui même)

Essaye l'amortisseur fox et le dt, tu devrais sentir la différence !


Tu me conseilles quoi alors? sachant que je souhaite un blocage au guidon.

J'ai essayé un brain et j'avoue que j'en étais particulièrement satisfait.

Re: MERLIN TS a 8830 grs

MessagePosté: Lun 17 Fév 2014 17:17
de cfr62
Salut,

Sympa ce montage ;)

Il faut que j'en profite pour remettre une petite photo du mien à jour...

Petit rappel d'histoire sur ce cadre:
Ellsworth et Merlin ont collaboré vers 2007-2008 pour l'élaboration et la fabrication de tout-suspendus en titane avec cinématique ICT: cela donne le TiTruth chez Ellsworth, quasiment identique au Merlin Works 4.0, ainsi que l'Oracle en 140mm de débattement, uniquement chez Ellsworth et qui correspond à l'Epiphany en alu.
Les parties en titane de ces cadres ont été fabriquées dans l'usine Litespeed.
Le partenariat n'a pas duré très longtemps (je ne sais plus quand elle s'est terminée exactement, vers 2009-2010), on ne retrouve ensuite que le works 5.25 comme TS chez Merlin, qui ne dispose plus de la cinématique Ellsworth, et plus de titane chez Ellsworth, dommage.

Je pense prochainement faire passer mon montage de 120av/100ar à 100av/80ar pour abaisser un peu le boitier de pédalier. Sa hauteur devient trop choquante par rapport à mes autres vélos. En revanche je passerai probablement de pneus en 2.1 à du 2.25. Le seul moyen d'abaisser l'arrière est de réduire la course de l'amorto, si on diminue l'entraxe, la biellette touche le cadre.
En terme d'équilibre des suspensions, je préfère avec 20mm de plus à l'avant par rapport à l'arrière sur ce cadre.

Bonne fin de montage!

Re: MERLIN TS a 8830 grs

MessagePosté: Lun 17 Fév 2014 19:18
de PEPIN
cfr62 a écrit:Salut,

Sympa ce montage ;)

Il faut que j'en profite pour remettre une petite photo du mien à jour...

Petit rappel d'histoire sur ce cadre:
Ellsworth et Merlin ont collaboré vers 2007-2008 pour l'élaboration et la fabrication de tout-suspendus en titane avec cinématique ICT: cela donne le TiTruth chez Ellsworth, quasiment identique au Merlin Works 4.0, ainsi que l'Oracle en 140mm de débattement, uniquement chez Ellsworth et qui correspond à l'Epiphany en alu.
Les parties en titane de ces cadres ont été fabriquées dans l'usine Litespeed.
Le partenariat n'a pas duré très longtemps (je ne sais plus quand elle s'est terminée exactement, vers 2009-2010), on ne retrouve ensuite que le works 5.25 comme TS chez Merlin, qui ne dispose plus de la cinématique Ellsworth, et plus de titane chez Ellsworth, dommage.

Je pense prochainement faire passer mon montage de 120av/100ar à 100av/80ar pour abaisser un peu le boitier de pédalier. Sa hauteur devient trop choquante par rapport à mes autres vélos. En revanche je passerai probablement de pneus en 2.1 à du 2.25. Le seul moyen d'abaisser l'arrière est de réduire la course de l'amorto, si on diminue l'entraxe, la biellette touche le cadre.
En terme d'équilibre des suspensions, je préfère avec 20mm de plus à l'avant par rapport à l'arrière sur ce cadre.

Bonne fin de montage!


Drôle d'idée :o D'ailleurs je vois pas comment tu peux faire baisser la hauteur de ton boitier juste en réduisant la course :?:

Re: MERLIN TS a 8830 grs

MessagePosté: Lun 17 Fév 2014 19:22
de PEPIN
cpt-caverne01 a écrit:
Klarf a écrit:Pourtant en cherchant un peu mieux, tu te rends compte que cette amortisseur est pas très bien optimisé pour les vélos récents.
Pourquoi ? Car il n'a aucune plateforme anti pompage, alors que les cinématiques actuels demandent justement une suppression des petites oscillations pour éviter de ressentir le pompage continuel.

En plus question fonctionnement/fiabilité :
- il fait tout le temps du bruit de sussions
- le corps carbone est un peu fragile
- entretien tout les ans conseillé, alors qu'un fox marche très bien même sans entretien annuel
- buselure sur rotule, stressant le cadre (car l'amortisseur ne rigidifie pas l'ensemble)
- blocage dur, stressant les articulations du cadre (et le cadre en lui même)

Essaye l'amortisseur fox et le dt, tu devrais sentir la différence !


Tu me conseilles quoi alors? sachant que je souhaite un blocage au guidon.

J'ai essayé un brain et j'avoue que j'en étais particulièrement satisfait.


J'ai jamais compris cette idée !! Si tu veux quelque chose de rigide pourquoi acheter un cadre suspendu ? Si on achète un cadre tout suspendu c'est pas pour bloquer la suspension, non :?:

Re: MERLIN TS a 8830 grs

MessagePosté: Lun 17 Fév 2014 19:47
de cpt-caverne01
Pas complètement faux, mais lorsque ça monte bien, je préfère avoir du rigide à l'arrière que du pompage à gogo quand tu appuies sur les pédales, c'est un choix de ma part.

De même dans les grosses montées, je bloque régulièrement ma fourche car j'ai de bien meilleures sensations fourche bloquée dans ces cas là.

Re: MERLIN TS a 8830 grs

MessagePosté: Lun 17 Fév 2014 22:52
de noel
Le DT fonctionne bien sur un NRS, pas de pompage et bonne sensibilité sans perte de rigidité flagrante. Sur cette cinématique le blocage est quasi inutile. Après j’en connais une qui en a casser 3 en 1 an alors qu’elle ne pèse pas 50Kg… mais elle a un autre niveau que moi.
Au niveau entretien faut mettre du Red-Rum ou plutôt de la graisse style Judy-Butter ou PM-600 ?
Sur mon ancien NRS en alu j’ai un Fox R tuning soft (achat d’occasion), la il y a pompage en danseuse. Il faudrait que j’essaye un Fox CTD, sur un Anthem de test j’ai été assez surpris par le bon fonctionnement alors qu’il était sous gonflé (régler pour quelqu’un pesant 10Kg de moins).

Re: MERLIN TS a 8830 grs

MessagePosté: Mar 18 Fév 2014 23:03
de cfr62
PEPIN a écrit:
cfr62 a écrit:Salut,

Sympa ce montage ;)

Il faut que j'en profite pour remettre une petite photo du mien à jour...

Petit rappel d'histoire sur ce cadre:
Ellsworth et Merlin ont collaboré vers 2007-2008 pour l'élaboration et la fabrication de tout-suspendus en titane avec cinématique ICT: cela donne le TiTruth chez Ellsworth, quasiment identique au Merlin Works 4.0, ainsi que l'Oracle en 140mm de débattement, uniquement chez Ellsworth et qui correspond à l'Epiphany en alu.
Les parties en titane de ces cadres ont été fabriquées dans l'usine Litespeed.
Le partenariat n'a pas duré très longtemps (je ne sais plus quand elle s'est terminée exactement, vers 2009-2010), on ne retrouve ensuite que le works 5.25 comme TS chez Merlin, qui ne dispose plus de la cinématique Ellsworth, et plus de titane chez Ellsworth, dommage.

Je pense prochainement faire passer mon montage de 120av/100ar à 100av/80ar pour abaisser un peu le boitier de pédalier. Sa hauteur devient trop choquante par rapport à mes autres vélos. En revanche je passerai probablement de pneus en 2.1 à du 2.25. Le seul moyen d'abaisser l'arrière est de réduire la course de l'amorto, si on diminue l'entraxe, la biellette touche le cadre.
En terme d'équilibre des suspensions, je préfère avec 20mm de plus à l'avant par rapport à l'arrière sur ce cadre.

Bonne fin de montage!


Drôle d'idée :o D'ailleurs je vois pas comment tu peux faire baisser la hauteur de ton boitier juste en réduisant la course :?:


Effectivement, vu comme je l'ai dit tu peux être amené à comprendre que je réduis la fin de course, ce qui n'abaissera pas le vélo, mais aussi que je la réduis en début de course (ce qui revient à réduire l'entraxe et la course) comme on le fait avec une fourche, et là ça abaissera le vélo. A tester, quand j'aurai un peu de temps.

Re: MERLIN TS a 8830 grs

MessagePosté: Mer 19 Fév 2014 10:48
de PEPIN
cfr62 a écrit:
PEPIN a écrit:
cfr62 a écrit:Salut,

Sympa ce montage ;)

Il faut que j'en profite pour remettre une petite photo du mien à jour...

Petit rappel d'histoire sur ce cadre:
Ellsworth et Merlin ont collaboré vers 2007-2008 pour l'élaboration et la fabrication de tout-suspendus en titane avec cinématique ICT: cela donne le TiTruth chez Ellsworth, quasiment identique au Merlin Works 4.0, ainsi que l'Oracle en 140mm de débattement, uniquement chez Ellsworth et qui correspond à l'Epiphany en alu.
Les parties en titane de ces cadres ont été fabriquées dans l'usine Litespeed.
Le partenariat n'a pas duré très longtemps (je ne sais plus quand elle s'est terminée exactement, vers 2009-2010), on ne retrouve ensuite que le works 5.25 comme TS chez Merlin, qui ne dispose plus de la cinématique Ellsworth, et plus de titane chez Ellsworth, dommage.

Je pense prochainement faire passer mon montage de 120av/100ar à 100av/80ar pour abaisser un peu le boitier de pédalier. Sa hauteur devient trop choquante par rapport à mes autres vélos. En revanche je passerai probablement de pneus en 2.1 à du 2.25. Le seul moyen d'abaisser l'arrière est de réduire la course de l'amorto, si on diminue l'entraxe, la biellette touche le cadre.
En terme d'équilibre des suspensions, je préfère avec 20mm de plus à l'avant par rapport à l'arrière sur ce cadre.

Bonne fin de montage!


Drôle d'idée :o D'ailleurs je vois pas comment tu peux faire baisser la hauteur de ton boitier juste en réduisant la course :?:


Effectivement, vu comme je l'ai dit tu peux être amené à comprendre que je réduis la fin de course, ce qui n'abaissera pas le vélo, mais aussi que je la réduis en début de course (ce qui revient à réduire l'entraxe et la course) comme on le fait avec une fourche, et là ça abaissera le vélo. A tester, quand j'aurai un peu de temps.


Une cale dans l'amortisseur pour réduire la course ?

Re: MERLIN TS a 8830 grs

MessagePosté: Mer 19 Fév 2014 15:20
de cfr62
Oui, il faudrait aussi modifier le setting de l'amorto pour disposer d'une bonne courbe d'amortissement, mais je vais déjà essayer le vélo rabaissé. Si je ressent une amélioration il faudra optimiser ça.

Re: MERLIN TS a 8830 grs

MessagePosté: Mer 19 Fév 2014 15:52
de PEPIN
cfr62 a écrit:Oui, il faudrait aussi modifier le setting de l'amorto pour disposer d'une bonne courbe d'amortissement, mais je vais déjà essayer le vélo rabaissé. Si je ressent une amélioration il faudra optimiser ça.


Si ton essai ne fonctionne pas, pense à ma proposition que j'ai faite il y quelques temps ;)

Re: MERLIN TS a 8830 grs

MessagePosté: Mer 19 Fév 2014 16:11
de cfr62
Euh, bien essayé, mais je crois que je le garderai même comme ça...
C'est surtout pour tester d'autres configurations, on ne sait jamais, ça peut être encore mieux!

Re: MERLIN TS a 8830 grs

MessagePosté: Mer 19 Fév 2014 22:16
de noel

Re: MERLIN TS a 8830 grs

MessagePosté: Jeu 20 Fév 2014 11:13
de cfr62
J'ai déjà envisagé cette solution, en fabrication maison avec un axe en titane, mais le problème est le même qu'avec un amortisseur d' entraxe plus petit, le tube en carbone qui relit les deux parties de la biellette vient toucher le cadre en fin de course...
Je dois encore affiner les mesures, peut-être un offset de quelques mm sera possible, mais vraiment petit. Ce sera toujours ça de débattement préservé le cas échéant.

Re: MERLIN TS a 8830 grs

MessagePosté: Lun 24 Fév 2014 10:04
de christophe91
cfr62 a écrit:J'ai déjà envisagé cette solution, en fabrication maison avec un axe en titane, mais le problème est le même qu'avec un amortisseur d' entraxe plus petit, le tube en carbone qui relit les deux parties de la biellette vient toucher le cadre en fin de course...
Je dois encore affiner les mesures, peut-être un offset de quelques mm sera possible, mais vraiment petit. Ce sera toujours ça de débattement préservé le cas échéant.


Il faut que l'entraxe en compression maxi de ton amortisseur ne descende pas en dessous de 150mm pour que la biellette ne touche pas le cadre.

Re: MERLIN TS a 8830 grs

MessagePosté: Ven 28 Fév 2014 20:13
de cfr62
Merci pour l'info, je n'avais pas encore mesuré. Il n'y a vraiment pas de rab avec l'amortisseur en 200*50. Il faut que je le modifie en 190*40 à peu près, en considération la course proportionnelle au débattement. Une petite mesure sur le vélo permettra d'affiner si besoin.
Je n'ai pas beaucoup le temps de faire ni de bricoler les vélo en ce moment, mais ça viendra.

Re: MERLIN TS a 8830 grs

MessagePosté: Dim 2 Mar 2014 16:37
de Paepa74
Bonjour cpt-caverne01
Sur ce cadre, il me semble que l'amortisseur d'origine a été optimisé pour bien se comporter avec l'arrière Ellsworth et la géométrie du vélo.
Avec ton nouvel amortisseur, j'ai bien peur que la fiabilité du vélo soit réduite. :oops:
Sur le mien, j'ai conservé le Fox Float R d'origine et cela me convient très bien.

Re: MERLIN TS a 8830 grs

MessagePosté: Dim 2 Mar 2014 18:04
de cpt-caverne01
Merci pour cette information, je n'ai pas réussi à le vendre donc je le garde sous le coude et si le x313 ne me convient pas, je remonterai le fox.

Je viens de monter la fourche que j'ai reçu samedi, il s'agit d'une dt swiss xrc 100 mais 2009 :evil: , pas de pivot carbone et elle fait 1387 gr avec l'étoile :cry: :cry: :cry: :cry:

Image

Je vais surement l'envoyer en révision avant roulage, savez vous s'il est possible de la faire modifier pour la passer en twin shot?

Re: MERLIN TS a 8830 grs

MessagePosté: Lun 21 Avr 2014 22:35
de cfr62
Salut à tous,

Deux petites photos de mon Merlin TiTruth ou Works 4.0 dans sa dernière configuration, pour pile 10kg:
IMG_3422.JPG

IMG_3419.JPG

Je vous laisse deviner le changement principal...
J'ai testé ça un peu par hasard, notamment parce que j'étais dernièrement déçu en terme de sensations en le reprenant après avoir majoritairement roulé d'autres vélos, et je suis impressionné par le résultat. C'est vraiment super.
J'ai rajouté un petit cintre race face next en 725mm pour aller avec, et ça m'a bien plu pour la Jean Racine en vallée de Cheuvreuse. Je retrouve un super vélo qui me convient parfaitement en mode rando ludique voir all mountain light.

Re: MERLIN TS a 8830 grs

MessagePosté: Mar 22 Avr 2014 05:11
de Patti
Ca commence à faire une belle sortie de selle!
Tu ne dois pas être gêné par le top tube :lol:
Un peu dommage toutefois le coloris des moyeux avec les touches de bleus présentes sur les autres accessoires.

Re: MERLIN TS a 8830 grs

MessagePosté: Mar 22 Avr 2014 11:40
de cfr62
La tige est en 31,6 mm, c'est du solide...
Pour les moyeux, Orange c'est bien la couleur complémentaire du bleu, ça devrait bien aller ensemble, non?
Mais la principale évolution n'est pas là...

MessagePosté: Mar 22 Avr 2014 19:06
de supman
27,5 '

Re:

MessagePosté: Mar 22 Avr 2014 19:11
de fredstep
supman a écrit:27,5 '


a l'avant 8-)

Re: MERLIN TS a 8830 grs

MessagePosté: Mar 22 Avr 2014 19:15
de cpt-caverne01
A l'arrière 26 ?

Pourquoi le 27.5 ne passe pas ? ou choix personnel ?

Re: MERLIN TS a 8830 grs

MessagePosté: Mar 22 Avr 2014 23:47
de cfr62
Effectivement, c'est bien le 27.5 à l'avant!
A l'arrière je n'ai pas essayé, mais avec les pneus que j'ai en stock en 27.5 (2.25 de section) ça ne passerait pas. En plus j'avais dans l'idée de diminuer le débattement ar pour descendre un peu le bp, et surtout pas de le remonter avec une roue en 27.5.

Avec ce montage je descend 'avant de 20mm par la fourche et je le remonte de 12mm par la roue. La plus grande roue av apprécie particuliérement la variation d'angle de direction générée, on "regagne" la vivacité perdue, sans avoir l'impression de "planter" dans les virages (impression que j'avais lors de mon premier montage en 26" et 100mm à l'avant, raison pour laquelle j'étais passé ensuite en 120mm av). La variation de hauteur du bp est très faible, mais je n'ai plus l'impression d'être trop haut perché, surement le fait d'être plus proche du haut du pneu à l'avant...
Toujours est-il que j'ai testé ce montage "à tout hasard", et que je suis impressioné de la différence ressentie, en mieux.