Optimisation VTT enfant

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Optimisation VTT enfant

Messagede Espigoule » Jeu 25 Déc 2008 17:58

Bonjour à tous,

Mes filles souhaitant m'accompagner sur de petites sorties VTT, j'ai voulu leur acheter des montures adaptées à leur taille. Seulement, j'ai eu beaucoup de mal à trouver des VTT légers. Au final pour la plus petite, j'ai acheté ce Noël un 20" Islabike pesé initialement à 9,1 kg et l'année dernière, un Qbike 24" pour la plus grande pesé à 12,6 kgs.

Je trouve que ces vélos sont encore trop lourds et je souhaitent optimiser les composants en restant raisonnable sur le budget. Pour le 20", j'ai déjà réussi à gagner 250 grs en changeant le boitier de pédalier et les pédales. Pour le 24", les poids lourds à éliminer sont les pneus, la fourche et le pédalier.

Avez-vous déjà réalisé de tels projets ? Je posterai plus tard, un descriptif des poids de chacun de ces vélos enfants pour identifier les éléments les plus lourds et inadaptés à un vélo enfant optimal :wink: .
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Messagede attack » Jeu 25 Déc 2008 18:02

je pense que le cadre et la fourche sont deja hyper lourd

apres tu peux gagner avec une selle style slr puis un cintre alu light (pas de carbone car les enfants ont tendance a chuter facilement...)
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Messagede Espigoule » Jeu 25 Déc 2008 18:14

Les cadres choisis sont en aluminium pour les deux tailles.

Le 20" a une fourche rigide en crmo alors que le 24" a une fourche Zoom qui pése un âne mort et qui ne sert à rien car pas du tout réactive. Si je veux optimiser la fourche du 24", je n'ai pas trop de choix à moins de revenir sur une fourche rigide.
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Messagede biker29 » Jeu 25 Déc 2008 20:08

du coté des freins tu doit avoir moyen de gagner pas mal aussi je pense

et regarde éventuellement les jantes 24" pas trop lourdes ni trop cher

j'ai toujours dans mon garage mon dkt 24" de 96 environ et quand je le compare à ce qui peut sortir en 24" maintenant :shock:
c'est dingue les trucs inutiles qu'ils mettent dessus :evil:
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Messagede proracing » Jeu 25 Déc 2008 20:18

Les scale scale RC JR 24" sont à moins de 9,5kg
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Messagede ubo » Jeu 25 Déc 2008 20:21

Faut qu'ils se fassent un peu les jambes les gosses, ils auront le temps plus tard de profiter des avantages de l'allègement !
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Messagede BiBi WET » Jeu 25 Déc 2008 21:19

ubo a écrit:Faut qu'ils se fassent un peu les jambes les gosses, ils auront le temps plus tard de profiter des avantages de l'allègement !

A cet âge on deconseille toute forme de musculation donc si un vélo plus léger permet de rouler plus vite sans forcer plus ça ne peut qu'être positif. Sauf pour le porte monnaie peut-être !

A une époque j'avais vu des VTT réellement adaptés au poids des enfants. Il s'agissait de VTT GT si ma mémoire est bonne. Il avaient des cadres tout fins et des roues ultra-légères avec des pneus très fins bien adapté au poids des enfants.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede ubo » Jeu 25 Déc 2008 21:38

:lol:
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Messagede Chrisnaim » Jeu 25 Déc 2008 21:53

un pote vient d'acheter un scott à son fils...en dessous des 9 kgd'aprs lui.
Va peut-être sur le site pour identifier les éléments
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Messagede BiBi WET » Jeu 25 Déc 2008 22:32

Juste une précision: les velos enfant dont je parle pesaient dans les 7 - 8 kg maxi. Cool pour rouler avec ses bambin sans trop se traîner.

Je pense que les premiers cadres que je produirai seront justement des cadres ultra légers pour enfants. :wink:
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Messagede mollet30 » Jeu 25 Déc 2008 22:33

comme le dit plus haut attack,les guidons sont super lourd, pour info sur le lapierre kid 20 de mon petit, le guidon pèse 390gr, tout en acier, remplacé par un fsa 180xc, gain de poids 200gr + tige de selle gain 150gr environ mais bon, le gamin pour info ne sens pas la différence,

on se fait plaisir avant tout je crois, nous les papas.

c'est bien ou pas bien!?!?!
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Re: velo enfants

Messagede BiBi WET » Jeu 25 Déc 2008 22:39

mollet30 a écrit:comme le dit plus haut attack,les guidons sont super lourd, pour info sur le lapierre kid 20 de mon petit, le guidon pèse 390gr, tout en acier, remplacé par un fsa 180xc, gain de poids 200gr + tige de selle gain 150gr environ mais bon, le gamin pour info ne sens pas la différence,

on se fait plaisir avant tout je crois, nous les papas.

c'est bien ou pas bien!?!?!


Donne un vélo à moins de 7 kg à ton gamin et un autre à plus de 10 et tu verras s'il ne sent pas de différence !
www.asterion-wheels.com
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Messagede mollet30 » Jeu 25 Déc 2008 22:40

BiBi WET a écrit:Juste une précision: les velos enfant dont je parle pesaient dans les 7 - 8 kg maxi. Cool pour rouler avec ses bambin sans trop se traîner.

Je pense que les premiers cadres que je produirai seront justement des cadres ultra légers pour enfants. :wink:


tu pourras nous mettre des photos des les cadres dispo?
moi pour info je cherche une fourche pour son lapierre car celle d'origine c'est un bout de bois(fourche pour roue en 20pouces v-brake).
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Re: velo enfants

Messagede mollet30 » Jeu 25 Déc 2008 22:44

BiBi WET a écrit:
mollet30 a écrit:comme le dit plus haut attack,les guidons sont super lourd, pour info sur le lapierre kid 20 de mon petit, le guidon pèse 390gr, tout en acier, remplacé par un fsa 180xc, gain de poids 200gr + tige de selle gain 150gr environ mais bon, le gamin pour info ne sens pas la différence,

on se fait plaisir avant tout je crois, nous les papas.

c'est bien ou pas bien!?!?!


Donne un vélo à moins de 7 kg à ton gamin et un autre à plus de 10 et tu verras s'il ne sent pas de différence !


oui sur un ecart de 3kg peut-etre mais pour 400gr non.
maintenant je suis super intérèssé pour savoir comment gagner 3kg sur son velo.
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Messagede Espigoule » Jeu 25 Déc 2008 22:59

BiBi WET a écrit:A une époque j'avais vu des VTT réellement adaptés au poids des enfants. Il s'agissait de VTT GT si ma mémoire est bonne. Il avaient des cadres tout fins et des roues ultra-légères avec des pneus très fins bien adapté au poids des enfants.


Pour la petite dernière, je me suis fourni chez Islabikes : je trouve que c'est un bon début pour arriver à un cadre léger non ?

Avant de lui offrir, j'ai démonté quelques pièces d'un modèle 20" Beinn Small pour les passer sur la balance :

TDS 25,4x225mm : 271g
Selle : 238g
Pédalier monoplateau, manivelle de 114mm en acier : 943g :shock:
Boitier de pédalier carré 113x68 : 321g
Roue avant : 710g
Roue arrière avec la cassette 12x32 : 1240g
Pneus Inova 20x1,35 : 400g
Chambre à air : 113g
Pédales Wellgo : 442g :shock:

Pour les autres équipements, le dérailleur arrière est un SRAM SX4, le shifter un SRAM 3 Comp, les freins sont de marque Tektro. Le cintre et la potence sont en alu.

Les pédales ont déjà été remplacées ainsi que le boitier de pédalier et le poids actuel est de 8,9 kgs soit le même poids que son ancien 16" Decath. Je vais maintenant rechercher des pneus plus légers genre BMX Race et surtout essayer de remplacer ce pédalier horrible.

Sinon aujourd'hui, première petite sortie avec la petite et grosse banane malgré le froid et le vent :lol:
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Re: velo enfants

Messagede BiBi WET » Jeu 25 Déc 2008 23:05

mollet30 a écrit:oui sur un ecart de 3kg peut-etre mais pour 400gr non.
maintenant je suis super intérèssé pour savoir comment gagner 3kg sur son velo.


C'est clair que si peu de gain, si ça n'est pas sur des masses périphériques en rotation ça ne va pas changer grand chose.

Pour gagner beaucoup de poids sans se ruiner c'est toute la conception d'un vélo enfant qu'il faudrait revoir.

Ce n'est pas encore d'actualité mais dans mon projet de cadre et fourche maison j'envisage d'utiliser des tubes acier de faible diamètre pour réduire le poids sans surcout. Reste ensuite le PB des roues.
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Messagede mollet30 » Jeu 25 Déc 2008 23:17

le jour ou une personne va s'occuper des velos d'enfants comme pour les velos d'adultes, peut-etre qui va se faire les coucougnettes en or.
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Re: velo enfants

Messagede Espigoule » Jeu 25 Déc 2008 23:34

mollet30 a écrit:le jour ou une personne va s'occuper des velos d'enfants comme pour les velos d'adultes, peut-etre qui va se faire les coucougnettes en or.


Pas sûr car le marché restera toujours limité à quelques parents passionnés. Pour le 20", j'avais contacté un cadreur dans la Drôme qui pouvait me fabriquer un cadre en acier haut de gamme mais pas avant le second trimestre 2009. Mais une fois le choix du cadre fait, il restera toujours à trouver des composants adaptés et pas trop lourds comme les roues (déjà évoquées par BiBi Wet) et la transmission (pas facile de trouver des manivelles en 114mm !).
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Messagede Klarf » Ven 26 Déc 2008 00:00

en bmx les manivelles sont pas plus petites?
pour la fourche déjà ca pourrais ce trouver la bas :)
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Messagede Gadget » Ven 26 Déc 2008 08:24

J'ai commencé à regarder le sujet il y a deux mois, on peut trouver son bonheur dans les pièces de BMX :
http://www.gb-bike-bmx.com/boutique/ind ... =2a&page=2

L'addition monte assez vite, pour une revente qui n'est pas assurée :?
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Messagede biker29 » Ven 26 Déc 2008 08:59

en 24", les jantes les plus légères sont les mach 1 il me semble, 450g environ la jante
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Messagede mollet30 » Ven 26 Déc 2008 16:21

merci pour les infos mais pour la fourche je souhaite avec debattement, je suis pret a lui monter une sid race ou de ce style mais après viens le problème du v-brake et de l'angle de la douille de direction.

bien pour de la descente mais il va attendre un peu car il n'a que 7 ans.

ps:quand je parle d'une sid, je pense au modèle d'avant 2007 celle qu'on trouve à 150euros environ, les anciennes.
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Re: velo enfants

Messagede frosties » Ven 26 Déc 2008 16:45

mollet30 a écrit:merci pour les infos mais pour la fourche je souhaite avec debattement, je suis pret a lui monter une sid race ou de ce style mais après viens le problème du v-brake et de l'angle de la douille de direction.

bien pour de la descente mais il va attendre un peu car il n'a que 7 ans.

ps:quand je parle d'une sid, je pense au modèle d'avant 2007 celle qu'on trouve à 150euros environ, les anciennes.

Pour la hauteur, ça ne pose pas problème.
Une Sid fait environ 450mm de haut.
26" -> 24" = 2" de moins en hauteur, soit 5 cm.
En supposant que la hauteur de la fourche (hors spécificité du 24") soit la même que la sid, il faudrait que tu rajoutes 5cm de cales, et laisser 3cm de débattement.


Ca fait beaucoup, mais laisser 4 ou 5 cm ça reste déjà envisageable.

Par contre, pour les vb, là ça va être rude pour trouver une solution !
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Messagede Klarf » Ven 26 Déc 2008 19:16

pour la fourche, il faut une ancienne sid qui est très basse :) enfin je penses que tu comptais faire ca déjà?
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Messagede attack » Ven 26 Déc 2008 21:08

et des roues 24 en disques ca existe ?
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Messagede Espigoule » Ven 26 Déc 2008 21:34

attack a écrit:et des roues 24 en disques ca existe ?


Dans le commerce pas facile à trouver dans des poids raisonnables. Il faut donc se faire un montage à la carte à base de moyeux light et de jantes en 24" pas trop pourries.
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Messagede Espigoule » Sam 27 Déc 2008 23:02

Je suis parti à la recherche d'un pédalier axe carré sur les catalogues de pièces BMX. Je suis étonné de la longueur des manivelles d'origine sur l'Islabikes de ma fille : 114 mm très difficile à trouver. Sur son ancien 16" D4, les manivelles mesurent 140mm :shock:

Les outils de calcul de la longueur des manivelles en fonction de l'entrejambe et/ou de la taille dont je dispose ne sont pas du tout adaptés aux enfants. Avez-vous déjà vu des tables de correspondance pour des entrejambes descendant jusqu'à 45cm et des tailles de 110 cms ?
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Messagede BiBi WET » Sam 27 Déc 2008 23:50

Il faudrait regarder ce qu'utilise Miguel sur son VTT.
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
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Messagede asfvtt » Dim 28 Déc 2008 14:13

BiBi WET a écrit:Il faudrait regarder ce qu'utilise Miguel sur son VTT.


:roll: ... :lol:
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Messagede bombfull » Jeu 1 Jan 2009 21:34

Espigoule a écrit:
attack a écrit:et des roues 24 en disques ca existe ?


Dans le commerce pas facile à trouver dans des poids raisonnables. Il faut donc se faire un montage à la carte à base de moyeux light et de jantes en 24" pas trop pourries.


pour les jantes; il faut regarder du coté des vélos couchés, par exemple de jantes 24' pas trop lourdes
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=370134721677&ih=024&category=36144&_trksid=p3286.m7&_trkparms=algo%3DLVI%26its%3DK%252BD%26otn%3D3%26ps%3D5

édit: désolé pour la lourdeur, je communique le lien "en vrac". Il s'agit donc de jante velocity en pour recumbent
Dernière édition par bombfull le Ven 2 Jan 2009 01:11, édité 1 fois.
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