Page 1 sur 129

SRAM XX

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 10:38
de Pat2A
Sram annonce un nouveau groupe dédié au cross country en 2x10V, sortie prévu mi-2009.
CyclingNews

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 10:44
de Klarf
bon a en croire mon anglais "primaire" c'est un double 2*10 qu'ils veulent développé?
une cassette 11-34 en 10V, il y aura juste un meilleur étagement que sur une 9V 11-34.

par contre je suis pas arriver a voir si les moyeux 9V seront ok pour du 10V (ils parlent que la cassette serait comme celle du groupe sram red de route, c'est tout ce que j'ai vu)

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 10:46
de julXTC
Que le boitier de pédalier serai à roulement céramique, la cassette sur le principe du groupe RED de route. C'est bien ça :?:

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 10:47
de Pat2A
Klarf a écrit:bon a en croire mon anglais "primaire" c'est un double 2*10 qu'ils veulent développé? ...

Oui, c'est d'ailleurs ce que je dis juste au dessus. :wink:

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 10:47
de Rederik
Le double, c'est un bonne idée, par contre 10 pignons je ne suis pas fan ! Faut voir avec une K7 type sram red qui doit moins accumuler la boue.

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 10:54
de Klarf
oui pardon pat2a, j'étais tellement decu qu'il refasse pas un 3*9 encore plus performant (si c'est possible!)

finalement ca sera un groupe compatible selon ton terrain de jeu, dommage

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 11:24
de adrenalin'
J'ai pas non plus des capacités fameuses en anglais, mais de ce que je comprends:
_ Sram tenterai de devancer Shimano sur le sujet
_ le 10° pignon viendrait combler un "trou" dans l'étagement du millieu de la K7 à la demande des compétiteurs
_ la K7 reprend l'architecture de celle du "red" mais en étant plus ouverte pour un usage TT
_ un boîtier à roulements céramique hybride (?) développé grace aux compétences de Zipp nouvellement acquis par Sram
_ les rédacteurs de l'article se demandent si Sram ne va pas sortir une SID avec fourreaux carbone ainsi que des cerceaux carbone tjrs garce à Zipp

Y'a d'autres infos mais je saisis pas exactement le sens :oops:

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 11:26
de crazymtb
déjà qu'en conditions boueuses je préfère le 7 ou 8 vitesses alors le 10... je suis sceptique...

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 11:32
de Pat2A
Exact, + ils espèrent un pédalier double carbone. Et le poids du groupe "serait" équivalent à celui du Dura Ace route 2009.
Ils pensent aussi que Shimano va préparer un 10V pour concurrencer le XX.

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 11:47
de RyoHazuki
dans tous les cas, je passerai en Shimano l'an prochain, donc ils peuvent "Amstronguiser" leurs groupes comme ils veulent :roll: .

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 11:50
de clarinn
Les manettes seraient en double tap comme leur groupe route :?:

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 11:52
de Seb-@.
Tout cela est bel et bien bon, mais quid de la largeur du corps de roue-libre ? Plus long ? Parapluie de merde en vue, sans parler des difficultés de trouver des moyeux compatibles.

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 11:56
de ubo
Faut bien nous faire CONsommer ...
Si ils le sortent, on en parle 2-3 ans après : je suis sur que l'on sera tous équipé et que l'on trouvera cela génial ! :lol:

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 12:12
de attack
des photos ici:

http://weightweenies.starbike.com/forum ... hp?t=49820

et effectivement double tape pour les manettes !!!

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 12:47
de RyoHazuki
ubo a écrit:Faut bien nous faire CONsommer ...
Si ils le sortent, on en parle 2-3 ans après : je suis sur que l'on sera tous équipé et que l'on trouvera cela génial ! :lol:


malheureusement tu as raison :cry:

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 12:51
de Olibabe
attack a écrit:des photos ici:

http://weightweenies.starbike.com/forum ... hp?t=49820

et effectivement double tape pour les manettes !!!


[-X Double Tap normal + dérailleur et cassette Red 12-26. Rien de spécial sur ce vélo, tout est dispo dès maintenant dans le commerce pour faire pareil.

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 12:57
de Singlespeed Maniac
Olibabe a écrit: [-X Double Tap normal + dérailleur et cassette Red 12-26. Rien de spécial sur ce vélo, tout est dispo dès maintenant dans le commerce pour faire pareil.

Tout à fait d'accord, il n'y a qu'à faire un tour sur le site SRAM pour s'en rendre compte. ;)

Quant à l'article de Cycling News, les journalistes ont fait leur lettre au Père Noël. Ce n'est que de la pure spéculation de ce que pourrait être ce groupe XX, rien de confirmé, même le poids potentiel est une rumeur. Tout l'article est au conditionnel... :roll:

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 14:08
de Olibabe
Singlespeed Maniac a écrit:
Olibabe a écrit: [-X Double Tap normal + dérailleur et cassette Red 12-26. Rien de spécial sur ce vélo, tout est dispo dès maintenant dans le commerce pour faire pareil.

Tout à fait d'accord, il n'y a qu'à faire un tour sur le site SRAM pour s'en rendre compte. ;)

Quant à l'article de Cycling News, les journalistes ont fait leur lettre au Père Noël. Ce n'est que de la pure spéculation de ce que pourrait être ce groupe XX, rien de confirmé, même le poids potentiel est une rumeur. Tout l'article est au conditionnel... :roll:


Tout l'article est au conditionnel mais rien n'est tout à fait faux dedans :wink:

Sram a envoyé un mail avec quelques infos officielles (le nom par exemple) et distillé quelques infos à certains journalistes. Plus d'infos bientôt dans la presse VTT, sois-en sûr.

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 14:16
de duduche
Seb-@. a écrit:Tout cela est bel et bien bon, mais quid de la largeur du corps de roue-libre ? Plus long ? Parapluie de merde en vue, sans parler des difficultés de trouver des moyeux compatibles.


Sur les corps Shimano : 8, 9 ou 10 vitesses passent sur le même.
Je pense que Sram va adopter la même solution avec des risques d'usure ultra rapide des transmissions puisque les chaines seront plus étroites (même phénomène sur la route où le 11 vitesses semble avoir atteint (dépassé) la limite)

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 14:22
de Pat2A
duduche a écrit:Sur les corps Shimano : 8, 9 ou 10 vitesses passent sur le même.
Je pense que Sram va adopter la même solution avec des risques d'usure ultra rapide des transmissions puisque les chaines seront plus étroites (même phénomène sur la route où le 11 vitesses semble avoir atteint (dépassé) la limite)

Je suis toujours en désaccord avec cette affirmation de fragilité de la chaine...

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 14:30
de duduche
Pat2A a écrit:
duduche a écrit:Sur les corps Shimano : 8, 9 ou 10 vitesses passent sur le même.
Je pense que Sram va adopter la même solution avec des risques d'usure ultra rapide des transmissions puisque les chaines seront plus étroites (même phénomène sur la route où le 11 vitesses semble avoir atteint (dépassé) la limite)

Je suis toujours en désaccord avec cette affirmation de fragilité de la chaine...


Demande à proracing qui a cassé 5 (je crois) chaines 11 vitesses, au montage. Je pense qu'il sait s'y prendre :wink:
Une rupture de chaine 10 vitesses m'a valu une fracture de clavicule car j'étais en train d'attaquer à 45 km/h. 3 mois après je cassais une autre chaine 10 vitesses dans un raidard.
Jusqu'aux 10 vitesses je n'avais jamais entendu parler de casses de chaine. Maintenant c'est régulier. Ok il faut les précautions qui s'imposent mais c'est un constat.

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 14:38
de Pat2A
duduche a écrit:Demande à proracing qui a cassé 5 (je crois) chaines 11 vitesses, au montage. Je pense qu'il sait s'y prendre :wink:
Une rupture de chaine 10 vitesses m'a valu une fracture de clavicule car j'étais en train d'attaquer à 45 km/h. 3 mois après je cassais une autre chaine 10 vitesses dans un raidard.
Jusqu'aux 10 vitesses je n'avais jamais entendu parler de casses de chaine. Maintenant c'est régulier. Ok il faut les précautions qui s'imposent mais c'est un constat.

Ce que je veux dire par là, c'est que ce n'est certainement pas à cause de sa largeur plus fine qu'elle casse mais plutot parce qu'ils l'ont allégée.
Si on prend une chaine identique et l'on diminue juste la largeur des axes sans en modifier l'épaisseur, mécaniquement elle doit être moins fragile.
Est-ce que vous comprenez mon raisonnement?

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 14:44
de kaillou38
duduche a écrit:
Pat2A a écrit:
duduche a écrit:Sur les corps Shimano : 8, 9 ou 10 vitesses passent sur le même.
Je pense que Sram va adopter la même solution avec des risques d'usure ultra rapide des transmissions puisque les chaines seront plus étroites (même phénomène sur la route où le 11 vitesses semble avoir atteint (dépassé) la limite)

Je suis toujours en désaccord avec cette affirmation de fragilité de la chaine...


Demande à proracing qui a cassé 5 (je crois) chaines 11 vitesses, au montage. Je pense qu'il sait s'y prendre :wink:
Une rupture de chaine 10 vitesses m'a valu une fracture de clavicule car j'étais en train d'attaquer à 45 km/h. 3 mois après je cassais une autre chaine 10 vitesses dans un raidard.
Jusqu'aux 10 vitesses je n'avais jamais entendu parler de casses de chaine. Maintenant c'est régulier. Ok il faut les précautions qui s'imposent mais c'est un constat.


des chaines 9V, j'en ai cassé, et plus d'une...
je monte plus de maillons rapide depuis longtemps, mais ça m'a pas empêché d'avoir des problèmes...

et non, je vois pas en quoi ils sont obligés de réduire l'épaisseur des plaques des maillons. En jouant juste sur la largeur du barrillet, ca suffirait probablement, et l'usure ne serait pas plus rapide. Mais ils vendraient moins de chaine (et donc de cassette)...

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 15:02
de patatrice
kaillou38 a écrit:
duduche a écrit:
Pat2A a écrit:
duduche a écrit:Sur les corps Shimano : 8, 9 ou 10 vitesses passent sur le même.
Je pense que Sram va adopter la même solution avec des risques d'usure ultra rapide des transmissions puisque les chaines seront plus étroites (même phénomène sur la route où le 11 vitesses semble avoir atteint (dépassé) la limite)

Je suis toujours en désaccord avec cette affirmation de fragilité de la chaine...


Demande à proracing qui a cassé 5 (je crois) chaines 11 vitesses, au montage. Je pense qu'il sait s'y prendre :wink:
Une rupture de chaine 10 vitesses m'a valu une fracture de clavicule car j'étais en train d'attaquer à 45 km/h. 3 mois après je cassais une autre chaine 10 vitesses dans un raidard.
Jusqu'aux 10 vitesses je n'avais jamais entendu parler de casses de chaine. Maintenant c'est régulier. Ok il faut les précautions qui s'imposent mais c'est un constat.


des chaines 9V, j'en ai cassé, et plus d'une...
je monte plus de maillons rapide depuis longtemps, mais ça m'a pas empêché d'avoir des problèmes...

et non, je vois pas en quoi ils sont obligés de réduire l'épaisseur des plaques des maillons. En jouant juste sur la largeur du barrillet, ca suffirait probablement, et l'usure ne serait pas plus rapide. Mais ils vendraient moins de chaine (et donc de cassette)...


Mais l'usure d'une chaine , ce n'est pas l'usure des plaques.
Ce sont justement ces barillets qui s'usent avec les axes.
En réduisant la largeur d'une chaine, on augmente la contrainte spécifique sur les couples barillet/axe et on chasse encore plus facilement le film de lubrifiant.
La solution, c'est d'utiliser des matériaux plus résistants à l'usure.
Quand aux casses de chaines, c'est probablement plus une tolérance moindre aux erreurs de montages, qu'une fragilité supérieure.
Et si les 11V cassent au montage, c'est la fin du monde :lol:

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 16:24
de Oldwheels
Enfin, moi ce que je peux vous dire c'est que je roule depuis bientôt 10 mois avec un montage 10 vitesses en Dual tape Trigger sur mon VTT, et qu'il ne vaut mieux pas rouler dans les conditions que nous avons en ce moment. Ce montage demande non seulement des terrains secs mais en plus un réglage optimum du dérailleur arrière, d'autant qu'avec les sauts de chaine résultantes des vibrations en VTT, la chaine a vite tendance à sauter. Quant à la manette elle même, ce modèle n'est pas fait aujourd'hui pour une utilisation compétition tant elle est lente à la montée.

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 17:47
de Yann03
Et c'est encore les gas en single qui vont se foutre de notre gueule !!! :? :lol: :lol:

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 18:43
de bread
Yann03 a écrit:Et c'est encore les gas en single qui vont se foutre de notre gueule !!! :? :lol: :lol:



:mrgreen:

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 19:11
de $eboss
en tout cas, si il sorte quelque chose, il sera sans doute élaboré et on sera tous dessus à se palucher et à etre pressé que ça sorte!

je sent que le poste va faire une 50aine de page, à la SID :lol:

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 20:00
de x man
duduche a écrit:
Pat2A a écrit:
duduche a écrit:Sur les corps Shimano : 8, 9 ou 10 vitesses passent sur le même.
Je pense que Sram va adopter la même solution avec des risques d'usure ultra rapide des transmissions puisque les chaines seront plus étroites (même phénomène sur la route où le 11 vitesses semble avoir atteint (dépassé) la limite)

Je suis toujours en désaccord avec cette affirmation de fragilité de la chaine...


Demande à proracing qui a cassé 5 (je crois) chaines 11 vitesses, au montage. Je pense qu'il sait s'y prendre :wink:
Une rupture de chaine 10 vitesses m'a valu une fracture de clavicule car j'étais en train d'attaquer à 45 km/h. 3 mois après je cassais une autre chaine 10 vitesses dans un raidard.
Jusqu'aux 10 vitesses je n'avais jamais entendu parler de casses de chaine. Maintenant c'est régulier. Ok il faut les précautions qui s'imposent mais c'est un constat.


Pour cassé 5 chaines 11 vitesses au montage faut vraiment le faire exprès ou alors les monter avec le mauvais dérive chaine.
J 'en ai déja monté 3, avec le dérive campa 11v ( indispensable) c'est un jeu d 'enfant.

J' utilise sur mon vtt uniquement des chaines campa chorus 10 v, avec k7 9v, jamais aucunes casse.

Avec un montage soigneux une chaine ne doit pas casser en utilisation normale, après pour éviter les problèmes mieux vaut la changer régulièrement.

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 20:13
de proracing
Toutes les chaines que j'ai cassé. Sont les toutes premiéres chaines campa produite et les chaines cassaient comme du verre. Je les monté avec le dérive chaine de campa 11V et elles ont cassé. Chaque case n'a pas eu lieu lors du réassemblage mais lors de le réduction !

Même campa a admis avoir eu des problèmes avec les premières chaines produite.