Les cadres Lynskey / VTT

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Les cadres Lynskey / VTT

Messagede HBS » Sam 3 Nov 2012 08:28

Suis quand même allé voir la notice de montage du FD M785 : le dérailleur XT double supporte 14 dts d'écart. La fourchette de réglage vertical est comprise entre 15,55cm et 15,95cm ( depuis l'axe de pédalier ) selon que vous montiez un 38, 40, 42 ou 44 ( en double ! ) bref.... je tente !

En ce qui concerne le reste du vélo et suite à mes déboires avec la DT XRR 470, je l'envoie en SAV chez DT pour qu'ils examinent le pivot, je n'ai pas la certitude que le pivot est fissuré.
En attendant, j'ai monté une Sobre Sagzéro en acier ( 1156gr recoupée + 9gr du star nutt ). Les 560gr de plus sont finalement acceptables compte tenu du gain en rigidité de la fourche, elle ne vibre pas au freinage et apporte une précision rassurante en descente. Je ne suis pas sûr de vouloir l'échanger contre une titane pour l'instant.

Axes Ti pour Egg Beater 1 et serrages de roues en titane commandés,

Montage des roues : Aprés avoir discuter au tel avec "Taupe" hier, le montage semble s'arrêter sur :
- Jantes AMC 101 ( dispo début janvier ), poids similaire aux Crest 29er mais plus "solide" selon lui
- rayons CX Ray : J'étais parti sur des CN Spoke ( équivalent plus économique ) mais il va probablement les retirer de son catalogue car la qualité des lots n'est pas constante,
- moyeux Chris King iso ( en pewter :mrgreen: ) parce que.... c'est Chris King....
Poids estimé : 1560gr environ

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Re: Les cadres Lynskey / VTT

Messagede mdlbuz » Mer 14 Nov 2012 15:33

Comment transformer mon M230 en singlespeed?
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
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Re: Les cadres Lynskey / VTT

Messagede ubo » Mer 14 Nov 2012 15:45

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Re: Les cadres Lynskey / VTT

Messagede pouette » Mer 14 Nov 2012 16:30

mdlbuz a écrit:Comment transformer mon M230 en singlespeed?

Un lynskey est-il un cadre différent ?
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Re: Les cadres Lynskey / VTT

Messagede HBS » Mer 14 Nov 2012 18:15

Reception et montage d'une fourche titane rigide de la marque Abaïka ( transaction nickelle avec rosserpmok ) en remplacement de la sagzero ( 1156 gr ).

hauteur : 465
fixation IS
diamétre 36mm
déport : 42mm
poids : 780gr recoupée à 15,7mm + 9gr pour l'étoile

La finition est trés bonne ( selon moi ), j'en ai profité pour lui donner un coup de "7447", la couper à la bonne hauteur ( j'y ai passé deux lames :shock: ) et la re-sticker avec 2 "Lynskey" qui trainaient à la maison :mrgreen:

pour les sensations on verra demain !
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Re: Les cadres Lynskey / VTT

Messagede HBS » Mer 14 Nov 2012 19:18

photos !

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Re: Les cadres Lynskey / VTT

Messagede PapyTA » Mer 14 Nov 2012 20:52

HBS a écrit:Reception et montage d'une fourche titane rigide de la marque Abaïka
hauteur : 465
diamétre 36mm
pour les sensations on verra demain !

Curieux d'avoir ton retour.
Because :
- L'architecture générale de ta Abaika (diamètre fourreaux 36mm) et ma Skyde (diamètre 28.6mm) est identique
- En comparant les poids entre les 2 fourches, on peut en déduire raisonnablement que les épaisseurs des tubes utilisés pour les 2 sont très proches (voire identiques)
- Mais le diamètre des fourreaux va faire que l'Abaika va être presque très exactement 2 fois plus rigide que la Skyde (enfin presque, car tu as néanmoins 15 petits millimètres supplémentaires de hauteur de fourreaux, ce qui va faire qu'elle va se déformer un poil plus du fait de la longueur)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Les cadres Lynskey / VTT

Messagede Sawyer » Mer 14 Nov 2012 22:26

Alors si l'abaika se déforme un peu plus que la skyde ,je n'y comprends plus rien.
La skyde est un vrai chewing gum comparé a l'abaïka (j'ai testé les 2)
Beau montage fred !
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Re: Les cadres Lynskey / VTT

Messagede HBS » Jeu 15 Nov 2012 18:30

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Petit retour rapide...

Changement des plateaux shimano d'origine ( 26-38 ) par des chinook TA 10V ( 22-34 ) :
26dts : 27gr
38dts : 77gr
22dts TA : 18gr
34dts TA : 37gr
Shifting sans probléme, j'ai redescendu un poil le der AV....

La fourche : Pas de bonne ou de mauvaise surprise, elle est là où on l'attend : plus précise que la DT carbone et moins rigide que la Sagzéro acier. Le "confort" ne m'a pas sauté au yeux, elle vibre quand même au freinage et elle est rigide verticalement. Ce qui est certain, c'est que je n'aurais pas apprécié plus souple... finalement trés bon rapport poids/rigidité.
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Re: Les cadres Lynskey / VTT

Messagede Sawyer » Jeu 15 Nov 2012 18:34

Elle vibre au freinage? Je n'ai pu ce souci , avec dess juicy ultimate et plaquettes ashima
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Re: Les cadres Lynskey / VTT

Messagede PapyTA » Jeu 15 Nov 2012 18:40

HBS a écrit:elle est rigide verticalement. Ce qui est certain, c'est que je n'aurais pas apprécié plus souple

Surprenant comparé à ce qui est habituellement attendu du comportement d'une fourche en tout terrain :P
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Re: Les cadres Lynskey / VTT

Messagede HBS » Jeu 15 Nov 2012 18:55

Quand je dit qu'elle "vibre" c'est pour imager... sur un freinage ferme sans à-coup elle ne bouge ( presque ) pas. Sur des petits freinages successifs rapides il se crée une espéce d'oscillation, mais finalement c'est un peu le cas de toutes les fourches...

Papy, quand j'ai fait le choix de monter une fourche rigide c'est pour qu'elle soit.... rigide :idea: si vraiment je cherchais du confort ou de l'adhérence j'aurais pris une fourche suspendue...
Dans tous les cas, le combo roues de 29 + fourche Ti + cintre Ti m'apporte un confort suffisant sur terrain accidenté.
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Re: Les cadres Lynskey / VTT

Messagede Klarf » Jeu 15 Nov 2012 18:58

C'est quoi tes freins? Parfois avec les pattes IS il y a un léger décalage dans l'alignement qui provoque ce genre de désagrément. Avec des freins avec rondelles type "avid" le problème est souvent résolu.
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Re: Les cadres Lynskey / VTT

Messagede PETITFILOU » Jeu 15 Nov 2012 19:25

HBS a écrit:Quand je dit qu'elle "vibre" c'est pour imager... sur un freinage ferme sans à-coup elle ne bouge ( presque ) pas. Sur des petits freinages successifs rapides il se crée une espéce d'oscillation, mais finalement c'est un peu le cas de toutes les fourches...

Papy, quand j'ai fait le choix de monter une fourche rigide c'est pour qu'elle soit.... rigide :idea: si vraiment je cherchais du confort ou de l'adhérence j'aurais pris une fourche suspendue...
Dans tous les cas, le combo roues de 29 + fourche Ti + cintre Ti m'apporte un confort suffisant sur terrain accidenté.


J'ignore si c'est l'angle de prise de vue, mais la fourche semble avoir un déport très faible, non?
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Re: Les cadres Lynskey / VTT

Messagede Sawyer » Jeu 15 Nov 2012 22:39

45mm
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Re: Les cadres Lynskey / VTT

Messagede PapyTA » Ven 16 Nov 2012 00:19

Nan. 42mm. HBS l'a écrit plus haut. ;)

HBS, on peut également choisir une fourche rigide pour l'entretien nul qu'elle nécessite en utilisation hivernale, ainsi que son cout d'achat et d'utilisation très faible par rapport à son homologue suspendue. C'est mon cas. D'où ma réaction.
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Re: Les cadres Lynskey / VTT

Messagede HBS » Ven 16 Nov 2012 01:19

PapyTA a écrit:Nan. 42mm. HBS l'a écrit plus haut. ;)

HBS, on peut également choisir une fourche rigide pour l'entretien nul qu'elle nécessite en utilisation hivernale, ainsi que son cout d'achat et d'utilisation très faible par rapport à son homologue suspendue. C'est mon cas. D'où ma réaction.



euh en fait je ne sais plus.... 42 ou 45 étant donné que je l'ai acheté à Rosserpmok :mrgreen:

Papy, c'est aussi une des raisons qui m'a poussé à prendre une rigide ;)

Sinon mes freins sont des Hope Tech X2, les vibrations sont uniquement générées par la maniére dont on module le freinage.

Je suis trés content de cette fourche !
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Re: Les cadres Lynskey / VTT

Messagede PapyTA » Ven 16 Nov 2012 01:33

Tu n'as pas de guide-durit le long du fourreau gauche pour guider et maintenir la-dite durit proprement ?
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Re: Les cadres Lynskey / VTT

Messagede HBS » Ven 16 Nov 2012 06:06

PapyTA a écrit:Tu n'as pas de guide-durit le long du fourreau gauche pour guider et maintenir la-dite durit proprement ?


Bien vu, il y a un guide mais je n'ai plus de rilsan... :mrgreen:
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Re: Les cadres Lynskey / VTT

Messagede Sawyer » Ven 16 Nov 2012 11:54

J'ai un doute sur déport fred,mais ds mon annonce c'est le bon déport!
Je vais te transferer la facture d'achat par mail ,si tu veux un petit rilsan noir ,je peux te l'envoyer
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Re: Les cadres Lynskey / VTT

Messagede Sawyer » Ven 16 Nov 2012 12:34

Rectif : 42mm!
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Re: Les cadres Lynskey / VTT

Messagede faber » Ven 16 Nov 2012 13:00

HBS a écrit:
PapyTA a écrit:Tu n'as pas de guide-durit le long du fourreau gauche pour guider et maintenir la-dite durit proprement ?


Bien vu, il y a un guide mais je n'ai plus de rilsan... :mrgreen:

Si tu lances un appel on pourrait se cotiser pour te dépanner d'une paire :mrgreen:
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Re: Les cadres Lynskey / VTT

Messagede Sawyer » Ven 16 Nov 2012 13:34

Il refuse le bougre ! Il va courageusement en acheter un paquet !
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Messagede ubo » Sam 17 Nov 2012 12:37

Mon ridgeline

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Pièces : Descriptifs : Poids avec disques


Attache Rapide bolt on j&l arrière 15
Boîtier de pédalier cannondale + axe 201
Câblerie ride on + câbles 70
Cadre lynskey ridgeline 1640
Capuchon direction + vis + expandeur FRM 19
Cassette + écrou SRAM Red 11-28 176
Chaîne yaban 10v 230
latex notubes (2x70) 140
Cintre engage 600mm 130
Collier de selle FRM 19
Dérailleur arrière SRAM red 145
Dérailleur avant durace 74
Entretoise direction carbone 5 mm 2
Fourche lefty speed PBR vis ti + adaptateur mcfk+adap kcnc 1521
Freins Magura marta MT8 398
Rotors kcnc razor 148
Jeu de direction RESET racing 134
Manettes XO 170
Pédales Eggs Beaters ti + axe ti 190
Pédalier : CANNONDALE HOLLOWGRAM avec plateau
*Manivelles SL 288
*Plateaux B.O.R 36/22 119
Pneu (Av/Ar) 2 x RR 2,1 1014
Poignées kcnc 15
Potence c260 90 mm / -17° 127
Protège base lizard skin 20
Roues : Tune / AMC Race 29 / Cn spokes 1345
Selle Tune 95
Tige de selle Engage 27,2 x 380 148


TOTAL : 8603
Dernière édition par ubo le Sam 17 Nov 2012 13:08, édité 1 fois.
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Re: Les cadres Lynskey / VTT

Messagede PapyTA » Sam 17 Nov 2012 12:58

Tes jantes ne sont pas compatibles tubeless pour devoir utiliser des chambres à air (hyper légères au demeurant) ?
Ton cintre est étroit par rapport à ce qu'on rencontre habituellement en 29er. Cela ta pose t'il problème
15 gr la paire de poignées KCNC, tu es certain de toi ?
La potence C260 pèse le poids d'un ane mort :shock:
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Re: Les cadres Lynskey / VTT

Messagede ubo » Sam 17 Nov 2012 13:17

PapyTA a écrit:Tes jantes ne sont pas compatibles tubeless pour devoir utiliser des chambres à air (hyper légères au demeurant) ?


c'est bien du latex liquide

Ton cintre est étroit par rapport à ce qu'on rencontre habituellement en 29er. Cela ta pose t'il problème


c'est bien assez long pour moi

15 gr la paire de poignées KCNC, tu es certain de toi ?


oui y'a rien d'exceptionnel

La potence C260 pèse le poids d'un ane mort :shock:


:( oui dans cette angulation elle est assez lourde, des idées en -25 light ?
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Re: Les cadres Lynskey / VTT

Messagede Rogntudju » Sam 17 Nov 2012 14:50

Vache c'est léger !

22x28 en petit développement, c'est sport sur un 29...
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Re: Les cadres Lynskey / VTT

Messagede PapyTA » Sam 17 Nov 2012 15:14

ubo a écrit:
PapyTA a écrit:15 gr la paire de poignées KCNC, tu es certain de toi ?

oui y'a rien d'exceptionnel

Je posais la question car les KCNC ont la même forme extérieure que les Scott AT Comfort qui pèsent 30 grammes la paire. Donc à moins d'utiliser une mousse 2 fois moins dense, j'avais un doute quant à une erreur entre le poids d'une poignée et celui de la paire.
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Re: Les cadres Lynskey / VTT

Messagede Sawyer » Sam 17 Nov 2012 15:27

Elles sont peut être recoupées pour les twisters xo non? D'ou le poids ?
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Re: Les cadres Lynskey / VTT

Messagede Rogntudju » Sam 17 Nov 2012 15:45

Les grips KCNC font 14 grammes la paire non recoupés et sans bouchons, et ne sont pas particulièrement mous. Ils sont un peu plus courts que la norme habituelle (120mm au lieu de 130 généralement).
Dernière édition par Rogntudju le Sam 17 Nov 2012 15:48, édité 2 fois.
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