Les cadres Lynskey / VTT

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Les cadres Lynskey / VTT

Messagede HBS » Sam 27 Oct 2012 13:14

Klarf a écrit:Surtout pas d'étoile dans le pivot carbone. Sinon tu vas fragiliser ton pivot. Serre bien l'expendeur après avoir dégraissé le pivot, il faut le serrer à plus de 10Nm il me semble.

Même en dégraissant correctement l'intérieur du pivot et l'expandeur lui même, il a tendance à tourner dans le pivot dés que je serre en force. J'ai resseré le tout, on va voir....
La fonction crée l'outil...
HBS

Messagede PapyTA » Sam 27 Oct 2012 13:15

Un bouclard avec pignon sur rue, avec une réputation solidemment établie, avec un mécano que je connais personnellement et qui est, en terme de compétences, dans le haut du panier. Et le vélo était neuf, donc, en toute logique, monté en usine tel quel.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede ubo » Sam 27 Oct 2012 13:18

HBS a écrit:
Klarf a écrit:Surtout pas d'étoile dans le pivot carbone. Sinon tu vas fragiliser ton pivot. Serre bien l'expendeur après avoir dégraissé le pivot, il faut le serrer à plus de 10Nm il me semble.

Même en dégraissant correctement l'intérieur du pivot et l'expandeur lui même, il a tendance à tourner dans le pivot dés que je serre en force. J'ai resseré le tout, on va voir....

Le pivot dt est pas épais c'est expandeur d'origine obligatoire. Commence par le serrer légèrement avec de le rentrer dans le pivot (pour qu'il rentre difficilement à la main) puis continue de serrer
ubo

Images: 2

Messagede HBS » Sam 27 Oct 2012 13:19

PapyTA a écrit:Sans doute Mais il se trouve que j'ai acheté un Cannondale Six de route (beurk) neuf, dans un bouclard tout ce qu'il y a de plus officiel. Et ben l'étoile A-Headset est une étoile acier tout ce qu'il y a de plus classique, enfoncée à force dans le pivot carbone d'une fourche de même matériau, qui plus est enfoncée de 35 à 40mm (donc très profond par rapport à l'usuel) pour loger leur système SI (qui pèse le poids d'un âne mort soit dit en passant). Et je n'ai jamais cassé mon pivot.
Ceci étant, au delà de l'anecdote, si c'est moi qui devrait mettre l'étoile, je ne jouerais pas avec une étoile acier dans un pivot carbone.

J'ai exactement le même systéme sur mon CAAD 8 de 2007, étoile que j'ai descendu en force au fur et à mesure que je retirais les entretoises : zéro jeu et rien n'a bougé...
HBS

Messagede HBS » Sam 27 Oct 2012 13:21

ubo a écrit:
HBS a écrit:

Le pivot dt est pas épais c'est expandeur d'origine obligatoire. Commence par le serrer légèrement avec de le rentrer dans le pivot (pour qu'il rentre difficilement à la main) puis continue de serrer

Je laisse une derniére chance à l'expandeur extralite, ensuite j'appliquerai ta méthode.
HBS

Messagede ubo » Sam 27 Oct 2012 13:22

PapyTA a écrit:Un bouclard avec pignon sur rue, avec une réputation solidemment établie, avec un mécano que je connais personnellement et qui est, en terme de compétences, dans le haut du panier. Et le vélo était neuf, donc, en toute logique, monté en usine tel quel.

Si cela ne perturbe pas quelqu'un d'aussi pointilleux que toi, tout va bien => ton intervention est à prendre comme une incitation à faire la même chose pour HBS avec sa DT ?
ubo

Messagede xhala_debru » Sam 27 Oct 2012 13:40

Je ne peux que te conseiller la méthode d'Ubo, j'ai eu la même blague que toi avec un expandeur Niner.
Et comme je n'avais pas eu de mode d'emploi, j'ai du chercher un peu.
C'est même pénible quand l'expandeur est resté dans la fourche et qu'on a totalement dévissé la vis de serrage :?
xhala_debru

Messagede Rogntudju » Sam 27 Oct 2012 13:41

Il n'en reste pas moins que les fabricants de fourches déconseillent fortement et formellement l'insertion en force d'une étoile classique dans un pivot carbone. Un expandeur est requis, et généralement livré avec la fourche.

j'abonde avec ubo, expandeur DT only (lourd mais tant pis), surtout quand on voit l'épaisseur des parois du pivot :shock: ça donne pas vraiment envie de jouer.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede PapyTA » Sam 27 Oct 2012 13:53

ubo a écrit:ton intervention est à prendre comme une incitation à faire la même chose pour HBS avec sa DT ?

Il est mignon :) :
PapyTA a écrit:Ceci étant, au delà de l'anecdote, si c'est moi qui devrait mettre l'étoile, je ne jouerais pas avec une étoile acier dans un pivot carbone.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede ubo » Sam 27 Oct 2012 13:54

merde j'ai lu trop vite désolé :mrgreen:
ubo

Messagede PapyTA » Sam 27 Oct 2012 13:59

Lorsque je pêtais également un cable avec l'expandeur Ultralite à fixer dans un pivot carbone (c'était il y a longtemps), je découpais une bande de papier de verre fin d'une largeur de 15mm environ, d'une longueur juste inférieure au diamètre intérieur du pivot, je le place dans le pivot avec la face "rugueuse" côté pivot, je dévisse l'expandeur Extralite à fond et enfile l'ensemble. Au serrage, ça ne glissait plus et donc ça serrait.
Dernière édition par PapyTA le Sam 27 Oct 2012 14:07, édité 2 fois.
PapyTA

Messagede mdlbuz » Sam 27 Oct 2012 14:05

c'est presque ce que j'allais conseiller, passer un petit coup de papier de verre dans le pivot pour rendre un peu plus rugueux
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Messagede faber » Sam 27 Oct 2012 16:05

Fred, si tu veux sortir l'artillerie lourde j'ai encore le kit 3T avec expandeur à coller (celui du Cervélo S2 !), mais il pèse une tonne et tu ne pourras plus le retirer. Je te le file si tu veux. ;)

J'ai eu le même style de soucis avec l'expandeur Extralite, il marche mieux sur certaines fourches que d'autres. Quoi qu'il en soit, mettre une étoile métallique dans ton pivot carbone serait une vraie connerie, mieux vaut essayer d'autres expandeurs.
faber

Messagede HBS » Sam 27 Oct 2012 21:03

le mieux est l'ennemi du bien.....

Aprés 2 jours à martyriser le pivot pour rattraper ce foutu jeu, il fallait que ça arrive :

Alors que le jeu était presque tolérable et aprés lecture des préconisations constructeur ( pivot fourni obligatoire, pas d'étoile, expandeur serré à 7 Nm etc... ), je décide de démonter l'extralite et remonter l'expandeur d'origine en sortant la potence ( erreur ! ). Le pivot n'étant plus "contraint" par la potence, et alors que je serrais "gentiment" ( sans clé dynamo' ) j'ai entendu un minuscule craaaaac et senti une légére fissure sous le doigt :-(

C'est bien fait pour moi, point barre.

Vais monter une sagzero en acier en attendant....
HBS

Messagede Rogntudju » Mer 31 Oct 2012 02:43

Je n'avais pas encore présenté mon Ridgeline, qui a plus d'un an, dans le sujet idoine :oops:
Le voici :

Image

8,4kg dans cette configuration.
Rogntudju

Messagede PapyTA » Mer 31 Oct 2012 07:07

Quelle est la différence entre les Ridgeline et les Pro 26 ou 29 ?
PapyTA

Messagede ET 59 » Mer 31 Oct 2012 07:29

Rogntudju a écrit:Je n'avais pas encore présenté mon Ridgeline, qui a plus d'un an, dans le sujet idoine :oops:
Le voici :

Image

8,4kg dans cette configuration.

Tres joli en " full TI"!

de quelle taille est-il? S ou M?
ET 59

Messagede Rogntudju » Mer 31 Oct 2012 07:35

PapyTA a écrit:Quelle est la différence entre les Ridgeline et les Pro 26 ou 29 ?

Les Pro ont des tubes torsadés.

ET 59 a écrit:de quelle taille est-il? S ou M?

C'est un M.
Rogntudju

Messagede faber » Mer 31 Oct 2012 08:10

Rogntudju a écrit:
PapyTA a écrit:Quelle est la différence entre les Ridgeline et les Pro 26 ou 29 ?

Les Pro ont des tubes torsadés.

Il me semble que les Ridgeline sont un peu plus longs et les Pro plus compacts donc. (Je viens de vérifier, en fait non, j'aurais mieux fait de rien écrire :? :arrow: )
faber

Messagede HBS » Mer 31 Oct 2012 08:25

Magnifique Alain ! tes montages sont toujours source d'inspiration technique et esthétique...

Tu as quoi comme braquets ? quel est ton montage de roues ?
HBS

Messagede slashy » Mer 31 Oct 2012 08:43

j'avais lu que le dégagement de la roue arrière était assez limité sur ce modèle. c'est correct ?
slashy

Messagede ubo » Mer 31 Oct 2012 09:17

le dégagement est correct sur le mien (je suis en Rara 2.1)
Faut aussi que je mette les photos du mien ici, je vais attendre les dernières modifs pour poster
ubo

Messagede xhala_debru » Mer 31 Oct 2012 10:47

Roro 2.25 29" sur le mien et c'est OK.
Mais il est en pattes coulissantes pour single speed.
Je ne sais pas si je gagne beaucoup par rapport à des pattes fixes.
xhala_debru

Messagede Rogntudju » Mer 31 Oct 2012 12:49

HBS a écrit:Tu as quoi comme braquets ? quel est ton montage de roues ?

32x20 devant et 11x32 derrière. Les roues sont composées de moyeux CK, rayons CX Ray et jantes Crest.

slashy a écrit:j'avais lu que le dégagement de la roue arrière était assez limité sur ce modèle. c'est correct ?

C'était vrai jusqu'au millésime 2010. Mon cadre est justement un 2010 et le Racing Ralph 2.25 passe vraiment juste par exemple. Il n'était pas rare que le pneu lèche les bases sur les relances. Depuis j'ai monté un 2.1, ce qui a réglé le "souci" (j'ai malgré ça roulé pas mal de temps en 2.25). Lynskey a un peu élargi le passage depuis 2011.
Rogntudju

Messagede xhala_debru » Mer 31 Oct 2012 21:53

Le mien est effectivement un 2011 (ou 2012?), avec la douille de direction en 44mm.
xhala_debru

Messagede HBS » Ven 2 Nov 2012 21:40

Aux possesseurs du Ridgeline : quelle est la denture de votre petit plateau ? j'aimerais savoir si, en montant un 22dts au lieu de mon 26dts actuel, je dispose d'une plage de réglage suffisante pour mon derailleur AV collier bas.

Merci !
HBS

Messagede ubo » Sam 3 Nov 2012 06:36

le problème vient généralement du grand pas du petit, perso je suis en 22 et ça fonctionne très bien.
D'autres paramètres aussi : aide aux passages sur tes plateaux +/- importantes selon les marques, dérailleur, position des plateaux.

Si tu parles uniquement de la hauteur pas du shifting, si tu ne changes pas ton grand plateau tu n'auras pas de pb avec la hauteur de ton collier. Sinon tu fais comme moi , tu prends un collier haut :mrgreen:
ubo

Messagede HBS » Sam 3 Nov 2012 06:44

merci Ubo. L'idée, c'est de changer le 26-38 XT par des chinook 10V 22-34...
HBS

Messagede ubo » Sam 3 Nov 2012 06:53

Donc comme je te le dis le problème ne vient pas du 22 mais du passage 38=>34 (et des ta accessoirement) , tu pourrais aussi choisir la solution intermédiaire le 36.
Je suis en collier haut donc je ne sais pas te dire un collier bas peut descendre suffisamment bas pour ton cas. Si tu as un vrai dérailleur double VTT je ne suis pas trop inquiet.
ubo

Messagede jay842 » Sam 3 Nov 2012 07:29

Je suis en 22-36 devant sur un pédalier triple.
J'ai un der dura ace double et aucun souci. ;)
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT