SID 1998 à 2017

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede $eboss » Jeu 27 Mar 2008 21:48

la Durin, l'arceau motocross on s'en lasse
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede RyoHazuki » Jeu 27 Mar 2008 21:50

mais c'est robuste :wink:
RyoHazuki

Images: 1

Messagede BiBi WET » Jeu 27 Mar 2008 21:50

sauvagnon 64 a écrit:donc on en revient au poids initial du topic de Seboss :roll: . Je pense qu'il vaut mieux attendre patiemment la Team ou la WC, car pour le moment elle n'est pas très concurrentiel face aux R7 et Durin :roll: . Une chose est sur, c'est que heureux proprio de Reba WC peuvent la garder précieusement pour le moment :lol: .

Quand tu dis "pas très concurrentiel" tu parles uniquement du poids je suppose ?

Et concernant les heureux proprios de Reba WC il est clair qu'il n'ont aucune raison de changer. Mais ils n'ont pas non plus de raison de la garder précieusement (sauf s'ils sont collectionneurs). En effet, la nouvelle SID est probablement plus robuste (je parle de résistance au "crash-test" et pas de fiabilité), elle est aussi globalement plus légère (si l'on considère qu'il n'y a plus besoin d'adaptateur Post-Mount). Pour finir, le fonctionnement de l'hydraulique couplé à la courbe du ressort à air peut en intéresser plus d'un.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede $eboss » Jeu 27 Mar 2008 21:51

tres, une fourche à ce poids heureusement :lol:

mais pas sensible au petit choc,

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede RyoHazuki » Jeu 27 Mar 2008 21:52

BiBi WET a écrit:Quand tu dis "pas très concurrentiel" tu parles uniquement du poids je suppose ?

oui, car pour le fonctionnement je ferai mon idée tout seul :wink:
RyoHazuki

Messagede BiBi WET » Jeu 27 Mar 2008 21:53

sauvagnon 64 a écrit:
$eboss a écrit:en tout cas esthetiquement, elle reste devant à mes yeux! surtout avec le té white now 8)

ça m'aurait étonné si tu n'avais pas fait ce genre de remarque "bling bling" :lol: :wink:

On peut préférer un beau design à la mode à un design "Germanique" sans pour autant que cela soit de mauvais goût.

Sinon j'avoue bien accrocher sur la déco "racing" de la Durin mais bien moins sur le double arceau...
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede RyoHazuki » Jeu 27 Mar 2008 21:55

$eboss a écrit:tres, une fourche à ce poids heureusement :lol:

ça dépend du réglage que tu as fait. Si tu ne veux pas utiliser le blocage, tu es obligé de sur-gonfler, donc tu te passes de sa capacité d'absorption de petit choc. Par contre avec un réglage prévu, elle fonctionne parfaitement
RyoHazuki

Messagede $eboss » Jeu 27 Mar 2008 21:57

bah là elle est pas trés gonflé :wink:

dans le sud c'est nickel, mais en IDF c'est moins top!

$eboss

Messagede BiBi WET » Jeu 27 Mar 2008 21:57

sauvagnon 64 a écrit:pour le fonctionnement je ferai mon idée tout seul :wink:

C'est l'idéal. Content de savoir que tu comptes finalement tester les deux (Durin et nouvelle SID). On verra si nos sensations concordent ou non.
J'ai déjà fait part de mes remarques concernant les différences que j'ai pu ressentir entre ces deux fourches sur le terrain. Tu n'auras plus qu'à vérifier si tu as le même "feeling".
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Jeu 27 Mar 2008 22:01

sauvagnon 64 a écrit:
$eboss a écrit:tres, une fourche à ce poids heureusement :lol:

ça dépend du réglage que tu as fait. Si tu ne veux pas utiliser le blocage, tu es obligé de sur-gonfler, donc tu te passes de sa capacité d'absorption de petit choc. Par contre avec un réglage prévu, elle fonctionne parfaitement

Tout le problème d'une fourche de XC c'est d'être bonne partout sans avoir à faire un réglage en fonction de ce que l'on recherche. Selon moi c'est bien plus difficile à régler qu'une fourche de DH puisque ça doit être sensible aux petits chocs sans pomper tout en gérant les gros chocs efficacement sans talonner (ce qui n'est pas toujours évident vu le débattement relativement faible).
Bref, OK pour dire que toutes les fourches de la concurrence ne pompent pas (ou peu) en étant sur-gonflées et qu'elles absorbent bien les petits chocs lorsqu'elles sont sous-gonflées... Mais en général on veut les deux à la fois. Et bien plus encore. :wink:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede RyoHazuki » Jeu 27 Mar 2008 22:01

BiBi WET a écrit:C'est l'idéal. Content de savoir que tu comptes finalement tester les deux (Durin et nouvelle SID). On verra si nos sensations concordent ou non.
J'ai déjà fait part de mes remarques concernant les différences que j'ai pu ressentir entre ces deux fourches sur le terrain. Tu n'auras plus qu'à vérifier si tu as le même "feeling".

ça c'est mes principes, je teste toujours avant de parler d'un matos. Et surtout, assez longtemps de façon à être objectif et constructif :wink: . J'ai choisi la Durin car je n'avais pas le choix, sinon j'aurai encore la Reba :roll:
RyoHazuki

Messagede RyoHazuki » Jeu 27 Mar 2008 22:06

BiBi WET a écrit:Tout le problème d'une fourche de XC c'est d'être bonne partout sans avoir à faire un réglage en fonction de ce que l'on recherche. Selon moi c'est bien plus difficile à régler qu'une fourche de DH puisque ça doit être sensible aux petits chocs sans pomper tout en gérant les gros chocs efficacement sans talonner (ce qui n'est pas toujours évident vu le débattement relativement faible).
Bref, OK pour dire que toutes les fourches de la concurrence ne pompent pas (ou peu) en étant sur-gonflées et qu'elles absorbent bien les petits chocs lorsqu'elles sont sous-gonflées... Mais en général on veut les deux à la fois. Et bien plus encore. :wink:

au réglage "usine", la Durin est parfaite sur tous les chocs, par contre le blocage est à utiliser des que c'est roulant, alors que la Reba je ne l'ai jamais bloqué. Sur le fonctionnement, sur une rando en montagne, je pense que la Durin est plus adapté, aors que sur un tourniqué de XC, la Reba/Sid06 sont parfaites :wink:
RyoHazuki

Messagede Klarf » Jeu 27 Mar 2008 22:07

HS: tu as recu ta durin donc?
Klarf

Images: 6

Messagede BiBi WET » Jeu 27 Mar 2008 22:08

sauvagnon 64 a écrit:J'ai choisi la Durin car je n'avais pas le choix, sinon j'aurai encore la Reba :roll:

Bah ça aura le mérite de te permettre de tester autre chose. Et peut-être que tu vas préférer. On ne sait jamais.

Et puis si jamais tu trouves que la Reba te convenait mieux tu pourras toujours revenir sur une SID 08 ou même sur une Reba WC d'occasion... Qui sait ?

En tout cas ton avis est le bienvenu, quel que soit ton point de vue.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede RyoHazuki » Jeu 27 Mar 2008 22:09

non demain, juste un test, j'ai bien accroché :wink:
RyoHazuki

Messagede RyoHazuki » Jeu 27 Mar 2008 22:10

BiBi WET a écrit:sur une Reba WC d'occasion... Qui sait ?

avec un pivot de 23cm :roll: , ça va être dur :cry:
RyoHazuki

Messagede BiBi WET » Jeu 27 Mar 2008 22:12

sauvagnon 64 a écrit:au réglage "usine", la Durin est parfaite sur tous les chocs, par contre le blocage est à utiliser des que c'est roulant, alors que la Reba je ne l'ai jamais bloqué. Sur le fonctionnement, sur une rando en montagne, je pense que la Durin est plus adapté, aors que sur un tourniqué de XC, la Reba/Sid06 sont parfaites :wink:

Tu rejoins totalement mon avis sur ce point: Je n'éprouve pas le besoin de bloquer ma Reba (sur pour des cas très rares comme des sprints, mais là le blocage sur le Té suffit). Ce n'était pas le cas avec la Durin. Et pourtant je ne fais plus de compet.

Sinon pour la rando de montage, si tu cherche le confort, il existe des fourches moins typées "compet" (ou sinon je sais te modifier une Reba pour avoir une courbe de ressort façon "Pike")
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede RyoHazuki » Jeu 27 Mar 2008 22:13

BiBi WET a écrit:une courbe de ressort façon "Pike"

là je ne connais pas du tout :oops:
RyoHazuki

Messagede BiBi WET » Jeu 27 Mar 2008 22:13

sauvagnon 64 a écrit:
BiBi WET a écrit:sur une Reba WC d'occasion... Qui sait ?

avec un pivot de 23cm :roll: , ça va être dur :cry:

Dur mais pas impossible. Quand je roulais en 26" mes pivots faisaient 230mm environ.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede RyoHazuki » Jeu 27 Mar 2008 22:14

ben voilà, tu ne pouvais pas en garder en stock :twisted:
RyoHazuki

Messagede BiBi WET » Jeu 27 Mar 2008 22:18

sauvagnon 64 a écrit:

C'est super onctueux. Par contre ça pompe "facile". Mais bon, on peut tout avoir entre la Reba et la Pike en faisant des modifs simples. J'ai testé cela sur ma Reba 29er pour avoir exactement le comportement que je souhaitais et après 4 ou 5 essais de modifs de la chambre d'air par tâtonnement (il faut y aller progressivement pour trouver le bon compromis) j'ai un fonctionnement qui convient très bien à ma pratique actuelle.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Jeu 27 Mar 2008 22:19

sauvagnon 64 a écrit:ben voilà, tu ne pouvais pas en garder en stock :twisted:

Non, je garde rarement mes fourches inutilisées. Je n'ai gardé que deux "collectors": Une SIDney et une SID Athena.
Et je peux te dire que je ne suis pas prêt de les revendre vu que l'on ne trouve plus l'équivalent sur le marché.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede invité » Jeu 27 Mar 2008 22:59

bibi pour les reglages y a marqué : <63 kg il faut entre 4.8 et 6.2 bars pour le dual air mais y a t'il une limite a ne pas depasser (ou l'inverse) .
invité

Messagede BiBi WET » Jeu 27 Mar 2008 23:06

invité a écrit:bibi pour les reglages y a marqué : <63 kg il faut entre 4.8 et 6.2 bars pour le dual air mais y a t'il une limite a ne pas depasser (ou l'inverse) .

Tu peux me donner les pressions en PSI (et pas en Bar) pour les deux poids que je t'ai demandé ? Avec l'info que tu me donnes ça ne m'aide pas. :wink:

Sinon il n'y a pas de risque si tu mets de pressions plus basses (tant que tu ne talonnes pas).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede lebad » Ven 28 Mar 2008 08:43

BiBi WET a écrit:
sauvagnon 64 a écrit:

C'est super onctueux. Par contre ça pompe "facile". Mais bon, on peut tout avoir entre la Reba et la Pike en faisant des modifs simples. J'ai testé cela sur ma Reba 29er pour avoir exactement le comportement que je souhaitais et après 4 ou 5 essais de modifs de la chambre d'air par tâtonnement (il faut y aller progressivement pour trouver le bon compromis) j'ai un fonctionnement qui convient très bien à ma pratique actuelle.

Quel genre de modifs tu fais sur ma chambre d'air ?
lebad

Messagede VP » Ven 28 Mar 2008 09:03

BiBi WET a écrit:Et concernant les heureux proprios de Reba WC il est clair qu'il n'ont aucune raison de changer. Mais ils n'ont pas non plus de raison de la garder précieusement

Ben perso, je regrette d'avoir vendu ma reba wc pour le moment...
Sur la rigidité, je trouve la durin nettement au dessus mais pour ce qui est de l'amortissement, elle est en dessous (pas énormément non plus) car elle n'a pas toute la panoplie de réglages.
Le Reba est au top sur le rapport design/technologie/fonctionnement!
On peut en déduire que la Durin est perfectible sur le fonctionnement et que la Sid est perfectible sur le poids.
On verra ce que ça donne sur les autres versions :idea:
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
VP

Messagede frank » Ven 28 Mar 2008 10:17

J'ai pour l'instant ma reba WC et je vais encore la garder quelques temps et pour plusieurs raisons
premiere utilisation de VB donc pour l'instant pas le choix
2 la durin j'ai essayé et ça ne m'as pas convaincu
3 ma reba plus ou moins bricolé pese pareil que les new SID alors pour le peu de difference pourquoi changer
4 a acheté une fourche je chercherais une Sid pure (ancien modele) car entre le fonctionnement et le poids c'est actuellement la meilleure
Mais je vais bientot essayer une new Manitou et celle la elle peut me faire changer d'avis,en plus elle sera dispo en VB donc..............
frank

Messagede BiBi WET » Ven 28 Mar 2008 11:10

Frank, je te l'avais déjà dit: Nous avons le même "feeling" par rapport aux fourches.

En tout cas tiens-nous au courant te tes éventuels essais de la Manitou. Ca peut être intéressant dans la mesure où l'ancienne SID ne sera plus dispo et sachant qu'il faudra bien trouver un modèle de remplacement pour certains usages (ou pilotes).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Ven 28 Mar 2008 11:12

lebad a écrit:Quel genre de modifs tu fais sur la chambre d'air ?

Je travaille sur le volume + et - (on peut jouer sur les deux de manière indépendante).

On peut aussi jouer sur les volumes d'air à d'autres endroits (décompression des plongeurs, volume d'air au dessus de l'huile, etc.).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede lebad » Ven 28 Mar 2008 12:04

BiBi WET a écrit:
lebad a écrit:Quel genre de modifs tu fais sur la chambre d'air ?

Je travaille sur le volume + et - (on peut jouer sur les deux de manière indépendante).

On peut aussi jouer sur les volumes d'air à d'autres endroits (décompression des plongeurs, volume d'air au dessus de l'huile, etc.).

Ca m'intéresse par pure curiosité, mais peut être que je m'essaierai à une modif (raison : j'arrive vraiment pas à talonner la mienne alors que je la trouve super bien réglée. J'aime pas quand je diminue la pression un peu plus)
Donc comment tu modifie ces volumes ? Tu introduit des pièces mangeuses de volume dans les chambres ? A l'inverse tu rognes à certains endroits ? J'espère que tout ça n'est pas top secret mais j'avoue que je trouve ce genre de manip très intéressante.
lebad

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT