Waou a écrit:Eric ton raisonnement est bon sur les dvpts en eux même, mais changer de plateau et de pignon fait perdre du temps sur le fait de simplement monter sur les pignons extrêmes. C'est d'ailleurs pour celà qu'il est difficile de faire comprendre aux gens que 2 ou 3x10, on s'en fout du nombre de vitesses, l'important c'est que la cassette 10v permet de changer moins souvent de plateau. Donc plus de vitesses = moins de changements de vitesses, paradoxal mais vrai. Après si tu es un hérétique du croisement de chaîne, tu ne gagnes rien ormis des grammes à rouler en double, triple, 9 ou 10v !
Oli oui tu peux monter un 42x28, mais je redoute un peu les passages de plateaux effectivement. A tester... Par contre pas possible de monter le 26 sur un double xc puisque l'entraxe des plateaux n'est pas le même (40x26 impossible par ex) sauf à monter de l'adaptable...
Sangokuss, je sais pas ce qui te fait dire que la finition est en retrait sur les pédales. Tu peux préciser ou faire des photos ? Perso je trouve que la surface d'appui enfin usinée (non peinte) garantira que ces pédales feront moins vite vieilles. Pour le pédalier, regarde un M970, la surface de la manivelle est brossée, là sur le nouveau M980 / M985 elle est carrément poli, ce qui lui donne un aspect bcp plus brillant / raffiné à mon sens. D'un point de vue prod en tous cas, c'est bcp plus compliqué à réaliser pour avoir cet aspect uniforme et identique d'une manivelle à une autre.
A+
Je partage absolument ton raisonnement sur le double... mais je perçois aussi qu'il est difficile de le faire comprendre!
Merci pour ta réponse pour le 42/28. Je vais me commander un groupe XTR d'ici la fin de l'année et je vais prendre un plateau en plus pour voir (ou je ferai un échange avec le groupe test du magazine). je tiendrai tout le monde au courant.
Enfin, de mon côté, je n'ai remarqué aucun défaut de finition... regarder le XTR de près comme de loin ne révèle aucun défaut sur aucune pièce pour les deux groupes de production que j'ai pu voir.