Seb-@. a écrit:DT Champion : basiques, diam. 2.0 ou 1.8 constant. Lourds, comportement dynamique pas franchement top. A réserver pour un montage bon marché. Vieillissement acceptable pour un vélo utilisé de manière occasionnelle sans recherche de performance. Pas très indiqué au long terme pour une pratique intensive à fortes sollicitations.
DT Competition : très résistants, diam. 2.0/1.8/2.0. Compter +/- 380g les 64 rayons en fonction de la longueur évidemment. Comportement dynamique correct mais pas encore parfait à mon goût. Pas de souci particulier en ce qui concerne le vieillissement mais il y a mieux. Choix intéressant pour un budget limité.
DT Revolution : existent en 1.8/1.5/1.8 ou 2.0/1.5/2.0. Légers voire très légers (compter +/- 280g les 64 en 2.0/1.5/2.0). Grosse tendance à vriller en montant en tension, difficile à tenir car ronds : hautes tensions impossibles. Rigidité et comportement de la roue pas terribles et je suis gentil. A réserver en 1.8/1.5/1.8 à des roues les plus légères possibles mais pour rouler mieux vaut des...
DT Aerolite / Sapim CX-Ray : 2.0/2.3x0.9/2.0. Légers (+/- 280g par 64), très endurants dans le temps, très résistants. Le plat permet de tenir les rayons au montage, donc tensions très élevées possibles. Plat qui va plus proche de l'écrou avec le Sapim, donc moins de risque de vriller. Comportement dynamique excellent : roues "vivantes", nerveuses et dynamiques, rendement élevé, facilité à relancer que ce soit à très basse vitesse (en haut d'une côte par ex. ou sortie de virage serré) et explosivité à rythme soutenu. Sapim moins cher.
Donc pour moi :
1/ Sapim CX-Ray (prix et montage plus facile que Aerolite)
2/ DT Aerolite (2nd à cause de son prix très élevé)
3/ DT Competition (un gros cran derrière les 2 autres)
Personnellement, je n'utiliserais pas les Champion, ni les Revo (ni en 2.0, ni en 1.8 ).
Je me permet de remonter ce post car il va falloir que je me décide!!! (pfff!...c'est dur!)
Après 1800km avec mes SLR monté en UST, j'ai décidé de les mettre en pré-retraite pour cause de mauvais et "non loyaux" services!

...bon, faut bien admettre que ce site m'a ouvert les yeux!...hum!...Bibiwet avait raison, ses jantes sont de la merde! ( alors que 4ans de crossmax XL m'avait enchanté!)...bref, les symptômes habituels: autocollants qui se barrent, un infâme "bling-bling" à la roue AR, coups dans la peinture et, elle sont pour moi, un peu trop "souple"....
Je vais donc me décider pour une paire de ZTR comme tout le monde! ( je suis très influencable!

).
Pour des raisons pratiques ( suivi, garantie, proximité et service) et de paresse

je préfère passer par mon vélociste qui travaille avec SABMA ( je suis de Liège/Belgique).
Je suis rentré en contact avec un certain Mario de chez Sabma et il faut reconnaitre que le gars est très commercial et sympa.
Donc, malheureusement, je dois faire l'impasse sur le moyeux Hope Pro2 car il ne monte que des DT240...bon!...mais venons en au montage!!!
Mon problème est que, vu ma grande taille, je suis très lourd...94kg!

...je roule pas comme un bourrin mais j'aime bien "pousser"...je ne suis pas Seboss mais qu'un simple randonneur!
...sur cette base, il me déconseille les rayons "aerolite" de leur montage à 835euros et me propose plutôt de jouer la sécurité avec des "Compétitions".
En plus, le montage ne me coutera plus que 650euros!!!...dans tous les cas, il tiendra compte de mon poids pour optimiser le montage.
Il me dit qu'il n'y a pas de jantes ideales pour tout le monde, que chacun est différent et qu'il faut trouver le meilleur compromis!!!
J'aurais voulu connaitre votre opinion à ce sujet...parceque, honnêtement, au niveau "dynamique", cette histoire de rayons, cela me perturbe et tant qu'a changer de jante, pour 185euros de différence, je préfèrerais faire le bon choix!!!...alors, rayons "aerolite", pas pour les poids lourd!?
nb: pour la petite histoire, je vais monter des Furious Fred sur les SLR pour mes entrainements sur routes!...de quoi devenir le roi du Ravel!!!