Transmission par courroie

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Transmission par courroie

Messagede phill35 » Jeu 20 Oct 2011 14:53

Albert,

Ils ne vendent que aux fabricants pour l'instant, non :?
Y a Phil Wood qui fait ça, mais tu vas faire comment pour avoir le foutu adaptateur Rohloff ?
Et pourquoi ne pas attendre la sortie du système otpimal pour le VTT, tu n'es plus à 3 mois près ?
Si Levacon te fais la modif pour l'ouverture du hauban, il peut surmeent obtenir ça ?!?
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede morris » Jeu 20 Oct 2011 15:48

morris

Messagede phill35 » Jeu 20 Oct 2011 16:12

Et en plus il vend du Rohloff !
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Jeu 20 Oct 2011 20:20

phill35 a écrit:Albert,

Y a Phil Wood qui fait ça, mais tu vas faire comment pour avoir le foutu adaptateur Rohloff ?
Et pourquoi ne pas attendre la sortie du système otpimal pour le VTT, tu n'es plus à 3 mois près ?
Si Levacon te fais la modif pour l'ouverture du hauban, il peut surmeent obtenir ça ?!?

PHIL36 (t'as pris du grade :mrgreen: )

Tu as raison ,pas de reelle solution tant que je n'ai pas au moins un cdx sous la main pour voir si je dois pincer ou pas la base arriere.
Avec le center TRACK ,je suis sur que je devrais pincer (et beaucoup ) la base arriere droite, du coup même pas sur de pouvoir l'utiliser . je demanderais a pincer au mieux et apres on verra.
En fait le big probleme c'est qu'on a pas les cotes du pignon arriere center track pour ensuite calculer le degagement necessaire au plateau avant avec la base arriere .
Par contre je n'ai pas penser a demander a levacon pour la piece(carrier rohloff) ,Mais il faudrait deja que je ponde les plans des modif , et sinon Le gars de chez levacon avant toutes discussion m'a dit que les courroie c'est un peu la m.....rde a prendre en charge pour l'elaboration d'un projet.

Pour phil wood , leur "carrier adaptor" n'est pas le même que celui de gates (!) domage pour nous et la comatibilité
Pour le center track je ne sais même pas si le carrier adaptor sera le même que pour le CDX.....

Le probleme , c'set finalement le cadre lui-meme.Si tu n'as pas un cadre pour courroie au depart c'est la chianlie apres (comme me l'a dit au tel levacon ).

Je vais voir avec Hbicycle , mais le probleme c'est qu'il faut aussi de l'outillage (me semble-t-il) specifique pour demonter , au cas où le carrier adaptor .......merci pour le tuyau morris !!!
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede morris » Jeu 20 Oct 2011 21:57

De rien Albert ;)

ROHLOFF Powaa !!!!!! :lol:
morris

Messagede phill35 » Ven 21 Oct 2011 20:19

albert a écrit:

Tu as raison ,pas de reelle solution tant que je n'ai pas au moins un cdx sous la main pour voir si je dois pincer ou pas la base arriere.
Avec le center TRACK ,je suis sur que je devrais pincer (et beaucoup ) la base arriere droite, du coup même pas sur de pouvoir l'utiliser . je demanderais a pincer au mieux et apres on verra.
En fait le big probleme c'est qu'on a pas les cotes du pignon arriere center track pour ensuite calculer le degagement necessaire au plateau avant avec la base arriere .
Par contre je n'ai pas penser a demander a levacon pour la piece(carrier rohloff) ,Mais il faudrait deja que je ponde les plans des modif , et sinon Le gars de chez levacon avant toutes discussion m'a dit que les courroie c'est un peu la m.....rde a prendre en charge pour l'elaboration d'un projet.

Pour phil wood , leur "carrier adaptor" n'est pas le même que celui de gates (!) domage pour nous et la comatibilité
Pour le center track je ne sais même pas si le carrier adaptor sera le même que pour le CDX.....

Le probleme , c'set finalement le cadre lui-meme.Si tu n'as pas un cadre pour courroie au depart c'est la chianlie apres (comme me l'a dit au tel levacon ).

Je vais voir avec Hbicycle , mais le probleme c'est qu'il faut aussi de l'outillage (me semble-t-il) specifique pour demonter , au cas où le carrier adaptor .......merci pour le tuyau morris !!!

Albert, j'ai de l'eau pour ton moulin :
Après avoir regardé pas mal de photos de VTT avec courroie, il me semble et corrigez moi messieurs si je délire, que sur le système actuel CDX, les dents du plateau sont situées vers l'intérieur du cadre par rapport à la position d'un plateau pour chaine. On peut dire qu'il y a un déport "négatif" presque total et la courroie fait 10 mm.

Sur le système Centertrack (CT), le plateau semble ne pas avoir de déport, les dents sont centrées sur l'axe du plateau... mais la largeur est de 12 mm, à diamètre équivalent, le CT devrait se trouver plus éloigné de la base que le CDX : 10-6 = 4 (mm) :idea:
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Mer 2 Nov 2011 18:58

GATES annonce que le center track utilisera la même piece (le carrier ) deja existante pour le ROHLOFF .Bonne nouvelle.
Voilà .
albert

Messagede albert » Mer 2 Nov 2011 19:01

phill35 a écrit:
albert a écrit:

Albert, j'ai de l'eau pour ton moulin :
Après avoir regardé pas mal de photos de VTT avec courroie, il me semble et corrigez moi messieurs si je délire, que sur le système actuel CDX, les dents du plateau sont situées vers l'intérieur du cadre par rapport à la position d'un plateau pour chaine. On peut dire qu'il y a un déport "négatif" presque total et la courroie fait 10 mm.

Sur le système Centertrack (CT), le plateau semble ne pas avoir de déport, les dents sont centrées sur l'axe du plateau... mais la largeur est de 12 mm, à diamètre équivalent, le CT devrait se trouver plus éloigné de la base que le CDX : 10-6 = 4 (mm) :idea:

Je ne suis pas sur ,malheureusement car le cdx "commence a partir de la ligne de chaine virtuelle de 54 millimettre sur le rohloff alors que le center track est "au milieu de celle ci et même un peu en dedans (d'un millimittre) donc paradoxalement des cadres compatibles cdx ne le seront peut-etre pas avec le CT.
albert

Messagede phill35 » Mer 2 Nov 2011 20:21

Il y a une chose dont on peut être sur, c'est que le système est conçu pour la ligne de chaine standard Shimano et ses roulements externes, qui impose une ligne de chaine de 50 mm sur le plateau intermédlaire.
Les plateaux Gates sont toujours positionnés pour le rohloff sur le grand plateau d'un pédalier "standart" comme le XT.

Sur les photos, on voit bien que le plateau CDX "rentre" vers l'interieur du pédalier (et les courroies peuvent être de 10 ou 12 mm d'ailleurs :oops: ). On peut aussi constater que le plateau CT (qui est commun pour l'ensemble des systèmes, SRAM, Rohloff, etc), l'axe guide courroie est au même emplacement qu'un plateau pour chaine. Donc, pour moi, le CT est plus à l'extérieur que le CDX et sera donc plus facile à adapter aux cadres non prévues pour une courroie.

Centertrack :
225616_10150251258773093_562683092_7834712_7568854_n.jpg

CDX-CTfullsystemgreen.jpg

CDX :
Gates-CDX-Belt-Drive.jpg
Gates-CDX-Belt-Drive.jpg (9.91 Kio) Vu 16001 fois
Dernière édition par phill35 le Mer 2 Nov 2011 20:28, édité 1 fois.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede phill35 » Mer 2 Nov 2011 20:25

albert a écrit:GATES annonce que le center track utilisera la même piece (le carrier ) deja existante pour le ROHLOFF .Bonne nouvelle.
Voilà .

Albert, tu tiens l'info de qui :?:
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Mer 2 Nov 2011 21:05

je viens de recevoir un mail de Jan de chez GATES CARBON DRIVE. ;)

cadre envoyé ce jour a LEVACON .J'hesite encore pour acheter pignon et plateau ....
albert

Messagede phill35 » Mer 2 Nov 2011 21:27

Tu a envoyé ton cadre chez Levacon pour ouvrir le hauban ?
As tu pensé au coupleur S&S coupling ? Il existe en titane.
Tu vas faire aplatir la base droite ?
J'imagine que tu va aussi faire souder des butées pour la commande interne...

Jan, il pourrait pas t'envoyer plus d'infos techniques comme des precision sur la ligne de chaine ou de courroie :)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Jeu 3 Nov 2011 21:27

pour le moment , je n'aplatis pas la base droite je pourrais toujours le faire après,seulement si besoin ,d'autant que j'ai trouvé une perle rare en JP LEVACON . un mix entre eriksen moots ...mais francais , il est bien plus precis et puriste que les cadreurs de certaines marques americaines connues .....Ouahh une discussion avec lui cela fait a la fois plaisir c'est tres informatif cela donne envie d'acheter ...Lui saura aplatir sans casser quoi que ce soit !!Un cadreur orfevre du titane en France !!!!,bref j'arrete là l'eloge , mais moi les gens qui ont le savoir faire comme lui cela merite d'etre plebiscité.

Pour le coupleur SS oui j'y est pensé ,non je n'aime pas , il faut une clé supplementaire (deja que je cherche les miennes au moins un fois par jour!!) mais mecaniquement c'est un systeme top

Ceci dit le systeme splitter de paragon est tout aussi efficace , moins exotique , certes mais aussi rigide , dans tous les plan de l'espace et c'est uniquement ce que je lui demande pour etre au mieux en accord avec les demandes strictes de GATES , quant a la rigidité du triangle arriere.
le prix du splitter est derisoire (50$) tout pret , pret a etre souder deja usiné.

Et là phil 37 tu as carrement bien pensé: OUI les butées soudées par JPLV prendront la place de la piece proto .
Plus de reglage certes avec les arrets de gaines soudées choisies (j'aurais pu choisir des arrets de gaines filetées comme on peut en voit en route sur les douilles de direction) , mais jagwire fait toutes sortes de raccords qui vont bien .Et puis la courroie est tres peu extensible ,donc fini les ajustages repetées liée a l'allongement de la chaine.

Honnetement je ne regrete pas d'avoir acheter SEVEN .
MAIS si je devais acheter maintenant , vous savez quel cadreur ferait mon titane rohloff headshok courroie press fit 30............

Prochaine etape :trouver un carrier ,courroie ,plateau et pignon cdx . :mrgreen: aye je devrais avoir plateau courroie outil bientôt , reste le pignon arriere phil wood et la clé specifique de demontage a commander .....
albert

Messagede loopingbike » Mar 8 Nov 2011 23:18

Bonsoir

Reception aujourd'hui de mon systeme carbon drive, montage en SS pour moi a voir par la suite suivant les finances pour du Alfine ou du rolhoff.
Fichiers joints
019.jpg
012.jpg
006.jpg
loopingbike

Messagede albert » Mer 9 Nov 2011 18:06

genial un de plus ,
dis nous si tu peux evidement , comment tu as pu te procurer ces raretés ...... :mrgreen:
albert

Messagede loopingbike » Mer 9 Nov 2011 18:32

oui pas de soucis, je suis passer en directe chez carbon drive via un mail.
j ai les tarifs 2011 du systeme actuel et les tarif 2012 du nouveaux systeme dispo en théori en janvier.
loopingbike

Messagede phill35 » Mer 9 Nov 2011 19:10

Et tu montes ça sur quoi comme Vélo ?
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Mer 9 Nov 2011 23:04

loopingbike a écrit:oui pas de soucis, je suis passer en directe chez carbon drive via un mail.
j ai les tarifs 2011 du systeme actuel et les tarif 2012 du nouveaux systeme dispo en théori en janvier.

Merci beaucoup !!

Si j'avais su (pour la courroie et la plateau ) j'aurais insisté un peu plus .

Plateau CDX?

as tu le krikit le truc pour la tension de courroie /

Sinon , pour les possesseurs de I phoune (tous mes potes sauf moi en on t :mrgreen: ) il y a une apli gratos qui calcule la tension de courroie comme on regle une guitare ,en faisant vibrer ladite courroie .
La frequence du son s'affiche alors , magique !!!!
albert

Messagede albert » Mar 15 Nov 2011 23:48

je recois demain plaeau courroie CDX , et le pignon philwood 20 dent pour rohloff dans 15 jours .

Par contre , philwood (enfin , darla machin chose ) m'a envoyé ceci

We will not be making any cogs for the Centertrack design.

Darla Sasaki
Phil Wood & Co.
385 E. Taylor St. #110
San Jose, CA 95112
(408) 298-1540 phone
(408) 298-9016 fax

bon même pas mal :mrgreen:
albert

Messagede albert » Mer 16 Nov 2011 17:44

phill35 a écrit:Il y a une chose dont on peut être sur, c'est que le système est conçu pour la ligne de chaine standard Shimano et ses roulements externes, qui impose une ligne de chaine de 50 mm sur le plateau intermédlaire.
Les plateaux Gates sont toujours positionnés pour le rohloff sur le grand plateau d'un pédalier "standart" comme le XT.

Sur les photos, on voit bien que le plateau CDX "rentre" vers l'interieur du pédalier (et les courroies peuvent être de 10 ou 12 mm d'ailleurs :oops: ). On peut aussi constater que le plateau CT (qui est commun pour l'ensemble des systèmes, SRAM, Rohloff, etc), l'axe guide courroie est au même emplacement qu'un plateau pour chaine. Donc, pour moi, le CT est plus à l'extérieur que le CDX et sera donc plus facile à adapter aux cadres non prévues pour une courroie.

Je voulais preciser que , pour calculer la ligne de chaine du plateau , c'est le pignon coté rohloff qui la dicte .
Hors , sur le cdx , le pignon est a l'extreme degagé a droite donc ligne de chaine 57mm 58mm (si je prends le milieu du pignon )
Pour le CT , je pense que celui ci aura la même ligne de chaine 54 mm qu'un pignon traditionnel et donc "les dents deborderont de part et d'autre " de cette ligne de chaine virtuelle , materialisée par le pignon traditionnel que tout le monde connait !!!!
voilà !

au fait j'ai commandé le dernier pignoon philwood , il n'y en a plus ....... :?
albert

Messagede phill35 » Jeu 17 Nov 2011 21:22

Albert, t'as laché l'affaire pour le "carrier" Rohloff alors...

En République Tchèque, ils le vendent, 26 € : http://www.rebelbike.cz/shop/produkt/adapter-remenice-rohloff-gcd-rl8224.html?katID=322

Tu as pris 46 / 20 pour correspondre au 38 / 16 ???
Dernière édition par phill35 le Ven 18 Nov 2011 21:58, édité 1 fois.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede phill35 » Jeu 17 Nov 2011 21:27

Azero a écrit:
phill35 a écrit:Et pour l'histoire de la "ligne de chaine" , un sentiment sur le sujet AZERO ?

Je ne connais pas la valeur de la ligne de chaine avec courroie pour Rohloff (54mm idem chaine??), ni comment elle se relève (centre courroie??). je n'en ai pas encore installé. il faudrait poser la question a Gates tout simplement.

Patrice, croyez vous qu'ils feront les difficiles pour vous vendre l'adaptateur Gates/Rohlof pour le pignon chez Rohloff, en tant que cadreur ???

S'il faut que tout les constructeurs leur envoient un cadre pour test de rigidité, le Rohloff + courroie a peu de chance de se devolopper :?
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede pierrauto » Ven 18 Nov 2011 14:43

Patrice, croyez vous qu'ils feront les difficiles pour vous vendre l'adaptateur Gates/Rohlof pour le pignon chez Rohloff, en tant que cadreur ???

S'il faut que tout les constructeurs leur envoient un cadre pour test de rigidité, le Rohloff + courroie a peu de chance de se devolopper
Y a-t-il un lien entre ces contraintes imposées par Rohloff et le fait qu'à l'origine et encore aujourd'hui, Rohloff est d'abord un fabricant de CHAÎNE? Il n'ont peut-être pas avantage à faire en sorte que la courroie de Gates devienne la voie du futur...
pierrauto

Messagede phill35 » Ven 18 Nov 2011 21:55

pierrauto a écrit:Patrice, croyez vous qu'ils feront les difficiles pour vous vendre l'adaptateur Gates/Rohlof pour le pignon chez Rohloff, en tant que cadreur ???

S'il faut que tout les constructeurs leur envoient un cadre pour test de rigidité, le Rohloff + courroie a peu de chance de se devolopper
Y a-t-il un lien entre ces contraintes imposées par Rohloff et le fait qu'à l'origine et encore aujourd'hui, Rohloff est d'abord un fabricant de CHAÎNE? Il n'ont peut-être pas avantage à faire en sorte que la courroie de Gates devienne la voie du futur...

Effectivement, c'est peut être une raison, mais je crois avoir lu qu'ils ont arrêter la production car le renouvellement de leurs machines était trop couteux et ils se recentrent depuis sur le moyeu.

J'ai envoyé un mail aux Tchèques, ils proposent tout ce qu'il nous faut sur ce site : pignons, plateau, courroies et l'adaptateur qui apparait en stock.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Azero » Sam 19 Nov 2011 08:42

A mon avis si Rohloff est prudent avec les courroies, c'est parce que, par nature, ils ne sont pas enclin a sauter sur la première nouveauté venue! ils ont une réputation de fiabilité et de qualité, tout leur business est basé la dessus, et ils n'ont aucun interet a s'associer sans réserve avec une solution technique qui n'a pas completement démontré sa fiabilité (solution technique dans son ensemble: moyeu/courroie/cadre), et qui pourrait mettre a mal cette réputation!

Rohloff c'est une petite boite de 35 personnes, dont quasi toute l'activité est basé sur... 1 seul produit!!! leur prudence est compréhensible, d'autant que la courroie et le cadre ne sont pas leur produit, et si l'on découvrait ulterieurement un probleme de fiabilité, durabilité, securité... ils y seraient inévitablement associés.

La courroie apporte quoi par rapport a la chaine... une image inovante, quelques grammes en moins, une transmission seche dans huile, et.. ça ne salit pas les bas de pantalon! on a a peu prés fait le tour des avantages!

Au niveau des inconvénients d'usage, il y a la non réparabilité, la fragilité en cas de mauvaise manipulation, et le fait de rester completement en rade pour plusieurs jours/semaines si l'on casse sa courroie sur une piste d'Islande ou de patagonie.

Leur fond de commerce étant la fiabilité, on peu comprendre leur prudence,
Prudence qui s'éfacera avec le temps... si les retours sont réellement bons dans la durée je pense.

Je suis exactement dans le même cas pour les vélos de voyages et de raid que je fournis! on m'en demande regulièrement, j'explique objectivement ce qu'il en est et je la déconseille pour le grand voyage... pour l'instant.

Le probleme n'est pas le même pour les VTT a usage sportif, les consequences d'une défaillance éventuelle ne sont pas du tout les mêmes a l'usage.

Oui la fabrication des chaines, ils ont abandonné.

A ma connaissance, en tant que constructeur, Rohloff ne peut/veut me vendre que des moyeux déjà pré-équipés courroie, et sous réserve que j'envoie les cadres concernés chez Nicolai préalablement pour les passer sur leur machine de controle (ou que je développe moi même une machine de controle j'imagine). autant que je sache ils ne me vendront pas de piece d'adaptation seule.
Globalement, si leur position peut parraitre casse pied, elle est plutot un gage de serieux je trouve!, parce qu'il ne suffit pas de faire de "beaux" cadres pour que ces cadres soient "bons"!
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede modenbike » Sam 19 Nov 2011 19:15

Bonsoir,
Voici ma petite contribution en version singlespeed. La cadre est un RCZ RA, je trouve qu'il va plutôt pas mal pour mon montage SS courroie. J'avoue que son prix m'a pas mal décidé à me lancé dans un montage de ce type. Car un SS en plus à courroie ce n’était pas sur a 100% qu'au final cela me plaise. Le reste des périphériques c’est de la recup de précédents montages comme ça j’ai limité au max les frais en cas de déception.
Le montage du système CarbonDrive ce fait tout seul, pour la tension de la courroie j’y suis allé à l’instinct malgré une tentative avec l’appli IPhone qui me semblait totalement fausse car ma courroie était pas du tout tendue.
Sur le terrain pour faire simple ; un vrai régal !!!!! Mon ratio de transmission est proche de 2 ce qui pour mes terrains de jeux et plutôt bien. Dimanche j’ai fait un rando de 35 km et je n’ai pas rencontré énormément de difficultés sauf sur certains passages ce qui me semble normal en SS. Le cadre est lui plutôt pas mal, rigide malgré l’ouverture du hauban pour passer la courroie.
Petit inconvénient de ce système en rando c’est les types qui toutes les 2 secondes vous demande « eh c’est quoi ce vélo ? » je plaisante, mais c’est vrai que lors de la rando mon vtt a fait beaucoup de curieux et de septique qui l’étais moins à la fin en me voyant passer quasi partout.
Pour faire simple adieu oh toi la chaine grasse, qui s’use et dérailleur et vive la courroie !!!!!
Fichiers joints
ra.jpg
modenbike

Messagede albert » Dim 20 Nov 2011 16:08

je te remercie vivement pour ta contribution !!
renseigne nous si tu as des soucis avec la courroie qui se barre (il parait que cela arrive quand elle n'est pas assez tendue) et quant a la longevité des roulement de moyeu arriere .

;)
albert

Messagede L'Albert » Dim 20 Nov 2011 18:16

Même en condition humide et grasse, la courroie ça le fait

Copie de StellEon 2 20_11_2011.JPG

Copie de StellEon 7 20_11_2011.JPG

StellEon 20_11_2011.JPG
L'Albert

Messagede Seb-@. » Dim 20 Nov 2011 18:44

Jones, Brooks, Rolhoff et courroie. D'un banal... :mrgreen:
Des vélos comme ça, on n'en croise pas tous les jours (ni même tous les... ans, d'ailleurs) !
Seb-@.

Messagede L'Albert » Dim 20 Nov 2011 18:48

Seb-@. a écrit:Jones, Brooks, Rolhoff et courroie. D'un banal... :mrgreen:
Des vélos comme ça, on n'en croise pas tous les jours (ni même tous les... ans, d'ailleurs) !

c'est un Black Sheep ;)
L'Albert

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT