pneus légers mais résistants

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede pimouss » Dim 24 Juil 2005 19:16

J'ai aussi trouver du latex prevulcanise chez Bricorama Annecy.
pimouss

Messagede rickyfirst » Dim 24 Juil 2005 20:14

pimouss a écrit:Bon, je viens de tester le montage sans chambre.
Et ça marche pas j'arrive pas a gonfler le pneu.
La jante, c'est une DT XR4.1d, le pneu un python airlight, le liquide c'est du notube.
J'ai boucher les trous de rayons avec du scotch arme, la valve c'est un bout de boyau en presta colle avec de la colle a boyau.
J'ai mis le liquide dedans en prenat soin de le rependre partout, mais lors du gonflage, ça fuit au niveau des tringles.
Il y a une astuce pour que les tringles fassent joint?

Monte le pneu avec une chambre, fait une sortie et ensuite lorsque le pneu à pris la forme essaye à nouveau en passant du latex sur les tringles (au pinceau par exemple).
rickyfirst
.

Messagede pimouss » Dim 24 Juil 2005 20:35

Le pneu n'est pas neuf, et j'ai fais couler du latex sur les tringles (apres le premier essai et mon precedent post).
J'ai mis la roue a l'horizontale.
C'est long pour secher?
Ca fais 1h30 et le latex est encore liquide, meme si il y a quelques petites "bouloches".
je verrai bien demain si un joint c'est forme.
Votre latex, il est fluide?
Le notube est presque aussi liquide que de l'eau.
pimouss

Messagede BiBi WET » Dim 24 Juil 2005 20:40

pimouss a écrit:Bon, je viens de tester le montage sans chambre.
Et ça marche pas j'arrive pas a gonfler le pneu.
La jante, c'est une DT XR4.1d, le pneu un python airlight, le liquide c'est du notube.
J'ai boucher les trous de rayons avec du scotch arme, la valve c'est un bout de boyau en presta colle avec de la colle a boyau.
J'ai mis le liquide dedans en prenat soin de le rependre partout, mais lors du gonflage, ça fuit au niveau des tringles.
Il y a une astuce pour que les tringles fassent joint?

Il faut un fond de jante ou du scotch d'électricien pour que ça marche sans compresseur gros débit avec tout ça, tout devrait rentrer dans l'ordre. En plus le Python Airlight est l'un des pneus le plus facile à monter (sans aucune fuite en plus !).

Sinon tu peux monter un kit Eclipse.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Dim 24 Juil 2005 20:44

pimouss a écrit:Le pneu n'est pas neuf, et j'ai fais couler du latex sur les tringles (apres le premier essai et mon precedent post).
J'ai mis la roue a l'horizontale.
C'est long pour secher?
Ca fais 1h30 et le latex est encore liquide, meme si il y a quelques petites "bouloches".
je verrai bien demain si un joint c'est forme.
Votre latex, il est fluide?
Le notube est presque aussi liquide que de l'eau.

Le latex Stan est presque aussi mauvais que du Latex maison mais le problème ne vient pas de là puisque j'arrive à monter les Python Airlight à la pompe à pied avec juste un peu de lubrifiant sur les tringles (et sans latex!). Ok j'ai un fond de jante DT et ça ne tient pas longtemps (quelques minutes), mais ça prouve que ton problème ne vient pas du latex mais plutôt du fond je jante qui est mal préparé. Si tu n'y arrives pas, tu peux acheter un vrai kit DT ou Eclipse.
BiBi WET
Moderateur

Messagede pimouss » Dim 24 Juil 2005 20:45

Le scotch que j'ai mis, c'est du "power tape".
J'ai mis des petis bouts sur les trous, puis j'ai decoupe une bande de 6m qui fais 3 fois le tour de la jante, mais c'est au niveau des tringles que ça fuit.
pimouss

Messagede BiBi WET » Dim 24 Juil 2005 20:55

pimouss a écrit:Le scotch que j'ai mis, c'est du "power tape".
J'ai mis des petis bouts sur les trous, puis j'ai decoupe une bande de 6m qui fais 3 fois le tour de la jante, mais c'est au niveau des tringles que ça fuit.

Il faut mettre un scotch de type "électricien" de 20mm de large sur le scotch qui bouche les trous.

Le mieux pour boucher les trous, c'est de mettre du scotch armé de fibres de verre (à peine plus large qu'un trou de rayons).

Les fonds de jante Ritchey fonctionnent bien aussi (à utiliser seul).

Sinon ton pneu est peut-être mort au niveau de la tringle car sur plus de 10 Python Airlight je n'ai jamais eu une seule fuite, même lors du premier montage ! Il faut lubrifier les tringles correctement et utiliser un compresseur en cas de problème et monter jusqu'à 3 bars pour bien plaquer les tringles.

Le "collage" au latex que tu cherches à faire est une mauvaise chose. Si le tringles ne tiennent pas et/ou qu'elles fuient c'est qu'il y a une incompatibilité entre ton pneu et ton système+jante. En aucun cas le système Stan ou Eclipse ne fonctionne grâce au "collage". Disons que le "collage" (qui se fait toujours après plusieurs semaines d'utilisation) est un élément de sécurité en plus qui peut expliquer pourquoi j'ai déjà vu des pneus UST déjanter alors que je n'ai encore jamais vu de pneus tubetype bien montés en Eclipse ou Stan déjanter !
BiBi WET
Moderateur

Messagede pimouss » Dim 24 Juil 2005 21:03

J'ai nettoyer le pneu avec un degraissant.
Le probleme doit venir de la, si la tringle est seche, elle ne doit pas arriver a coller a la jante.
Je referai un essai demain.
pimouss

Messagede Drazz » Mer 27 Juil 2005 20:54

Petites questions concernant le latex maison:
Je vais me monter des XC717 en "canada-dry", cependant j'ai trouvé un produit à base de latex (qui à la base ne sert en aucun cas de préventif, mais a un rôle d'imperméabilisant pour parquet dans le but de faire un ragréage), je voudrai savoir si le produit peut être utilisé comme le liquide éclipse. Pour celà, il me faudrait connaître les caractéristiques du latex de moulage. En combien de temps sèche le latex? Est-il très fluide, ou plutôt visqueux (vous pouvez donner des exemple de produit, par exemple, le liquide que j'utilise est plus fluide qu'un velouté (yaourt))
Mon matos, et le Lp en cours d'évolution
http://www.pinkbike.com/photo/?op=list& ... erid=55113
Drazz

Messagede BiBi WET » Jeu 28 Juil 2005 09:14

Drazz a écrit:Petites questions concernant le latex maison:
Je vais me monter des XC717 en "canada-dry", cependant j'ai trouvé un produit à base de latex (qui à la base ne sert en aucun cas de préventif, mais a un rôle d'imperméabilisant pour parquet dans le but de faire un ragréage), je voudrai savoir si le produit peut être utilisé comme le liquide éclipse. Pour celà, il me faudrait connaître les caractéristiques du latex de moulage. En combien de temps sèche le latex? Est-il très fluide, ou plutôt visqueux (vous pouvez donner des exemple de produit, par exemple, le liquide que j'utilise est plus fluide qu'un velouté (yaourt))

C'est plus fluide qu'un velouté (Danone) !
C'est comme une crème liquide ou une crême fleurette.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Drazz » Jeu 28 Juil 2005 09:53

D'accord, donc je pense que la fluidité est similaire. Et qu'en est il du temps de séchage? Par exemple, j'ai enduit un pneu de latex pur, et il a fallu, je pense, 10 minutes pour que celui ci soit bien sec, d'ailleur celà devient transparent, est ce pareil pour le latex de moulage?
Drazz

Messagede frosties » Jeu 28 Juil 2005 10:22

BiBi WET a écrit:
Drazz a écrit:par exemple, le liquide que j'utilise est plus fluide qu'un velouté (yaourt))

Et par rapport à un Yop bien secoué, ça donne quoi?
frosties

Messagede BiBi WET » Jeu 28 Juil 2005 10:35

frosties a écrit:
BiBi WET a écrit:
Drazz a écrit:par exemple, le liquide que j'utilise est plus fluide qu'un velouté (yaourt))

Et par rapport à un Yop bien secoué, ça donne quoi?

C'est moins sucré !
BiBi WET
Moderateur

Messagede Drazz » Jeu 28 Juil 2005 11:37

Je vous fais par de mes problèmes de montage "canada dry". Aucun problème pour mettre le scotch! J'ai trouvé une valve démontable sur une chambre à air, que j'ai couplée à un joint et un écrou pour serrer le tout. Le problème arrive au moment de metttre le pneu en pression (new python), les tringles ne se collent pas à la jante. J'ai mis de l'eau savoneuse, rien à faire. Le pneu a pourtant été formé avec une chambre à air. J'ai essayé de garder une tringle collée à la jante en remontant avec une chambre en esperant pouvoir coller la seconde lors du montage éclipse, mais elle ne reste pas en place une fois la chambre dégonflée. Si vous avez des conseils, je vous écoute! Je pensais acheter des fonts de jante pour tubless (type crossland).
Je vais essayer avec un RR. Je verrai bien.
Drazz

Messagede rickyfirst » Jeu 28 Juil 2005 11:53

Tu gonfles à la pompe ou au compresseur ?

Le Python a beaucoup de kilomètres ?
rickyfirst
.

Messagede Drazz » Jeu 28 Juil 2005 12:03

Le python n'a que 53Km exactement. Gonflage au compresseur (10bar max). Je suis pourtant habitué à monter des pneus vu que j'avais des crossland auparavant.
Drazz

Messagede BiBi WET » Jeu 28 Juil 2005 13:55

Drazz a écrit:Je vous fais par de mes problèmes de montage "canada dry". Aucun problème pour mettre le scotch! J'ai trouvé une valve démontable sur une chambre à air, que j'ai couplée à un joint et un écrou pour serrer le tout. Le problème arrive au moment de metttre le pneu en pression (new python), les tringles ne se collent pas à la jante. J'ai mis de l'eau savoneuse, rien à faire. Le pneu a pourtant été formé avec une chambre à air. J'ai essayé de garder une tringle collée à la jante en remontant avec une chambre en esperant pouvoir coller la seconde lors du montage éclipse, mais elle ne reste pas en place une fois la chambre dégonflée. Si vous avez des conseils, je vous écoute! Je pensais acheter des fonts de jante pour tubless (type crossland).
Je vais essayer avec un RR. Je verrai bien.

C'est quoi ta jante ? Elle a peut-être un diamètre trop faible. Monte un fond de jante Mavic en plus pour voir.
BiBi WET
Moderateur

Messagede rickyfirst » Jeu 28 Juil 2005 14:21

La perte n'est pas au niveau de la pipette ? n'hésite pas à comprimer le pneu a ce niveau.
rickyfirst
.

Messagede Drazz » Jeu 28 Juil 2005 15:48

La jante est une XC717. Mais je crois que je vais mettre un fond de jante de type tubless pour maintenir les tringles. La perte se fait tout autour de la jante au niveau des tringles.
Drazz

Messagede Flobikeur » Jeu 28 Juil 2005 15:50

Drazz a écrit:La jante est une XC717. Mais je crois que je vais mettre un fond de jante de type tubless pour maintenir les tringles. La perte se fait tout autour de la jante au niveau des tringles.

Un fond de jante de xland ou un kit éclipse ?
Flobikeur

Messagede BiBi WET » Jeu 28 Juil 2005 16:26

Drazz a écrit:La jante est une XC717. Mais je crois que je vais mettre un fond de jante de type tubless pour maintenir les tringles. La perte se fait tout autour de la jante au niveau des tringles.

Le scotch n'est pas assez épais il semblerait !
BiBi WET
Moderateur

Messagede Drazz » Jeu 28 Juil 2005 19:16

J'ai réussi à monter 2 pneus ce soir après des efforts: un comp S light (aucun intéret mais c'était pour voir si le montage était possible, donc il l'est), et le RR, qui s'est révélé creuvé (pourtant il n'avait que 53km). Donc je vais percévérer, et je vous dit quoi.
Merci de votre aide.
Drazz

Messagede pimouss » Jeu 28 Juil 2005 20:40

Ben moi ça marche toujours pas :cry:
Apres avoir trouver une fuite sur la tringle au niveau de la valve, c'est la valve qui se barre.
En plus la colle de mon scotch est dissoute par le latex :evil:
J'ai rachete un autre scotch (electricien 20mm) et je vais chercher une valve que je puisse visser...
pimouss

Messagede Drazz » Jeu 28 Juil 2005 20:44

Suite de l'expérience "canada dry":
Le pneu avant (new python) est monté et tient la pression, pour l'arrière c'est différent! La supperposition du scotch pour étanchéifier n'a pas tenue, mais le RR était sous pression. J'ai tout démonter rapidement pour éviter que le latex ne sèche entre les deux parois de la jante. Donc la roue arrière est en suspend, il faut que je trouve en scotch plus solide!
Par contre, j'ai été étonné par les effets engendrés par les 60grs de latex!
Il faut aussi que je paufine l'étanchéïté des valves!

Pimouss, si tu trouves un bon scotch dans une enseigne de bricolage connu, fait moi signe! Pour ma part je déconseille le scotch multi usages toilé 3mx22mm de la marque Plasto! Trop fragile et 3€ le bout!
Dernière édition par Drazz le Ven 29 Juil 2005 08:03, édité 1 fois.
Drazz

Messagede Thierry » Jeu 28 Juil 2005 21:58

Drazz a écrit:Pimouss, si tu trouves un bon scotch dans une enseigne de bricolage connu, fait moi signe! Pour ma part je déconseille le scotch multi usages 3mx22mm de la marque Plasto! Trop fragile et 3€ le bout!

Ca fait plusieurs mois que j utilise du plasto, pas de probleme jusqu'à présent.
Le mien est renforce avec de la fibre, toi aussi???

Co je n arrivai pas a gonfler mes pneus juste avec 2 tours de collant, j ai rajouté une epaisseur de mousse pour l'isolation de fenètre. Ca permet de garder les tringles plus tendues et aide le pneu a monter au compresseur. Ca pese a peine qques gr. Par contre c est a usage unique. Apres il a morfllé et faut le changer.
Thierry

Messagede Drazz » Ven 29 Juil 2005 08:02

Tu peux me dire ce qui est écrit sur la boite? Je ne sais pas si c'est le même (j'ai écrit la référence au-dessus). Par contre je n'avais mis qu'un tour de scotch! C'est peut être là mon erreur.
Le Plasto que j'utilise est toilé, l'inconvénient c'est que le rouleau ne mesure que 3m, donc on ne fait qu'une seule roue.
Drazz

Messagede Thierry » Ven 29 Juil 2005 19:21

Drazz a écrit:Tu peux me dire ce qui est écrit sur la boite? Je ne sais pas si c'est le même (j'ai écrit la référence au-dessus). Par contre je n'avais mis qu'un tour de scotch! C'est peut être là mon erreur.
Le Plasto que j'utilise est toilé, l'inconvénient c'est que le rouleau ne mesure que 3m, donc on ne fait qu'une seule roue.

J'ai plus la boite, mais le mien fait 10m de long. Sur la boite, il y a une photo avec 3 tuyaux en cuivre attache par le collant. (enfin si j ai bonne memoire)
Thierry

Messagede Drazz » Ven 29 Juil 2005 19:24

D'accord donc c'est pas le même, il faudra que je regarde cela! Si quelqu'un connait un bon scotch! Qu'il fasse signe!
Drazz

Messagede rickyfirst » Ven 29 Juil 2005 20:02

A lire toutes ces hésitations concernant le fond de jante, je crois que le plus simple est tous de même d'acheter un kit eclipse.

Ainsi, le fond de jante et la valve sont optimals. Il suffit par après d'acheter du latex pour avoir un système canada dry bien au point.
rickyfirst
.

Messagede pimouss » Ven 29 Juil 2005 21:24

Le scotch que j'ai mis, c'est du "patex powertape", il a l'air arme.
Et par dessus du scotch electricien.
Ca a l'air d'etre etanche et solide, mon probleme, c'est la valve, faut que j'en trouve une filetee.
pimouss

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT