Giant Anthem

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Giant Anthem

Messagede mickey » Sam 8 Oct 2011 18:06

bonjour,
existe t-il un post dur l'anthem x 29er ?
Si non quelqu'un connait-il la difference de poids du cadre entre un 26 et 29 ?
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede Lafee » Mer 14 Mar 2012 11:32

Avis au possesseur d'Anthem X, a combien gonflez vous vos fourche Fox 32 RL100 et amorto Fox float R :?:
Je fait grand max 75Kg avec sac à dos
Actuellement :
Fourche ==> 90PSI
Amorto ==> 130PSI

Je trouve le vélo un chouilla raid quand même
Que pensez-vous de :
Fourche ==> 75PSI
Amorto ==> 115PSI

Merci d'avance pour vos réponses qui pourront servir à d'autres personnes du forum aussi ;)

Lafee
Good deal avec :
Klarf ; Jeff ...
Lafee

Messagede ubo » Mer 14 Mar 2012 11:47

Lafee a écrit:
Merci d'avance pour vos réponses qui pourront servir à d'autres personnes du forum aussi ;)

Lafee

pas sûr, ce genre de chose reste très personnel (pratique, terrain, ressenti ...).
La bonne pression c'est celle qui convient par rapport aux réglages que tu auras pu faire sur le terrain.
ubo

Images: 2

Messagede mostro1000 » Mer 14 Mar 2012 13:49

ubo a écrit:pas sûr, ce genre de chose reste très personnel (pratique, terrain, ressenti ...).
La bonne pression c'est celle qui convient par rapport aux réglages que tu auras pu faire sur le terrain.

Trés juste, la cinématique jouant également beaucoup sur l'amortisseur.
Le mieux reste de faire réglage en statique des SAG puis de les ajuster sur le terrain.
mostro1000

Messagede Lafee » Mer 14 Mar 2012 16:34

ubo a écrit:
Lafee a écrit:

Lafee

pas sûr, ce genre de chose reste très personnel (pratique, terrain, ressenti ...).

Oui, c'est vrai, m'enfin c'était pour voir combien vous mettez, mais la remarque est juste ;)

mostro1000 a écrit:
ubo a écrit:pas sûr, ce genre de chose reste très personnel (pratique, terrain, ressenti ...).

Trés juste, la cinématique jouant également beaucoup sur l'amortisseur.
Le mieux reste de faire réglage en statique des SAG puis de les ajuster sur le terrain.

De toute façon j'ai déjà commencer à modifier les pressions, et là du coup, j'ai pas mis assez sur l'amortisseur
Merci quand même :mrgreen:
Good deal avec :
Klarf ; Jeff ...
Lafee

Messagede ThierryGTLTS » Mer 14 Mar 2012 16:40

Chose intéressante, en statique, régle la suspension avec l'équipement que tu emploies habituellement.

En effet, au début je n'arrivais pas à régler uniquement parce que je réglais sans mon sac à dos habituel.

Or ce sas est assez lourd (appareil photo, boisson, nourriture,...) et déporté vers l'arrière, ce qui augmente le bras de levier.

Résultat, amortisseur sous-gonflé et pompage.

Bonne journée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede mickey » Mer 14 Mar 2012 20:25

Lafee a écrit:Avis au possesseur d'Anthem X, a combien gonflez vous vos fourche Fox 32 RL100 et amorto Fox float R :?:
Je fait grand max 75Kg avec sac à dos
Actuellement :
Fourche ==> 90PSI
Amorto ==> 130PSI

Je trouve le vélo un chouilla raid quand même
Que pensez-vous de :
Fourche ==> 75PSI
Amorto ==> 115PSI

Lafee

voici mes reglages qui ne concernent que moi pour mon anthem x 29er. "fox rlc et fox rp23" (60kg)

Pour la transvesubienne ou tout pârcours tres cassant où la vitesse moyenne de progresion est de 10/12 km/h je met 2x mon poids en psi. Sur ce genre de terrain, je priviligi, l'amortissement et la motricité qui se traduit par un rendement suppérieur qu'avec un sur gonflage de l'amorto.

Pour les raids roulant comme le roc marathon ou bien l'offroad cassis de dimanche prochain à 15/17 km/h je viens de tester et de valider 3x mon poids en psi. Ici je privilégi le rendement pur (la vitesse) et tans pis pour le manque de confort ressenti par rapport à un sous gonflage de l'amorto lors des tres rares passages défoncés. Ce ci dit, le confort et la motricité, reste largement superieur à un SR.

je règle mon amorto comme mes pneus, c'est a dire suivant le terrain.
1.7bar AV et 1.9bar AR sur terrains tres cassants. J'ai testé 1.6bar AV mes sur les ggros appuis le pneu se deforme trop autour de la jante.
1.9bar AV et 2.2bar AR sur terrains roulants

pour la fox rlc, je met 70psi quelque soit le terrain, car je joue avec le blocage.

Rappel: ce sont des reglages pour un 29er, qui support mieux le sur gonflage grace à ses grandes roues. (ça secoue moins) ;)
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede Lafee » Jeu 15 Mar 2012 11:18

Merci Mickey pour ton CR,
Je vais tester différente pression et me faire mon propre avis !
Et il est vrai que différent réglage selon les terrain me paraît très judicieux ;)
Lafee
Good deal avec :
Klarf ; Jeff ...
Lafee

Messagede Mollets ronds » Jeu 15 Mar 2012 11:49

Pour ma culture personnelle, pourquoi ne jouez vous pas sur le réglage de Propedal ? Par exemple, position 1 sur une sortie cassante et 2 sur une roulante. Enfin, c'est ce que je fais sur mon heihei et je garde la pression constante. C'est peut être différent avec la cinématique de l'Anthem.
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Mollets ronds

Messagede lemairevtt » Jeu 15 Mar 2012 16:22

c'est possible seulement le propedal n'est pas des plus pratique à modifier en roulant, l'amorto est bas quand même, moi je roulais toujours en 3 et ensuite ouvert en fermé suivant le profil
lemairevtt

Images: 1

Messagede Mollets ronds » Jeu 15 Mar 2012 17:09

lemairevtt a écrit:c'est possible seulement le propedal n'est pas des plus pratique à modifier en roulant, l'amorto est bas quand même, moi je roulais toujours en 3 et ensuite ouvert en fermé suivant le profil

Je me suis mal exprimé, je règle, au départ, le Propedal pour toute la sortie en fonction du terrain. En roulant je fais comme toi, j'ouvre ou je ferme et c'est tout ;) . Je mettais ça en balance avec Mickey qui règle la pression en fonction du terrain.
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Mollets ronds

Messagede lemairevtt » Jeu 15 Mar 2012 17:29

oki

enfin moi ça remonte à loin l'anthem :mrgreen:
lemairevtt

Images: 1

Messagede mickey » Jeu 15 Mar 2012 19:43

Mollets ronds a écrit:
lemairevtt a écrit:c'est possible seulement le propedal n'est pas des plus pratique à modifier en roulant, l'amorto est bas quand même, moi je roulais toujours en 3 et ensuite ouvert en fermé suivant le profil

Je me suis mal exprimé, je règle, au départ, le Propedal pour toute la sortie en fonction du terrain. En roulant je fais comme toi, j'ouvre ou je ferme et c'est tout ;) . Je mettais ça en balance avec Mickey qui règle la pression en fonction du terrain.

je ne me sers jamais des position 1 et 2. Je les trouve trop proche du propedale ouvert. je roule partout en propedale bloqué en position 3. Et j'ouvre l'amorto en descente.
si je met 120 psi (terrain tres cassant) je serais tres bien en descente, car l'amorto est reglé pour cela. La position propedal fermé (1,2,3) est là pour durcir l'amorto. Cependant même à 3 je le trouve trop souple pour le rendement, heureusement que la motricité (dans le tres cassant) joue sur le rendement. Donc les positions 1 et 2 ne me serve pas. Elles seront toujours où trop souple pour les montées, ou trop dure pour les descentes.

je joue donc sur la pression de l'amorto lui même, afin d'avoir un reglage optimal
-soit en descente (les fameux 120 psi) pour terrain hard.
-soit en cote (les 180 psi) pour terrain roulant.
-soit 150 psi pour un mixte des 2.

Régler ses supensions afin qu'elles adhérent à chaques terrains, c'est exploiter au maximum ses qualités techniques. Les amortisseurs sont fait pour cela.

L'idéal "pour moi" serait un réglage à 120 psi pour un confort/éfficacité royale en descente ET un propédal fermé avec un réglage 6,7 ou 8, peut importe, mais qui correspondrait à mes 180 psi pour le roulant. ;)
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede RV » Ven 16 Mar 2012 09:15

mickey a écrit:L'idéal "pour moi" serait un réglage à 120 psi pour un confort/éfficacité royale en descente ET un propédal fermé avec un réglage 6,7 ou 8, peut importe, mais qui correspondrait à mes 180 psi pour le roulant. ;)

Avec le Monarch du modèle 2012, le réglage de la compression hydraulique est très progressif, ce qui permet de rouler à pression constante quelque soit le terrain; la compression hydraulique fait le reste. Par contre, le défaut, c'est que, pour des raisons d'ergonomie, il est difficile de modifier la compression en roulant.
Pour ma part, amorto réglé pour un peu moins de 2,5 fois mon poids, soit à peu près la même chose que ta valeur moyenne, Mickey ;)
La vérité est souvent ailleurs...
RV

Messagede benoitgir » Sam 21 Avr 2012 20:19

Dernières évolution de mon Anthem 2008 : 10kg480
roues Crest/novatec/CxRay 1360g
dérailleur arrière et shifters X0 2x10
cassette XT 11/34
passage en double du pédalier XT 24/36 SpéTA (gain 100g)

Par contre je galère à régler mon dérailleur Slx triple devant. Je crois que je vais me prendre un 2x10 collier haut, en espérant qu'il passe dans le cadre !

Image

Prochaine étape les freins, 200g de gagnés avec des R1, après ce sera le cadre :)
benoitgir

Messagede Lafee » Dim 22 Avr 2012 17:38

:!: Je crois que le collier haut ne passe pas à cause de l'articulation, mais ceci dit ; c'est à voir car tu as des plateaux pas très gros :idea:
Good deal avec :
Klarf ; Jeff ...
Lafee

Messagede ThierryGTLTS » Dim 22 Avr 2012 18:03

Essaies d'abord de régler ton dérailleur actuel, car il est beaucoup, beaucoup trop haut :o :shock: :? :!: :!:

Normalement, quand tu es sur le plateau moyen, la fourchette doit être 2-3mm max au dessus du grand plateau.

Cela doit marcher, sauf si c'est un type E non réglable en hauteur.

Le dérailleur type haut, risque de ne pas passer, collier dans une zone trop large du tube, voir mê dans l'articulation.

Bonne soirée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede benoitgir » Dim 22 Avr 2012 19:39

Justement mon problème est en hauteur de dérailleur. Il est au plus bas, après il touche une bielette de la suspension ;)
C'est pour ça que je vais essayer de prendre un dérailleur spécifique double, avec collier haut au lieu de mon collier bas actuel pour compenser le fait qu'il sera bien plus bas.

Enfin j'espère que ça va marcher, sinon dites moi tout de suite comment faire autrement :mrgreen:
benoitgir

Messagede ThierryGTLTS » Dim 22 Avr 2012 19:51

Et si tu changes légèrement la ligne de chaîne de ton pédalier.

En mettant une rondelle de 3mm d'épaisseur côté pédalier et en retirant celle de l'autre côté (s'il y en a une).

Voir éventuellement mettre un axe de pédalier plus large si nécessaire.

Alors peut être la fourchette ne touchera plus la biellette :?: :!:

Bonne soirée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede benoitgir » Dim 22 Avr 2012 20:41

Un grand merci à toi, j'ai quand même vérifié et le dérailleur était effectivement trop haut.
J'ai merdé au montage ! A cause de cette bielette j'ai démonté l'amortisseur pour avoir le point bas du triangle arrière, j'ai mis le dérailleur à la limite de toucher, mais je n'avais pas fait gaffe que le triangle remontait bien moins avec l'amortisseur en place.

Sinon la ligne de chaine à l'air pas trop mal, le pignon de 34 est plus à l'aise avec le petit plateau c'est sûr mais les 10 vitesses passent sur le 36.
Par contre je vais faire gaffe au début, le réglage du dérailleur est quand même subtil, parfois quand je veux monter sur le 36 ça foire et je déraille côté intérieur :mrgreen:
Idem côté extérieur, si la butée est pas pile poil la chaine passe derrière.
benoitgir

Messagede benoitgir » Dim 22 Avr 2012 20:43

Au fait ce n'est pas la fourchette qui touche la biellette mais le collier de serrage ;)

D'ailleurs il y a un "creux" dans la biellette pour ce collier qui arrive juste .
benoitgir

Messagede mickey » Lun 23 Avr 2012 08:11

quand j'etais passé en double (grand plateau 36) j'avais monté un colier haut afin de pouvoir descendre le der av à 2mm du grand plateau.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede benoitgir » Lun 23 Avr 2012 11:18

Ok! Je vais voir si ça passe sur mon 2008.

Merci pour l'information ;)
benoitgir

Messagede cbb » Ven 18 Mai 2012 12:49

Me voilà dans le monde ANTHEM

Image

J'était une super occase pour moi, couleur extra, état comme neuf ( je l'ai démonté ), reste plus qu'à le véloptimaliser!

une petite idée du poids

CADRE ALUX Taille L +Fox Float R+JDD+PressFit 2694
FOURCHE Fox F100RL 1605
PEDALIER Shimano Deore (40/27) 753
CINTRE Giant connect 320
POTENCE Giant connect 184
TDS Giant connect 312
SELLE FIZIK TUNDRA V2 221

Frein Shimano Deore Avant 311
Frein Shimano Deore Arrière 290
Dèrailleur Shimano DEORE Avant 163
Dèrailleur Shimano SLX Arrière 268
Chaîne shimano 274
Shifters Shimano DEORE 272
Pédales Look Quartz 271
Cassette
Rous(disc,cassette, chambreair,rara) 4513
GRIP 104
GAINE 70

TOTALE 12723

Je souhaiterais principalement changer ma paire de roue, car en plus la roue libre viens de casser hier .... Et là repasser au tubetybe quand on vient du tubeless et bien c'est vraiment frustrant, je pense donc opter pour une paire de crest montage artisanal !
cbb

Messagede benoitgir » Jeu 19 Juil 2012 08:02

mickey a écrit:quand j'etais passé en double (grand plateau 36) j'avais monté un colier haut afin de pouvoir descendre le der av à 2mm du grand plateau.

J'en ai pas reparlé mais ça ne passe pas :mrgreen:

Cbb > une photo de l'Anthem avec les Hocus wheels serait le minimum :mrgreen:

En passant, quelqu'un connait la différence de poids entre l'Anthem ancienne génération et l'AnthemX ? Et la différence entre deux tailles ?
benoitgir

Messagede JPM64 » Dim 2 Sep 2012 08:51

Bonjour,

Je crois bien que ce Giant est le vélo parfait ou presque. Après avoir roulé trois avec un X0 optimisé ;) , j'ai eu la mauvaise idée de m'en séparer pour essayer autre chose; Bien mal m'en a pris après avoir essayé plusieurs
autres fleurons de la même catégorie, j'en suis revenu à la conclusion que la suspension maestro est une des plus aboutis. Donc retour rapide chez Giant car je voulais à tout prix un 26. Pas convaincu du 29 pour les petites tailles. Donc je vous présente pour le fun mon ex et son remplaçant un Advanced SL taille S. Il me reste maintenant à peaufiner les réglages et quelques détails. Poids 10,095 kg avec les pédales. Va falloir passer sous les dix mais j'ai quelques idées.

L'ancien
Image[/URL][/img]

Le new
Image[/URL][/img]
JPM64

Messagede benoitgir » Ven 7 Sep 2012 23:02

Montage de mon 2011 neuf fini, réceptionné et directement mis en pièces pour recevoir les périphériques de mon 2008 !
10kg290 au peson (vérifié).
Je prends 200g à ne pas avoir remonté la Sid World Cup mais je laisse la Fox, en usage rando elle me convient bien mieux !
Je vais perdre 100g à monter un Roro devant, mais dans l'immédiat pas d'autres évolutions à venir...
Peut être un peu de visserie titane à l'occase.

Image

Pour info, cadre en taille M pesé à 2680g avec amortisseur jdd, boitier de pédalier et collier de selle ;)

Mon 2008 est pesé à 2740g avec les mêmes périphs dessus.
benoitgir

Messagede benoitgir » Sam 8 Sep 2012 13:14

Image

Les deux frangins :mrgreen:

Le 2008 est à vendre, tout est neuf dessus :)
benoitgir

Messagede faf » Dim 7 Oct 2012 15:46

Salut,
Je suis intéressé par l'achat d'un kit cadre mais en regardant la fiche technique sur leur site j'ai pu lire que la colonne de direction est de type conique avec 1 1/4" et 1 1/2".
Après une rapide recherche sur le net je ne trouve pas de fourche à ce standard : est-ce seulement le diamètre des roulements avec une fourche au pivot droit ou est-ce que ce standard est du genre grosse galère ?
Merci
ça passe, ça passe, ça passe,......, ça passe pas !!?
faf

Images: 2

Messagede benoitgir » Dim 7 Oct 2012 17:48

Cette douille pas sur tous les modèles, sur le kit cadre je ne sais pas mais ça peut être du conique classique. C'est le cas du mien.

Tu touches le kit cadre à quel tarif ?
benoitgir

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT