roue rcz

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: roue rcz

Messagede Jonar » Lun 30 Jan 2012 18:59

n'empeche arrivé à vendre des roues de 160€, 600€ de plus moi je dis qu'il faut être un sacré vendeur :lol: ( et tomber sur quelqu'un qui n'y connait pas grand chose)

les seules roues qui équivalait ces sommes étaient les ZTR avec Moyeux Tune , elles, avant réduction avaient sensiblement le même prix mais une simple race XC non :roll:
Jonar

Images: 38

Messagede ToMmY! » Lun 30 Jan 2012 19:01

Je vous tiens au courant, limite je vais demander une facture :D
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
ToMmY!

Images: 2

Messagede bibiforum » Mar 31 Jan 2012 19:04

Lokean a écrit:L'axe de 10 à l'AR est le montage classique, QR9 à l'AV et QR10 à l'AR.

Il n'y a pas de montage "classique", mais des standards,
A l'avant c'est 9,15,20
A l'arriere c'est 9,10,10ThruAxle,12 etc...et le tout avec des largeurs différentes

Dans le cas des RCZ/ZTR avec Axe de 10 à l'AR, il s'agit d'un axe de 10 thruAxle QR (et non pas un moyeu de 10 avec un QR de 5mm)
ça va donc sur tout cadre avec des bases "standards", mais par exemple, ça ne va pas sur un TREK Fuel EX ou Top fuel (à cause de l'ABP)
bibiforum

Messagede biker29 » Mar 31 Jan 2012 20:13

il n'y a pas d'axe de 9 à l'arrière il me semble

et toutes les roues qr10 sont compatibles avec le système abp
je connais une personne ayant gardé les même roues d'un x-control à un top fuel
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
biker29

Messagede cam'trial » Mer 1 Fév 2012 14:22

Bonjour,
je n'ai pas pris le temps de regarder toutes les pages
donc mon sujet a peut être déjà été posé. Je voulais savoir si les
roues RCZ/ZTR Alpine de ce lien son bien rapport Qualité/prix/poids et
si il y avait eu des problèmes avec ces roues.
http://www.rczbikeshop.com/france/rcz-012-wheelset-race-xl-ztr-alpine-disc-6-holes-axle-9mm-white-red.html

Merci
cam'trial

Messagede sherpa39 » Mer 1 Fév 2012 22:18

jai eu ces roue pendant 6 mois et aucun probleme avec , pas de jeu dans les moyeux !!
on part ensemble , on roule ensemble , on rentre ensemble
sherpa39

Messagede bibiforum » Jeu 2 Fév 2012 10:42

biker29 a écrit:il n'y a pas d'axe de 9 à l'arrière il me semble

et toutes les roues qr10 sont compatibles avec le système abp
je connais une personne ayant gardé les même roues d'un x-control à un top fuel

Non, ça n'existe pas QR10, soit c'est QR10 ThruAxle (c'est à dire que le serrage rapide fait 10mm de diamétre, et donc incompatible avec ABP), soit c'est un moyeu de 9 ou de 10 avec des serrages rapides (QR5)

Tiens, un petit Topo...
Tout d\'abord, un peu de vocabulaire:
QR = Quick Release (serrage ou attache rapide)
ThruAxle = Axe traversant
Bolted = Visé (écrou)

[size]Roue AVANT / Fourche[/size]
Tout d\'abord, un vérité absolue => Une fourche ne dispose que d\'un seul standard qui est soit Axe de 9, de 15 ou de 20
Axe de 9 à l\'avant
il y a abus de langage lorsque l\'on parle d\'axe de 9.
En effet, un serrage rapide fait seulement 5mm de diametre, donc pourquoi parler d\'axe de 9. en fait lorsque l\'on parle d\'un axe de 9, il s\'agit en fait du diametre du moyeu.
une photo valant mieux qu\'un long discours, 9mm c\'est le diametre des excroissance au bout du moyeu
Image
Ces excroissances viennent se loger dans les bases de la fourche (la fourche repose donc sur le moyeu et non sur le serrage rapide)

Axe de 15 et axe de 20
les axes de 15 et 20 sont toujours thruAxle et généralement uniquement en QR (mais on peut mettre des ThruAxle Bolted)
15 ou 20 c\'est le diametre du thruaxle (donc du serrage)
les axes de 15 sont apparus récemment, il peuvent equiper les fourches jusqu\'à 150mm
au dessus, c\'est axe de 20
Quid de l\'adaptabilité des roues à tous ces différents standards?
Pour les roues, c\'est compliqué, il n\'y a pas de règle, mais seulement des précautions à prendre...
en effet, le moyeu peut être adaptable de 9 à 20...selon le constructeur, donc renseignez vous avant achat pour savoir quelles sont les évolutions possibles
En régle générale, les moyeu existants avant l\'\'arrivé du standard 15 ne sont pas transformable (exception chez Hope par exemple)
Les nouveaux oui...mais pas toujours !
Attention, un moyeu peut avoir un meme nom/référence d\'une année sur l\'autre, mais ne pas avoir les memes spécifications ou possibilité de modification de l\'axe...un piege de plus

Bref, ceci etant dit on voit bien que ce n\'est pas toujours simple de se doter d\'une solution évolutive...

[size]Pour l\'arriere[/size]
là, il y a pléthore de standards...
jusqu\'à longtemps, l\'entraxe AR etait de 135, mais il existe aussi du 142 (de plus en plus courant) et du 150 (plutot coté DH/Freeride)
cette dimension correspond à la largeur entre les bases ou plus précisement à la longueur du moyeu (un moyeu en 142 ne rentrera pas dans des bases en 135

Ensuite, sur ces différents standards de longueur de moyeu, viennent se greffer la taille des axes. on retrouve sans surprise l\'axe de 9 (qui fonctionne comme pour l\'avant)
et on a aussi du 10, et du 12
Pour l\'axe de 10 il y a une subtilité qu\'il faut bien avoir en tete.
En effet, soit c\'est le moyeu qui est en 10 standard, donc comme pour le 9, il y a des excroissances (qui cette fois font un diametre de 10) et qui comme les 9 se logent dans les bases. le serrage se fait avec des QR classique en 5mm
soit on parle d\'axe traversant (thruAxle) et auquel cas, c\'est l\'axe qui fait 10 !Dans ce cas précis, le vélo repose sur l\'axe et non sur le moyeu

un Moyeu AR ThruAxle 10 QR
Image

le 142*12 est comme le 135*10 Thruaxle. il est doté d\'un axe traversant de 12mm. la longueur du moyeu fait 142mm

Voila j\'espere que ça vous permettra d\'y voir plus clair.

"A noter que pour certains moyeux , il est possible de les adapter aux nouveaux standards.

Exemple pour les mythiques moyeux Hope Pro 2, c\'est très facile de passer un moyeu avant en axe de 9, 15 ou 20.
Il suffit de changer les bagues de chaque côté du moyeu. Ca prend 2 min sans outil spécifique.
Image Image

Pour l\'arrière, c\'est un peu + complexe car il faut changer le tube où passe l\'axe.
Image

Bref, vérifier que vos moyeux ne sont réellement pas compatibles avant de les changer.
DT Swiss, Sun Ringlé, CHub, Halo, Crank Bros...prévoient aussi ce genre de manip."
Dernière édition par bibiforum le Jeu 2 Fév 2012 11:05, édité 1 fois.
bibiforum

Messagede bibiforum » Jeu 2 Fév 2012 11:00

cam'trial a écrit:Bonjour,
http://www.rczbikeshop.com/france/rcz-012-wheelset-race-xl-ztr-alpine-disc-6-holes-axle-9mm-white-red.html

Merci

ça fait 1 an que je roule avec, et aucun pb
(je roule tous les WE. utilisation XC, Rando et Enduro)
je fais 75kg
bibiforum

Messagede pikouchou » Jeu 2 Fév 2012 13:28

bibiforum a écrit:
"A noter que pour certains moyeux , il est possible de les adapter aux nouveaux standards.

Exemple pour les mythiques moyeux Hope Pro 2, c\'est très facile de passer un moyeu avant en axe de 9, 15 ou 20.
Il suffit de changer les bagues de chaque côté du moyeu. Ca prend 2 min sans outil spécifique.
Image Image

Pour l\'arrière, c\'est un peu + complexe car il faut changer le tube où passe l\'axe.
Image

Bref, vérifier que vos moyeux ne sont réellement pas compatibles avant de les changer.
DT Swiss, Sun Ringlé, CHub, Halo, Crank Bros...prévoient aussi ce genre de manip."

En graissant mes RCZ Race âgée de 2 ans, j'ai remarqué que l'axe faisait au moins 15 mm avec des capuchons en bout pour réduire à 9mm. J'ignore si RCZ vends d'autres "embouts" pour changer de diamètre d'axe. En tout cas, après deux ans sans démontage, belle qualité intérieure pour la roue arrière, point de jeu
pikouchou

Messagede nono11 » Jeu 2 Fév 2012 20:51

sALUT

Je pense qu on dois pouvoir facilement changer le diamtre de l axe ou du moins des capuchons pour un passage plus gros.
Perso Je fais de la rando entre potes en ce tirant la bourre de temps en temps, ma sortie bien roder comme un vieux tout les dimanches et apres 2200 km environ mes rcz sont toujours en pleines formes, pas un jeu ou la moindre couille.
nono11

Messagede ToMmY! » Ven 3 Fév 2012 09:49

Jonar a écrit:n'empeche arrivé à vendre des roues de 160€, 600€ de plus moi je dis qu'il faut être un sacré vendeur :lol: ( et tomber sur quelqu'un qui n'y connait pas grand chose)

les seules roues qui équivalait ces sommes étaient les ZTR avec Moyeux Tune , elles, avant réduction avaient sensiblement le même prix mais une simple race XC non :roll:

Finalement ça ne va pas se faire, l'offre de soulte ne correspondait pas à mes attentes :roll:
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
ToMmY!

Messagede juls » Mer 8 Fév 2012 08:05

est-ce que quelqu'un connait lepoids des roues v-brake rcz? J'en cherche une paire pas trop chère sui ne soit pas des enclumes, si vous avez des idées?
juls

Messagede mostro1000 » Mer 8 Fév 2012 09:18

juls a écrit:est-ce que quelqu'un connait lepoids des roues v-brake rcz? J'en cherche une paire pas trop chère sui ne soit pas des enclumes, si vous avez des idées?

Les poids annoncés sur le site sont plutôt bons.
Si tu leur pose la question, ils te donneront une info fiable je pense.
mostro1000

Messagede juls » Mer 8 Fév 2012 12:56

mostro1000 a écrit:
juls a écrit:est-ce que quelqu'un connait lepoids des roues v-brake rcz? J'en cherche une paire pas trop chère sui ne soit pas des enclumes, si vous avez des idées?

Les poids annoncés sur le site sont plutôt bons.
Si tu leur pose la question, ils te donneront une info fiable je pense.

ok, merci je vais les contacter pour voir
juls

Messagede 00cool » Mar 21 Fév 2012 16:55

cam'trial a écrit:
Bonjour,

Merci

ça fait 1 an que je roule avec, et aucun pb
(je roule tous les WE. utilisation XC, Rando et Enduro)
je fais 75kg

Elles m'interessent aussi ces roues par contre qu'elle différence avec la version classic hormis le nombre de rayon?
Cette version est elle plus solide que la classic?

Merci :)
00cool

Messagede kenpo-ed » Sam 31 Mar 2012 10:03

voiçi mon retour !!!d'expérience avec les roues rcz ,ztr alpine commander le 27/02/2011
premier sortie ras ,,a la deuxième, je casse un rayons :evil: sur du plat !! (je suis du 59) je le fais changer .puis après direction le sud et la nouvelle casse (pas le même rayons ) .nouvelle réparation .je contact rcz !il ne donne des point gratuits , la suite est moins drôle ,fin septembre ;jeux dans le moyeux, roulements hs et corps de cassette fissurer . :evil: :evil: a 1semaine du roc d'azur; je contact rcz . après plusieurs mail."il réponde toujours"!! et une erreur , de leur part. sur une de mais commande .il m'envoie un moyeux complet gratuit ,mais le montage est a ma charge .vue les soucies avec mais ztr ; je commande chez eux ,une paire de mavic pour l'hivers .maintement , les terrains sont sec .je remonte mais" rcz" et nouvelle casse de rayon :evil: :evil: :evil:
nom poids est de 82 kg Equipes . je fais refaire!! un rayonnage complet en dt compétition . le prix 100 euros .le prix de la tranquillité

avec tout se que j'ai payer en réparations !!!!!!!!!!! j'aurais mieux fais de les prendres, chez un monteur locale :evil:
au total elle me coûterons plus de 450 euros :x

si rcz passe sur le forum : :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: je suis peux être tombé sur la mauvaise séries .mais je sature :evil:
kenpo-ed

Messagede julXTC » Sam 31 Mar 2012 10:08

Les produits bon marché n'en ont que le nom :roll:
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede loopingbike » Sam 31 Mar 2012 16:24

Moi mes rcz/ztr ont dans la gueule un roc, les rando du dimanche et mes 85kg et pour le moment RAS.
Vu que j'avais lu le souci des roulements, ce que je fais pour etre pénard, je demonte mes moyeux, un petit nettoyage et graissage et c'est reparti.
Je suis pas un seigneur de la mécanique et pourtant j'ai reussi a la faire, contact moi en MP si tu veux je peux tenter de t expliquer comment j'ai fais.

Tep
loopingbike

Messagede kenpo-ed » Sam 31 Mar 2012 17:42

merci pour les roulements je fais faire mon entretient par un mecano
mais pas besoin vue que je ne roule pas avec :evil: :evil:
moi sa casse toujours sur les même type de rayons , cotes cassette et sur le roulent
kenpo-ed

Messagede Seb-@. » Sam 31 Mar 2012 18:33

Les causes de rupture des rayons sur lesquelles tu devrais te pencher sont :
- un montage avec des tensions anarchiques, pas d'homogénéité et souvent des tensions très faibles
- si cela casse au niveau du filetage, il faudrait vérifier que les rayons sont montés "dans le bon sens", sachant que les Alpine ont des perçage orientés. Ah oui, aussi vérifier que les écrous ont la bonne longueur (qu'ils ne sont pas trop longs, par exemple)
- si cela casse au niveau du coude, éventuellement un moyeu percé avec un diamètre un peu trop élevé qui permet au rayon de bouger, mais des rayons mal / peu tendus donneront le même résultat y compris sur un moyeu aux perçages plus petits
- des rayons de mauvaise qualité
- et pourquoi pas, un peu de tout ça. On l'a déjà vu.
Seb-@.

Messagede kenpo-ed » Sam 31 Mar 2012 19:06

Seb-@. a écrit:Les causes de rupture des rayons sur lesquelles tu devrais te pencher sont :
- un montage avec des tensions anarchiques, pas d'homogénéité et souvent des tensions très faibles
- si cela casse au niveau du filetage, il faudrait vérifier que les rayons sont montés "dans le bon sens", sachant que les Alpine ont des perçage orientés. Ah oui, aussi vérifier que les écrous ont la bonne longueur (qu'ils ne sont pas trop longs, par exemple)
- si cela casse au niveau du coude, éventuellement un moyeu percé avec un diamètre un peu trop élevé qui permet au rayon de bouger, mais des rayons mal / peu tendus donneront le même résultat y compris sur un moyeu aux perçages plus petits
- des rayons de mauvaise qualité
- et pourquoi pas, un peu de tout ça. On l'a déjà vu.

j'ai eu trois ruptures

différentes : 1 au coude, la 2 au milieux, et la troisième c'est l'ecrous qui a cassé .la tension a étais reprise au tensiomètre (j'avais oublier se surcout que j'ai payer encore )régler a 90 tension maxi par ztr 95
je pencherais plus ??? par un problème de qualité ! sur les rayons vue que se sont toujours les rayons coté " cassette" qui casse net .et sur le roulent :lol:

j'aime bien la réponse de rcz a nom problème :

Bonjour Merci pour votre mail Nous vous avouons que vous êtes le seul qui rencontre ce genre de problème avec nos roues... Cordialement Pierre

bon il m'ont quand même renvoyer un moyeux complet la dernière fois!!! vue que le mien étais hs .mais rien pour mais rupture .
mais roues sont encore une fois démonter !! j’attends de voir les devis pour un nouveaux rayonnage mais dans les 100 roro avec des dt compétitions :evil: :evil:
kenpo-ed

Messagede Seb-@. » Sam 31 Mar 2012 19:15

Un rayon qui casse au milieu, soit il a pris une branche ou une pierre, soit c'est une casse de fatigue sur un rayon à diamètre constant. Tu as quoi actuellement ? Du 2.0mm constant ? Pas terrible en plus d'être lourd... mais facile dans ces conditions de ne pas être cher.

Un bon monteur sait aller bien plus haut que les 95kgf indiqués par Notubes. 90kgf, je dirais que c'est même assez peu tendu en fait par rapport au matériel auquel je suis habitué :mrgreen:
Seb-@.

Messagede kenpo-ed » Sam 31 Mar 2012 19:31

Seb-@. a écrit:Un rayon qui casse au milieu, soit il a pris une branche ou une pierre, soit c'est une casse de fatigue sur un rayon à diamètre constant. Tu as quoi actuellement ? Du 2.0mm constant ? Pas terrible en plus d'être lourd... mais facile dans ces conditions de ne pas être cher.

Un bon monteur sait aller bien plus haut que les 95kgf indiqués par Notubes. 90kgf, je dirais que c'est même assez peu tendu en fait par rapport au matériel auquel je suis habitué :mrgreen:

les rayons d'origines des Pillar double butted 2,0/1,8/2,0 mm
kenpo-ed

Messagede kenpo-ed » Sam 31 Mar 2012 19:33

kenpo-ed a écrit:
Seb-@. a écrit:Un rayon qui casse au milieu, soit il a pris une branche ou une pierre, soit c'est une casse de fatigue sur un rayon à diamètre constant. Tu as quoi actuellement ? Du 2.0mm constant ? Pas terrible en plus d'être lourd... mais facile dans ces conditions de ne pas être cher.

le dernier qui a cassé !!!ie rouler sur une large piste! pas de branche! pas de pierre !et l'ecrous de rayons c'est cassé en deux :evil: :evil:
kenpo-ed

Messagede kenpo-ed » Sam 31 Mar 2012 19:33

kenpo-ed a écrit:
kenpo-ed a écrit:

le dernier qui a cassé !!!je rouler, sur une large piste! pas de branche! pas de pierre !et l’écrou de rayons c'est cassé en deux :evil: :evil:
kenpo-ed

Messagede Seb-@. » Sam 31 Mar 2012 19:55

Au moins est-ce que l'orientation des perçages de la jante ont été respectés ?
Les tensions semblent pourries. Tes rayons doivent rompre par fatigue mécanique. Et au plan dynamique, tes roues ne doivent pas avancer.
Seb-@.

Messagede kenpo-ed » Sam 31 Mar 2012 20:09

Seb-@. a écrit:Au moins est-ce que l'orientation des perçages de la jante ont été respectés ?
Les tensions semblent pourries. Tes rayons doivent rompre par fatigue mécanique. Et au plan dynamique, tes roues ne doivent pas avancer.

pour l’orientation je sais pas .mais la tension étais pas très homogène d'origine (d’après le mécano) qui a changer mais rayons )

je suis bon pour refaire un rayonnage par un vrais monteur mais plus de 120 roro (rayon dt blanc et ecrou alus rouge )
kenpo-ed

Messagede Ben631 » Sam 31 Mar 2012 20:11

Toujours pas de problèmes sur les miennes à part une casse rayon à cause d'une casse de dérailleur qui l'avait fragilisé au préalable. :roll:
Ben631

Messagede Lafee » Dim 1 Avr 2012 10:20

Chez RCZ, c'est la Loterie, faut être joueur pour acheter chez eux ;)
Good deal avec :
Klarf ; Jeff ...
Lafee

Messagede kenpo-ed » Dim 1 Avr 2012 16:09

réponse: de rcz suite a un nouveau mail de réclamation

Monsieur
Nous sommes désolés pour tous ces problemes
Nous avons vendus plus de 8000 paires de roues et sur une fabriquation industrielle il peut toujours se glisser des problemes de qualité.
Voici ce que nous allons faire : vous faites re rayonner votre roues ar et nous vous rembourserons ce montage (dans une limite de 120e)
merci pour votre patience et merci de nous tenir au courant
vous nous scannerez la facture du rayonnage et dès reception (avec votre rib banquaire) nous vous remboursons
bon dimanche
pierre
rcz team

Le 31 mars 2012 à 18:39, olivier paie a écrit :

tres pro de leur pars !!
kenpo-ed

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT