XTR DI2

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: XTR DI2

Messagede lapierre24 » Mar 3 Juin 2014 22:19

PapyTA a écrit:La connectique est-elle suffisamment étanche ? Je passe assez régulièrement en VTT dans des gués et ne pense pas être le seul

C'est la même que pour le di2 route il me semble, donc il n y aura pas de soucis, j'ai eut lavé mon vélo dans des lacs et donc immersion du dérailleur sous l'eau et aucun soucis pour ma part.
beaucoup de lavage au karcher et zéro soucis !
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24

Images: 1

Messagede lebad » Mer 4 Juin 2014 07:14

lapierre24 a écrit:
PapyTA a écrit:La connectique est-elle suffisamment étanche ? Je passe assez régulièrement en VTT dans des gués et ne pense pas être le seul

C'est la même que pour le di2 route il me semble, donc il n y aura pas de soucis, j'ai eut lavé mon vélo dans des lacs et donc immersion du dérailleur sous l'eau et aucun soucis pour ma part.

Puis quand même, Shimano se doute bien que des gens font du VTT même sous la pluie et dans la boue, non ?
lebad

Messagede teamdindon » Mer 4 Juin 2014 07:59

lebad a écrit:
lapierre24 a écrit:

Puis quand même, Shimano se doute bien que des gens font du VTT même sous la pluie et dans la boue, non ?

C'est là qu'on voit qu'ils sont forts chez Sram : ils ont réussi à ancrer dans l'inconscient collectif que toutes les nouveautés qui sortent sont forcément foireuses et mal conçues.
teamdindon

Messagede Klarf » Mer 4 Juin 2014 08:02

Tu penses aux freins à disque sram/avid, dont la version route Sram red ?
Klarf

Images: 6

Messagede jay842 » Mer 4 Juin 2014 08:10

Klarf a écrit:Tu penses aux freins à disque sram/avid, dont la version route Sram red ?

bon exemple,

quand shim sort quelquechose, c'est fiable, un peu comme chris king!
cela ne les dérange pas de laisser le créneau à un concurrent direct le temps de trouver un système au top.
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842

Messagede teamdindon » Mer 4 Juin 2014 08:11

Klarf a écrit:Tu penses aux freins à disque sram/avid, dont la version route Sram red ?

Tout à fait, mais on peut ajouter dans le lot la première version des freins Elixir à la vis de purge mal placée ou la première version de la cassette PG 990 plutôt légère mais dont le spider ne tenait pas le choc.

Chez Shimano, je ne crois pas avoir encore vu de produit qui défaillait dès qu'on déployait plus de puissance qu'un minime ou qu'on dépassait les 6 mois d'utilisation. Bref, une utilisation "normale". Ah si, il y avait la gâchette actionnable au pouce sur les Dual Control VTT qui cassait assez facilement.
teamdindon

Messagede Klarf » Mer 4 Juin 2014 08:17

Il faut savoir que parfois, Shimano lance une nouvelle version d'une pièce sans le dire. Ce fut le cas sur les manettes dura ace 11v par exemple. Mais de toute façon, Shimano à un train d'avance question frein avec l'huile minéral.

Pour le di2, j'adore en route, mais autant en vtt, je vais attendre de voir ce que ça donne dans les mains d'un pilote lambda !
Klarf

Images: 6

Messagede nico26 » Mer 4 Juin 2014 08:30

jay842 a écrit:

bon exemple,

quand shim sort quelquechose, c'est fiable, un peu comme chris king!
cela ne les dérange pas de laisser le créneau à un concurrent direct le temps de trouver un système au top.

Bah ce sont des japonais, normal ! :mrgreen:

Et dire qu'en 1992 Mavic sortait déjà un dérailleur électrique, et le sans fil en 1999. http://www.mavic.fr/histoire

On a toujours un temps d'avance en France, mais au niveau fiabilité c'est une autre affaire :roll:
nico26

Messagede sandatos » Mer 4 Juin 2014 08:43

bah pour shimano, il y a quand même leur moyeux avec le système archaïque de roulements ou l'on ne peut pas changer les cônes, donc à jeter dès que ça gratte (ce qui est plutôt rapide). Ainsi que les roulements de pédalier, pas franchement fiables non plus (mais c'est pas le plus cher je l'accorde).
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede frank » Mer 4 Juin 2014 13:04

Klarf, explique moi le train d avance des freins a huile mineral ?..
Je seche un peu, j aurais meme un avis contraire
frank

Messagede teamdindon » Mer 4 Juin 2014 13:09

frank a écrit:Klarf, explique moi le train d avance des freins a huile mineral ?..

On peut la faire à l'envers : hormis Hope, cite moi un frein au DOT qui soit fiable dans le temps.
teamdindon

Messagede frank » Mer 4 Juin 2014 13:19

teamdindon a écrit:
frank a écrit:Klarf, explique moi le train d avance des freins a huile mineral ?..

On peut la faire à l'envers : hormis Hope, cite moi un frein au DOT qui soit fiable dans le temps.

Je te repondrais qu une mauvaise conception ou qualite a peu de chose a voir avec l huile choisie
Apres j ai des R1 depuis 3 ans sur un velo et a part changer des plaquettes aucun soucis, pas meme une purge lorsque j ai passer la durite arr dans le cadre, je suis peut etre chanceux sur ce coup .....
frank

Messagede Ajaj » Mer 4 Juin 2014 15:17

heu les freins chez Avid il n'y a pas que un modèle qui a eu des soucis. Il y a plein de modèles qui ont eu plein de soucis avec notamment des problèmes récurrent de piston qui se coincent et de fuites au levier sur les elixir, ou les elixir xx mag qui nécessitaient une purge par utilisation. Bref SRAM fait du bon (j'ai un gorupe sram force 10*2 route et il est light, économique et marche parfaitement) et du moins bon ce que shimano ne se permet pas. En revanche la shimano sur le mono plateau VTT ils ont bien mordu la poussiere il faut le dire, et pour l'instant je vois pas de raison de revenir chez eux, l'electrique why not mais ca ne me changera pas la vie comme le XX1 l'a fait.
Ajaj

Messagede benoitc » Mer 4 Juin 2014 15:30

Moi je suis en Full XX1. Le XTR Di2 m’intéresse pour le dérailleur et la commande. C'est tout ^^
benoitc

Messagede teslasports » Ven 6 Juin 2014 11:55

benoitc a écrit:Moi je suis en Full XX1. Le XTR Di2 m’intéresse pour le dérailleur et la commande. C'est tout ^^

Tout à fait d'accord. Il y aura sans doute des Kits d'adaptation comme pour le 6700/6800 et 9070.

Encore, quelques semaines d'attente.... :)
http://www.tesla-bikes.com
Contact http://www.tesla-bikes.com/cms.php?id_cms=14

Pour un paiement par virement vous gagnez +1% du montant de votre commande sur votre compte client.
teslasports

Messagede Nerio » Sam 7 Juin 2014 14:30

sandatos a écrit:bah pour shimano, il y a quand même leur moyeux avec le système archaïque de roulements ou l'on ne peut pas changer les cônes, donc à jeter dès que ça gratte (ce qui est plutôt rapide). Ainsi que les roulements de pédalier, pas franchement fiables non plus (mais c'est pas le plus cher je l'accorde).

perso j'ai un amis qui a fait le tour du monde avec moyeu xt, le vélo était chargé (un poil plus de 50kg) et 35 000 km en 18 mois. Le moyeu avant est mort mais le moyeu arrière tourne encore, tu me montres un moyeu a roulement annulaire capable de faire ça sans changer les roulements?

et franchement les boitiers de pédalier shimano sont les seul a tenir le coup pas mal de temps... j'ai été en SAV pas mal de temps les GXP sont merdiques au possible.
Sram c'est ce qui existe de moins fiable pour moi, que ce soit rochshox sram ou avid c'est pareil
May the force be with you, padawan
Mon quatuor de Saxophone : Quatuor Sax au Carre
Nerio

Messagede ren510 » Sam 7 Juin 2014 16:15

Il est vrai que question fiabilité aucun doutes entre sram et shim, mon expérience :

Pédaliers : xt de 2006 toujours vivant......sram x7 cannelures de l'axe foirées.Que dire des 70000 entraxes de plateaux sram qui rendent incompatibles les plateaux entre gammes.
Roulements de pédalier : xt -> 5000 bornes........x7 bb30 -> 500 km.
Shifters : chez sram tout merdouille rapidement si les gaines ne sont pas au top....poignées dures à actionner, vitesses qui ne passent pas. Chez shimano, le passage se fait dans la douceur même avec des gaines et cables salits.
Freins : freins elixir 7 HS au bout de 6 mois sur mon scalpel....pas d'expérience en shimano mais je crois que question freins la supériorité de shim n'est pas à démontrer.
Roues : Pas testé.
Dérailleur : aucun soucis chez shim et sram.
Rockshox : pas de soucis hormis une roue decentrée d'origine sur une SID.

Tout celà à des prix....souvent déraisonables. quid du xx1.

J'ai acheté un bike aujourd'hui (BMC), il sera 100% shim freins + transmission pour toutes les raisons évoquées et tanpis pour le XX1.
ren510

Messagede eddytheead » Dim 8 Juin 2014 14:43

Tout à fait d'accord, que dire alors des cassettes, quand on voit la longévité des XT ou XTR comparées au SRAM, il n'y pas photo non plus.
Thunder road
eddytheead

Messagede xterragirl » Lun 9 Juin 2014 09:49

idem sur les composants route shimano contre les autres marques, il n'y a pas photo en terme de fiabilité et longévité :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede Xcsavoie » Lun 9 Juin 2014 13:34

Ça dépend en route le groupe Sram force à une longévité impressionnante et pour Shimano en cassette, c'est vrai qu'on est un ton au dessus
Xcsavoie

Messagede Thorgal34 » Lun 9 Juin 2014 14:31

Perso, sur la route j'ai toujours été en Campa et je n'ai jamais eu aucun souci de fiabilité, bien au contraire. Et une fois le groupe bien réglé, ça ne bougeait jamais d'un cheveu ! Quant à la longévité, mes groupes (Chorus puis Record) ont avalé un gros paquet de bornes. Après, il suffit de prendre soin et d'entretenir son matériel et tout roule ;) En tout cas, pour avoir comparé avec les potos, Campa est pour moi au dessus de Shimano, même si j'admets que Shimano a beaucoup évolué ces dernières années.
Dernière édition par Thorgal34 le Lun 9 Juin 2014 21:42, édité 1 fois.
Thorgal34

Messagede xterragirl » Lun 9 Juin 2014 16:12

Thorgal34 a écrit:Perso, sur la route j'a. Après, il suffit de prendre soin et d'entretenir son matériel et tout roule ;)

Non justement et ce en cela c'est intéressant de faire partager nos expériences, au même niveau de soin, shimano est un cran au-dessus en terme de fiabilité/longévité, c'est pas les plus light mais c'est costaud, sûr et ça dure, certains changent souvent de matos donc se rendent moins compte que d'autres(comme moi) qui ont du haut de gamme pour le garder longtemps, bien sur en commençant par l'entretenir soigneusement
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede bioman83 » Mer 11 Juin 2014 16:45

est ce que qqun peut lister les avantages de cette transmission electrique par rapport à la xtr "classique" ?
paceque autant les inconvenients , je vois bien (cout dement, fragilité, trimballer des batteries, les recharger ...) autant les avantages , j ai beau cherché je vois pas ....
:mrgreen:
je ne parle que pour ce que je pratique et connais : le vrai vtt bien roots dans les caillous, et les pierres, et un peu la boue :mrgreen: et en itinerance plusieurs jours en montagne.
bioman83

Messagede jay842 » Mer 11 Juin 2014 17:41

bioman83 a écrit:est ce que qqun peut lister les avantages de cette transmission electrique par rapport à la xtr "classique" ?
paceque autant les inconvenients , je vois bien (cout dement, fragilité, trimballer des batteries, les recharger ...) autant les avantages , j ai beau cherché je vois pas ....
:mrgreen:
je ne parle que pour ce que je pratique et connais : le vrai vtt bien roots dans les caillous, et les pierres, et un peu la boue :mrgreen: et en itinerance plusieurs jours en montagne.

:lol:
essaie sur route, et tu verras la diff'
le seul point négatif pour moi, c'est le prix, mais bon comme toutes les nouveautés
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842

Messagede Seb-@. » Mer 11 Juin 2014 18:16

Si tu pars très longtemps au point de risquer de décharger la batterie, tu peux toujours en avoir une en rab' dans le Camel. Vu sa taille et son poids, ça ne t'handicapera pas sur la distance de ton raid. Et on parle d'un raid vraiment très long, pas d'une sortie à la journée, même sur 10 heures...
Seb-@.

Messagede Pat2A » Mer 11 Juin 2014 18:24

C'est sûr! Si tu fais un raid de plus de 2000 km, il faudra prévoir une batterie de rechange... ;)
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede bioman83 » Jeu 12 Juin 2014 14:02

ouai ouai, mais les avantages , ils sont où là ?

quant à essayer sur route, on parle du xtr et donc de vtt là, et si possible du vrai, celui avec du d+, du d-, des cailloux et loin de l atelier.
bioman83

Messagede splitwee » Jeu 12 Juin 2014 14:55

C'est pas un groupe fait pour ca, c'est un groupe fait pour faire du XC en competition... ce qui est AUSSI du VTT...
splitwee

Messagede Seb-@. » Jeu 12 Juin 2014 17:53

A croire que faire du "vrai vtt", ça veut dire plier son matos à chaque sortie !

Bien sûr, tu pourras casser un dérailleur sur une chute, comme actuellement. Bien sûr, ça te coûtera plus cher sur un Di2. Mais en fonctionnement, tu crois sincèrement que ce sera moins bien qu'un dérailleur à câble ?

Le "vrai vtt", c'est aussi, parfois, rouler dans la mélasse et quand tes gaines ou tes dérailleurs sont gorgés de boue, côté fonctionnement on est loin de la perfection. Le Di2, par exemple dans ces conditions, pourrait apporter un vrai gain en efficacité de fonctionnement.

Le "vrai vtt", c'est parfois aussi, dans le feu de l'action, croiser sa chaîne plus que de raison. Avec des bruits de chaîne sur la fourchette du dérailleur avant. Là, elle pourra s'aligner automatiquement.

Le "vrai vtt", c'est se prendre des ornières et dans ces conditions, on est content d'avoir tous ses doigts pour tenir le cintre. Si tu peux passer les vitesses sur un seul shifter, c'est toujours du confort en plus. Non ?
Seb-@.

Messagede F-O-B » Jeu 12 Juin 2014 20:51

Tu énumères très bien ce qui ne sera plus du ''VTT'' ... ;)
J’espère que l'on en arrivera pas là.
F-O-B

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT