SRAM XX

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Gadget » Ven 14 Nov 2008 16:42

patatrice a écrit:Tout simplement car les 11/32 et 11/34 couvrent quasiment 100% des attentes des utilisateurs(à l'image du 12/23 et 12/25 en route)..............pour les autres il existe les cassettes de route en 9V, elles sont toujours dispos.

100% ? Certainement pas pour le pratiquant régulier... En route, il n'y a rien au delà de 12-27, ce qui fait quand même un sacré trou avec le 11-32.

Heureusement, Shimano vient juste de sortir une cassette d'enduro (SLX HG-80) en 11-28 êt qui n'a pas l'air très lourde (245g, à vérifier).

patatrice a écrit:Et puis en passant aux 10V, cela permettra d'utiliser les cassettes route :lol: donc plus aucun problème de choix.

Certes... Vu sous cet angle, je suis finalement preneur :lol:
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede Bryce » Ven 14 Nov 2008 17:56

justement l'allongement est dû à la somme des tout petit jeu dechaque axe !
Bryce

Messagede kaillou38 » Ven 14 Nov 2008 18:04

patatrice a écrit:Je vais peut être te décevoir mais je pense que tu n'es pas encore assez puissant pour allonger les plaques d'une chaine............et même sans te connaitre, je ne prend aucun risque en disant ça :wink:
Ce sont les usures des rouleaux et des axes qui provoquent l'allongement d'une chaine, pas l'étirement des plaques.
Quelques centièmes de mm cumulés à chaque demi maillon suffisent à produire un allongement conséquent.
Pour info les tolérances d'usure sur un calibre Rohloff, sont de 0.075 à 0.1 pur un maillon de 25.4mm soit 0.025mm maxi par axe ou rouleau...........pas énorme finalement :wink:
Quoi, Hulck c'est toi, désolé je ne t'avais pas reconnu :lol:

bon, on est un peu HS, mais j'aimerais bien une explication. Mécaniquement, je vois pas comment l'usure des axes va entrainer un allongement de la chaine. Si la plaque s'allonge pas la distance axe / axe entre chaque maillon reste forcement la même non? l'usure des axe et rouleaux devrait alors juste créer un jeu au niveau de chaque maillon, mais pas l'allonger non?

ou alors, il n'y a aucun allongement, c'est juste le jeu qu'y augmente entre chaque axe qui augmente la longueur de la chaine. et dans ce cas 1% d'allongement (valeur a laquelle il est préconisé de changer sa chaine), c'est vraiment énorme, c'est 0.2mm sur un axe qui en fait quoi ? 3 mm?

Dommage que j'ai pas de pied a coulisse sous la main pour mesurer précisément la longueur d'une plaque usée, l'empirisme, il y a que ça de vrai
kaillou38

Messagede patatrice » Ven 14 Nov 2008 18:26

Mais non, on n'est pas hs, puisque la discussion s'applique à toutes les transmissions par chaine à rouleau.
Une chaine est constituées d'une part d'axes sertis sur deux plaques externes.
De plaques externes assemblées autour de rouleaux.
La seule usure envisageable est au niveau des points de conctact soumis aux frottements.
Ces zones soumises aux frottements sont les axes, l'intérieur des rouleaux/ des plaques internes........
Il en résulte une augmentation du jeu axes/ rouleaux.
C'est le cumul de ces jeux qui allonge les chaines.

Pour s'en convaincre, c'est simple, il suffit de démonter une chaine usée et de regarder comment sont usés les axes :wink:

Quand à l'allongement plastique des plaques, il est très peu probable, bien qu'une chaine 10V doit pâlir face à un pistard à 1500w sur un rapport 22/34 d'un vtt :lol:
patatrice

Messagede $eboss » Ven 14 Nov 2008 18:30

les pros roulent sans doute en gachette car la marque l'impose (nouveau systeme à "promouvoir") mais ça ne veut pas dire qu'ils arreteront la poignées tournants....mais vont-ils rajouter un cran :roll:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede lebad » Ven 14 Nov 2008 18:31

kaillou38 a écrit:
patatrice a écrit:Je vais peut être te décevoir mais je pense que tu n'es pas encore assez puissant pour allonger les plaques d'une chaine............et même sans te connaitre, je ne prend aucun risque en disant ça :wink:
Ce sont les usures des rouleaux et des axes qui provoquent l'allongement d'une chaine, pas l'étirement des plaques.
Quelques centièmes de mm cumulés à chaque demi maillon suffisent à produire un allongement conséquent.
Pour info les tolérances d'usure sur un calibre Rohloff, sont de 0.075 à 0.1 pur un maillon de 25.4mm soit 0.025mm maxi par axe ou rouleau...........pas énorme finalement :wink:
Quoi, Hulck c'est toi, désolé je ne t'avais pas reconnu :lol:

bon, on est un peu HS, mais j'aimerais bien une explication. Mécaniquement, je vois pas comment l'usure des axes va entrainer un allongement de la chaine. Si la plaque s'allonge pas la distance axe / axe entre chaque maillon reste forcement la même non? l'usure des axe et rouleaux devrait alors juste créer un jeu au niveau de chaque maillon, mais pas l'allonger non?

ou alors, il n'y a aucun allongement, c'est juste le jeu qu'y augmente entre chaque axe qui augmente la longueur de la chaine. et dans ce cas 1% d'allongement (valeur a laquelle il est préconisé de changer sa chaine), c'est vraiment énorme, c'est 0.2mm sur un axe qui en fait quoi ? 3 mm?

Dommage que j'ai pas de pied a coulisse sous la main pour mesurer précisément la longueur d'une plaque usée, l'empirisme, il y a que ça de vrai

Regarde bien ta chaine, ou mieux un maillon démonté.

A chaque articulation tu as un petit axe métallique (celui qu'on sort avec le dérive chaine) qui rentre dans un logement. D'un côté tu as donc la partie solidaire de l'axe (disons le côté droit du maillon) et de l'autre la partie solidaire du logement (dans ce cas le côté gauche).
Si le jeu entre les deux augmentent le maillon, donc la chaine, s'allonge.

edit : doublé par patatrice !
lebad

Messagede patatrice » Ven 14 Nov 2008 18:44

$eboss a écrit:les pros roulent sans doute en gachette car la marque l'impose (nouveau systeme à "promouvoir") mais ça ne veut pas dire qu'ils arreteront la poignées tournants....mais vont-ils rajouter un cran :roll:
+

Un cran?
En général, il y a juste un peu de place pour se le rajouter soi même le cran. :lol:
Mais ma référence en poignée tournantes s'est arrétée aux Sachs Quartz des années 90' :(
patatrice

Messagede BiBi WET » Ven 14 Nov 2008 18:57

Et ce SRAM XX il sera en stock quand chez SRAM'X ?
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede lebad » Ven 14 Nov 2008 18:59

C'est vaseux là :lol:
lebad

Messagede BiBi WET » Ven 14 Nov 2008 19:33

Pourquoi ? C'est pas un jeu de mots, c'est juste une "private joke" destinée quelques lecteurs silencieux qui ont probablement vu ce post et qui se reconnaîtront. :wink:
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede kaillou38 » Ven 14 Nov 2008 19:36

patatrice a écrit:Mais non, on n'est pas hs, puisque la discussion s'applique à toutes les transmissions par chaine à rouleau.
Une chaine est constituées d'une part d'axes sertis sur deux plaques externes.
De plaques externes assemblées autour de rouleaux.
La seule usure envisageable est au niveau des points de conctact soumis aux frottements.
Ces zones soumises aux frottements sont les axes, l'intérieur des rouleaux/ des plaques internes........
Il en résulte une augmentation du jeu axes/ rouleaux.
C'est le cumul de ces jeux qui allonge les chaines.

Pour s'en convaincre, c'est simple, il suffit de démonter une chaine usée et de regarder comment sont usés les axes :wink:

Quand à l'allongement plastique des plaques, il est très peu probable, bien qu'une chaine 10V doit pâlir face à un pistard à 1500w sur un rapport 22/34 d'un vtt :lol:

ça me va, j'ai sorti une vielle chaine, et vu le jeu en longueur qu'il y a entre 2 maillons, alors qu'il n'y en a pas (pas perceptible à la main plutôt, sinon ça bougerait pas) sur une chaine, j'admets sans probleme qu'une partie de l'allongement de la chaine vient de la.

quand j'aurais la possibilité de mesuré la longueur d'un maillon d'une même chaine, une neuve et l'autre morte pour voir, je pourrais être sur qu'il n'y a pas d'allongement des plaques latérales
kaillou38

Messagede anthony196 » Ven 14 Nov 2008 19:53

quelqu'un pourrait il m'éclairer sur ces leviers "double tap"?
merci
anthony196

Messagede BiBi WET » Ven 14 Nov 2008 21:05

anthony196 a écrit:quelqu'un pourrait il m'éclairer sur ces leviers "double tap"?
merci

Il s'agit de triggers prévus à l'origine pour les vélos de route à cintre plat (c'est "tendance" aux USA).

Ils existent depuis l'an dernier en version 10V compatibles uniquement avec dérailleurs avant et arrière SRAM Red, SRAM Force, et SRAM Rival. Donc pas compatible avec le ration 1:1 des dérailleurs VTT de la marque.

Cette année ils sont également disponibles en 9V avec une compatibilité SRAM ou Shimano pour le dérailleur avant et avec le ratio 1:1 des dérailleurs SRAM VTT (donc X-O, X-9, X-7, et X-5).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Seb-@. » Ven 14 Nov 2008 21:45

Pat2A a écrit:
Seb-@. a écrit:L'inconvénient de l'électrique/électronique reste le stockage de l'énergie. Je suppose que peu de pratiquants ont envie de brancher leur vélo après chaque sortie, encore moins de remplacer les piles fréquemment. Quant à la batterie, même miniaturisée, elle ajoute du poids (batterie, protection, fixation sur le vélo ou intégration dans les dérailleurs / commandes)...

Plus léger que le 7800 et entre 1500 et 2000km d'autonomie suivant utilisation, donc si tu fais autant de kms à chaque sortie c'est sûr que tu devra recharger à chaque fois. :wink:

A quel prix ?
Quelle endurance à force de subir l'eau, la boue ?
Pour ce qui est d'une gestion électronique, est-ce adapté à un usage vtt ?
Quels risques de dysfonctionnement dans le cas d'un fonctionnement sans fil ?
Seb-@.

Re: sram XX

Messagede ubo » Ven 14 Nov 2008 21:48

Pat2A a écrit:
ubo a écrit:
GrahamB a écrit:
Mollets ronds a écrit:Si c'est confirmé, il suffira d'approvisionner un ou deux jeux de poignées tournantes de rechange pour pouvoir attendre pendant plusieurs années les dérailleurs hydrauliques ou pneumatiques du futur.

Je serais étonné... SRAM vend les poignées à tous niveaux X5 à X0. Il en fabrique même pour mettre avec dérailleur Shimano. Alors, suppose-t-on qu'il aille tout arrêter?

Quant aux systèmes hydrauliques, je suis encore plus sceptique. L'avantage de l'électronique est de pouvoir ajouter un peu d'intelligence... alors que les ordinateurs hydrauliques se montrent plutôt rares.

Mais bon, des choses arrivent à m'étonner assez souvent :lol:

Pourquoi ajouter de l'intelligence ? Les cyclistes sont des abrutis ? :lol: :arrow:
L'hydraulique est connue sur le vélo, l'électronique moins :wink:

Le réglage automatique de la fourchette du derailleur AV en fonction du pignon choisi comme sur le DA DI2, c'est pas un avantage pour toi?

Ta voiture est en boite auto ?
ubo

Images: 2

Messagede BiBi WET » Ven 14 Nov 2008 21:53

ubo a écrit:Ta voiture est en boite auto ?

Sur une voiture il y a deux leviers de vitesse séparés ?
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Seb-@. » Ven 14 Nov 2008 21:58

BiBi WET a écrit:

Un vrai 4x4, ouais :lol:
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Ven 14 Nov 2008 22:04

Seb-@. a écrit:
BiBi WET a écrit:

Un vrai 4x4, ouais :lol:

Sauf que tu n'as pas à retoucher les vitesses quand tu utilises le crabot. :wink:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Seb-@. » Ven 14 Nov 2008 22:09

Gna gna gnaImage
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Ven 14 Nov 2008 22:10

Fais gaffe si jamais un modo passe par là.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Pat2A » Ven 14 Nov 2008 22:10

Bon les gamins, c'est fini de jouer, pas encore au lit à cette heure? :wink:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

sram XX

Messagede nidamapy » Ven 14 Nov 2008 22:48

$eboss a écrit:les pros roulent sans doute en gachette car la marque l'impose (nouveau systeme à "promouvoir") mais ça ne veut pas dire qu'ils arreteront la poignées tournants....mais vont-ils rajouter un cran :roll:

D'apès ce qu'on m'a dit, fini les poignées tournantes pour le prochain groupe!
nidamapy

Messagede $eboss » Ven 14 Nov 2008 22:54

:( :( :( :( :( :( :(
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede Pat2A » Ven 14 Nov 2008 23:16

Il y aura certainement des indépendants qui nous fabriqueront un modèle 10V.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Seb-@. » Sam 15 Nov 2008 10:18

A mon avis, il est un peu tôt pour paniquer. Ils en vendent beaucoup, non ? Shimano avait voulu imposer le Dual Control, tout le monde (enfin, pas mal de monde) a fichu le camp chez Sram pour retrouver des gachettes. Bilan, Shim' a ressorti des Rapid Fire, en mieux. Même s'il n'y a pas de poignées tournantes chez Shim', en les abandonnant Sram risque de perdre des parts de marché. Donc, au pire, ils les mettent en sommeil pendant quelques temps et y reviennent après s'être rendu compte de l'erreur, soit ils ne les abandonnent pas mais pour suivre une politique de promotion de leurs gachettes ils les font passer en arrière plan en les éliminant des vélos des pro et éventuellement des vélos de série mais en laissant la possibilité de les monter en aftermarket. Cela n'engage que moi, mais je penche plus pour quelque chose de ce goût là qu'un pur et simple abandon.
Seb-@.

sram XX

Messagede nidamapy » Sam 15 Nov 2008 10:30

Seb-@. a écrit:A mon avis, il est un peu tôt pour paniquer. Ils en vendent beaucoup, non ? Shimano avait voulu imposer le Dual Control, tout le monde (enfin, pas mal de monde) a fichu le camp chez Sram pour retrouver des gachettes. Bilan, Shim' a ressorti des Rapid Fire, en mieux. Même s'il n'y a pas de poignées tournantes chez Shim', en les abandonnant Sram risque de perdre des parts de marché. Donc, au pire, ils les mettent en sommeil pendant quelques temps et y reviennent après s'être rendu compte de l'erreur, soit ils ne les abandonnent pas mais pour suivre une politique de promotion de leurs gachettes ils les font passer en arrière plan en les éliminant des vélos des pro et éventuellement des vélos de série mais en laissant la possibilité de les monter en aftermarket. Cela n'engage que moi, mais je penche plus pour quelque chose de ce goût là qu'un pur et simple abandon.

Ce serait très commercial mais ce ne serait pas mal pour les accros !
nidamapy

Messagede maillard octavien » Sam 15 Nov 2008 14:56

même les pro sont conscient que les poignés tournantes sont mieux :lol:
Image
maillard octavien

Messagede Seb-@. » Sam 15 Nov 2008 15:16

Mouais, bon, lui, c'est spécial. Tu lui colles un tracteur, il sera quand même champion olympique :lol: . Et avec les divers contrats de sponsoring, difficile au final de savoir exactement ce qu'il choisit et ce qu'on lui impose. Blague à part, il y a les inconditionnels des poignées tournantes et ceux des gachettes. Ca ne se discute pas, c'est une question d'ergonomie, de goûts, d'habitudes. C'est aussi pour cela que je ne suis pas certain qu'il faille paniquer. Surtout qu'il n'y a rien de confirmé par Sram pour le moment. Si ?
Seb-@.

Messagede patatrice » Sam 15 Nov 2008 15:24

maillard octavien a écrit:

même les pro sont conscient que les poignés tournantes sont mieux :lol:
Image

Mais ,n'est ce pas le même gars qui servait de référence aux gens qui ne juraient que par des cadres alu et des Vbrake, il y a deux ans à peine? :lol: :lol: :lol:

On sait ce qu'il devenu depuis :lol:
Le cadre en alu sur mesure car il aime une géomérie spéciale a été remplacé par un cadre en carbone de géométrie de série.
Les VBrakes ultralight on été remplacés par des disques ca Fulcum ne fait que des roues à disques.

Julein Absalon est une pancarte publicitaire roulante.........il gagne :wink:
Dernière édition par patatrice le Sam 15 Nov 2008 15:30, édité 1 fois.
patatrice

Messagede ToM03 » Sam 15 Nov 2008 15:26

ben il reste encore les poignées tournantes :lol:
Avant de venir m'exposer vos problèmes,préparez des solutions,car si vous ne faites pas partie des solutions,vous faites peut être partie des problèmes.
ToM03

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT