Transmission par courroie

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Transmission par courroie

Messagede roadbike » Dim 28 Aoû 2011 14:36

Salut

Carbon drive annonce un evolution dispo a la vente pour decembre.
En montage single speed il faut etre a quel ratio lors du calcul?

merci
roadbike

Messagede treklux » Dim 28 Aoû 2011 17:18

Pour tenter l'expérience de la courroie il faut un cadre ouvert au mieux des haubans je crois, hormis nicolai qui en propose?
J'aimerai un cadre pas tres cher car un cas de deception j'veux pas me ruiner.
treklux

Messagede phill35 » Mer 14 Sep 2011 18:56

il est pas mal ce système là pour ouvrir le cadre :

Coupleur-Skyde.jpg

Quelqu'un sait qui fait ça ?
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Olivier_vtt » Mer 14 Sep 2011 19:10

phill35 a écrit:il est pas mal ce système là pour ouvrir le cadre :

Coupleur-Skyde.jpg

Skyde entre autre...
Sinon c'est une marque russe me semble-t-il qui utilise le plus ce système, en particulier sur des tandems démontables mais j'ai mangé le nom... je suis sûr que certain s'en souviendront ;-).
Des vélos, des vélos toujours des vélos
Le 12ème est en cours de montage, va falloir pousser les murs du garage !
Olivier_vtt

Images: 7

Messagede phill35 » Mer 14 Sep 2011 19:16

Olivier_vtt a écrit:

Coupleur-Skyde.jpg

Skyde entre autre...
Sinon c'est une marque russe me semble-t-il qui utilise le plus ce système, en particulier sur des tandems démontables mais j'ai mangé le nom... je suis sûr que certain s'en souviendront ;-).

ça ressemble a du SS Coupling mais je ne trouve rien sur leur site qui doit dater du debut des années 2000 :lol: Allez faire un tour vous allez rire :

http://www.sandsmachine.com/
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede xtense » Lun 19 Sep 2011 08:08

Salut

pour un montage dans un 1er temps en SS savez vous le ratio qu il faut?

merci
xtense

Messagede boris » Lun 19 Sep 2011 11:26

autour de 1/2 (genre 32x15-16-17) pour débuter je dirai, tout dépend de ta région et de ton niveau (je parle en "équivalent chaîne" évidemment)
boris

Messagede Olivier_vtt » Lun 19 Sep 2011 14:48

boris a écrit:autour de 1/2 (genre 32x15-16-17) pour débuter je dirai, tout dépend de ta région et de ton niveau (je parle en "équivalent chaîne" évidemment)

Euhhhh, par chez moi j'ai testé en 32/16 et 32/17... et ben dans les deux cas c'est trop long !!! Il faudra que je teste le 30/17, voir plus court ;-).
Des vélos, des vélos toujours des vélos
Le 12ème est en cours de montage, va falloir pousser les murs du garage !
Olivier_vtt

Images: 7

Messagede cannon » Jeu 6 Oct 2011 13:45

Au final, quelqu'un a une adresse pour commander les pignons, couronnes et courroies?
cannon

Messagede nono11 » Jeu 6 Oct 2011 14:51

Oui
nono11

Messagede cannon » Jeu 6 Oct 2011 15:51

et tu peux la fournir??? :-)
cannon

Messagede nono11 » Jeu 6 Oct 2011 16:53

je suis en train de faire mon calcul pour le ratio car je vais faire dans un 1er temps un montage singlespeed.

file ton mail je t envoi les tarif.

janvier/fevrier 2012 il y a une nouvelle version
nono11

Messagede phill35 » Jeu 6 Oct 2011 19:58

La nouvelle version c'est le centertrack ?
Ce sera dispo pour Rohloff ?
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede phill35 » Mar 18 Oct 2011 10:48

Petite question, comment se calcule la ligne de "chaine", dans le cas d'une courroie ?
Je me pose la question pour choisir un axe de pédalier (axe carré dont on peut choisir la largeur) et un pédalier... dans le cas d'un montage avec un Rohloff qui lui a une ligne de chaine de 54 mm avec un chaine...
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Azero » Mar 18 Oct 2011 12:21

Coupleur-Skyde.jpg

c'est du S&S coupling. ça existe en inox ou en titane, et peut donc se monter sur un cadre acier ou titane.
au niveau qualité de fabrication, c'est top!
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede phill35 » Mar 18 Oct 2011 12:55

Merci Azero, le système que je préfère, c'est celui de Spot :

Rocker_CLear_Smoke_Dropout_and_Belt.jpg

Mais le modèle semble déposé... ET pour Rohloff, c'est mort !

En second choix, je retiens le SS Coupling ;)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Azero » Mar 18 Oct 2011 13:02

techniquement, j’aurais tendance a préférer le S&Scoupling.
La patte est une zone suffisamment sensible et sujette a contraintes pour qu'il ne soit pas nécessaire de fragiliser ou complexifier cette zone.
Alors que le hauban.. on pose le coupleur avant même le grugeage, et ensuite on travaille le haubans comme si de rien n'était. et comme le hauban travaille essentiellement en compression, il ne peut pas se passer grand chose.
Ensuite, l’esthétique est un autre sujet. bien que les coupleurs S&S lorsqu'ils ressortent de la peinture, sont superbes!
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede phill35 » Mar 18 Oct 2011 13:24

Avec mon faible niveau en la matière, j'aurais juré que le système Spot était plus "mécanique", donc le système SS sera donc mon premier choix !

Et pour l'histoire de la "ligne de chaine" , un sentiment sur le sujet AZERO ?
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Mar 18 Oct 2011 15:25

o²bikers parle de la courroie et du rohloff ce mois ci . :mrgreen:
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede Azero » Mar 18 Oct 2011 17:46

phill35 a écrit:Et pour l'histoire de la "ligne de chaine" , un sentiment sur le sujet AZERO ?

Je ne connais pas la valeur de la ligne de chaine avec courroie pour Rohloff (54mm idem chaine??), ni comment elle se relève (centre courroie??). je n'en ai pas encore installé. il faudrait poser la question a Gates tout simplement.
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede phill35 » Mar 18 Oct 2011 20:09

albert a écrit:o²bikers parle de la courroie et du rohloff ce mois ci . :mrgreen:

Je suis allé au kiosque dans l'idée d'acheté le magazine que je ne connais pas...
J'ai lu l'article tout d'abord en diagonal et vu le contenu affligeant, j'ai tout lu : "le Rohloff, système vieillissant qui date de 25 ans..." (de combien d'années ça date le dérailleur déjà ?), "une vitesse sur deux faisaient un bruit bizarre","plein de frictions" encore des pseudos testeurs qui n'ont pas pris la peine de comprendre qu'il y a un rodage à faire...

Au sujet de la courroie : ils ont testé le système CDX sur un Nikolai (qui a un look "industriel" selon eux...), donc pas le dernier système Centertrack, ils y font juste une allusion.
Bref, la courroie, ça leur à plu, mais l'article est assez pauvre (et pourtant sur 3 pages...)

Azero a écrit:
phill35 a écrit:Et pour l'histoire de la "ligne de chaine" , un sentiment sur le sujet AZERO ?

Je ne connais pas la valeur de la ligne de chaine avec courroie pour Rohloff (54mm idem chaine??), ni comment elle se relève (centre courroie??). je n'en ai pas encore installé. il faudrait poser la question a Gates tout simplement.

Albert, tu les connais chez Gates désormais, tu pourras leur poser la question ;)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede nono11 » Mar 18 Oct 2011 20:11

moi je cherche le on ratio pour un montage singlespeed, mes bases arriere font 425 si quelques un peu m aider

merci
nono11

Messagede phill35 » Mar 18 Oct 2011 20:15

nono11 a écrit:moi je cherche le on ratio pour un montage singlespeed, mes bases arriere font 425 si quelques un peu m aider

merci

Tu utilises quoi actuellement ?
Tu divises le plateau par le pignon et tu as un petit soft sur le site Gates pour trouver la longeur de la courroie par rapport à la longeur des bases : [url]javascript:myPopup2()[/url]
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede frans » Mar 18 Oct 2011 22:53

phill35 a écrit:
albert a écrit:o²bikers parle de la courroie et du rohloff ce mois ci . :mrgreen:

Je suis allé au kiosque dans l'idée d'acheté le magazine que je ne connais pas...
J'ai lu l'article tout d'abord en diagonal et vu le contenu affligeant, j'ai tout lu : "le Rohloff, système vieillissant qui date de 25 ans..." (de combien d'années ça date le dérailleur déjà ?), "une vitesse sur deux faisaient un bruit bizarre","plein de frictions" encore des pseudos testeurs qui n'ont pas pris la peine de comprendre qu'il y a un rodage à faire...

Au sujet de la courroie : ils ont testé le système CDX sur un Nikolai (qui a un look "industriel" selon eux...), donc pas le dernier système Centertrack, ils y font juste une allusion.
Bref, la courroie, ça leur à plu, mais l'article est assez pauvre (et pourtant sur 3 pages...)

Oui je sais bien, pas trop d'accord avec Oli sur ce coup là!
Mais bon sur un vélo test difficile de faire 2000km, de sentir comment évolue le système, de s'y habituer, d'optimiser la commande etc... Enfin il en a déjà testé des rohloff mais il n'aime pas ça.

A mon sens c'est clair que pour qqn qui cherche la performance de sa machine sur des xc/marathon, qui aime les relances vives le rohloff n'est peut-être pas idéal. Par contre pour le gars qui fait ses rando / marathon à son rythme en en profitant du parcours et qui veut un truc qui ne va pas l'emmerder, fiable et sans entretien c'est parfait. Le public n'est simplement pas le même.

D'autant plus qu'ils annoncent dans le même numéro comme vraiment prometteur une nouvelle boite de 18 vitesses à mettre dans le boitier (avec cadre spécifique) ... alors que si ça tombe en pratique il y aura autant d'avantages que d'inconvénients par rapport au rohloff qui feront que ça ne sera pas vraiment mieux mais juste différent...
frans

Messagede albert » Mer 19 Oct 2011 08:47

pour l'article , je dirais que oli a le droit d'ecrire ce qu'il veut .
pour les image attention : GATES va se retrouner car il est interdit d'enlever la courroie quand elle est montée sous tension sous peine de la deformer (là oli un petit rectificatif pour les 4 utilisateurs europeens , merki :mrgreen: ) .

Pour les 25 ans du rohloff je ne savais pas tant que ça? :mrgreen:

Pour le rohloff , leur avis est peu important , rohloff n'a jamais autant vendu que maintenant ....plus besoin de pub

Pour PINION , c'est une alternative tout a fait interessante SAUF qu'il faut un cadre option mad max III retour vers le futur , et bonjour les contraintes mecanique bras de levier sur les fixations de la boite, si on veut un cadre titane , a travailler , donc .

Pour la ligne de chaaine PHILL35 dis exactement ce qui te chagrine , et attention a la bas droite qui doit etre soit usinée soit pincée (c'est , pour moi , ou j'ai un probleme de conception avec mon cadre existant) .
albert

Messagede phill35 » Mer 19 Oct 2011 10:34

albert a écrit:pour l'article , je dirais que oli a le droit d'ecrire ce qu'il veut .
pour les image attention : GATES va se retrouner car il est interdit d'enlever la courroie quand elle est montée sous tension sous peine de la deformer (là oli un petit rectificatif pour les 4 utilisateurs europeens , merki :mrgreen: ) .

Pour les 25 ans du rohloff je ne savais pas tant que ça? :mrgreen:

Pour le rohloff , leur avis est peu important , rohloff n'a jamais autant vendu que maintenant ....plus besoin de pub

Pour PINION , c'est une alternative tout a fait interessante SAUF qu'il faut un cadre option mad max III retour vers le futur , et bonjour les contraintes mecanique bras de levier sur les fixations de la boite, si on veut un cadre titane , a travailler , donc .

Pour la ligne de chaaine PHILL35 dis exactement ce qui te chagrine , et attention a la bas droite qui doit etre soit usinée soit pincée (c'est , pour moi , ou j'ai un probleme de conception avec mon cadre existant) .

Moi je suis assez deçu par Pinion... c'est très lourd, très cher, très compliqué à mettre en oeuvre...

Albert, voilà ce qui me chagrine : j'aimerais profiter de me faire faire un beau cadre Vagabonde pour y installer des accessoires "posés - oubliés", comme un jeu de direction Chris King, un Rohloff, donc, un système par courroie pour la simplicité d'entretien et aussi un pédalier Middelburn et un axe Phil Wood titane :ugeek:
Sur le net, on voit bien des plateaux centertrack montés sur un pédlaier XT en roulement externe, la norme actuellement. Je pense que cela doit correspondre à du 113mm... je voudrait justre être sur car il n'ay pas beaucoup d'info sur ce fameux centertrack + Rohloff pour l'instant...
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede cannon » Mer 19 Oct 2011 15:08

albert a écrit:pour les image attention : GATES va se retrouner car il est interdit d'enlever la courroie quand elle est montée sous tension sous peine de la deformer

C'est quoi cette histoire Albert pour pas déformer la courroie? Une fois qu'elle est tendue, tu ne dois plus la détendre?
cannon

Messagede albert » Mer 19 Oct 2011 15:55

oui l'image montre que l l'utilisateur glisse la courroie ce qui risque de la deformer dixit GATES,une image illustrant cela page 7 du manuel de l'utilisation (tape pdf gates belt drive rohloff et tu tomberas dessus) et consideré comme interdit (barré avec un gros trait noir ) .
Apres ,peut etre y a t-il une tolerence permise pour ce genre de manoeuvre sur la courroie.
Moi si j'enleve la courroie je deserre D'ABORD la roue arriere pour ENSUITE enlever la courroie ;) .

Au fait jamais d'animosité dans mes posts , un peu de taquinerie tout juste , tout ceci n'etant que du velo , pas de "vie en jeu " a chaque page de ces magazines.
albert

Messagede cannon » Mer 19 Oct 2011 16:25

OK j'ai compris, merci pour l'info, je n'avais pas fait attention.
cannon

Messagede albert » Jeu 20 Oct 2011 14:02

Pour PHIL35 ,je ne connais pas la ligne de chaine avec le systeme cdx (plus de nouvelles de CDG , a croire qu'ils ont vraiment peurs de vendre leur produits)
A ce jour il m'est impossible de connaitre la ligne de chaine avec le nouveau systeme CT puisque je n'ai pas de plan et là aussi CDG font les muets du bec .

pour le cdx rohloff , je dirais plutôt 56 mm voire 57mm.il faut que je calcule ça .

En ce moment j'ai la flemme de tout ça , ceci etant dit , je pense passer le pas de la courroie avec le systeme CDX pour le CT on verra apres .

A ce propos, si qq sait ou acheter un 46 CDX 104 BCD et un 20 DENTS ROHLOFF , je suis preneur , parce que sur la toile j'ai rien trouvé et mon bouclard lui n'a jms travaillé avec Carbon belt drive gates
albert

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT