roue rcz

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: roue rcz

Messagede redtigers » Dim 13 Mar 2011 23:22

Ma paire de roues RCZ race testé aujourd'hui.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Ce sont des roues que j'utiliserai en tant que roues de rechange/secours pendant les courses.
Sortie de 40km avec, tres satisfait. J'ai une paire de ZTR/moyeux kompressor pour les courses et j'ai presque pas senti de différence avec. Reste a voir la qualité des roulements dans le temps...

Je suis pas du tout déçu de cet achat, pour 150 euros on a une bonne paire de roues, légères et avec un look :o

Bonne journée

ps: Je tenai à signalé la qualité du site rczbikeshop.com, car j'ai reçu les roues 10jours apres commande (au lieu de 3-4j prévu).
Apres contact avec le SAV et une réponse rapide j'ai reçu mes roues + en cadeau des serrages rapides light :D
redtigers

Images: 1

Messagede chriss16 » Lun 14 Mar 2011 12:48

quel poids les roues RCZ Race ?
on part à fond, et après on accélère
chriss16

Messagede redtigers » Lun 14 Mar 2011 13:42

chriss16 a écrit:quel poids les roues RCZ Race ?

Sur le site annoncé a 1580g la paire.
J'ai pesé la roue avant complete (roue, serrage rapide, disque, chambre a air et pneu schwalbe jimmy) a 1510g
redtigers

Images: 1

Messagede bpche » Lun 14 Mar 2011 14:27

chriss16 a écrit:quel poids les roues RCZ Race ?

Bonjour ,

roue avt 756g
roue arr 921g
bpche

Messagede Cap'tain Kaverne » Lun 14 Mar 2011 14:30

quand j'ai reçu ma paire de RCZ race polish il y a quelques mois, j'ai noté la paire nue verifié à 1582grs sans serrage évidement
pas mal pour des roues à ce prix
c'est sur le vélo de mon fils qui descend comme un pied (donc pas propre du tout dans ses trajectoires), il ne fait que 40kgs (il a de la chance) et ça bronche pas du tout
Chaque minute en Amazonie, on déboise l'équivalent de 60 terrains de football. C'est idiot, il n'y aura jamais assez de joueurs !
Cap'tain Kaverne

Messagede rrama » Lun 14 Mar 2011 16:29

idem que Cap'tain Kaverne
des polish pesée à 1580g la paire ss serrage, je pese 65 kg, pas de conduite propre, pas de souci ;)
rrama

Images: 2

Messagede chriss16 » Lun 14 Mar 2011 17:21

en effet, pour le prix difficile de demander plus :shock:
on part à fond, et après on accélère
chriss16

Messagede maxiime » Lun 14 Mar 2011 18:45

salut à tous,

j'ai besoin de vos avis concernant les montages proposés par RCZ.

en effet, j'ai pu voir sur le site RCZ une paire de Ztr Alpine/AMC à 360€, annoncées à 1410g.
le montage est fait à la main d'après le site, il s'agit des même monteurs que pour vos roues RCZ ? si oui, les rayons sont montés au tensio ?
si quelqu'un pourrait me dire, après vérification, si c'est du bon montage, ça serait très sympa de sa part ;)

merci, a+
Ceci n'est pas une signature.
maxiime

Messagede Pitch06 » Lun 14 Mar 2011 19:03

maxiime a écrit:salut à tous,

j'ai besoin de vos avis concernant les montages proposés par RCZ.

en effet, j'ai pu voir sur le site RCZ une paire de Ztr Alpine/AMC à 360€, annoncées à 1410g.
le montage est fait à la main d'après le site, il s'agit des même monteurs que pour vos roues RCZ ? si oui, les rayons sont montés au tensio ?
si quelqu'un pourrait me dire, après vérification, si c'est du bon montage, ça serait très sympa de sa part ;)

merci, a+

Aujourd'hui j'ai envoyé un mail à RCZ Bike Shop concernant ma paire de roues Notubes Ztr Alpine/AMC; Voici là réponse :

" Bonjour,

Merci pour votre mail,

Votre commande est en traitement et votre compte client sera mis à jour
demain.

Pour le montage, normalement tout est OK.
Mais vous pourriez juste faire vérifier.

Cordialement,
****** "

Pensez-vous qu'un Mag comme Culture Vélo puisse me les vérifier, et à quel prix ?
Pitch06

Messagede bibiforum » Mar 15 Mar 2011 14:09

Salut,
La paire ZTR Alpine / AMC est un bon choix...sur le papier
Pour ce qui est de faire controler la roue, ce n'est pas l'enseigne du magasin qui fera que ce sera bien fait ou pas, mais la connaissance du montage/réglage de roue du technicien. (et ce n'est pas juste une histoire de tension...)
Perso, je le pose la question de lefaire faire également, et ça m'embete de devoir envoyer mes roues...vu que j'ai personne dans les environs pour le faire.
si je dois le faire, je choisirai quelqu'un de fiable, comme par exemple un monteur réputé du forum, (taupe/bibiwet pour ne citer qu'eux...)

Maintenant, je ne sais pas si c'est dans leur attribution respective de pratiquer cela après montage, autrement dit d'opérer sur une roue qu'ils n'ont pas monter eux meme?
un petit MP pour voir ?
bibiforum

Messagede Lafee » Mar 15 Mar 2011 18:38

Bon, j'ai reçu mes nouvelles roue pour mémoire ZTR MMX / pillar / Moyeux RCZrace
Les têtes d'écrous sont très correcte
A voir avec le temps, mais je reste quand même déçu par cette première commande :oops:
Amicalement
Good deal avec :
Klarf ; Jeff ...
Lafee

Messagede Pitch06 » Mar 15 Mar 2011 20:15

Lafee a écrit:Bon, j'ai reçu mes nouvelles roue pour mémoire ZTR MMX / pillar / Moyeux RCZrace
Les têtes d'écrous sont très correcte
A voir avec le temps, mais je reste quand même déçu par cette première commande :oops:
Amicalement

Tu as commandé ta paire sur quel site ? Pourquoi dessus ?
Moi je dois recevoir ma paire d'alpine jeudi, j'aimerai les faire vérifier avant, car dimanche il y a offroad et j'aimerai bien rouler avec :( :?
J'ai téléphoné à culture vélo, j'ai eu un technicien au téléphone et il m'a dit qu'il n'avait jamais vérifié de ZTR mais qu'il se renseignerai; Je vais poser la question à Taupe mais je ne le connais pas :oops:
Pitch06

Messagede Lafee » Mar 15 Mar 2011 20:47

:arrow: Page 19 retour en SAV ;)
Amicalement
Good deal avec :
Klarf ; Jeff ...
Lafee

Messagede Pitch06 » Mar 15 Mar 2011 21:08

Lafee a écrit::arrow: Page 19 retour en SAV ;)
Amicalement

Oui oui, j'avais lu mais oublié, désolé.
Et bah écoute, moi j'espère que le montage va être bon. Ca va toi maintenant ? Seul un vrai monteur de roues peut le voir ? Ou l'on peut déjà effectuer quelques contrôles soi-même ? Car j'aimerai rouler dimanche avec :P
Pitch06

Messagede Seb-@. » Mar 15 Mar 2011 21:23

Contrôles de base :

- vérifier le voile, le centrage, le saut et le faux-rond (les deux derniers pouvant être difficiles à dissocier sans le matériel nécessaire)

- vérifier que les roues ont bien été cassées. Là c'est simple, il suffit de poser la roue avec le moyeu sur un tube épais, une bille de bois, en tout cas quelque chose qui permettra de s'appuyer sur le moyeu sans contraindre l'axe. Et puis... tu forces latéralement sur la jante, avec le moyeu en appui sur le sol via ton support. Si la roue a pris du voile après avoir forcé (il ne faut pas faire semblant, il faut appuyer vraiment) alors c'est qu'elle n'a pas été cassée et qu'il faut la reprendre. Sinon, elle bougera au fil des sorties.

- vérifier que les tensions sont élevées et homogènes. A part utiliser un tensiomètre, je ne vois pas comment être précis.
Seb-@.

Messagede audio » Mar 15 Mar 2011 21:51

Tiens, quelle différence fais-tu entre le saut et le faux rond (je pensais que c'était la même chose) ?

Et pour le cassage, perso, je mets la roue sur le haut de mes cuisses, je l'attrape à "10h10" avec mes 2 mains et je la pousse vers le bas avec mes avants bras.
audio

Messagede Seb-@. » Mar 15 Mar 2011 22:35

Saut : axe du moyeu qui n'est pas confondu avec l'axe géométrique de la roue.

Faux-rond : jante pas parfaitement ronde qui tourne à la façon d'un patatoïde. Avec un peu d'imagination et de sens artistique, je suis sûr qu'on peut faire des trucs sympathiques, du genre polygone, ovale voire triangle mais là il va falloir être très bon sur le calcul des longueurs de rayons :mrgreen: . Bon, plus sérieusement, il s'agit d'un défaut qui fait que la jante n'a pas la forme d'un cercle parfait.

Pour le cassage, mon malade, euh mon monteur préféré :lol: va jusqu'à peser de ses pratiquement 80kg de bidoche sur la jante, moyeu en appui sur un support dédié pour ne rien détériorer. Bon, je ne pense pas qu'il le fasse sur des MMX ou des Innolite ! Néanmoins, je constate que les roues qu'il m'a montées n'ont jamais bougé. Ah si, il y en a une qui a pris quelques petits 1/10 de voile... mais j'avais du matériel à tester et le-dit test fut un rien brutal. Pour faire simple, un sprint "en douceur" sur les traverses d'une voie ferrée désafectée, le tout en SR et avec le pneu arrière gonflé à bloc (j'avais besoin d'une succession d'impacts violents et rapprochés).
Seb-@.

Messagede audio » Mar 15 Mar 2011 22:46

ok pour le faux rond.
Mais alors pour le saut : ça arrive souvent ce genre de réglage à faire ? et comment on le voit (un centreur de roue classique) ?
audio

Messagede Seb-@. » Mar 15 Mar 2011 23:14

Si la roue est bien montée, cela n'arrive pas. Généralement, il n'y a rien au départ mais une roue mal montée peut prendre du saut. Pour ma part, anti-génie de la clé à rayon, je n'ai jamais su récupérer du saut :oops: . Je trouve que c'est beaucoup plus délicat à reprendre qu'un voile.

M'enfin, le top c'est quand même que la roue ne bouge pas. Je n'ai plus utilisé une clé à rayon depuis des années et même lorsqu'un écrou a cassé, plutôt que de tenter quoi que ce soit par moi-même, j'ai renvoyé la roue à Bibi qui a tout remis d'aplomb, gratuitement qui plus est. J'ai une excuse pour ne pas y avoir touché, on a fait un test sur cette roue avec une ZTR Olympic tendue à l'extrème.
Seb-@.

Messagede maxiime » Mar 15 Mar 2011 23:42

j'ai reçu un mail de RCZ, le mec m'affirme qu'ils montent les roues à la main et qu'ils les cassent ensuite...

moi, je vous laisse, j'ai trouvé mon bonheur ailleurs ^^ j'ai pas envie de prendre le risque d'acheter une paire de roues pas trop bien montées...
Ceci n'est pas une signature.
maxiime

Messagede Thomkart » Mer 16 Mar 2011 10:10

maxiime a écrit:j'ai reçu un mail de RCZ, le mec m'affirme qu'ils montent les roues à la main et qu'ils les cassent ensuite...

moi, je vous laisse, j'ai trouvé mon bonheur ailleurs ^^ j'ai pas envie de prendre le risque d'acheter une paire de roues pas trop bien montées...

Et le montage est adapté au poids, au terrain et à la conduite du pilote. Faut qu'ils arrêtent de se foutre de la gueule du monde!
Thomkart

Messagede tombrider » Mer 16 Mar 2011 10:35

Salut,
Petit topo perso, je roule depuis 8 mois sur des RCZ avec jantes no tube (un des premiers modèles), je roule toutes les semaines et je fais des compet en xc et même fais le roc avec j’ai jamais eu le moindre souci et pourtant elles ont pas mal de km. J’ai un pote qui a acheté il y a quelques mois les nouveaux modèles avec jantes alpine, elles sont nickel je crois que je vais en prendre une paire pour un 2eme vélo car elles n’ont pas bougées.
Perso je les entretiens et j'y fais très attention, graisse sur les roulements, vérification de la tension.
Je vous confirme qu’elles sont cassées d'origine car elles ne bougent pas ! Ce sont de très bonnes roues pour un prix canon et ca me gène pas qu’il y a pas écrit Mavic ou autres sur mes roues et ca me permet ainsi d’investir dans d’autres composants.
tombrider

Messagede treklux » Mer 16 Mar 2011 14:45

maxiime a écrit:j'ai reçu un mail de RCZ, le mec m'affirme qu'ils montent les roues à la main et qu'ils les cassent ensuite...

tu es sure qu'ailleur elles sont bien montées? :lol:

Par economie et vu les bonnes critiques de ces roues j'en ai pris une paire et les moins cheres en plus, montage a la main ou pas je m'en fou carrement tout ce que je peux dire c'est qu'elles vont super bien et j'ai jamais eu de couilles avec.
treklux

Messagede xhala_debru » Mer 16 Mar 2011 17:14

Thomkart a écrit:Et le montage est adapté au poids, au terrain et à la conduite du pilote. Faut qu'ils arrêtent de se foutre de la gueule du monde!

Adapté au poids et à la conduite du pilote, je dirais que c'est le choix des composants qui détermine celà.
Prendre des moyeux, jantes, rayons hyper légers pour faire du all mountain, ce n'est pas conseillé...
Le rôle du monteur est de conseiller l'acheteur dans le choix de ses roues.

Point de vue tensions, les bonnes tensions, ce sont celles qui sont homogènes et au maximum des tensions tolérées par le fabricant de la jante et des moyeux.
Après, si on monte trop haut, la jante se déforme de manière anarchique au montage.

Alors je me demande qui se fout de la gueule du monde ou qui parle à tort et à travers...
xhala_debru

Messagede Ben631 » Mer 16 Mar 2011 18:43

J'ai pété un rayon à la roue arrière mais c'est de ma faute. Je suis loin d'être un bourrin en descente et ce n'est pas la raison de la casse. Le problème date d'il y a 6 mois environs, j'ai cassé la patte de dérailleur et la chaîne est parti entre la cassette et les rayon avec pas mal de violence puisque j'étais en danseuse et je forçais pas mal. Après réparation, j'ai fait une sortie avec le dérailleur mal réglé et j'ai eu 2 ou 3 passage de la chaîne derrière la cassette. Peu de temps après, la roue s'est voilé légèrement et la cause en était deux rayons tordus près de la fixation sur le moyeux. J'ai fait dévoilé la roue par mon vélociste et on avait convenu de changer les deux rayons ( heureusement il y en a 2 en supplément). Le voile est revenu hier, et aujourd'hui ça a pas loupé, il y en a un des deux qui a cassé malgré mes efforts pour faire subir le minimum d'effort à la roue. Enfin bref, merci pour les deux rayons supplémentaires :lol:
Ben631

Messagede Thomkart » Mer 16 Mar 2011 21:22

xhala_debru a écrit:
Thomkart a écrit:Et le montage est adapté au poids, au terrain et à la conduite du pilote. Faut qu'ils arrêtent de se foutre de la gueule du monde!

Adapté au poids et à la conduite du pilote, je dirais que c'est le choix des composants qui détermine celà.
Prendre des moyeux, jantes, rayons hyper légers pour faire du all mountain, ce n'est pas conseillé...
Le rôle du monteur est de conseiller l'acheteur dans le choix de ses roues.

Point de vue tensions, les bonnes tensions, ce sont celles qui sont homogènes et au maximum des tensions tolérées par le fabricant de la jante et des moyeux.
Après, si on monte trop haut, la jante se déforme de manière anarchique au montage.

Alors je me demande qui se fout de la gueule du monde ou qui parle à tort et à travers...

Ce que je voulais dire par là c'est que l'on sait très bien qu'ils ne montent pas leurs roues. Dire le contraire à des clients, ça c'est se foutre de leur gueule.

Ensuite pour répondre à tes propos :

"Adapté au poids et à la conduite du pilote, je dirais que c'est le choix des composants qui détermine celà.
Prendre des moyeux, jantes, rayons hyper légers pour faire du all mountain, ce n'est pas conseillé..."
Justement sur ces sites il n'y a personne pour conseiller sur le choix des composants. Par exemple quand je regarde sur le site rcz pour une paire de MMX, je ne vois aucune limite de poids indiquée. Un peu embêtant pour un mec de 90 kgs avec une conduite un peu brutale qui voudrait s'en prendre une paire, non?

"Le rôle du monteur est de conseiller l'acheteur dans le choix de ses roues."
Jamais commandé chez eux mais justement, je ne pense pas qu'il y'ait quelqu'un qui s'occupe de ça.

"Point de vue tensions, les bonnes tensions, ce sont celles qui sont homogènes et au maximum des tensions tolérées par le fabricant de la jante et des moyeux.
Après, si on monte trop haut, la jante se déforme de manière anarchique au montage."
D'accord sur ce point.

"Alors je me demande qui se fout de la gueule du monde ou qui parle à tort et à travers..."
Et bien désolé que tu le voies comme ça mais comme tu peux t'en rendre compte maintenant, mes propos viennent d'une certaine reflexion que j'ai mené lorsque je cherchais une paire de roues pour les compets (j'ai finalement opté pour un montage artisanal : matos adapté à mes besoins) et je n'ai donc pas l'impression de balancer n'importe quoi à tort et à travers. Sans rancune.
Thomkart

Messagede Seb-@. » Mer 16 Mar 2011 21:42

Les tensions peuvent être adaptées au pilote. Ce n'est pas qu'une question de composants. Là, je n'adhère pas du tout au propos de xhala_debru. Je peux en parler d'autant plus facilement que j'ai plusieurs paires de roues avec des composants identiques mais des tensions différentes. Toutes montées par le même monteur.

A moyeux, jantes, rayons identiques, j'ai une Olympic méga-tendue et une autre aux préco constructeurs (de mémoire 95kgf). La méga-tendue est ultra-performante en usage explosif. Elle est aussi usante sur les longues sorties. La roue tendue aux préco Notubes est plus facile sur une sortie longue, mais moins explosive. J'ai également, avec les mêmes moyeux et rayons, une MMX très tendue et une autre hyper tendue. La différence est moindre, mais elle est perceptible quand on attaque.

Ensuite, un bon monteur saura atteindre des tensions très élevées sans que la roue se transforme en patatoïde. Témoins mes MMX. Je crois que la limite indiquée est de 90 ou 95kgf. Mon monteur ne souhaite pas communiquer sur les valeurs atteintes, tout ce qu'il m'a autorisé à dire, c'est que ces valeurs sont supérieures à celles appliquées à la plupart des jantes, y compris de bien plus de 400g.

La plus-value d'un monteur performant, c'est entre autres de savoir atteindre des niveaux très élevés sans pour autant dégrader la roue. Ces MMX ont 18 mois.
Seb-@.

Messagede xtense » Mer 16 Mar 2011 22:10

Bonsoir,

je vois que la gueguerre entre les "pros" et les "anti" rcz fait rage !!!!!!! :lol:
Moi j'ai profité d'une météo affreuse pour amener mes rcz ligaturées chez mon pote bouclard afin de les faire controlés.
Bilan: eh bien pour lui mes roues sont en grande forme, pas de probleme niveau tension rayon ou montage, pour la forme il a mis un petit coup de clé pour corrigé un leger voile sur la roue avant ( mes roues ont roulés c'est pas des fraichement recues)
Il avait deja vu mes roues quand elles etaient neuves, elles sont bien "cassées" d'origine, pour lui le montage/produit est bon.
Je viens de regarder, c'est dommage les ligaturées sont plus dispo, c'est con car elles etaient super bien placés en prix pour un montage ligaturées.
xtense

Messagede Pitch06 » Mer 16 Mar 2011 23:18

Quelles sont les bonnes tensions tolérées pour des jantes ZTR Alpine et moyeux AMC ?
Merci.
Pitch06

Messagede Seb-@. » Jeu 17 Mar 2011 07:33

Quand on constate l'apport des perçages orientés sur les MMX par rapport aux Race7000 et quand on voit ce que soutient une Olympic, je crois qu'on peut exploser les 95kgf recommandés par Notubes. On doit pouvoir tenir une valeur de l'ordre de 130kgf, sans dangers pour la jante. A condition que le montage soit soigné.
Seb-@.

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT