Formula R1

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Archicoolaurel » Sam 2 Mai 2009 09:47

En fait, Scrub components recommande les Kool stop FORMULA MEGA THE ONE KS-D330 donc je vais prendre celles-la.

Merci pour la précision en tout cas.
Archicoolaurel

Messagede cool120 » Mer 13 Mai 2009 20:45

Comment faite vous la purge ?

Je m'explique ,après avoir regardé le site Formula sur le net, je n'arrive pas a purger correctement le frein arrière uniquement. Le levier fait un bruit, lors de la pression du levier de frein (pas à la détente) à cause des bulles ? certainement...

-Pour purger j'essaye de faire une purge ascendante ou l'inverse, mais rien n'y fait.
-Avec une purge montante, je suis obligé d'enlever la vis sans tete sur l'étrier pour placer le tuyau de la seringue, vous la laissez ?
-Après que le DOT remonte dans la seringue (sans bulles) placée en haut que faire, pour etre sur que de l'air ne remonte pas ?

Merci pour vos avis/aides
cool120

Messagede manurc » Mer 13 Mai 2009 23:03

j'ai eu un probleme de purge sur un R1, le levier n'etait pas libre et ne remontait pas totalement, du coup la reserve ne communiquait pas avec le maitre cyclindre
demontage du levier, 2 coups de lime pour tout liberer, et apres no probleme de purge 8)
manurc

Messagede cool120 » Mer 13 Mai 2009 23:05

mon probleme n'est pas que ça ne remonte pas, c'est le bruit d'air lors de l'appui sur le levier...je ne sais pas si c'est le meme problème ??
cool120

Messagede Klarf » Mer 13 Mai 2009 23:59

tu es sur du bruit?

sinon, tu remplie deux seringue, l'une avec 5mL et l'autre avec 2mL, celle de 20mL tu la fixe en bas sur l'étrier (donc tu enlève la vis sans tête)

puis tu branche la seringue avec 5mL sur le levier, a la place de la vis en haut du levier.

tu pousse sur la seringue de l'étrier, et tout l'huile (et les bulles) remonte!

vérifie qu'aucune autre pièce ne viennent gené quand tu presse le levier!
Klarf

Images: 6

Messagede cool120 » Jeu 14 Mai 2009 06:06

oui c'est exactement ce que j'ai fait et le liquide sans bulles a remonté sur la seringue du haut, mais le probleme de la bulle à l'air vient au moment de devoir serrer les 2 vis sans tete, c'est a ce moment le probleme, comment faire ?
cool120

Messagede manurc » Jeu 14 Mai 2009 08:02

cool120 a écrit:mon probleme n'est pas que ça ne remonte pas, c'est le bruit d'air lors de l'appui sur le levier...je ne sais pas si c'est le meme problème ??

j'avais le même symptome, le levier semblait libre, mais je me suis redu compte qu'en tirant dessus, il lui manquait les 2-3 mm de debut de course qui empechaient la bonne purge
sinon le circuit finit par se mettre en depression en actionnant le levier, "pompe" de l'air et apres fait du bruit

ton systeme de rattrapage des plaquettes fonctionne-t-il bien ??
sur le mien, non, c'est le premier phenomene que j'avais constaté d'où essais de purge sans resultat
manurc

Messagede dr13s » Dim 17 Mai 2009 12:41

salut,

je cherche le petit vis pour fixer les plaquettes. Je viens de le casser la semaine passé et en belgique ou en hollande, personne n'a ça en stock...

Quelqu'un qui peut m'aider a trouver un assez vite? Je parts pour le 'supertravessia' en portugal le 25mai, il me faut un frein arriere la bas.

Merci!
dr13s

Messagede Klarf » Dim 17 Mai 2009 13:12

au pire tu met un collier rilsan, il y en a qui font ca en course ;)

sinon la vis ca doit etre du pas m3 standard, vérifie sur ton autre frein!
Klarf

Messagede chewbacca.be » Dim 17 Mai 2009 13:25

Klarf a écrit:au pire tu met un collier rilsan, il y en a qui font ca en course ;)

sinon la vis ca doit etre du pas m3 standard, vérifie sur ton autre frein!

Oui mais si tu regarde bien le pas de vis est situé bizarement (directement après la tête de vis sur deux trois mm seulement) donc difficile à trouver ce genre de pièce en "no name"
chewbacca.be

Messagede chewbacca.be » Dim 17 Mai 2009 16:51

Klarf a écrit:tu es sur du bruit?

sinon, tu remplie deux seringue, l'une avec 5mL et l'autre avec 2mL, celle de 20mL tu la fixe en bas sur l'étrier (donc tu enlève la vis sans tête)

puis tu branche la seringue avec 5mL sur le levier, a la place de la vis en haut du levier.

tu pousse sur la seringue de l'étrier, et tout l'huile (et les bulles) remonte!

vérifie qu'aucune autre pièce ne viennent gené quand tu presse le levier!

Salut, la purge tu la fais avec le levier en position libre ou compressée ? Tu saurais décrire les étapes en détail parce que pour l'instant j'arrive à rien de très concluant!

Moi je laisse tout tel quel, j'enlève juste la roue et les plaquettes par précaution, je repousse les pistons :

1- je branche la seringue remplie sur l'étrier (là j'ai un peu d'huile qui s'échappe juste entre le moment ou je retire la vis et ou je met le seringue)
2- je branche la seringue avec un peu d'huile sur le levier
3- je fais passer l'huile dans le circuit de bas en haut comme tu le décris

Et après je retire les deux seringue en commençant par celle de l'étrier!

Je suis sur qu'il faut faire autre chose mais je ne sais pas quoi!

Faut-il modifier la position du levier ?

Aussi je n'arrive pas à faire sortir les hypothétiques bulles d'air en branchant uniquement une seringue sur le levier et en faisant dépression : quand je tire sur la seringue j'ai comme une arrivée d'air : je n'ai aucun effet de vide ! D'où cela peut venir? Du joint de la seringue ? Seringue pas assez serrée ? Faut-il retirer autre chose que la vis lors de cette manip ?

Merci pour vos réponses! Si quelqu'un à des infos descriptives sur la purge de ces freins .... Moi je ne trouve rien de concluant!
chewbacca.be

Messagede cool120 » Dim 17 Mai 2009 17:28

moi j'ai trouve pour mon probleme de bruit d'air à la compression du levier, j'ai fait la purge comme tu as indiqué Cehwbacca, c'etait il y a quelques jours, et le lendemain plus de bruit ! :shock:

A croire qu'il faut laisser reposer :P
cool120

Messagede chewbacca.be » Dim 17 Mai 2009 17:31

cool120 a écrit:moi j'ai trouve pour mon probleme de bruit d'air à la compression du levier, j'ai fait la purge comme tu as indiqué Cehwbacca, c'etait il y a quelques jours, et le lendemain plus de bruit ! :shock:

A croire qu'il faut laisser reposer :P

J'ai aussi de temps en temps ce bruit là! Je pense que ça vient plus du petit soufflet en caoutchouc que tu as sur la vis de réglage de la garde du levier!
chewbacca.be

Messagede cool120 » Dim 17 Mai 2009 17:56

ça se peut...mais j'ai rien touché et ca fonctionne sans bruit, alors je penche plus pour un probleme d'air...enfin ce sont les freins plus chiant que j'ai eu a aligner/purger mais tellement beau en argent/doré.
cool120

Messagede Klarf » Dim 17 Mai 2009 22:38

il ne faut pas toucher au levier quand tu enlève une seringue, tu peux pomper sur les levier quand tu passe l'huile dedans (avec la seringue du levier) mais pas a d'autre moment.

sinon il faut bien brancher seringue étrier, puis seringue levier, pousser avec la seringue a l'étrier, débrancher la seringue étrier, fermé avec la vis pointeaux a l'étrier, puis faire pareil sur le levier.

normalement vous avez pas a toucher aux pistons, a part si les plaquettes étaient morte de chez morte...
Klarf

Messagede Coincoin » Lun 18 Mai 2009 08:01

dr13s a écrit:salut,

je cherche le petit vis pour fixer les plaquettes. Je viens de le casser la semaine passé et en belgique ou en hollande, personne n'a ça en stock...

Quelqu'un qui peut m'aider a trouver un assez vite? Je parts pour le 'supertravessia' en portugal le 25mai, il me faut un frein arriere la bas.

Merci!

Salut , la ou je bosse ont a pas mal de petite visserie alors donne moi les côtes exact de ta vis (diamétre ;longueur;pas de vis)ainsi que le modéle de tête de vis, je pense que c'est du BTR mais comfirme moi.
Si tu peut mettre une photo de la vis également.
Coincoin

Messagede chewbacca.be » Lun 18 Mai 2009 08:18

viv54 a écrit:
viv54 a écrit:
ubo a écrit:généralement on ne tire pas on pousse ...
tu pousses par le bas et tu laisses couler par le haut.

sur le mode d emploi ils font comme ça. une seringue pour purger,moi aussi j'ai trouvé ça bizarre.Image[/img]
ca fuit la
au niveau du capuchon superieur

G emmené chez un boubou
Membrane hs
1 semaine d attente

Voilà d'où vient mon problème : quand j'essaie d'avoir l'effet "sous vide" j'ai aussi de l'air qui passe par là et donc impossible de faire remonter les bulle!

J'ai quelques suintements d'huile par le même endroit, pas cool!

Apparemment ça sent pas bon pour moi vu qu'il faut remplacer une pièce! J'ai depuis la purge le bruit d'air que décrit cool120!
chewbacca.be

Messagede cool120 » Lun 18 Mai 2009 09:57

Il y a joint torique derrière cette pièce en alu circulaire brut ? pour éviter que l'huile remonte...je me demande comment cette pièce est montée... en force ?
cool120

Messagede chewbacca.be » Lun 18 Mai 2009 10:01

cool120 a écrit:Il y a joint torique derrière cette pièce en alu circulaire brut ? pour éviter que l'huile remonte...je me demande comment cette pièce est montée... en force ?

Apparemment pas un joint mais une membrane mobile qui permet le passage de l'air d'un coté à l'autre mais seulement dans un sens. Si elle est défectueuse tu as de l'huile qui sort et de l'air qui rentre (nos symptômes).

La question est : comment démonter ?

Je commencerais par vider le circuit hydraulique puis essayer de démonter en commençant du coté levier car je ne vois pas comment retirer cette pièce! Mais il faudrait avoir une vue éclatée pour ça!
chewbacca.be

Messagede cool120 » Lun 18 Mai 2009 10:08

ça doit etre chiant à démonter oui, sans éclaté.
de plus ce système est ingénieux, mais y a le risque que ca se mette à déconner comme pour Chewbacca...je sais pas si les freins R1 sont fiables de par le choix technologique...on verra bien à l'usage il faut un feedback dans 1an :D
cool120

Messagede chewbacca.be » Lun 18 Mai 2009 10:11

cool120 a écrit:ça doit etre chiant à démonter oui, sans éclaté.
de plus ce système est ingénieux, mais y a le risque que ca se mette à déconner comme pour Chewbacca...je sais pas si les freins R1 sont fiables de par le choix technologique...on verra bien à l'usage il faut un feedback dans 1an :D

J'espère surtout c'est que ça passera en SAV car les freins ont à peine deux mois et pas de grosses utilisation genre raid ou montagne!
chewbacca.be

Messagede Klarf » Mer 20 Mai 2009 16:08

le problème risque d'être que c'est des OEM, et donc, pas dispo en après vente, a part si il le repart, ca sera un noir que tu risque d'avoir :?
Klarf

Messagede chewbacca.be » Mer 20 Mai 2009 19:04

Klarf a écrit:le problème risque d'être que c'est des OEM, et donc, pas dispo en après vente, a part si il le repart, ca sera un noir que tu risque d'avoir :?

Ah non pas de soucis pour moi j'ai juste repris la photo pour montrer d'ou venait la fuite! J'ai des version retail achetée avec la boite en noir!
chewbacca.be

Messagede Klarf » Mer 20 Mai 2009 20:12

ok tout ira bien alors, je te conseil de passer par formula france (sav) ou direct en italie, je crois que le gain de temps sera appréciable!
Klarf

Messagede chewbacca.be » Mer 20 Mai 2009 21:07

Klarf a écrit:ok tout ira bien alors, je te conseil de passer par formula france (sav) ou direct en italie, je crois que le gain de temps sera appréciable!

Ok je vais essayer de passer par mon distributeur pour commencer! Dire de savoir si il n'y a pas moyen d'avoir un échange direct si le défaut est reconnu (j'ai encore des doutes que ça passe en SAV : le frein fonctionne malgré tout)
chewbacca.be

Messagede sam » Mer 20 Mai 2009 21:57

slt les gars

aprés avoir recu et monté mes R1 j'aimerais recouper les durits, je l'avais fais sur mes hope mono mini avec une simple pince coupante ( de bonne qualité) mais la, la durit semble tréssée et j'ai un peu peur que la pince coupante ne soit pas adaptée

comment faites vous????

merci
Accro VélO
200 avenue de Paris à Saint LÔ (50 manche)
www.accrovelo.fr
sam

Messagede Klarf » Mer 20 Mai 2009 22:16

j'avais coincé la durite dans un morceau de bois pour faire office de guide, puis j'ai coupé tout autour avec un cutter, normalement ca pose pas de problème, la tresse est pas en métal, tu peux la coupé si ca dépasse (pas coupé par la lame de cutter)

tu devrais y arriver sans gros problème, évite la pince coupante qui pourrais écrasé la durite, et dont perdre l'étanchéité!!
Klarf

Messagede chewbacca.be » Mer 20 Mai 2009 22:17

sam a écrit:slt les gars

aprés avoir recu et monté mes R1 j'aimerais recouper les durits, je l'avais fais sur mes hope mono mini avec une simple pince coupante ( de bonne qualité) mais la, la durit semble tréssée et j'ai un peu peur que la pince coupante ne soit pas adaptée

comment faites vous????

merci

Salut, un simple cutter avec une lame neuve! Fait bien attention car les pièces de jonction avec le levier sont difficilement voir impossible à récupérer, il t'en faudra donc des nouvelles! Tu peux trouver ces kits un peu partout sur internet (ce sont les même que ceux des The One).
chewbacca.be

Messagede cool120 » Mer 20 Mai 2009 22:21

de tte facon ca sert à rien de les récupérer, quand j'ai vu la "gueule" que fait le barillet alu !! :twisted: il faut le kit neuf

Sur mes XT/Hope mini pro/R1 rien de tel que le cutter et une planche en bois pour la durite, la pince meme avec des FACOM, ça a tendance à écraser.
cool120

Formula R1

Messagede jfklatovsky » Ven 22 Mai 2009 21:02

Bonsoir,
Je viens de monter des R1 sur mon destrier et stupeur, ça ne freine pas, surtout de l'arrière. Je pense que certains d'entre vous ont de l'expérience avec ce type de freins. Avez-vous rencontré ce type de problème qui pourrait être dû à un problème de rodage des freins. Pour info j'ai monté mes R1 sur des roues centerlock et donc avec des disques XTR.
Merci d'avance.
jfklatovsky

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT