Old School light

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Old School light

Messagede Milou_Gaugaul » Sam 24 Nov 2012 23:33

:shock: :shock: Wouahhh, ce genre de biclou, surtou si en bon état, cela n'a pas de prix. J'ai bavé à mon époque "competiteur VTT village" sur ce genre de biclou quand je m'engagais sur des descentes dure en tout rigide.

Je croi que cela dépend du temps avec lequel ton client veut le vendre. Si un peu de temps, ce serait mieux.
Milou_Gaugaul

Messagede Tonio2009 » Dim 25 Nov 2012 09:05

Jeff a écrit:ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un si beau vélo dans le mag qui m'a rappelé mes 15 ans quand je bavais sur le velovert avec Vouilloz champion du monde à son guidon !

Image

Le client souhaite s'en séparer, je suis incapable de mettre un prix dessus, il n'a aucun jeu dans les biellette ou amorto, c'est pour un fan de la marque !

GT LTS 3000 de 1998. Frouche double Té RST, amorto Rock shox et transmission shimano STX RC.

Aaaah la belle époque de Voullioz...qui est pas vraiment largué aujourd'hui d'ailleurs !

Ce qui me fait rire aujourd'hui, c'est le dégagement de la roue car de mémoire ça dépassait pas les 150mm de débattement :mrgreen:

Une fourche, qq accessoires de récup... il y a encore moyen de s'amuser pour pas trop cher. :ugeek:
Tonio2009

Messagede Atticus » Ven 25 Jan 2013 16:20

Tonton a écrit:Le fameux Klunn retrouvé dans mes archives :lol: Un carnage :roll:

Image

Oulah, image déterrée : c'est du grand n'importe quoi ! :evil:
Atticus

Messagede Atticus » Ven 25 Jan 2013 16:22

Tonio2009 a écrit:
Jeff a écrit:ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un si beau vélo dans le mag qui m'a rappelé mes 15 ans quand je bavais sur le velovert avec Vouilloz champion du monde à son guidon !

Image

Le client souhaite s'en séparer, je suis incapable de mettre un prix dessus, il n'a aucun jeu dans les biellette ou amorto, c'est pour un fan de la marque !

GT LTS 3000 de 1998. Frouche double Té RST, amorto Rock shox et transmission shimano STX RC.

Aaaah la belle époque de Voullioz...qui est pas vraiment largué aujourd'hui d'ailleurs !

Ce qui me fait rire aujourd'hui, c'est le dégagement de la roue car de mémoire ça dépassait pas les 150mm de débattement :mrgreen:

Une fourche, qq accessoires de récup... il y a encore moyen de s'amuser pour pas trop cher. :ugeek:

j'ai eu le même puis l'ai revendu... j'aimais beaucoup son tube coudé...
je m'en suis tellement voulu de l'avoir vendu que j'ai acheté un GT STS d'occasion bien après ! :roll: :lol:
Atticus

Messagede valino » Mar 10 Déc 2013 19:53

un clin d'oeil aux amateurs de vieux !

depuis deux ans j'ai rassemblé et rénové pas mal de pièces light (merci les PA, Klarf, Kevv, Domgreg, JulXtc, Martins't4, Bob l'éponge, Juls, Genjack...) voici le résultat sur mon titane (un raleigh torus première main acheté en ..1994)
7,86kg au peson, et un vélo très sympa pour mes ballades charentaises
Image
Dernière édition par valino le Lun 23 Déc 2013 10:47, édité 1 fois.
valino

Messagede Ajaj » Mer 11 Déc 2013 00:00

superbe. La machine de jeu.
Ajaj

Messagede sonikbuzz » Dim 22 Déc 2013 01:33

Mon Klein Attitude de 96'
9,7kg y'a plus léger mais ca marche bien ...

Image

Image
mtbbox.com / Annuaire VTT
sonikbuzz

Images: 10

Messagede ren510 » Ven 27 Déc 2013 07:34

il a presque une géométrie roulable celui-là!! :lol:

Non parce que quand je revois 20 ans après sur quoi on roulais à la grande époque, je me demande encore comment on pouvais s'amuser! :mrgreen: ...en potence de 140mm et fourche de 390!!! :roll:
ren510

Messagede valino » Ven 27 Déc 2013 11:29

disons que les jeux n'étaient pas les mêmes...
valino

Messagede Seb-@. » Ven 27 Déc 2013 12:40

Il y a peut-être aussi que l'on se mettait au tas plus souvent, en passant moins vite... mais qu'aujourd'hui avec le matos de l'époque, on serait largement incapable de tenir les allures que l'on avait à l'époque. En tout cas, tu me remets sur un TR avec freins canti, 15 vitesses pas indexées, des pneus gonflés à 3 voire 4 bars et un vélo de 15kg (si si, j'ai même débuté avec ça, et j'ai adoré)... bah franchement le résultat ferait peur. N'étions-nous pas meilleurs pilotes il y a 10, 15 ou 20 ans en arrière ? Maintenant, ça pardonne pratiquement tout... Même plus une petite ruade de temps en temps, ça accroche fort, ça pile, ça motrice de folie : c'est ultra efficace mais par moment, j'avoue que je m'emmerde un peu :lol:

Ca me donne envie de ressortir mon vieux Caad4 avec sa Fatty toute flinguée, histoire de me faire secouer un peu :mrgreen:
Seb-@.

Messagede frank » Ven 27 Déc 2013 13:22

Tu oublies le groupe xtr en 24, 36, 46, avec une k7 en 11/28! On devais avec de meilleures jambes pour emmener ça :|
frank

Messagede Seb-@. » Ven 27 Déc 2013 13:57

Ah mais ça, c'est du old school récent, le XTR M952 !
C'est vrai qu'on tirait peut-être plus long, mais aujourd'hui j'en fait autant...
Seb-@.

Messagede ren510 » Ven 27 Déc 2013 19:23

valino a écrit:disons que les jeux n'étaient pas les mêmes...

faux!

Je roule toujours aujourd'hui sur les même sentiers qu'en 1990 dans le luberon. Et à chaque sortie j'hallucine! je me demande comment on faisait (mbk adventure inside... :mrgreen: )....ah si je me rappele....on pincait souvent, on faisait des pauses dans les descentes pour enlever les mains littéralement collées au cintre, et on terminait les sorties avec les mêmes sensations que si on était passé sous un rouleau compresseur! :lol: :lol: :lol:
ren510

Messagede lafoy » Ven 27 Déc 2013 19:38

Oui c est aussi le souvenir que j en ai
J avais un scrambler a l époque avec fourche Alu de très gros diametre :D et bien on s arrêtait en bas de chaque descente pour essayer de détacher les mains des poignées ouzi :D
Puis est arrivée les potences a élastomère proflex un confort incroyable :lol:
Et après les fourche manitou à élastomère avec 50 mm de débattement ( enfin en prenant un jumping d un mètre )
La c était incroyable je déposais tous le monde ds les descentes :D
Et c est vrai que le 26x 28du xtr c était suffisant
Maintenant j ai 22x36 sur mon 29 :shock:
Je vais beaucoup plus vite en descente mais pas en montée, c était il y'a 25 ans
Merci de ces évolutions sinon je ne pourrai plus pratiquer le vtt
lafoy

Messagede sonikbuzz » Ven 27 Déc 2013 19:52

ren510 a écrit:il a presque une géométrie roulable celui-là!! :lol:

C'est peu de le dire ....
Me concernant la géométrie Klein 94' - 96' n'a jamais été obsolète pour du pur XC.
Elle est même restée supérieure à la très très grande majorité des productions récentes, et elle le restera jusqu'a la nuit des temps car le xc en 26 c'est fini :mrgreen:
Des bases plus courtes que le stupide "standard" de 425mm (416mm)
Un boitier bien bas ( < 300mm )
73° pour le ST
72° pour la direction (c'est le seul point qui parait daté actuellement mais c'est un détail sur un vélo de xc, d'ailleurs à la vue des tracés xc actuels c'est sans doute un avantage cet angle :mrgreen: )

Bref ... en 20 ans dans le mainstream excepté Kona y'a rien eu de transcendant niveau géo xc

Le poids du cadre ... 1400gr ...
La rigidité exceptionnelle
Le routing interne, le boitier façon "Pressfit" , le jdd interne sans étoile de serrage, la superbe potence MC2
Peinture, finitions (bien mais moins bien que les Klein avant 96' )

En essayant de rester objectif en 20 ans et en alu, y'a pas eu beaucoup de cadre pour venir chatouiller un Klein fabriqué en 96'
sonikbuzz

Messagede ren510 » Ven 27 Déc 2013 21:32

lafoy a écrit:Oui c est aussi le souvenir que j en ai
J avais un scrambler a l époque avec fourche Alu de très gros diametre :D et bien on s arrêtait en bas de chaque descente pour essayer de détacher les mains des poignées ouzi :D
Puis est arrivée les potences a élastomère proflex un confort incroyable :lol:
Et après les fourche manitou à élastomère avec 50 mm de débattement ( enfin en prenant un jumping d un mètre )
La c était incroyable je déposais tous le monde ds les descentes :D
Et c est vrai que le 26x 28du xtr c était suffisant
Maintenant j ai 22x36 sur mon 29 :shock:
Je vais beaucoup plus vite en descente mais pas en montée, c était il y'a 25 ans
Merci de ces évolutions sinon je ne pourrai plus pratiquer le vtt

C'est marrant, la flextem, la manitou 2, j'ai eu tout ça! :lol:
Quand ces pièces ont débarqués sur les bikes c'était la revolution! :shock:
Et que dire des multiples tests de freins :
- patins koolstop, ritchey, mathauser
- force 40
et j'en passe!!!
ren510

Messagede carbon13 » Ven 27 Déc 2013 21:51

Ah les patins mathauser, sur des jantes mavic ceramic (517 si ma memoire est bonne...), canti shimano DX, et leviers Coda (qu'ils etaient beaux ces leviers...)

J ai jamais retrouvé un aussi bon touché / progressivité sur mes freins a disques... (par temps sec bien entendu lol)

C etait sur un Merida Albontech DX, le même que celui ci, mais avec une magnifique RS Mag 21 :D

Image

Et effectivement, quand je vois ou et comment je passais avec a l epoque... j ai vieilli lol
carbon13

Messagede sonikbuzz » Sam 28 Déc 2013 14:46

Le matos est maintenant sur l'Attitude mais il me reste cadre/fourche
Klein Pinnacle de 93'

Image

Image

Image
sonikbuzz

Messagede martinst4 » Sam 28 Déc 2013 16:38

Une petite photo d'un des miens, que je me suis décidé à remonter à l'automne 8-) Ca grimpe toujours comme un chamois (quand j'ai les jambes :roll: ), c'est un peu plus limite quand il faut passer vite et que ça tabasse :oops:

Image
martinst4

Messagede ren510 » Dim 29 Déc 2013 08:52

carbon13 a écrit:Ah les patins mathauser, sur des jantes mavic ceramic (517 si ma memoire est bonne...), canti shimano DX, et leviers Coda (qu'ils etaient beaux ces leviers...)

J ai jamais retrouvé un aussi bon touché / progressivité sur mes freins a disques... (par temps sec bien entendu lol)

C etait sur un Merida Albontech DX, le même que celui ci, mais avec une magnifique RS Mag 21 :D

Image

Et effectivement, quand je vois ou et comment je passais avec a l epoque... j ai vieilli lol

WOOO! J'avais le même quand j'avais 13 - 14 ans avec une manitou 2 des mavic sup (pas céramique ...pas de blé à l'époque) monté en deore dx! J'ai encore des photos ou je fais du trial avec :mrgreen: :mrgreen:
La manitou 2 a fini chez kris le rouge et le cadre à la déchetterie car mort.
ren510

Messagede carbon13 » Dim 29 Déc 2013 18:25

ren510 a écrit:

WOOO! J'avais le même quand j'avais 13 - 14 ans avec une manitou 2 des mavic sup (pas céramique ...pas de blé à l'époque) monté en deore dx! J'ai encore des photos ou je fais du trial avec :mrgreen: :mrgreen:
La manitou 2 a fini chez kris le rouge et le cadre à la déchetterie car mort.

J avais a peu pres le meme age et j ai aussi fait du trial avec.... mais le cadre non slopping n etait pas tres adapté :D
carbon13

Messagede sonikbuzz » Dim 29 Déc 2013 19:24

martinst4 a écrit:Une petite photo d'un des miens, que je me suis décidé à remonter à l'automne 8-) Ca grimpe toujours comme un chamois (quand j'ai les jambes :roll: ), c'est un peu plus limite quand il faut passer vite et que ça tabasse :oops:

Beau Plexus
Ouais sur les SR oldschool la limite c'est la fourche et dans une moindre mesure les roues... le reste ca roule 8-)
sonikbuzz

Messagede martinst4 » Lun 30 Déc 2013 10:15

sonikbuzz a écrit:Beau Plexus
Ouais sur les SR oldschool la limite c'est la fourche et dans une moindre mesure les roues... le reste ca roule 8-)

Pour la fourche, je n'ai pas beaucoup le choix à cause de la douille en 1". De plus, elle atteint vite sa limite avec mes 9x kg. Les roues (Rolf Propel) faiblement rayonnées sont également un peu souples, mais le revêtement céramique c'est toujours un plus au freinage.
Encore pas mal de poids à gagner sur cintre/potence/tige de selle, bien que je sois limité avec la tige en 27.0.
martinst4

Messagede mickey » Lun 30 Déc 2013 10:29

old school, mais pas light.

GIANT TERRAGO 1993

Image

tout est d'origine sauf, cintre, selle, pédales et pneus.
monté avec garde boue et porte bagage.
braquets 28/38/48 X 12/13/14/16/18/21/24/28
Il me sert tout les jours.

poids comme il est là 16.2kg.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede sonikbuzz » Lun 30 Déc 2013 15:07

martinst4 a écrit:
sonikbuzz a écrit:Beau Plexus

Pour la fourche, je n'ai pas beaucoup le choix à cause de la douille en 1". De plus, elle atteint vite sa limite avec mes 9x kg. Les roues (Rolf Propel) faiblement rayonnées sont également un peu souples, mais le revêtement céramique c'est toujours un plus au freinage.
Encore pas mal de poids à gagner sur cintre/potence/tige de selle, bien que je sois limité avec la tige en 27.0.

Pour la fourche en 1" la seule solution que je connaisse en neuf et pas trop mal c'est German:A
En Option, pivot 1" et V-brakes . 1250gr mais bon faut quand même sortir plus ou moins 1000 euros
http://www.german-a.de/shop/index.php?route=product/product&path=54&product_id=62

Image
sonikbuzz

Messagede xterragirl » Lun 30 Déc 2013 15:36

mickey a écrit:old school, mais pas light.

GIANT TERRAGO 1993

Image

Mon premier VTT, acheté en 92, après j'ai eu le giant CADEX, ça tabassait mais bon j'habitais dans le loiret, c'est gentil là-bas
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede valino » Lun 30 Déc 2013 16:41

mickey a écrit:old school, mais pas light.

GIANT TERRAGO 1993

Image

effectivement ... plus de 2 fois le poids de mon montage ci dessus ...
puisqu'on en est aux souvenirs, mon decathlon 1988 (leur tout premier vtt, cadre acier blanc) pesait aussi 16kg
valino

Messagede mickey » Lun 30 Déc 2013 18:29

xterragirl a écrit:
Mon premier VTT, acheté en 92, après j'ai eu le giant CADEX, ça tabassait mais bon j'habitais dans le loiret, c'est gentil là-bas

Si je te dis avec quoi j'ai fais et terminé ma 1er transV tu ne me croiras pas :D
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede daddyjulio » Lun 30 Déc 2013 19:59

Pour ma part j'ai eu pour mes 13 and un muddyfox sorcerer pro, puis un cadex2 à 15ans. J'adoré ce vélo et pour le coté tabassage j'ai fais la descente :lol: des gets lors de la fameuse coupe du monde DH/XC.
daddyjulio

Messagede Ludodee » Mer 1 Jan 2014 18:33

sonikbuzz a écrit:
Pour la fourche en 1" la seule solution que je connaisse en neuf et pas trop mal c'est German:A
En Option, pivot 1" et V-brakes . 1250gr mais bon faut quand même sortir plus ou moins 1000 euros
http://www.german-a.de/shop/index.php?route=product/product&path=54&product_id=62

Image

Pour ceux qui seraient tentés par la German-a, il ne faut pas oublier qu'elles sont assez hautes : équivalent d'une 100 mm pour 90 mm sur la kilo. Cela peut être une mauvaise idée pour des cadres conçus pour une fourche plus basse. On peut réduire la facture en prenant de l'alu et un amortisseur à ressort (elle reste bien placée niveau poids).

J'ai eu de très bons contacts avec eux. Etant donné la petite structure, peut être peuvent ils faire quelque chose à façon avec les x-cite?
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
Ludodee

Images: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT