Formula R1

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede MARSOUINPIAF » Dim 15 Mar 2009 14:29

montage ras
pas de pb de frottement de disque, apres une sortie de rodage puissance et quand meme douceur sont au rdv
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Messagede zrv » Dim 15 Mar 2009 14:35

Comme promis, je vous tiens au courant concernant le fonctionnement des R1.
Petite rando ce matin sous un soleil printanier mais vu toute la flotte tombée ces derniers temps, c'était bien gras, d'ailleurs voici l'état du missile à l'arrivée des 40 kms afin que vous sachiez qu'il s'ajit de "vrai" VTT:

Image

Le terrain était assez roulant mais comprenait de longues portions boueuses, plutôt collantes et entrecoupées de quelques grosses flaques dans lesquelles je n'ai pas hésité à rouler afin de nettoyer en peu les pneus et decoller la boue embarquée.

Et bien les R1 n'ont nullement étés génés par ces mauvaises conditions et bien au contraire, ils ont fonctionnés à merveille.

Je présise que je suis en 160/140 en ayant monté l'adaptateur avant à l'arrière et remplacé le disc fourni par un Ashima Airotor 140, et que le montage est trés facile si l'on respecte les quelques régles que j'ai indiquées un peu plus haut.

Comparé à mes anciens Hope Mono-Mini je les trouve un poil plus "on-off", légérement plus puissant et cependant trés facile à dosser.
Je n'ai rencontré auncun problème de frottement des plaquettes sur les discs comme $eboss a eut sur le challenge hivernal.

Voila aprés pas mal de temps ou j'ai toujours roulé en Hope, force est de constater que les R1 n'ont rien à leur envier, bien au contraire et avec presque 100 grammes en moins sur le peson.
Dernière édition par zrv le Dim 15 Mar 2009 15:36, édité 3 fois.
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Messagede lemairevtt » Dim 15 Mar 2009 14:40

et niveau réglages de l'alignement étrier/disque tu trouves ça comment?

je ne savais pas que ça t'arrivais de rouler tout à droite :lol: :arrow:
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Messagede zrv » Dim 15 Mar 2009 14:49

lemairevtt a écrit:et niveau réglages de l'alignement étrier/disque tu trouves ça comment?

Comme indiqué plus haut, il faut retirer les plaquettes et repousser les pistons pour centrer l'étrier par rapport au disc, comme cela on voit mieux l'alignement que l'on réalise.
Ensuite tu remontes les plaquettes, tu freine plusieurs fois et le ratappage auto fait le reste, comme ça aucun frottement et une course de levier normale.

lemairevtt a écrit:je ne savais pas que ça t'arrivais de rouler tout à droite :lol: :arrow:
tu as mal vu, il en reste deux :lol:
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Messagede lemairevtt » Dim 15 Mar 2009 14:59

donc on peut mettre des ashima, je pensais qu'on ne pouvait pas, jsuis paumé du coup :?

ça me tente bien tout ça....

lemairevtt a écrit:je ne savais pas que ça t'arrivais de rouler tout à droite :lol: :arrow:
tu as mal vu, il en reste deux :lol:[/quote]

je me disais bien aussi :lol:
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Messagede zrv » Dim 15 Mar 2009 15:15

De ma propre expérience et contrairement à ce qui a été dit par certains forumeurs, les R1 sont compatibles avec des discs en acier de n'importe quelle épaisseur (les R1 fournis font 1,65 mm, les Ashima Airotor font 2mm et cela fonctionne tout pareil a condition de repousser les pistons dans l'étrier en cas de changement de disc pour que le rattrappage auto soit bon).
Par contre, à l'arrière, un disc HOPE semi-flottant de 160 mm passe, j'ai testé un 140 pour voir, mais la j'avais les rivets qui touchaient l'étrier.
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Messagede Klarf » Dim 15 Mar 2009 16:31

pour les disques hope, ca dépend de ton cadre/fourche, chez $eboss ca passe a l'avant, moi pas, et par contre chez moi ca passe a l'arrière :)

pour les ashima, leur problème c'est que neuf ils sont bien droit, et ce voile très légèrement avec le temps.

sur un 160mm ca ce voit pas mal, sur un 140 je sais pas (mais normalement il doit moins ce voilé)

l'épaisseur passe, mais ca frotte si tu as des disques un poil voilé :(
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Messagede $eboss » Mer 18 Mar 2009 21:03

je pense que ça dépend de l'adaptateur aussi pour l'histoire du rivet!

moi le 160 passait pas, zrv ui, mais le 140 non, mais oli ui ...bref j'ai commandé une magura on verra bien à reception! pour l'histoire du disc ashima, je rententerai ce w-e avce le disc de lemairre pour voir car effectivement j'ai pas repoussé les pistons de mémoire!

mais concernant les discs d'origine, j'ai beau tout faire, l'espace est miserable entre les plaquettes et les discs! à l'arriere c'est affreux!
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Messagede Olibabe » Jeu 19 Mar 2009 10:50

Je confirme: Hope 160 avant sur Sid, ça passe avec les R1 et disque Hope 140 arrière avec adaptateur Hope 140 et étrier R1, ça passe aussi sur mon Moots. Après test à Cassis, aucun souci. test En Belgique ce WE pour voir l'usure des plaquettes. Même s'il fait beau, ça risque d'être boueux...
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Messagede zrv » Jeu 19 Mar 2009 12:59

Olibabe a écrit:Hope 140 arrière avec adaptateur Hope 140 et étrier R1, ça passe aussi sur mon Moots.

Je me demande bien comment tu as fais pour faire ça, j'ai éssayé mais l'adaptateur Hope n'est pas assez creux et l'étrier touche.
Soit tu as un peu usiné l'adaptateur, soit tu as intercalé de fines rondelles entre adaptateur et étrier.
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Messagede Olibabe » Jeu 19 Mar 2009 13:16

zrv a écrit:
Olibabe a écrit:Hope 140 arrière avec adaptateur Hope 140 et étrier R1, ça passe aussi sur mon Moots.

Je me demande bien comment tu as fais pour faire ça, j'ai éssayé mais l'adaptateur Hope n'est pas assez creux et l'étrier touche.
Soit tu as un peu usiné l'adaptateur, soit tu as intercalé de fines rondelles entre adaptateur et étrier.


Ben non, j'ai rien fait du tout de spécial! Pas de modifs, de Dremel ni de rondelles!

C'est sans doute la combinaison de mon cadre (Moots YBB) avec mes roues aussi (moyeux DT240S) mais je te garantis que ça passe et que j'ai des témoins à Cassis qui peuvent en attester :lol:
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Messagede proracing » Jeu 19 Mar 2009 13:17

Oui, ca marche ...
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Messagede raider » Dim 22 Mar 2009 18:51

Je suis à la recherche de leviers pour les R1, pouvez vous me dire où trouver ça en pièce détachée svp ?
Merci, ça urge
:cry:
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Messagede ubo » Dim 22 Mar 2009 19:02

Qu'est ce qui t'arrives ? Une chute ?
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Messagede zrv » Dim 22 Mar 2009 19:08

Olibabe a écrit:
zrv a écrit:
Olibabe a écrit:Hope 140 arrière avec adaptateur Hope 140 et étrier R1, ça passe aussi sur mon Moots.

Je me demande bien comment tu as fais pour faire ça, j'ai éssayé mais l'adaptateur Hope n'est pas assez creux et l'étrier touche.
Soit tu as un peu usiné l'adaptateur, soit tu as intercalé de fines rondelles entre adaptateur et étrier.


Ben non, j'ai rien fait du tout de spécial! Pas de modifs, de Dremel ni de rondelles!

C'est sans doute la combinaison de mon cadre (Moots YBB) avec mes roues aussi (moyeux DT240S) mais je te garantis que ça passe et que j'ai des témoins à Cassis qui peuvent en attester :lol:

Bizarre, j'avais deux adaptateurs, un Hope et un Formula et le Hope que j'avais n'étais pas assez creux pour que l'étrier R1 vienne s'y loger.

Image
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Messagede $eboss » Dim 22 Mar 2009 19:09

raider--> j'ai essayé d'avoir des leviers carbone , sans succes :cry:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

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Messagede raider » Dim 22 Mar 2009 19:30

ubo a écrit:Qu'est ce qui t'arrives ? Une chute ?


Ouaip :? Pas moi mais un pote :wink:
Le levier a pété à raz, faudrait le remplacer fissa pour pouvoir rouler.
Leviers carbone ou alu, peu importe :!:
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Messagede Klarf » Lun 23 Mar 2009 07:28

tente un mail a formula italia.

a l'époque du b4 ils m'avaient prit mon b4 en sav alors que FMF savait rien y faire :?
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Messagede mobyx. » Lun 23 Mar 2009 07:43

zrv a écrit:Image


c quoi l'espèce de cartouche derrière l'autocollant FSR avec capuchon bleu :shock: :?:
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Messagede mimichris » Lun 23 Mar 2009 07:54

c quoi l'espèce de cartouche derrière l'autocollant FSR avec capuchon bleu :shock: :?:


c'est un epic, donc c'est le brain :lol: :arrow:
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Messagede Olibabe » Lun 23 Mar 2009 11:41

zrv a écrit:
Olibabe a écrit:
zrv a écrit:
Olibabe a écrit:Hope 140 arrière avec adaptateur Hope 140 et étrier R1, ça passe aussi sur mon Moots.

Je me demande bien comment tu as fais pour faire ça, j'ai éssayé mais l'adaptateur Hope n'est pas assez creux et l'étrier touche.
Soit tu as un peu usiné l'adaptateur, soit tu as intercalé de fines rondelles entre adaptateur et étrier.


Ben non, j'ai rien fait du tout de spécial! Pas de modifs, de Dremel ni de rondelles!

C'est sans doute la combinaison de mon cadre (Moots YBB) avec mes roues aussi (moyeux DT240S) mais je te garantis que ça passe et que j'ai des témoins à Cassis qui peuvent en attester :lol:

Bizarre, j'avais deux adaptateurs, un Hope et un Formula et le Hope que j'avais n'étais pas assez creux pour que l'étrier R1 vienne s'y loger.

Image


Je te ferai une photo pour que tu puisses voir si on a bien le même adaptateur (Hope IS>PM 160Fr/140R) :wink:
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Messagede raider » Lun 23 Mar 2009 23:53

Klarf a écrit:tente un mail a formula italia.

a l'époque du b4 ils m'avaient prit mon b4 en sav alors que FMF savait rien y faire :?


Ouaip, j'ai tenté :roll: est ce qu'un levier Oro serait compatible ?
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Messagede Klarf » Mar 24 Mar 2009 09:39

non, la forme et la position du piston ne sont pas les même :?
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Messagede Olibabe » Mar 24 Mar 2009 10:43

Olibabe a écrit:
zrv a écrit:
Olibabe a écrit:
zrv a écrit:
Olibabe a écrit:Hope 140 arrière avec adaptateur Hope 140 et étrier R1, ça passe aussi sur mon Moots.

Je me demande bien comment tu as fais pour faire ça, j'ai éssayé mais l'adaptateur Hope n'est pas assez creux et l'étrier touche.
Soit tu as un peu usiné l'adaptateur, soit tu as intercalé de fines rondelles entre adaptateur et étrier.


Ben non, j'ai rien fait du tout de spécial! Pas de modifs, de Dremel ni de rondelles!

C'est sans doute la combinaison de mon cadre (Moots YBB) avec mes roues aussi (moyeux DT240S) mais je te garantis que ça passe et que j'ai des témoins à Cassis qui peuvent en attester :lol:

Bizarre, j'avais deux adaptateurs, un Hope et un Formula et le Hope que j'avais n'étais pas assez creux pour que l'étrier R1 vienne s'y loger.

http://veloptimal.com/forum/images/uplo ... _2_130.jpg


Je te ferai une photo pour que tu puisses voir si on a bien le même adaptateur (Hope IS>PM 160Fr/140R) :wink:


Bon, je n'ai pas eu l'occasion de faire de photo mais j'ai regardé/ Tu as raison, ça passe très près... et je dirais même que l'étrier R1 touche l'adaptateur Hope. Mais ça ne m'a pas empêché de serrer le tout parfaitement avec deux vis alu et ça ne bouge pas d'un poil (deux courses dont Cassis + 2 sorties d'entraînement = environ 150km)
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Messagede Klarf » Mer 25 Mar 2009 14:15

http://cgi.ebay.fr/Formula-R1-Worldcup- ... .m63.l1177

qui le veut? ;)

disques stan avec, mais je crois que les stan sont bien plus épais qu'un simple acier? :?

valeur 1000€... le vendeur y va fort...
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Messagede puegovtt » Mer 25 Mar 2009 14:21

Klarf a écrit:http://cgi.ebay.fr/Formula-R1-Worldcup-Edition-nicht-Kaeuflich-Carbonhebel_W0QQitemZ110368358414QQcmdZViewItemQQptZSport_Radsport_Fahrradteile?hash=item110368358414&_trksid=p3286.m63.l1177

qui le veut? ;)

disques stan avec, mais je crois que les stan sont bien plus épais qu'un simple acier? :?

valeur 1000€... le vendeur y va fort...

Toi je suis sur :lol: :lol: :lol:
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Messagede Klarf » Mer 25 Mar 2009 14:35

non j'aurais jamais mit autant :shock:

puis la couleur or me repousse finalement :? dommage car le poli, c'est beau :D
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Messagede puegovtt » Mer 25 Mar 2009 14:47

Klarf a écrit:non j'aurais jamais mit autant :shock:

Je me doute :wink:
Klarf a écrit:dommage car le poli, c'est beau :D

vu tes avants derniers freins et ton spad, ça n'aurait pu être que parfait et ça aurait tout claqué :shock: :D
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Messagede Klarf » Mer 25 Mar 2009 14:57

tu m'en dégotte a bon prix, je monte les pièce rouge dessus et ca me vas :D
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Messagede puegovtt » Mer 25 Mar 2009 15:04

Klarf a écrit:tu m'en dégotte a bon prix, je monte les pièce rouge dessus et ca me vas :D

:lol: 8-[ :-k [-( :mrgreen:
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