Etude comparative 26" 27,5" 29"

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede frank » Jeu 14 Nov 2013 09:10

fafe28000 a écrit:
frank a écrit:
Seb-@. a écrit:

Si l'on mettait en oeuvre sur une jante 26" ce que l'on a fait pour des jantes de 29", on aurait pu faire quelque chose de formidable. Cela n'aurait pas remplacé le 29, très clairement, mais on aurait eu de beaux gains d'efficacité.

Pourrais tu preciser ce qui a ete mis en oeuvre sur les jantes 29 que les 26 n ont jamais eu??......
J ai beau chercher je n y vois que des reproductions de diametre differents de jantes existantes.......

Reviens en arrière (page précédente) on en parle...

Oui ca j avais vu
Ca me permet d ailleurs de dire que je ne suis pas d accord du tout avec las affirmations de seb
Il parle d elargir la jante, ca je suis entierement d accord, c est souvent une bonne chose en terme de comportement et de travail du pneu, en particulier des que l on monte du 2.25
Par contre ou son raisonnement me choque c est quand il dit que l on monterai des pneu un peu plus gros en diametre plus light, la c est faux, le pneu prendra obigatoirement beaucoup de poids
Pourquoi, simplement que la hauteur supplementaire des flancs entraineraient un renforcement de la carcasse
Donc il faudrait une jante plus large, legerement plus lourde, au final on se retrouvera avec un pneu plus lourd aussi, au final tous les defauts possibles
Il vaut mieux un 27.5 au final , sans aucun doute possible plutot que le small fat qu il nous propose
frank

Messagede GBvip37 » Jeu 14 Nov 2013 11:31

GrandesRoues a écrit:
GBvip37 a écrit:Tu as r1ison je n ai pas ete assez rigoureux dans mon vocabulaire.
l inertie de la roue en elle meme est plus grande.

MAIS l inertie " ressentie" , ce qui pour moi est la difficulte a accelerer, qui est celle qui compte, est bien stictement la meme, car comme je l ai ecrit plus haut pour accelerer de la meme vitesse lineaire, l acceleration angulaire des grandes roues n a pas besoin d etre aussi grande. Dans le calcul (qui doit etre sur mon site depuis qq annees) on voit bien que les termes se compensent.

Effectivement, mais là, on se rapproche de la branlette intelectuelle ;)
:D :D :D

Toi tu n'aimes avouer quand tu as tord. Ca fait pas mal, tu verras.

Désolé pour mes messages précédents à la frappe approximative (j'étais sur mon tel portable)[/quote]

Je n'ai ni tord , ni raison ! :D Ce n'est qu'un simple constat de ce que je remarque, par contre sur le terrain quand on regarde le mecs en 29, ben c'est une autre histoire ..... Et c'est là que je me marre :D :D :D Et puis rester en 26 pour les compets face à la majorité de 29 est un grand avanatge.

Pour info, mon message précédent a été dit sur le ton de la rigolad, d'ou la présence de 3 smyleys qui rigolent . T'inquiète pas mon gars,n l'humour ne fait pas mal du tout ! :D :D :D
Pour finir je rejoinds à 100% l'avis de FATBOB ;)
Je ne suis pas un mouton.
GBvip37

Images: 2

Messagede Seb-@. » Jeu 14 Nov 2013 12:44

frank a écrit:Oui ca j avais vu
Ca me permet d ailleurs de dire que je ne suis pas d accord du tout avec las affirmations de seb
Il parle d elargir la jante, ca je suis entierement d accord, c est souvent une bonne chose en terme de comportement et de travail du pneu, en particulier des que l on monte du 2.25
Par contre ou son raisonnement me choque c est quand il dit que l on monterai des pneu un peu plus gros en diametre plus light, la c est faux, le pneu prendra obligatoirement beaucoup de poids
Pourquoi, simplement que la hauteur supplementaire des flancs entraineraient un renforcement de la carcasse
Donc il faudrait une jante plus large, legerement plus lourde, au final on se retrouvera avec un pneu plus lourd aussi, au final tous les defauts possibles
Il vaut mieux un 27.5 au final , sans aucun doute possible plutot que le small fat qu il nous propose

Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire ;)

L'intérêt d'avoir une jante large, c'est de permettre au pneu de prendre plus de volume et d'en augmenter un peu, aussi, le diamètre au niveau de la bande de roulement. Bref, avec une jante large, on peut soit :
- monter un pneu plus étroit à la base (par ex. 2.10) pour avoir le même volume au final qu'un modèle de plus forte section (par ex. 2.25) sur une jante étroite, ce qui revient à gagner du poids.
- monter un pneu identique et avoir un volume et une hauteur un peu supérieurs à ce que l'on aurait sur une jante étroite, sans surplus de poids.

Concernant les évolutions, il y a aussi les matériaux. Quand on voit le nombre de clients intéressés par des jantes en carbone "parce qu'avec le 29 (ou le 27.5), pas le choix, sinon ce sera trop lourd"... On peut se dire qu'en 26 on serait autour des 260-270g avec une jante en carbone, sans prise de risque. Comparer une roue 27.5 ou 29 carbone avec une roue 26 alu, c'est déjà fausser la comparaison (sachant également que l'on peut faire de bonnes roues avec des jantes alu 26" à 300g). Ajoutons que si on veut obtenir des rigidités comparables, on pourrait monter moins de rayons sur le 26 (ce que je n’encourage pas plus que ça !) ou bien il faudrait mettre des rayons plus lourds, de plus forte section, sur les 27.5 et surtout 29.

Bref, arguer des progrès techniques qui réduisent les inconvénients du 27.5 ou du 29 (masse, rigidité) pour flinguer le 26, c’est un peu réducteur. Si on applique les mêmes techniques au 26, l’écart subsiste.

Pour moi, une solution idéale face au 27.5 (pour mémoire : ETRTO 26" = 559 / ETRTO 27.5" = 584 soit une différence de 25mm sur le diamètre, à peine 1 pouce et non 1.5 pouce comme le marketing voudrait nous le faire croire) serait de travailler sur le volume du pneu. En retravaillant la conception du pneu, pour l’optimiser à des jantes larges, on réduirait vraiment l’écart de diamètre avec le 27.5, on préserverait une inertie au plus bas, une rigidité et une solidité au plus haut. Ou, à masse identique, on aurait un pneu avec plus de volume encore et on conserverait la rigidité et la solidité de la roue de 26.
Seb-@.

Messagede frank » Ven 15 Nov 2013 08:37

La je comprends mieux ton point de vue, ca rejoint ce que je disais il y a un an:vous voulez tester un 27.5 mettez un pneu en 2.4 sur votre 26 et hop :lol:
Néanmoins j ai un point de désaccord avec toi, c est sur les pneus.Je pense que si on elargie les jantes les flancs de pneu doivent etre renforce car ils sont plus exposés , vers chez moi c est un point sensible, et la prise de poids devrait etre assez conséquente pour une resistance correcte
Apres si tu veux dire que le 27.5 est une invention marketing et que l on pourrait faire la meme chose en 26, la 100% d accord, a quand le 28, 25 ??????????????????? :oops:
frank

Messagede Moussss » Ven 15 Nov 2013 12:59

frank a écrit:La je comprends mieux ton point de vue, ca rejoint ce que je disais il y a un an:vous voulez tester un 27.5 mettez un pneu en 2.4 sur votre 26 et hop :lol:

Faux...
Certes tu obtiendras un diamètre à peu prés identique, mais le comportement ne sera pas le même.
Et quid d'un 27.5 avec un pneu en 2.4 ??
La différence de 2.5 mm existe à la base et restera quoi qu'on fasse...
Dernière édition par Moussss le Ven 15 Nov 2013 17:38, édité 1 fois.
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Moussss

Images: 1

Messagede frank » Ven 15 Nov 2013 13:47

Bien sur que c est faux
Malgre tout , si tu regardes bien il y a autant d ecart entre certaines marques et types de pneus , qu entre 26 et 27.5
En fait la bonne taille de roue c est celle qui correspond a la pratique et a la region, j ai du mal a croire que le 26, 27.5, 29(rayez les mentions inutiles :?: )soit superieur aux autres quelque soit l endroit, le circuit etc........c est donc une affaire de compromis personel et de ressenti
J ai un 29 depuis.................longtemps et recemment j ai eu un 26 en pret, j y ai trouver qq avantages et aussi qq defauts, par contre j ai tester un 27.5 mais mal monter et c etait une bouse.
Alors CQFD................j en sais rien
frank

Messagede Fat bob » Ven 15 Nov 2013 14:25

frank a écrit:Bien sur que c est faux
Malgre tout , si tu regardes bien il y a autant d ecart entre certaines marques et types de pneus , qu entre 26 et 27.5
En fait la bonne taille de roue c est celle qui correspond a la pratique et a la region, j ai du mal a croire que le 26, 27.5, 29(rayez les mentions inutiles :?: )soit superieur aux autres quelque soit l endroit, le circuit etc........c est donc une affaire de compromis personel et de ressenti
J ai un 29 depuis.................longtemps et recemment j ai eu un 26 en pret, j y ai trouver qq avantages et aussi qq defauts, par contre j ai tester un 27.5 mais mal monter et c etait une bouse.
Alors CQFD................j en sais rien

;)
Fat bob

Messagede Seb-@. » Ven 15 Nov 2013 18:00

Moussss a écrit:
frank a écrit:La je comprends mieux ton point de vue, ca rejoint ce que je disais il y a un an:vous voulez tester un 27.5 mettez un pneu en 2.4 sur votre 26 et hop :lol:

Faux...
Certes tu obtiendras un diamètre à peu prés identique, mais le comportement ne sera pas le même.
Et quid d'un 27.5 avec un pneu en 2.4 ??
La différence de 2.5 mm existe à la base et restera quoi qu'on fasse...

La différence de base ne sera jamais effacée, c'est évident.
Mais avant de partir bille en tête sur un nouveau standard, on aurait mieux fait de pousser encore l'optimisation de ce qui existe.

Ne serait-ce qu'avoir un pneu bien maintenu latéralement avec de très gros volumes.
On y gagne vraiment en efficacité (maintien ET volume).
Seb-@.

Messagede frank » Ven 15 Nov 2013 19:50

Un fat 26+ en fait, c est ça ton prochain velo ;)
frank

Messagede Seb-@. » Ven 15 Nov 2013 20:26

Non, peut-être pas quand même :lol:

Mais il est vrai que depuis des années, je ne me passe plus de mes "gros" pneus. Par ex. un RK en 2.2 derrière et un MK en 2.4 devant. C'est sans doute aussi pour ça que je hurle quand, de temps en temps, je vois un 26" monté en 27.5 mais avec des pneus de taille moyenne pour que cela passe. Bon, fin du HS !
Seb-@.

Messagede Chtonk » Mar 26 Nov 2013 12:31

Seb-@. a écrit:Non, peut-être pas quand même :lol:

Mais il est vrai que depuis des années, je ne me passe plus de mes "gros" pneus. Par ex. un RK en 2.2 derrière et un MK en 2.4 devant. C'est sans doute aussi pour ça que je hurle quand, de temps en temps, je vois un 26" monté en 27.5 mais avec des pneus de taille moyenne pour que cela passe. Bon, fin du HS !

Il n'y a pas trop de différence de volume entre l'avant et l'arrière ?
J'avais pensé à 2 X-King 2.40 devant ET derrière, je vais pas trop sacrifier en motricité ?
Chtonk

Messagede Seb-@. » Mar 26 Nov 2013 18:55

Le MK 2.4 a un volume très proche du RK 2.2.

XK : personnellement pas fan mais c'est affaire de goûts.
Seb-@.

Messagede deun » Mar 10 Déc 2013 10:02

Un avantage incontestable au 26" : le prix du matos. Je viens d'acquérir une paire de roues neuves rcz/ztr alpine lefty pour 99€ ! :shock: :lol:
A tester sur le terrain sur mon vieux scalpel.
deun

Messagede Julie » Mer 11 Déc 2013 11:22

Seb-@. a écrit:Le MK 2.4 a un volume très proche du RK 2.2.

XK : personnellement pas fan mais c'est affaire de goûts.

le XK est un vrai catastrophe dans le gras, aucune adhérence sur des racines et pierres glissantes
Julie

Messagede bastien69007 » Mer 25 Déc 2013 11:37

Les études c'est bien mais la pratique c'est mieux. Je suis actuellement sur un 26". Et je prends de plus en plus de plaisir sur le VTT, et oui je viens de la route. J'habite sur la région lyonnaise, je souhaiterai faire des essais 27,5 et 29" sur Lyon en semi rigide. Pouvez vous m'aider?

Par contre pour revenir sur le sujet, je pense que chacune des tailles a des avantages et des inconvénients, après c'est le choix de chacun dépend de sa pratique, de ses habitudes et de son passé. Je viens de la route et je pense plus pou un 29", je connais vdesch et lui vient du VTT donc plus a l'aise sur 26". Donc pour pas être un idiot je veux essayer les différentes tailles.

Merci pour vos retour
De Retour après une longue Absence
bastien69007

Messagede vdesch » Mer 25 Déc 2013 20:37

bastien69007 a écrit:Les études c'est bien mais la pratique c'est mieux. Je suis actuellement sur un 26". Et je prends de plus en plus de plaisir sur le VTT, et oui je viens de la route. J'habite sur la région lyonnaise, je souhaiterai faire des essais 27,5 et 29" sur Lyon en semi rigide. Pouvez vous m'aider?

Par contre pour revenir sur le sujet, je pense que chacune des tailles a des avantages et des inconvénients, après c'est le choix de chacun dépend de sa pratique, de ses habitudes et de son passé. Je viens de la route et je pense plus pou un 29", je connais vdesch et lui vient du VTT donc plus a l'aise sur 26". Donc pour pas être un idiot je veux essayer les différentes tailles.

Merci pour vos retour

Un 29 pour ta taille, c'est pas une mauvaise option ;)
vdesch

Messagede bastien69007 » Mer 25 Déc 2013 20:45

Je passe voir samedi au magasin voir ce qu'il y a en 29" à moins que look, en sorte un en 2014.

Mais on m'a dit que pour un 29" il faut avoir le moteur et les cuisses.
bastien69007

Messagede xterragirl » Mer 25 Déc 2013 20:51

"on" :lol: ya des nanas de -50kg qui envoient du léger avec des 29:idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede bastien69007 » Mer 25 Déc 2013 20:59

Oui, mais moi petit moteur et petite force :? :?
bastien69007

Messagede xterragirl » Mer 25 Déc 2013 21:05

Ecoute ya des nuls de chez nul qui sont passés en 29, te disent que depuis ils sont beaucoup mieux .ils sont toujours aussi nuls mais j'ai constaté plus à l'aise .

Déjà quand t'es mauvais tu gagnes, et les kings encore plus.Bon après je roule qu'en 26 mais c'est parce que je recycle le matos de ma chérie .

sinon, je pense pas que tu sois moins fort qu'elle(niveau mec sportif ou cycliste compétiteur très moyen), elle a gagné sur quelques tableaux avec le 27.5, en fait tous les tableaux il me semble :lol:
xterragirl

Messagede bastien69007 » Mer 25 Déc 2013 21:16

xterragirl a écrit:Ecoute ya des nuls de chez nul qui sont passés en 29, te disent que depuis ils sont beaucoup mieux .ils sont toujours aussi nuls mais j'ai constaté plus à l'aise .

Déjà quand t'es mauvais tu gagnes, et les kings encore plus.Bon après je roule qu'en 26 mais c'est parce que je recycle le matos de ma chérie .

sinon, je pense pas que tu sois moins fort qu'elle(niveau mec sportif ou cycliste compétiteur très moyen), elle a gagné sur quelques tableaux avec le 27.5, en fait tous les tableaux il me semble :lol:

Il y a des femmes qui sont très compétitives, même en route Jeannie Longo par exemple. Avec qui j'ai eu la chance de courir.
bastien69007

Messagede xterragirl » Jeu 26 Déc 2013 08:09

T'es idiot ou quoi ?Si tu tiens longo ben alors t'es pas trop mauvais, je dénigre pas les nanas mais c'est une réalité la différence de force entre elles et nous est énorme et nombres d'entre elles roulent avec succès et plaisir en 29, donc tes doutes de manque de force ou grosses cuisses ne sont que des légendes pimpiniques .
xterragirl

Messagede ren510 » Jeu 26 Déc 2013 08:40

xterragirl a écrit:T'es idiot ou quoi ?Si tu tiens longo ben alors t'es pas trop mauvais, je dénigre pas les nanas mais c'est une réalité la différence de force entre elles et nous est énorme et nombres d'entre elles roulent avec succès et plaisir en 29, donc tes doutes de manque de force ou grosses cuisses ne sont que des légendes pimpiniques .

Met ces mêmes nanas sur des 26 DE GAMME EQUIVALENTE, avec une POSITION EQUIVALENTE et on en reparle.

Le problème est bien que très souvent on compare les torchons et les serviettes, les voitures et les motos.........un pote ne jure plus de par le 29 mais il est passé d'un 26 de 10kg à un 29 de 8,5kg avec jantes carbones! :lol: :lol:

Qu'on commence à comparer des choses comparables au lieu de tourner en rond!
ren510

Messagede xterragirl » Jeu 26 Déc 2013 12:02

Justement on en reparle, des nanas qui courent en coupe de France et même pour être championnes de France dans leur caté qui avaient déjà du top grace à leur team vont plus vite ou mieux d'après leurs dires .

Pour ma femme oui plus vite partout avec son 27,5 versus le greed 26 que j'ai récupéré et un poil trop petit :lol:

le jeune onn lui a dit que le 29 c est pour les "grosses" cuisses, ouais c'est ça :roll:
xterragirl

Messagede bastien69007 » Jeu 26 Déc 2013 14:10

On va dire que je suis plus tout jeune, et que je reprends le vélo après 2 ans d'arrêt.

Arpès pour tout ce qui est VTT, je me permets de demander des conseils car je n'y connais quasiment rien par rapport à la route.
Mais je prends de plus en plus de plaisir sur le VTT et je m'amuse plus dessus, donc je m'oriente vers la pratique du VTT maintenant.
Et comme je pratique le vtt sur le nord de lyon( mont verdun et pierre dorées), je demande des conseils aux experts. ;) ;)

Si vous savez ou je peux faire des essais de 29" sur lyon je suis preneur.

Après c'est vrai il faut comparer ce qui est comparable, je suis tout à fait d'accord. je pense que le matériel à son intérêt mais l'être humain aussi.
bastien69007

Messagede olfa02 » Jeu 26 Déc 2013 14:25

Bonjour

Je me permets d' intervenir concernant les personnes qui souhaitent passer leurs 26 en 27,5 :

je suis possesseur d'un Zesty 2014 (27.5) qui vient remplacer mon Zesty 2013.
j'ai monté les roues de 27.5 chaussées de pneu en 2.1 sur le 26, effectivement je n'ai pas vu réelle différence avec mes montes en 26 X 2.35, sinon un vélo moins stable car pneu en 2.1 moins large, bref peu conquis...

J'ai remonté les roues 27.5 chaussées de pneu en 2.1 sur le 27,5, et j'ai perdu de la garde au sol et la pédale frottait le sol dans les courbes...

J'ai remonté les roues 27.5 chaussées de pneu en 2.35 sur le 27.5 et là... quel bonheur! plus de soucis de vélo trop bas (Lapierre a rabaissé le BDP de 25mm pour compenser l'arrivée du nouveau format de roue) Je retrouve l'adhérence du gros ballon, et constate que le Zesty 2014 est bien meilleur en 27.5 qu'en 26, mais avec un cadre adapté!

Bref je ne ferais pas partie des personnes à inciter un bidouillage sur un cadre en 26p.

D'ailleurs, là où mon nouveau vélo est le meilleur avec pneus en 27.5 x 2.35, les roues ne passaient pas sur le 26p donc comme l'ont dit certains on ne peut vraiment pas comparer...
olfa02

Messagede mostro1000 » Mar 31 Déc 2013 15:40

La garde au sol d'un Zesty 27.5 n'est pas suffisante pour y monter des pneus de plus petites sections ???
C'est très étonnant... ça voudrait dire que le nouveau Zesty n'est exploitable qu'en 2.35 !!!
mostro1000

Messagede Rico650 » Mar 31 Déc 2013 16:16

Salut ,

vue que me post viens de remonter :mrgreen: ,

voilà mes spads 8-) , de quoi me faire ma propre idée comparative des trois diamètres , même si mes 3 Vtt ont des philosophies différentes , ça va me permettre d'être un peut plus objectif .

Image

Image

aller bonnes fêtes à tous ;)
Rico650

Messagede superamerican » Mar 31 Déc 2013 16:22

belle collection 8-)
superamerican

Messagede Rico650 » Mar 31 Déc 2013 16:53

superamerican a écrit:belle collection 8-)

;) merci,

j'en avais oublier un , la version vacance :mrgreen: , ce qui me permet aussi d'avoir une référence Cromo rigide 26

Image
Rico650

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT