frank a écrit:Oui ca j avais vu
Ca me permet d ailleurs de dire que je ne suis pas d accord du tout avec las affirmations de seb
Il parle d elargir la jante, ca je suis entierement d accord, c est souvent une bonne chose en terme de comportement et de travail du pneu, en particulier des que l on monte du 2.25
Par contre ou son raisonnement me choque c est quand il dit que l on monterai des pneu un peu plus gros en diametre plus light, la c est faux, le pneu prendra obligatoirement beaucoup de poids
Pourquoi, simplement que la hauteur supplementaire des flancs entraineraient un renforcement de la carcasse
Donc il faudrait une jante plus large, legerement plus lourde, au final on se retrouvera avec un pneu plus lourd aussi, au final tous les defauts possibles
Il vaut mieux un 27.5 au final , sans aucun doute possible plutot que le small fat qu il nous propose
Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire
L'intérêt d'avoir une jante large, c'est de permettre au pneu de prendre plus de volume et d'en augmenter un peu, aussi, le diamètre au niveau de la bande de roulement. Bref, avec une jante large, on peut soit :
- monter un pneu plus étroit à la base (par ex. 2.10) pour avoir le même volume au final qu'un modèle de plus forte section (par ex. 2.25) sur une jante étroite, ce qui revient à gagner du poids.
- monter un pneu identique et avoir un volume et une hauteur un peu supérieurs à ce que l'on aurait sur une jante étroite, sans surplus de poids.
Concernant les évolutions, il y a aussi les matériaux. Quand on voit le nombre de clients intéressés par des jantes en carbone "parce qu'avec le 29 (ou le 27.5), pas le choix, sinon ce sera trop lourd"... On peut se dire qu'en 26 on serait autour des 260-270g avec une jante en carbone, sans prise de risque. Comparer une roue 27.5 ou 29 carbone avec une roue 26 alu, c'est déjà fausser la comparaison (sachant également que l'on peut faire de bonnes roues avec des jantes alu 26" à 300g). Ajoutons que si on veut obtenir des rigidités comparables, on pourrait monter moins de rayons sur le 26 (ce que je n’encourage pas plus que ça !) ou bien il faudrait mettre des rayons plus lourds, de plus forte section, sur les 27.5 et surtout 29.
Bref, arguer des progrès techniques qui réduisent les inconvénients du 27.5 ou du 29 (masse, rigidité) pour flinguer le 26, c’est un peu réducteur. Si on applique les mêmes techniques au 26, l’écart subsiste.
Pour moi, une solution idéale face au 27.5 (pour mémoire : ETRTO 26" = 559 / ETRTO 27.5" = 584 soit une différence de 25mm sur le diamètre, à peine 1 pouce et non 1.5 pouce comme le marketing voudrait nous le faire croire) serait de travailler sur le volume du pneu. En retravaillant la conception du pneu, pour l’optimiser à des jantes larges, on réduirait vraiment l’écart de diamètre avec le 27.5, on préserverait une inertie au plus bas, une rigidité et une solidité au plus haut. Ou, à masse identique, on aurait un pneu avec plus de volume encore et on conserverait la rigidité et la solidité de la roue de 26.