roue rcz

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: roue rcz

Messagede melarkry » Mar 10 Aoû 2010 11:19

Salut

voici mes roues de 29 RCZ, quelques sorties deja au compteur.
Pour le moment rien a dire elles sont vraiment tres bien. finition et qualité de montage son au rendez vous.
Pour 200€ je pense vraiment avoir fais un bon choix.

870 gr pour l avant
1036 gr pour l arriere

photo des roues sur le cadre RCZ a venir

Image

Image
melarkry

Messagede Antho53 » Mar 10 Aoû 2010 22:00

pascal95 a écrit:Cest un peu HS mais, je me demande pourquoi dans les discussion de moyeux light et de coût, on ne parle jamais des American Classic qui ont un poids (130gr + 225gr) équivalent aux Tune pour un prix moins élevé? Il y a une raison particulière? Mauvaise étanchéité par rapport aux Tune?

ce fût une belle discussion sur le jaune ... apparemment, c'est une question de géométrie, AMC privilégie la répartition des contraintes sur la jante pour une meilleure durée de vie, ceci au détriment de la rigidité ... ceci est surtout vrai sur la roue arrière, pas vraiment sur la roue avant !

dans tous les cas, je trouve que le manque de "présence" de ces moyeux dans les discussions est un peu injustifié, ça reste du bon matos ... autant en vtt, personnellement, le manque de rigidité me gênerait (je suis très exigent à ce niveau (soit dit en passant, c'est un point sur lequel les RCZ Race sont vraiment excellentes ! ça peut tout à fait être un choix de préférer des jantes un peu plus lourdes (<1.7Kg la paire de roue, c'est pas si lourd que ça (pas pesée directement mais la jante doit tourner autour de 450g le cercle)) mais qui supporteront une utilisation engagée et un fonctionnement très apréciable (bien rigide donc précis en pilotage et tout) !)), autant en route, je ne trouve pas ça gênant et il y a d'autre avantages interressants avec ces moyeux ! ;)
Antho53

Messagede BiBi WET » Mer 11 Aoû 2010 21:22

pascal95 a écrit:Cest un peu HS mais, je me demande pourquoi dans les discussion de moyeux light et de coût, on ne parle jamais des American Classic qui ont un poids (130gr + 225gr) équivalent aux Tune pour un prix moins élevé? Il y a une raison particulière? Mauvaise étanchéité par rapport aux Tune?

Car ça n'est pas vraiment comparable à plusieurs niveaux:

- Les Tune sont produit en Allemagne et la qualité de fabrication est irréprochable (très bel usinage et très belle anodisation) + roulement vraiment très performants.

- La paire de Tune est 30g plus légère en général.

- Les AMC sont vendu quand même très cher en France par rapport au prix en sortie d'usine. Ca n'est pas le cas de Tune. Donc au final, même s'il est vrai que la main d'oeuvre chinoise n'est pas au même tarif, c'est l'utilisateur final qui est perdant (mauvais rapport qualité / prix).

- La géométrie des moyeux AMC n'est pas adapté à toutes les jantes (flasques très recentrés sur le moyeu arrière).

- Les flasques des moyeux AMC ne sont pas des plus rigides et donnent des roues moins rigides et qui peuvent "bouger" un peu en cas de fortes contraintes.

Malgré tout cela les moyeux AMC ont bonne presse en général. Si on en parle moins ici c'est juste que ça ne doit pas correspondre à 100% à ce que recherchent les gens de ce forum (qui sont en général des gens un peu particuliers pour qui tous mes arguments ci-dessus ne sont pas des détails et passent dans tous les cas avant le prix de vente).

Voilà mon avis en tout cas.

M'enfin si AMC existe depuis autant de temps c'est que ça doit bien se vendre et que ces moyeux ont leur place sur le marché (beaucoup de monde ne recherche pas forcément des moyeux très rigides et qui sont produits en Europe et vendus à un prix "normal" par rapport à leur coût de production).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede pascal95 » Mer 11 Aoû 2010 23:10

BiBi WET a écrit:

Car ça n'est pas vraiment comparable à plusieurs niveaux:

- Les Tune sont produit en Allemagne et la qualité de fabrication est irréprochable (très bel usinage et très belle anodisation) + roulement vraiment très performants.

- La paire de Tune est 30g plus légère en général.

- Les AMC sont vendu quand même très cher en France par rapport au prix en sortie d'usine. Ca n'est pas le cas de Tune. Donc au final, même s'il est vrai que la main d'oeuvre chinoise n'est pas au même tarif, c'est l'utilisateur final qui est perdant (mauvais rapport qualité / prix).

- La géométrie des moyeux AMC n'est pas adapté à toutes les jantes (flasques très recentrés sur le moyeu arrière).

- Les flasques des moyeux AMC ne sont pas des plus rigides et donnent des roues moins rigides et qui peuvent "bouger" un peu en cas de fortes contraintes.

Malgré tout cela les moyeux AMC ont bonne presse en général. Si on en parle moins ici c'est juste que ça ne doit pas correspondre à 100% à ce que recherchent les gens de ce forum (qui sont en général des gens un peu particuliers pour qui tous mes arguments ci-dessus ne sont pas des détails et passent dans tous les cas avant le prix de vente).

Voilà mon avis en tout cas.

M'enfin si AMC existe depuis autant de temps c'est que ça doit bien se vendre et que ces moyeux ont leur place sur le marché (beaucoup de monde ne recherche pas forcément des moyeux très rigides et qui sont produits en Europe et vendus à un prix "normal" par rapport à leur coût de production).

Merci Bibi pour cette réponse qui m'éclaire enfin sur la différence entre les Tune et AMC car j'hésite entre ces 2 moyeux pour mon prochain montage à base de ZTR Alpine ;)
pascal95

Messagede Touri85 » Jeu 12 Aoû 2010 10:54

Pour info moi c'est arrangé je n'ai plus de couinement sur mes roues.
J'ai bien essuyé les coupelles BTR au niveau du joint ou j'avais laisser pas mal de graisse ! et du coup plus de bruit.

Bien content.

Cette après midi sortie vtt :arrow: :arrow:
Touri85

Messagede BiBi WET » Jeu 12 Aoû 2010 11:34

pascal95 a écrit:Merci Bibi pour cette réponse qui m'éclaire enfin sur la différence entre les Tune et AMC car j'hésite entre ces 2 moyeux pour mon prochain montage à base de ZTR Alpine ;)

Outre les jantes qui peuvent justifier le choix de certains moyeux plutôt que d'autres, ton budget sera un élément déterminant pour faire ton choix final.

Niveau poids les dernières moutures de moyeux Tune sont à 114g pour l'avant et 210g pour l'arrière. Quand aux AMC il me semble qu'ils se sont alourdis depuis qu'ils sont plus fiables (je n'ai pas mesuré les poids exacts par contre).
Mais de toute façon ça serait une erreur -selon moi - de choisir des moyeux uniquement pour le poids. D'autres facteurs sont bien plus importants à mes yeux:

- Géométrie
- Qualité des roulements
- Durabilité (y compris dans des conditions de boue de de pluie)
- Origine de la production, impact écologique et condition de travail des employés
- etc.

Donc outre les critères techniques, il s'agit aussi de choix purement personnels.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede pascal95 » Jeu 12 Aoû 2010 12:17

BiBi WET a écrit:Outre les jantes qui peuvent justifier le choix de certains moyeux plutôt que d'autres, ton budget sera un élément déterminant pour faire ton choix final.

Niveau poids les dernières moutures de moyeux Tune sont à 114g pour l'avant et 210g pour l'arrière. Quand aux AMC il me semble qu'ils se sont alourdis depuis qu'ils sont plus fiables (je n'ai pas mesuré les poids exacts par contre).
Mais de toute façon ça serait une erreur -selon moi - de choisir des moyeux uniquement pour le poids. D'autres facteurs sont bien plus importants à mes yeux:

- Géométrie
- Qualité des roulements
- Origine de la production, impact écologique et condition de travail des employés
- etc.

Donc outre les critères techniques, il s'agit aussi de choix purement personnels.

Le budget n'est pas mon 1er critère de choix, je cherche quelque chose de différent de mes DT240S actuels (montés sur des Olympic) et je ne veux pas de Hope (question de bruit :mrgreen: ).
Je cherchais surtout à savoir quelles étaient les différences techniques des Tune KK et des AMC sachant que je n'avais jamais lu quoique ce soit à ce sujet et que la géométrie, la durabilité et surtout l'étanchéité sont les 1ers critères pour moi (roulant dans la boue d'IDF plus de 50% de l'année). Et tes explications me donnent enfin un éclairage.
mais bon, on est carrément HS là :oops:
pascal95

Messagede pascal » Jeu 12 Aoû 2010 12:26

pascal95 a écrit:
Le budget n'est pas mon 1er critère de choix, je cherche quelque chose de différent de mes DT240S actuels (montés sur des Olympic) et je ne veux pas de Hope (question de bruit :mrgreen: ).

Question bruit; si tu trouve le Hope trop bruyant le Tune n'est guère plus discret :!: Le Amc est par contre trés silencieux.
pascal

Messagede splitwee » Jeu 12 Aoû 2010 12:41

et si tu veux quelquechose de durable et d'étanche, tu ferais peut être mieux de garder tes DT240S, malgré leur géométrie moins optimisée... ;-)
splitwee

Messagede pascal95 » Jeu 12 Aoû 2010 12:46

splitwee a écrit:et si tu veux quelquechose de durable et d'étanche, tu ferais peut être mieux de garder tes DT240S, malgré leur géométrie moins optimisée... ;-)

je sais... mais bon justement comme j'ai lu des critiques sur la géométrie des 240S, je voulais essayer autre chose pour comparer et qui ne m'apporte pas trop de soucis ni d'entretien...
Pour le bruit des Tune, je ne savais pas :?
pascal95

Messagede BiBi WET » Ven 13 Aoû 2010 13:27

pascal95 a écrit:
BiBi WET a écrit:Outre les jantes qui peuvent justifier le choix de certains moyeux plutôt que d'autres, ton budget sera un élément déterminant pour faire ton choix final.

- Géométrie
- Qualité des roulements
- etc.

Je cherchais surtout à savoir quelles étaient les différences techniques des Tune KK et des AMC sachant que je n'avais jamais lu quoique ce soit à ce sujet et que la géométrie, la durabilité et surtout l'étanchéité sont les 1ers critères pour moi (roulant dans la boue d'IDF plus de 50% de l'année). Et tes explications me donnent enfin un éclairage.
mais bon, on est carrément HS là :oops:

Selon les nombreux Belges qui roulent sur mes montages, et pour avoir monté différents moyeux pour les mêmes VTTistes (on peut donc mieux comparer), il en ressort que les moyeux Tune sont plus étanches que les Hope.
D'ailleurs le suivi en SAV de mes montages confirme également cela...
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Ven 13 Aoû 2010 13:30

pascal a écrit:
pascal95 a écrit:

Question bruit; si tu trouve le Hope trop bruyant le Tune n'est guère plus discret :!: Le Amc est par contre trés silencieux.

On arrive à rendre les Hope assez silencieux avec de la graisse "qui va bien" en plus grande qualité dans le CRL.

Quand au Tune il est assez bruyant (mais moins que le Hope) mais vu le peu de graisse que l'on trouve d'origine dans ce moyeu, on doit pouvoir espérer le réduire fortement en forçant un peu la dose.

Sinon pour éviter le bruit il suffit de pédaler. :lol:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Isarien » Sam 14 Aoû 2010 09:07

Pour en revenir aux RCZ, un petit topo de retour de vacances :
Près de 500km avec mes XL en deux semaines dans le secteur Métabief sur les circuits "rando rouge" et les deux descentes light (Familiale et In the wood pour ceux qui connaissent...). Peu habitué à ce type de relief, ça a pas mal tabassé par moment, nombreuses erreurs de trajectoires, etc... j'étais plus éprouvé que mes roues ! :lol: Toujours rien à signaler, elles n'ont visiblement pas bougées. Pas de voile, pas de jeu, roue libre nickel et fluidité Ok. Prochaine étape : les 24 heures de Cergy à la fin du mois (en solo).

Je continue de penser que l'on est là sur un excellent rapport prix/poids/fiabilité, mais il est évident que si l'on est à la recherche de matériel techniquement pointu et surtout ultra light, il faut sans doute voir ailleurs ;)
Isarien

Messagede mikarone » Sam 14 Aoû 2010 09:54

pour du plus pointu et plus technique ?
il faut passer en rcz avec jante no tube ! 8-)
mikarone

Messagede Cap'tain Kaverne » Dim 12 Sep 2010 20:42

il y a peu, Fizz vendait des roues montées avec des cercles ZTR Alpine (moyeux RCZ et rayons Pillar) annoncées pour 1455grs
que pensez vous de montage pour un biker de 80kg, qui roulerait dans un secteur assez technique comme l'Auvergne ?
C'est plus ou moins costaud que le montage Olympic ligaturé ?
(C'est pour une seconde paire de roue, light avec un budget limité, voilà pourquoi ...)
Chaque minute en Amazonie, on déboise l'équivalent de 60 terrains de football. C'est idiot, il n'y aura jamais assez de joueurs !
Cap'tain Kaverne

Messagede Seb-@. » Dim 12 Sep 2010 20:52

Entre l'Alpine et l'Olympic, c'est kif-kif niveau solidité. Ce qui fera la différence d'une roue à l'autre, c'est la qualité du montage.
Seb-@.

Messagede tango » Lun 20 Sep 2010 15:16

ceb91 a écrit:Bonjour à tous et à toutes,

J’ai juste un petit souci pour le démontage du moyeu de la roue avant.
Afin d’avoir accès aux roulements (juste par curiosité et prise de ref), il m’est impossible d’y insérer une BTR :( pour dévisser l’ensemble moyeu cage de roulement comme sur les autres roues.
Y a t’il une astuce ?
Fau’ il une clef spéciale ?
Je suis dans l’impasse si vous avez une réponse, merci d’avance.

A+ ceb

si c'est comme l'arrière les petites flasques se dévissent donc tu dois tenir un côté avec une pince, je vient de réaliser le démontage complet avec tuto de l'arrière mais je n'ai pas essayer(encore) l'avant
http://entretien-vtt.forumactif.net/moyeu-f5/moyeu-rcz-t50.htm
http://www.flickr.com/photos/tango1964/sets/
tango

Images: 3

Messagede wwwfabien » Lun 20 Sep 2010 17:17

Cap'tain Kaverne a écrit:il y a peu, Fizz vendait des roues montées avec des cercles ZTR Alpine (moyeux RCZ et rayons Pillar) annoncées pour 1455grs
que pensez vous de montage pour un biker de 80kg, qui roulerait dans un secteur assez technique comme l'Auvergne ?
C'est plus ou moins costaud que le montage Olympic ligaturé ?
(C'est pour une seconde paire de roue, light avec un budget limité, voilà pourquoi ...)

J'ai vu récemment 2 paires de roues venant de ce VPCiste, une en ZTR et DT240 et une autre de RCZ avec jante alpine et moyeu de la marque.
Par curiosité je les ai mise sur mon pied de montage et j'ai regardé les tensions de rayons.

Sur la 1ère paire, pas de saut mais un voile d'environ 1 mm sur les 2 roues. Et tensions disparates, j'ai repris quelques rayons avant de monter les roues sur le vélo du client tellement certains rayons étaient peu tendus ! Et sur la roue avant il y avait 2 rayons tendus à 135-140 Kg ! Bien plus que ce que préconise Notubes en tension max sur des ZTR Olympic !

Sur la 2nde paire, les RCZ montées à la main d'après le vendeur, c'était mieux enfin moins mauvais...
Un très léger saut sur la roue arrière mais pas de voile et un léger voile à l'avant mais moins d'1mm dans les 2 cas (pas mesurable plus précisément avec mon pied de montage). Par contre les tensions ne sont pas équilibrées !
La roue arrière avait une succession de 5 rayons très (trop) tendus pour la jante côté cassette et 3 rayons vraiment trop peu tendus. Sur 3 des rayons à reprendre l'écrou était grippé, je doute de la lubrification lors du montage.
La roue avant était un peu mieux avec un déséquilibre d'environs 20% entre les rayons les moins tendus et les plus tendus. Et dans l'ensemble la tension était trop faible.

Donc pour une utilisation sur terrain exigeant j'éviterais, je pense même que des roues usines type Shimano XT seront plus performantes.
wwwfabien

Images: 2

Messagede Ben631 » Lun 20 Sep 2010 18:18

Peut être qu'il y avait touché avant de l’amener ? Moi j'y connais pas grand chose en roue mais mes RCZ (les jantes et moyeux) me vont très bien pour le Cross country. Quand je serais plus vieux j'investirait surement dans quelque chose de plus performant, mais pour le moment j'en suis très content. La roue avant n'a aucun voile ni aucun saut, elle tourne très bien et elle est très légères ( et au touché les tensions ont l'air d'être les mêmes pour les rayons, aucun est mou ou trop tendu) pour la roue arrière j'ai pris un léger voile mais c'était après une bonne descentes assez longue avec pleins de pierres et avec mon petit niveau je n'ai pas toujours le pilotage le plus propre quand la descente est longue et éprouvante. Mais je reste très content de mes roues. Peut être qu'ils font moins attention sur les jantes Notube à l'usine parce qu'elle sont en plus faibles nombres que les jantes RCZ. :D
Ben631

Messagede freematt » Jeu 23 Sep 2010 09:15

Bon je me suis lancé dans l'achat d'une paire de roues. Le modèle Olympic avec les rayon ligaturés. Vu ce que je viens de lire au dessus je suis pas trop rassuré, mais bon je garde mes roues XT au cas ou.
Je vous vous fait un point des que je les recois
freematt

Messagede splitwee » Jeu 23 Sep 2010 11:26

Les rayons Pillar montés sur les roues RCZ/No tubes, ce sont des rayons plats?
splitwee

Messagede Vttiste » Sam 25 Sep 2010 14:14

Je poste ce message afin de faire un retour objectif des roues RCZ.
Avec accord, modo, je fais donc un copier/coller de mon post, plus approprié à cet endroit.

J'avais présenté mon DKT RR 8.2 il y a de cela quelques jours
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=24216&start=150 dont voici le lien.

Première sortie (ou plutôt balade.....devrais-je écrire) avec mon fils sur sentiers propres autour de mon quartier, environ 10kms plats et moitié sur bitume.
Un bruit parasite se fait entendre, il semble provenir de la roue arrière, un cri...cric...cric..cric...permanent à chaque tour de roue, dont la fréquence s'intensifie avec la cadence de pédalage.
Bon, retour à la maison, changement de la roue arrière par la DKT d'origine, et là.....plus de bruit, rechangement par les RCZ et là bien sûr le bruit apparait à nouveau.
Je vérifie, la cassette, le blocage rapide, le disque et son centrage....RAS.
Mais le constat est sans appel, avec la RCZ le bruit est là.

Donc mail à Fizzbike et demande de retour SAV.
Réponse rapide favorable avec n° retour et avis à transporteur pour prise en charge de la paire de roue.

Ce problème me rapelle un soucis que j'avais eu avec des moyeux Tune route (un Mag 190) le m^me type de craquement, c'était du à un mauvais usinage de la came logée sous le système à cliquet , qui de part sa mauvaise conception et usinage occasionait ce bruit, remplacement et pris en garantie (problème connu de la marque résolu depuis).

Pour la RCZ, je n'en sais rien, un mauvais montage d'un roulement, un mauvais usinage interne, un oeillet de jante mal serti, un rayon etc...
Etant sous garantie je n'ai pas démonté le moyeux pour vérifier et j'ai préféré tout renvoyer.

Autre point, je remarque en régardant plus attentivement la roue arrière, que les têtes des écrous de rayons (partie logée dans la jante) en alu, ont été "foirée". La partie où l'on insère l'empreinte d'un tournevis plat est sérieusement abimé, comme si l'on avait forçé au possible, tous les rayons de la roue arrière sont ainsi....on note la qualité du montage. La tension des rayons est importante c'est vrai mais à quel prix.
La roue avant elle a le même soucis mais en plus je remarque que le pied de valve de la chambre à air est cisaillé......pas de fuite mais elle présente une entaille arrondie....
Je soupçonne desuite le trous de valve côté fond de jante.
Bingo, ce dernier est très mal usiné et comporte une arrête tranchante à laquelle je n'avais pas prêté attention au montage.
Trop empressé de monter les roues sur mon spad.....

Bon ça commence à faire beaucoup, pour cette paire.

Le lendemain de la réception des roues chez Fizz un commercial me téléphone pour m'aviser de la suite à donner.
Le SAV est pris en charge par Fizz, mais uniquement pour un remboursement des roues, ils ne veulent pas m'échanger la paire de roue....
Je vous avise que sur la lettre que j'avais écrite à Fizz, j'ai mentionné mes souhaits, soit le remboursment soit un échange, mais à une seule condition....expliqué ci-après.
Uniquement pour une paire testée, approuvée et éprouvée par le personnel de Fizz afin quelle soit exempte du moindre reproche ou défaut....rien d'insurmontable.
Car je convenais qu'un modèle pouvait sur une série ou bien une série sur l'ensemble de la production , pouvais avoir un défaut, ce sont des chaose qui arrivent

Là surprise, je reçois un refus de la part de Fizz qui m'explique qu'il n'ont pas "la possibilité et la logistique de procéder ainsi, car ils ont un stock trop important....cela leur prendrait trop de temps....", dont acte.
Ils préfèrent me rembourser, beaucoup plus simple pour eux.
Qu'à cela ne tienne, j'accepte en ayant écouté leur arguments et en ayant donné néammoins mon point de vue.

Cela montre qu'il y a une petite faille, leur contrôle qualité et leur capacité à s'adapter à une demande simple.
C'est fort dommage, car le produit est sur le papier bien alléchant, le rapport qualité prix indiscutable.
Mais ma réalité en a été tout autre.
Je suis réaliste, il est fort possible et même sûr encore et j'insite sur ce point, que je sois tombé sur une mauvaise série, cela peut arrivé à tous constructeur, j'en ai fait les frais avec Mavic et une série de leurs premières Ksyrium SL (modèle route..).
Je n'ai pas le recul, les chiffres et une étude approfondie à fournir, pour affirmer le contraire et mettre en avant un manque de qualité général.
Si j'agissais ainsi, je serais un menteur et un démago, loin de moi cette attitude.

Je ne remets pas en considération le SAV rapide et efficace de Fizz, remboursement immédiat à réception des roues, ni leur gentillesse.
Leur commercial m'a directement apellé pour m'expliquer leur choix et accord pour remboursement mais aussi et surtout pour s'excuser du désagrément.
Mais le fait qu'ils ne puissent sélectionner une paire et m'assurer de son parfait état de fonctionnement sans aucun défaut avant envois, me surprend.... et me laisse dubitatif.
Ce problème si il devait se rêpéter ou reproduire pourrait nuire à l'image de la marque, bien placé sur le plan rapport qualité prix.
Je n'ai pas non plus trouvé de post faisant état de soucis similaires sur les roues, en plus sur les XL (destiné au XCengagé prévues pour rider de plus de 90kg...donc fiable).
Mais mon souci fait plus pensé à une mauvaise conception sur une série spécifique que plus à un manque de qualité génral, je le répête.
Juste le choix de Fizz qui m'étonne, mais ne me dérange pas car la finalité est que j'obtiens gain de cause.....le prix du silence ?

Donc j'ai remplacé les RCZ par des Fulcrum Red Metal 5 de 2010 en promos chez un vépéciste non loin de chez moi, dans un Dpt limitrophe (par mp pour ceux que ça intéresse)

Image

Image

Voilà la suite au prochain numéro.

Patrick
Vttiste

Messagede capo » Sam 25 Sep 2010 14:52

Tu ne peux pas exigé le même service que celui d'un bouclard ou d'un monteur, à ce prix... Ca fait partie des éventuels désagréments qu'on peut avoir avec la VPC sur ce type de matériel! Pour moi rien d'anormal dans l'attitude de Fizz.
Parfois la paire de roues est nickel ce qui devient une affaire à ce prix!
capo

Messagede Seb-@. » Sam 25 Sep 2010 15:29

C'est comme l'Euromillion. Des fois on ne gagne rien, mais parfois on palpe plusieurs millions pour seulement quelques € au départ. Ce qui devient une affaire à ce prix. :mrgreen:
Seb-@.

Messagede ThierryGTLTS » Sam 25 Sep 2010 16:03

Vttiste a écrit:Je poste ce message afin de faire un retour objectif des roues RCZ.

Là surprise, je reçois un refus de la part de Fizz qui m'explique qu'il n'ont pas "la possibilité et la logistique de procéder ainsi, car ils ont un stock trop important....cela leur prendrait trop de temps....", dont acte.
Qu'à cela ne tienne, j'accepte en ayant écouté leur arguments et en ayant donné néammoins mon point de vue.

Cela montre qu'il y a une petite faille, leur contrôle qualité et leur capacité à s'adapter à une demande simple.
C'est fort dommage, car le produit est sur le papier bien alléchant, le rapport qualité prix indiscutable.
Mais ma réalité en a été tout autre.
Je suis réaliste, il est fort possible et même sûr encore et j'insite sur ce point, que je sois tombé sur une mauvaise série, cela peut arrivé à tous constructeur, j'en ai fait les frais avec Mavic et une série de leurs premières Ksyrium SL (modèle route..).
Je n'ai pas le recul, les chiffres et une étude approfondie à fournir, pour affirmer le contraire et mettre en avant un manque de qualité général.
Si j'agissais ainsi, je serais un menteur et un démago, loin de moi cette attitude.

Je ne remets pas en considération le SAV rapide et efficace de Fizz, remboursement immédiat à réception des roues, ni leur gentillesse.
Leur commercial m'a directement apellé pour m'expliquer leur choix et accord pour remboursement mais aussi et surtout pour s'excuser du désagrément.
Mais le fait qu'ils ne puissent sélectionner une paire et m'assurer de son parfait état de fonctionnement sans aucun défaut avant envois, me surprend.... et me laisse dubitatif.
Ce problème si il devait se rêpéter ou reproduire pourrait nuire à l'image de la marque, bien placé sur le plan rapport qualité prix.
Je n'ai pas non plus trouvé de post faisant état de soucis similaires sur les roues, en plus sur les XL (destiné au XCengagé prévues pour rider de plus de 90kg...donc fiable).
Mais mon souci fait plus pensé à une mauvaise conception sur une série spécifique que plus à un manque de qualité génral, je le répête.
Juste le choix de Fizz qui m'étonne, mais ne me dérange pas car la finalité est que j'obtiens gain de cause.....le prix du silence ?

Patrick

Normal pour le prix :!:

Ce qui est moins normal, c'est que quand tu achètes un objectif photo de 2000 Euros et plus, tu n'est pas non plus sûr de la qualité, même dans des grandes marques très connues :!: :!:
Je sais, c'est HS, mais c'est pour dire que ce n'est pas vraiment étonnant.
Idem chez Spé où sur des spads à 3000 Euros j'ai pu voir des amortos dont les boutons de règlage étaient tellement durs que le vélociste ne savait pas les faire tourner à la pince, alors que tu es censé pouvoir les tourner sans outil :!: :!: :!:

Bon W-E.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede x man » Sam 25 Sep 2010 17:54

Vttiste a écrit:Je vous avise que sur la lettre que j'avais écrite à Fizz, j'ai mentionné mes souhaits, soit le remboursment soit un échange, mais à une seule condition....expliqué ci-après.
Uniquement pour une paire testée, approuvée et éprouvée par le personnel de Fizz afin quelle soit exempte du moindre reproche ou défaut....rien d'insurmontable.
Car je convenais qu'un modèle pouvait sur une série ou bien une série sur l'ensemble de la production , pouvais avoir un défaut, ce sont des chaose qui arrivent

Patrick

Faut pas oublier que c 'est des roues a 159€. A ce prix la tu ne peut pas avoir d 'exigences au niveau de la qualité. C 'est des roues monté a la machine a taiwan, Fizz ne peut pas controler chaque paire et vérifier la tension, c 'est pas leur boulot non plus.
J 'ai déja vu des roues RCZ et franchement pour le prix c 'est vraiment propre, je suis pas sur que tes Fulcrum soir supérieur …
Si tu veux du top sans défaut tu trouveras des monteurs sur ce forum mais ça coute 3X le prix des RCZ.
x man

Messagede Vttiste » Sam 25 Sep 2010 19:04

Je ne remets pas en cause mon choix, je suis tombé sur un modèle posant problème, c'est effectivement le risque de roues à 170 euros.
Pour info, Fulcrum -----> made in Taiwan , Mavic -----> made in Romania etc....
Donc on connait tous les zones et les endroits ou sont fabriquées les roues.
Maintenant, j'ai comparé des Mavic CrossRide, les Fulcrum RM 5, des DT Swiss 1800, et d'autres modèles et là la fintition est un peu plus lêché....même si ça provient de la même région de production et aussi assemblées à la chaine.

On a pas de tête d'écrous foirée.....par exemple, les ébavurages sont net....
Encore une fois la paire de XL que j'ai eu était assez mal fini et présentait un soucis au niveau du moyeux arrière......cela ne veut pas signifier que TOUTES les roues sont ainsi.
Et que pour 170 et pas 159 euros, il existe des séries de XL Race qui satisfassent pleinement leur propriétaires et utilisateurs.
Faites une recherche sur les forums vous verrez bien...
Mon post veut juste mattre en avant le fait qu'ils n'ont pas souhaité perdre un peu de temps à essayer de me convaicre que malheureusement cette paire de roue était un mauvais exemple et un cas isolé dans leur gamme, et que bien au contraire ils pouvaient me prouvez et démontrer qu'ils avaient un produit "plus propre" à me proposer en procédant au remplacement.
Même si cela devait leur prendre 7 jours pour faire leur petit test.....
Attitude un peu bizarre, mais je l'accepte, je relate juste ce fait à vous d'en tirer les conclusions, je suis un grand garçon , quand à moi pour savoir que penser.
Maintenant ils m'ont démontré qu'il ne maitrisaient pas leur produit parfaitement, dommageable pour un VPCiste.
rassures toi je ne connais que trop bien le coût d'un paire de roue artisanale (si tu lis bien mon post).
J'ai fait des devis chez Rayons Verts et Jpracingbike1, sur un ensemble ZTR Crest/Hope II/DT SUpercomp et écrous Dt Alu en 32 X 32 on tourne à environ 550 euros fdp inclus...
Le choix d'une gamme de roues à 150/170 euros convient bien à cette gamme de vélo, mais à ce prix là on peut trouver de l'entrée de gamme tout a fait convainquante en terme de rapport/qualité/prix et toujours plus légère que les enclumes DKT d'origine.
Vttiste

Messagede Erickona » Dim 26 Sep 2010 21:04

Est il possible de monter les roues Rcz au latex ?? Quelqu'un a tester ??
Erickona

Messagede Mice86 » Lun 27 Sep 2010 11:07

je l'ai fait et il n'y a pas de soucis .... j'ai lâcher l'affaire depuis (produit joe's pas efficace du tout) mais je vais m'y remettre avec le notube qui lui, bouche les trous de crevaison contrairement au joe's ...
Mice86

Messagede Cap'tain Kaverne » Lun 27 Sep 2010 11:29

j'utilse le joes depuis 6 mois dans des jantes ZTR et je n'ai absolument aucun probleme
une fois j'ai 'détalonné' un maxxis crossmark (à 1,7b dans un woops) et quand j'ai demonté le pneu, il y avait 5 épines bien traversante et zero fuite d'air, le liquide de plus de 3 mois d'age était encore humide. Moi je reprendrai du Joes sans hésiter, il faut bien à le secouer longuement avant de le verser
Dernière édition par Cap'tain Kaverne le Lun 27 Sep 2010 21:06, édité 1 fois.
Chaque minute en Amazonie, on déboise l'équivalent de 60 terrains de football. C'est idiot, il n'y aura jamais assez de joueurs !
Cap'tain Kaverne

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT