Je poste ce message afin de faire un retour objectif des roues RCZ.
Avec accord, modo, je fais donc un copier/coller de mon post, plus approprié à cet endroit.
J'avais présenté mon DKT RR 8.2 il y a de cela quelques jours
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=24216&start=150 dont voici le lien.
Première sortie (ou plutôt balade.....devrais-je écrire) avec mon fils sur sentiers propres autour de mon quartier, environ 10kms plats et moitié sur bitume.
Un bruit parasite se fait entendre, il semble provenir de la roue arrière, un cri...cric...cric..cric...permanent à chaque tour de roue, dont la fréquence s'intensifie avec la cadence de pédalage.
Bon, retour à la maison, changement de la roue arrière par la DKT d'origine, et là.....plus de bruit, rechangement par les RCZ et là bien sûr le bruit apparait à nouveau.
Je vérifie, la cassette, le blocage rapide, le disque et son centrage....RAS.
Mais le constat est sans appel, avec la RCZ le bruit est là.
Donc mail à Fizzbike et demande de retour SAV.
Réponse rapide favorable avec n° retour et avis à transporteur pour prise en charge de la paire de roue.
Ce problème me rapelle un soucis que j'avais eu avec des moyeux Tune route (un Mag 190) le m^me type de craquement, c'était du à un mauvais usinage de la came logée sous le système à cliquet , qui de part sa mauvaise conception et usinage occasionait ce bruit, remplacement et pris en garantie (problème connu de la marque résolu depuis).
Pour la RCZ, je n'en sais rien, un mauvais montage d'un roulement, un mauvais usinage interne, un oeillet de jante mal serti, un rayon etc...
Etant sous garantie je n'ai pas démonté le moyeux pour vérifier et j'ai préféré tout renvoyer.
Autre point, je remarque en régardant plus attentivement la roue arrière, que les têtes des écrous de rayons (partie logée dans la jante) en alu, ont été "foirée". La partie où l'on insère l'empreinte d'un tournevis plat est sérieusement abimé, comme si l'on avait forçé au possible, tous les rayons de la roue arrière sont ainsi....on note la qualité du montage. La tension des rayons est importante c'est vrai mais à quel prix.
La roue avant elle a le même soucis mais en plus je remarque que le pied de valve de la chambre à air est cisaillé......pas de fuite mais elle présente une entaille arrondie....
Je soupçonne desuite le trous de valve côté fond de jante.
Bingo, ce dernier est très mal usiné et comporte une arrête tranchante à laquelle je n'avais pas prêté attention au montage.
Trop empressé de monter les roues sur mon spad.....
Bon ça commence à faire beaucoup, pour cette paire.
Le lendemain de la réception des roues chez Fizz un commercial me téléphone pour m'aviser de la suite à donner.
Le SAV est pris en charge par Fizz, mais uniquement pour un remboursement des roues, ils ne veulent pas m'échanger la paire de roue....
Je vous avise que sur la lettre que j'avais écrite à Fizz, j'ai mentionné mes souhaits, soit le remboursment soit un échange, mais à une seule condition....expliqué ci-après.
Uniquement pour une paire testée, approuvée et éprouvée par le personnel de Fizz afin quelle soit exempte du moindre reproche ou défaut....rien d'insurmontable.
Car je convenais qu'un modèle pouvait sur une série ou bien une série sur l'ensemble de la production , pouvais avoir un défaut, ce sont des chaose qui arrivent
Là surprise, je reçois un refus de la part de Fizz qui m'explique qu'il n'ont pas "la possibilité et la logistique de procéder ainsi, car ils ont un stock trop important....cela leur prendrait trop de temps....", dont acte.
Ils préfèrent me rembourser, beaucoup plus simple pour eux.
Qu'à cela ne tienne, j'accepte en ayant écouté leur arguments et en ayant donné néammoins mon point de vue.
Cela montre qu'il y a une petite faille, leur contrôle qualité et leur capacité à s'adapter à une demande simple.
C'est fort dommage, car le produit est sur le papier bien alléchant, le rapport qualité prix indiscutable.
Mais ma réalité en a été tout autre.
Je suis réaliste, il est fort possible et même sûr encore et j'insite sur ce point, que je sois tombé sur une mauvaise série, cela peut arrivé à tous constructeur, j'en ai fait les frais avec Mavic et une série de leurs premières Ksyrium SL (modèle route..).
Je n'ai pas le recul, les chiffres et une étude approfondie à fournir, pour affirmer le contraire et mettre en avant un manque de qualité général.
Si j'agissais ainsi, je serais un menteur et un démago, loin de moi cette attitude.
Je ne remets pas en considération le SAV rapide et efficace de Fizz, remboursement immédiat à réception des roues, ni leur gentillesse.
Leur commercial m'a directement apellé pour m'expliquer leur choix et accord pour remboursement mais aussi et surtout pour s'excuser du désagrément.
Mais le fait qu'ils ne puissent sélectionner une paire et m'assurer de son parfait état de fonctionnement sans aucun défaut avant envois, me surprend.... et me laisse dubitatif.
Ce problème si il devait se rêpéter ou reproduire pourrait nuire à l'image de la marque, bien placé sur le plan rapport qualité prix.
Je n'ai pas non plus trouvé de post faisant état de soucis similaires sur les roues, en plus sur les XL (destiné au XCengagé prévues pour rider de plus de 90kg...donc fiable).
Mais mon souci fait plus pensé à une mauvaise conception sur une série spécifique que plus à un manque de qualité génral, je le répête.
Juste le choix de Fizz qui m'étonne, mais ne me dérange pas car la finalité est que j'obtiens gain de cause.....le prix du silence ?
Donc j'ai remplacé les RCZ par des Fulcrum Red Metal 5 de 2010 en promos chez un vépéciste non loin de chez moi, dans un Dpt limitrophe (par mp pour ceux que ça intéresse)

Voilà la suite au prochain numéro.
Patrick