Scoop mondial ! Le Look 986 !

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede rickyfirst » Lun 7 Jan 2008 22:57

$eboss a écrit:meme sur une roue, 50gr...j'aimerai bien voir si ça joue quelque chose!

entre la poussiere du terrain, la boue du terrain, 50gr c'est rien!

Un peu de révision $eb

http://www.julmtb.com/index.php?menu=articles&idarticle=9

Sinon, les petits ruisseaux font les grands fleuves :wink:
rickyfirst
.

Messagede $eboss » Lun 7 Jan 2008 23:01

mdr

j'en suis sur que si je te mets 2 roues et je te dis que la plus lourde c'est la moinds lourde et l'inverse, tu n'arrivera pas a trouver laquelle est la plus light :wink:

je parle de 50gr...200gr je ne dis pas!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede rickyfirst » Lun 7 Jan 2008 23:02

$eboss a écrit:mdr

j'en suis sur que si je te mets 2 roues et je te dis que la plus lourde c'est la moinds lourde et l'inverse, tu n'arrivera pas a trouver laquelle est la plus light :wink:

je parle de 50gr...200gr je ne dis pas!

Si j'y arrive, cela sert des fois d'être vieux :lol:
rickyfirst
.

Messagede $eboss » Lun 7 Jan 2008 23:07

impossible!

beaucoup de chose me font rire sur le forum!

c'est comme la rigidité! on cherche a avoir un vélo rigide de partout ...mais le confort en dépend fortement par la suite...

un cadre rigide, des roues rigides, un pédalier rigide (souvent pour compenser la molesse du cadre en titane :lol: ...je takine)

bref de long débat interminable qu'on pourrait lancer, libre a chacun de croire tel ou untel :wink:

je vais dodo moi...allant rever des mes pieces qui me feront aller plus vite :)

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede Vizor » Lun 7 Jan 2008 23:26

$eboss a écrit:impossible!

c'est comme la rigidité! on cherche a avoir un vélo rigide de partout ...mais le confort en dépend fortement par la suite...

un cadre rigide, des roues rigides, un pédalier rigide (souvent pour compenser la molesse du cadre en titane :lol: ...je takine)

bref de long débat interminable qu'on pourrait lancer, libre a chacun de croire tel ou untel :wink:

La rigidité c'est pas toujours un avantage, moi par exemple je crois que je suis le plus performant avec mon Sunn Exact qui pourtant n'est pas un monstre de rigidité... C'est d'ailleur le bike avec lequel je prends le plus de plaisir... C'est bizarre...
Have a light spirit .
Vizor

Messagede rickyfirst » Mar 8 Jan 2008 07:12

Vizor a écrit:La rigidité c'est pas toujours un avantage, moi par exemple je crois que je suis le plus performant avec mon Sunn Exact qui pourtant n'est pas un monstre de rigidité... C'est d'ailleur le bike avec lequel je prends le plus de plaisir... C'est bizarre...

Bein c'est pas bizarre, cela signifie que la rigidité du Sunn est en adéquation avec ton potentiel physique
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Mar 8 Jan 2008 07:14

Il faut effectivement que tu ailles faire dodo cela te permettrait peut être de réflèchir et d'apprendre que la vie ne se résuma pas à choisir la couleur de ses chaussettes le matin.
rickyfirst
.

Messagede $eboss » Mar 8 Jan 2008 07:19

ou la chaussette la plus cher :wink:

$eboss

Messagede BiBi WET » Mar 8 Jan 2008 08:06

mick a écrit:Je me suis un peu emballé là :oops: :arrow:
J'étais parti sur le même principe que les roues où gagner 50 gr sur la jante peut changer son comportement.
Mais sur un pédalier, le gain en dynamique doit être négligable

Sur une roue c'est 2 X 60g que l'on gagne en passant par exemple d'une jante DT 4.2d à une ZTR Olympic à 360g. En ne gagnant que 50g en tout je ne suis pas certain qu'il soit possible de vraiment sentir la différence en terme d'inertie.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Mar 8 Jan 2008 08:10

Faut pas confondre rigide et nerveux. Une roue qui ne serait "que" rigide n'est pas un avantage selon moi. Idem pour un cadre.
C'est pour cela qu'un bon carbone un peu souple là-où il faut mais avec une grande nervosité me semble bien supérieur à un cadre hyper rigide totalement "inerte" pour moi...

Et comme le dit Ricky, toutes ces notions sont relatives et à adapter en fonction du physique de chacun. Un cadre trop rigide pour moi ne le sera pas forcément pour un gars plus puissant.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede rickyfirst » Mar 8 Jan 2008 08:41

$eboss a écrit:ou la chaussette la plus cher :wink:

J'en ai acheté hier à l'hyper marché elle était en solde à - 50 % :lol:
rickyfirst
.

Messagede tirep » Mar 8 Jan 2008 09:49

Tu ne peux pas comparer du plastique et du titane. Le titann c'est du métal et le plastique c'est un dérivé du pétrole.

Quant à la rigidité elle est propre à chacun.
Si tu veux aller plus vite, améliores ta condition physique :wink: :wink: :arrow:
tirep

Messagede wwwfabien » Mar 8 Jan 2008 18:57

$eboss a écrit:ou la chaussette la plus cher :wink:

Et la plus light ?

On parle jamais des fringues light mais ya peut être du poids à gagner sur nos tenues !
wwwfabien

Images: 2

Messagede mdlbuz » Mar 8 Jan 2008 19:00

tu pédales à poil comme ça pas de soucis avec le poids des fringues :lol:
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Messagede $eboss » Mar 8 Jan 2008 20:16

vizor :arrow: moi quand j'avais le scale, je le trouvais pas confortable! sur un raid j'en ai chié! mais en contrepartie il est hyper rigide au niveau du boitier ça envoi direct! moi c'est pour ça entre autre que je l'ai revendu, pas fait pour mon "physique"

bibi :arrow: d'accord avec toi, mais je pense que des roues montés par tes soins + scale= bout de bois!
je prefere avoir un cadre plus confortable et tes montages que les 2....car là c'est trop rigide! d'ailleus vivement ma prochaine paire :wink:

et entierement d'accord avec vous, qu'un cadre rigide peut etre bien pour certains et mois pour d'autre! en fonction du physique du mec! c'est pour ça qu'il n'y a pas de cadre number one!

ricky :arrow: c'est deja les soldes chez vous :lol:

tirep :arrow: c'était de l'ironie...je suis le 1er a aller dire de rouler...au lieu de croire qu'en changeant telle telle pieces on ira plus vite :wink:

wwwfabien :arrow: quand on voit rasmussen qui prenait des chaussures plus petite pour gagner du poids.....

$eboss

Messagede mdlbuz » Mar 8 Jan 2008 20:30

$eboss a écrit:quand on voit rasmussen qui prenait des chaussures plus petite pour gagner du poids.....

sans rire, c'est vrai, il faisait ça malgré les piqures :shock:
ça ne devait pas être confortable dans ses pompes :roll:
en vente
mdlbuz

Messagede proracing » Mar 8 Jan 2008 20:32

A mon avis si il croit que il augmente sa perf c'est plus mental que mesurable par rapport au gain de poids
proracing
Moderateur

Messagede Vizor » Mar 8 Jan 2008 20:43

$eboss a écrit:vizor :arrow: moi quand j'avais le scale, je le trouvais pas confortable! sur un raid j'en ai chié! mais en contrepartie il est hyper rigide au niveau du boitier ça envoi direct! moi c'est pour ça entre autre que je l'ai revendu, pas fait pour mon "physique"

Mon Scale précédent était plus confortable que celui là. Question rigidité du boitier de pédalier je suis tout à fait d'accord avec toi, et associé au THM c'est encore pire, un vrai paquet de nerfs ce Scale !
Le Scale est aussi plus exigent que mes autres cadres, j'ai vu ça l'autre jour ! Mais qu'est ce que ça envoie ! :shock:
Have a light spirit .
Vizor

Messagede Vizor » Mar 8 Jan 2008 20:50

rickyfirst a écrit:Bein c'est pas bizarre, cela signifie que la rigidité du Sunn est en adéquation avec ton potentiel physique

C'est possible !
Have a light spirit .
Vizor

Messagede mdlbuz » Mer 9 Jan 2008 19:17

est ce que vous savez si le système de fixation pour la selle est compatible avec une speedneedle :roll:
en vente
mdlbuz

Messagede south rider » Mer 9 Jan 2008 20:23

demande a pyf :wink:
south rider

Messagede BiBi WET » Mer 9 Jan 2008 21:16

$eboss a écrit:bibi :arrow: d'accord avec toi, mais je pense que des roues montés par tes soins + scale= bout de bois!
je prefere avoir un cadre plus confortable et tes montages que les 2....car là c'est trop rigide! d'ailleus vivement ma prochaine paire :wink:

D'accord avec toi sur ce point. Je préfère des roues nerveuses et un cadre qui l'est un peu moins à un cadre trop raide avec des roues "souples".

Par contre, dans ma taille le Scale était relativement confortable pour un SR. M'enfin vu la longueur des tubes et vu ma sortie de selle ça devait aider au niveau du confort. Du coup je dirais qu'en plus du physique propre à chacun, la taille d'un cadre joue aussi beaucoup sur le confort.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 9 Jan 2008 21:17

proracing a écrit:A mon avis si il croit que il augmente sa perf c'est plus mental que mesurable par rapport au gain de poids

Oui mais comme le mental fait presque tout (quand on a déjà la technique et le physique de base)...
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede crazymtb » Mer 9 Jan 2008 21:33

une question me turlupine : pour comparer par exemple des arch (423 g )à des olympic (350 g) avec les mêmes moyeux et rayons et le même monteur , la arch est 20 % plus lourde mais 20% plus rigide ( selon notubes) donc on perd des watts en inertie mais on en gagne en déperdition moindre donc d'un point de vue performance quelle est la meilleure solution pour le vététiste moyen ( poid et puissance dans la moyenne : exemple entre 70 et 75 kg et 250 et 300 w PMA )
crazymtb

Messagede mdlbuz » Mer 9 Jan 2008 21:36

south rider a écrit:demande a pyf :wink:

il répondra quand il passera par là, du moins j'espère :roll:
en vente
mdlbuz

Messagede BiBi WET » Jeu 10 Jan 2008 08:08

crazymtb a écrit:une question me turlupine : pour comparer par exemple des arch (423 g )à des olympic (350 g) avec les mêmes moyeux et rayons et le même monteur , la arch est 20 % plus lourde mais 20% plus rigide ( selon notubes) donc on perd des watts en inertie mais on en gagne en déperdition moindre donc d'un point de vue performance quelle est la meilleure solution pour le vététiste moyen ( poid et puissance dans la moyenne : exemple entre 70 et 75 kg et 250 et 300 w PMA )

Je pense qu'en VTT le mieux est d'avoir le moins d'inertie possible dans les roues. Et comme une ZTR Olympic de 360g bien montée (et avec les bons composants) est suffisamment rigide, même pour un compétiteur de haut niveau en XC, c'est un très bon choix tant que ta pratique et ta technique permettent de rouler avec sans risque de casse.
En conclusion je dirais que le choix entre ces deux jantes doit se faire en fonction de ton gabarit, de pratique, de ta technique et de ton terrain de jeu.

Celui qui est très lourd pour un crosseur, celui qui manque de technique, celui qui roule dans des conditions vraiment cassantes en ayant une pratique plus proche de l'enduro que du XC, aura tout intérêt à monter une Arch plutôt qu'une Olympic. Pour les autres (la grosse majorité des crosseurs), une ZTR Olympic conviendra parfaitement, tant en solidité qu'en rigidité.

Et puis 20% de rigidité en plus sur la jante ne veut pas forcément dire 20% de rigidité en plus sur la roue montée. :wink:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede rickyfirst » Jeu 10 Jan 2008 08:21

BiBi WET a écrit:Et puis 20% de rigidité en plus sur la jante ne veut pas forcément dire 20% de rigidité en plus sur la roue montée. :wink:

Et j'ajouterais que 20 % de rigidité en plus n'est peut être pas utile si la roue 'initiale' est dèjà suffisament rigide pour le gabarit, le potentiel du gars et l'usage que l'on fait de ses roues.
rickyfirst
.

Messagede magyver » Jeu 10 Jan 2008 10:57

mdlbuz a écrit:est ce que vous savez si le système de fixation pour la selle est compatible avec une speedneedle :roll:

en tout cas, il y a qu'une seul vis et fait le serrer le chariot à 18 nm donc à toi de voir ..sinon vraiment super simple à regler niveau recul et inclinaison ( pas comme ma ritchey lol )
magyver

Messagede pyf » Jeu 10 Jan 2008 11:00

mdlbuz a écrit:est ce que vous savez si le système de fixation pour la selle est compatible avec une speedneedle :roll:

Compatible uniquement avec rails de 7mm en version Epost Reverse five.

Par contre l'Epost originale, maintenant implémentée du nouveau système d'élastomère est elle compatible avec des rails plus gros.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede pyf » Ven 1 Fév 2008 17:10

Vu que c'est la première course dimanche, je viens un peu de m'affoler pour finir de monter mon vélo :lol:

Il y a encore des choses qui vont changer... mais c'est un premier aperçu !

Image

Si les modos m'autorisent, je m'ouvrirai un post "à la $eboss" sur mes vélos 2008 quand je pourrai prendre de plus jolis photos... pour l'instant il pleut des cordes donc rien de mieux qu'un couloir devant la porte des toilettes :lol:

Bientôt plus de détails et les prochaines modifs :D
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT