COPIE/COLLE
1er essai à midi pendant 1h15 et 500D+.
La position de conduite plus haute et large que sur mon spark ne me deroute pas trop, mais je m'apperçois que ce n'est plus un XC pur et dur.
Départ sur route à fort %, et là surprise le blocage de l'amorto est efficace tout en étant moins raide que sur le spark. Sur piste c'est encore mieux car ça permet d'épouser le terrain sans rebondir comme avec le scott, y a moins de trépidation dans le bas du dos, c'est plus reposant.
Petit portage et là pas de difference toujours aussi légé que l'ancien, et la même façon de le porter.
chemin légèrement défoncé pour continuer et toujours cette impression de rouler sur un pulman. Les poignets mousse sont également en partie responsable.
Montée sur un bout de route en densceuse (tout bloqué) pour voir, et aucune gène de l'amorto, même s'il n'est pas totalement bloqué.
Attaque de la descente (que je connais par coeur) pente, pierre, racine, devers sur un court instant. Je lache tout pour voir. C'est pas aussi bien que le "trance X" mais quand même mieux que le spark, il reste collé au sol un peu plus. Un peu plus loin sur un passage scrableu, je m'arrete, pour dégonfler un peu (y a 100psi, j'en met 90 pour 58.5kg) c'est tout de suite plus confortable et onctueux dans le cassant. La detente est bien sure réglé rapide pour un fonctionnement éfficace.
dans un passage de marche (50cm) dans la pente, je n'ai plus besoin de sauter comme sur le spark je passe en enroulant et grace à la fourche 120 ça le fait, comme avec le trance advanced, même si la chasse est quand même moins avantageuse que sur ce dernier. Je reserve les sauts quand ça dépasse justement les 50cm, j'ai pas envie de tenter le "soleil"
En parlant de chasse differente. Dans les passages critiques à haute vitesse il faut charger plus l'avant que sur un XC. sous peine de décrocher de l'avant ou de mal négocier les épingles.
l'anthem en 120mm ce pilote un peu comme un all mountain et non un XC.
Un peu moins vif dans les pif paf, mais tellement plus sécurisant et surtout reposant dans le cassant et dans la pente.
Bref vous l'avez compris ce montage à été réalisé dans l'objectif de la transV mais aussi pour les XC et rando en montagne. Le but est d'avoir un vélo polyvalent. Pour les XC ou marathon (genre roc d'azur ou cassis) j'inverserais la position de la potence pour rabaisser le cintre, vu que je n'ai pas de bague à enlever.
Par rapport au "trance advanced" en 4.2pouces, y a pas photo il est beaucoup mieux dès que ça se dégrade grace à la fourche (bisarement l'advanced est en 100mm, moins de débattement à l'avant qu'a l'arrière).
L'essaie na pas été bien long, mais je roule sur ces sentiers depuis maintenant +13ans. J'arrive nettement à voir la différence d'un vélo à l'autre tellement je sais ce qui m'attend sur le parcours.
Il me reste à affiner les réglages:
-fourche = +souple/+detente & -souple-detente afin de comparer avec le reglage actuel.
-amorto = aussi souple/+détente & plus ferme -de détente.
-selle = hauteur/avancée.
Je reste toujours surpris quand je change de vélo d'avoir à parfaire mes réglages de position, alors que je répercute les mêmes côtes de l'ancien au nouveau.
Normalement test grandeur nature mecredi prochain, sur la fin du parcours de "THE RACE".
PS: je ne regrette pas mon choix