Haaaan ! Bidouilles93 ! Mon vélo !
Heureux de voir qu'il est de nouveau sur roues prêt pour de nouvelles aventures !
Pour mon nouveau montage je me suis un peu détaché du côté WeightWeenies !
Je ne gratterais plus rien comme sur l'ancien ou j'avais atteins un joli 7,560kg en Mai 2010.
Pour des raisons de simplicité de montage, d'optimisation de la performance et aussi pour respecter les règles du sponsoring.
J'ai d'ailleurs arrêté de tout pesé pièce par pièce c'est pour cela que vous n'aurez pas tous les poids.
Après, n'ayant pas de pièce vraiment hors du commun il est facile de connaitre les poids de chaque pièce.
Je suis donc repartit sur un Skin, difficile de retrouver ailleurs ce que j'aime dans cette géométrie et conception de cadre.
J'ai craqué sur ce coloris en fibre UD qui est sobre, classe et parfaitement assortit à la tenue de mon club actuel.
Cadre pesé à 1248g.
J'avais déjà les roues, des TOPWHEELS bien évidemment, j'attendais de savoir si elle allait se monter sur l'ancien ou sur ce nouveau projet.
Je suis revenu sur des moyeux AMC, éprouvés durant 2 saisons sur les AMC d'origine que j'adore, un rayonnage avec des CN Spokes Aero, équivalent des CX Ray, et une paire de cercles DRC, fabricant pour Tubolite, FRM, Geax et toute la clique... ça ressemble plus à du FRM côté finition, les Tubolite sont plus propres à la soudure.
Paire de roues à 1304g avec la roue avant en axe de 9mm.
Je suis ensuite passé en axe de 15mm.
Pour les boyaux ayant déjà eu des Dugast Rhino en 45 le comportement m'avais séduit, mais avec plus de ballon ça ne pouvait être que mieux, et puis un peu d'accroche latérale et une bande roulement plus polyvalente...
Résultat : une paire de Dugast Fast Bird en 50 acheté chez JPracingbike.com
555g le boyau avant aquasurage et collage.
Pour la fourche, j'avais le choix entre Rock Shox ou Fox.
J'ai failli tester une F100 Terralogic, mais finalement ma SID WC étant en SAV chez Savoye depuis quelques mois j'ai pu obtenir une fourche identique à mon ancienne mais : en axe de 15mm, avec le nouveau jambage plus rigide.
1470g avec le Maxle Lite, pivot coupé à 19cm.
Pour la potence, petit caprice, je rêvais d'une potence Tune Geiles Teil 4.0 MTB black... c'est fait en 110mm.
Pour le cintre, un noname en fibre UD tout sobre avec une bonne géométrie en 620mm, 141g.
Pour les grips, aimant les Bontrager depuis 2 saisons, je tente l'aventure ESI avec des Racer's noirs.
La selle, je garde ma préférence en confort, une Saevid, fraichement arrivée de l'atelier de Mario en Espagne 75g.
Tige de selle : Woodman Carbo EL difficile à trouver, bien flex, super pour le confort, 151g.
Pour la transmission, je voulais de l'homogène, du sobre et efficace, je suis partit sur un groupe X0 black acheté sur ALLTRICKS comme le cadre d'ailleurs, je tente donc l'aventure du 10V à partir de maintenant. Je conserve une chaine KMC (X-10SL Gold) avec lesquelles je suis habitué à rouler depuis quelques années, j'ai opté pour une cassette lourde, ne me huez pas svp, une SRAM 1070 12/36, et un dérailleur avant SRAM Rival black à braser.
Le pédalier est un SRAM X0 black 39/26 GXP, le dérailleur arrière une chape moyenne.
Les freins X0 black en 160/140 avec les matchmakers pour associer les triggers c'est vraiment très épuré sur le cintre c'est beau !
J'ai opté pour une câblerie GORE Ride On, c'est étanche, fiable, performant et durable.
J'ai installé un kit Clearprotect pour les manivelles X0 et sur mon cadre, c'est le top !
Petit ajout d'un Skean de toptube noir assez discret, merci Auffrayst !
Porte bidon Specialized noir.
Poids total 8,940kg.
Il me reste 3 petites pièces à modifier, pour un poids final a 8,900kg tout pile normalement.
Premiers tours de roues, le vélo m'a désorienté.
Je n'ai plus du tout la même position que sur l'ancien, c'est voulu, mais ça fait drôle.
L'ancien était plutôt en mode "Roule fun" et là c'est plutôt "Mords ton guidon" !
La transmission est souple et précise, très appréciable.
Les freins se sont rodés en cours de sortie pour devenir très performants, plus facile à doser que je pensais, mais surtout un peu plus puissant que mes R1.
Le cintre large, grips entiers et longs pour avoir une tenue "pleine main" c'est vraiment le top pour donner de l'angle !
La fourche en axe de 15mm, c'est parfait ! Plus précis et plus rigide que l'ancienne en axe de 9 mais aussi que ma WR compo qui m'avait surpris sur ce point.
Les roues, difficile à déterminer. Ca envoie c'est sur, mais pour mesurer, aucune idée, les boyaux gomment tout c'est juste impressionnant !
Bref, la machine est prête, le bonhomme encore en cours de préparation mais c'est prometteur.
Je ferais suivre d'autres belles photos une fois le weekend qui arrive passé.