Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Messagede ndlc22 » Mar 3 Juil 2012 18:09

il est de bon ton de critiquer les xmax sur ce forum , non pas que ces roues ne soient pas criticables sur certains points mais elles ont aussi certains bons points (le sujet est vaste et la controverse tout autant......)
olivier .ti nous presente un velo avec un montage perso somme toute interressant avec des vrais pieces haut de gamme et je trouve dommage de le cueillir de la sorte.
optimiser un velo c'est aussi pour certains de passer des crossrides a des crossmax et pourquoi pas plus tard des roues "artisanales" .
le syndrome "brice de nice " peut etre tres drole par moments , mais ne fait pas forcément avancer le schmilblick
rassurez vous les amis tout va mal
ndlc22

Messagede PapyTA » Mar 3 Juil 2012 18:30

Mon intervention n'était pas méchante. Cf le smiley.
C'est juste que tu es sur un forum technique, où le but du jeu est d'échanger autour des idées des uns ou des autres. Ce qui engendre naturellement la critique. Pas grave du moment qu'elle est constructive donc etayée par des faits constatés factuellement.
Bref, ce n'est pas un forum "vitrine" où chacun est prié d'admirer le vélo des autres ;) , mais un forum technique ou chacun est prié d'évaluer, en bien comme en mal, le vélo des autres. Ceci afin de faire progresser.
Quand tu présentes ta monture, il faut accepter la règle du jeu.
Avant de rouler en roues artisanales, j'étais en CrossMax, moi aussi persuadé d'avoir les meilleures roues du monde. Ben j'ai appris. A ton tour maintenant. Ca n'a rien de déshonorant. Et tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord, à condition d'apporter des arguments techniques.
Et au chapitre des qualités des CrossMax (ou au moins d'une qualité), le cercle est effectivement très solide. Ca ne compense pas, loin s'en faut, leur manque flagrant de vie.
Dernière édition par PapyTA le Mar 3 Juil 2012 20:14, édité 1 fois.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede Mollets ronds » Mar 3 Juil 2012 19:27

olivier.ti a écrit:Je sais c'est une marque tabou ici !
et bien que leur rapport qualité prix ne soit pas des meilleurs ça reste de bonnes roues! Et c'est le seul composant français sur mon velo...

Il me semble que c'est made in Roumanie.
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Mollets ronds

Messagede canard974 » Mar 3 Juil 2012 19:45

Mollets ronds a écrit:
olivier.ti a écrit:Je sais c'est une marque tabou ici !
et bien que leur rapport qualité prix ne soit pas des meilleurs ça reste de bonnes roues! Et c'est le seul composant français sur mon velo...

Il me semble que c'est made in Roumanie.

sur de toi ?
je n'ai aucune info la dessus, mais ca me decevrai de mavic, l'une des rares marques francaise ayant une vue mondiale :?
canard974

Messagede Seb-@. » Mar 3 Juil 2012 19:55

Aïe, alors tu vas être déçu.
Seb-@.

Messagede canard974 » Mar 3 Juil 2012 19:59

ah bah merde, bon ben c'est sur que je n'acheterai pas de mavic de si tot (sauf circonstances exceptionnelles )
canard974

Messagede olivier.ti » Mer 4 Juil 2012 19:35

Bien sûr la critique est normale, et moi j'ai exposé mon point de vue, contraire donc, j'ai pu essayer quelques roues autres que mavic, (y compris 29") et j'apprécie réellement ces roues pour leur rendement, leur dynamisme, leur rigidité latérale pour mes 65kg, la qualité des attaches rapides, leur esthétique (quand même ça joue aussi)...
Après si javais dû les payer 900e contre des crest à 500e je n'aurai surement pas fait ce choix, pour être honnête leur prix n'est certainement pas justifié, mais dans le montage global du vélo j'ai pu les avoir à un prix raisonnable... Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire qu'il y a bien mieux niveau rapport qualité prix mais de là à dire que c'est de la merde quand même faut arrêter le délire...
Orbea Occam LTD
De Rosa 838 disc
olivier.ti

Messagede valino » Mer 4 Juil 2012 19:52

t'as pas compris : t'es dans une cour de récré :lol:
valino

Messagede ubo » Mer 4 Juil 2012 20:12

olivier.ti a écrit: mais de là à dire que c'est de la merde quand même faut arrêter le délire...

tu peux quoter les personnes qui ont dit cela ?
ubo

Images: 2

Messagede Sawyer » Mer 4 Juil 2012 21:28

Les mavic sont plus roumaines que françaises pour la distribution en europe!
Sawyer

Images: 1

Messagede olivier.ti » Mer 4 Juil 2012 21:59

non évidemment personne n'a dit "c'est de la merde" (encore que... mais je vais pas m'amuser à rééplucher le forum) mais c'est un peu le ton des propos de certains mais tu n'avais pas compris ça ubo vraiment?
Orbea Occam LTD
De Rosa 838 disc
olivier.ti

Messagede kougarok » Mer 4 Juil 2012 22:04

Salut les sportifs !
Eh ben, j'ai quitté pendant quelques mois, je reviens jeter un coup d'oeil et je vois que rien n'a changé !
Toujours aussi aimables, accueillants, tolérants et tout et tout les gars.
Bienvenue sur le forum Olivier ti, et bon courage.
kougarok

Messagede PapyTA » Jeu 5 Juil 2012 05:45

Je répète, nous sommes sur un forum technique. Pour discuter technique. Nous avons apporté des arguments donc techniques, évoqués de nombreuses fois sur d'autres topics quant au positionnement en terme de comportement des roues Mavic vs roues artisanales.
Ce n'est pas un forum où X poste la photo de son vélo pour que tous les Y forumeurs s'extasient devant, ce qui n'était sans doute pas la volonté d'Olivier Ti. Mais, en postant donc la configuration de son montage, il s'expose à la critique, voulue constructive, des autres "habitants" des lieux. C'est la règle du jeu annoncée clairement dans la Charte.
Maintenant, si olivier Ti veut rouler avec ses CrossMax, il n'y a absolument aucun problème. L'important n'est pas d'avoir raison ou tord, l'important est d'assumer ses choix (même s'il est préférable d'avoir raison :mrgreen: ).
Et, soit dit en passant, ce n'est pas nous qui roulons sur le vélo d'Olivier Ti. Nos remarques sur les CrossMax ont pour objectif de faire en sorte qu'il éprouve (très sensiblement) plus de plaisir à rouler en changeant ses roues. C'est du partage d'expérience, rien de plus.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede tskubi » Jeu 5 Juil 2012 05:59

J'adore...
Moi je les trouve calme en fait, les pontes du forum suis certain que si à la place de Mavic tu avais eu des roues plus efficaces tu serais du même avis que nous...
Tu vois j'ai eu des Crank Brother cobalt, que JE trouvais magnifiques/légères/rigides, c'est pas pour autant que mon avis était partagé ici et quand j'ai monté mes ZTR Race à la place j'ai compris la différence... ils avaient raison les bougres au sujet de mes roues... chères et... surtout trop chères pour leur qualité.
NB : c'est pas parce qu’on a tel ou tel matos installé sur nos vélos que ce matos devient comme par magie de meilleure qualité.
Papy, Ubo, rosserpmok, , canard974, Seb-@. et les autres l'ont dit à leur manière : Forum technique à l'esprit ouvert.... ne sous estime pas leurs connaissances on est pas sur le jaune... (regarde juste le nombre de leurs posts!)
Et puis entre nous, même si c'est parfois un peu rugueux, vaut mieux se rendre compte tôt même si c'est de manière un peu brutale de la qualité du matos, au lieu de penser à tord et aller rouler comme ça en étant dans l'erreur : on gagne du temps à être franc et surtout on gagne à mieux dépenser nos sous !
Bon, back to business sur le sujet de ce fil ?
tskubi

Messagede Sawyer » Jeu 5 Juil 2012 08:24

J'ai pas dit que les xmax c'était de la merde!
J'ai eu des xl vb,j'adorais ! Fiables et efficaces pour mon piètre niveau ! Qd j'ai eu les dtswiss j'ai constaté une nette amélioration et encore plus qd je suis passé en montage artisanale !
Sawyer

Images: 1

Messagede kougarok » Jeu 5 Juil 2012 09:27

Bonjour,
Un forum technique, pour discuter technique. Tout à fait d'accord, alors : "c'est quoi la marque de tes roues" avec le smiley non pas gentil mais qui tue ça c'est en effet très technique !!!!
Désolé mais je n'ai pas lu un seul argument technique d'exposé ici, seulement un concours de moqueries et persiflages.
Et rien à propos du cadre, qui reste quand même à mon humble avis (je n'ai pas en effet vos immenses compétences reconnues dans le monde entier) un élément important sur un vélo.
kougarok

Messagede PapyTA » Jeu 5 Juil 2012 18:12

Parce que le sujet des X-Max vs roues artisanales a été traité quelques milliards de fois sur le forum et que le fait de répéter souvent les mêmes arguments techniques est lassant (pas une critique de toi là, juste un fait).
La fonction Recherche est ton amie. Comme le précise la charte.
Maintenant, tu peux rester en mode "Défense" en pensant dur comme fer que nous n'avons qu'une seule ambition, à savoir "casser du nouveau", mais ce n'est pas le cas.
On te donne des conseils pour tes roues. Maintenant, je te l'ai dis, ce n'est pas nous qui roulons sur ton vélo. Nos conseils, tu en fais ce que tu veux.

Je n'ai rien à apporter sur le Van Nicholas, je ne le connais pas et ta photo n'est pas assez précise pour que je puisse m'en faire une idée (pas une agression là, juste un fait).
Et puis, je ne suis pas certain que les remarques qu'on puisse faire sur ton cadre te conviennent mieux que celles que l'on a fait sur tes roues. Mais là, ce n'est pas un fait mais une opinion.
En plus, personnellement, je n'aime pas les wishbones. Donc c'est pas gagné. :mrgreen:
PapyTA

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 5 Juil 2012 19:48

Moi, j'aime pas les wishbones !!
Fichiers joints
image014.gif
image014.gif (14.39 Kio) Vu 5942 fois
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede PapyTA » Jeu 5 Juil 2012 20:03

:lol:
PapyTA

Messagede kougarok » Jeu 5 Juil 2012 21:43

J'aime pas les wishbones !
Ah ben en voilà un bel argument technique, sur ce forum...technique !
XMax ET roues artisanales, j'ai eu les deux :pas convaincu, mais alors, pas du tout ! C'était la première version des Crossmax, à l'époque les gens comme toi se pamaient devant (j'ai dit : "comme toi".Car bien sur, toi, certainement pas...)
Il ya certainement d'excellents montages "artisanaux", mais le seul fait qu'un montage soit artisanal ne suffit pas à ce qu'il soit excellent... Mieux vaut des roues "industrielles" haut de gamme de bonne qualité que des roues artisanales loupées, Non ?
kougarok

Messagede PapyTA » Jeu 5 Juil 2012 21:57

Tu as tout à fait raison.
Et ton vélo est le plus magnifique vélo que j'ai jamais eu l'occasion de voir.
PapyTA

Messagede olivier.ti » Jeu 5 Juil 2012 23:06

merci c'est vrai qu'il est beau mon vélo ;)
Orbea Occam LTD
De Rosa 838 disc
olivier.ti

Messagede PapyTA » Ven 6 Juil 2012 05:55

Bien vu Olivier. Pas facile de suivre avec les pseudos. Accepte donc mes excuses. ;)
Donc je réponds à Kougarok : "Tu as tout à fait raison"
Et je rajoute que nous évoquions bien évidemment des roues artisanales avec des artisans reconnus, notamment de ce forum : Asterion, Taupe, ... Si tu roules avec des roues artisanales que j'aurais monté moi-même, ça va être effectivement sacrément moins bon que des roues haut de gamme industrielles.
A ce propos, j'ai déjà mesuré les tensions des rayons sur des roues industrielles plus chères que des roues artisanales équivalentes. Ben les tensions des premières étaient complètement déséquilibrées au seins d'une même nappe, et les écarts de tensions entre les rayons des nappes opposées n'étaient pas correctes.

Et pour Kougarok aussi, il est intéressant de savoir s'exprimer mais aussi comprendre le 2° degré dans les communications humaines. Le 2° degré a un synomyme, ça s'appelle de l'humour
Ce week-end, je vais quand même trouver le temps d'expliquer techniquement pourquoi je n'aime pas les wishbones.
Dernière édition par PapyTA le Ven 6 Juil 2012 18:06, édité 1 fois.
PapyTA

Messagede Klarf » Ven 6 Juil 2012 07:18

Sans partir dans le "technique", j'ai eu le dean colonel avec un wishbone, c'était un cadre exceptionnel (facile, confortable, suffisamment rigide...). Le litespeed tanasi qui le remplace est encore mieux, mais pour d'autre raison qu'un simple wishbone de différence.
Klarf

Images: 6

Messagede ubo » Ven 6 Juil 2012 07:31

Klarf a écrit:Sans partir dans le "technique", j'ai eu le dean colonel avec un wishbone, c'était un cadre exceptionnel (facile, confortable, suffisamment rigide...). Le litespeed tanasi qui le remplace est encore mieux, mais pour d'autre raison qu'un simple wishbone de différence.

Le wishbone c'est la raison pour laquelle j'ai vendu le dean. Inconfortable à souhait !
ubo

Messagede Klarf » Ven 6 Juil 2012 07:33

Avec plus de 25cm de sortie de tige de selle (+selle), en 27,2mm et tige titane, le confort était présent :)
Mais je me base que sur les sensations de l'ensemble (cadre/roues/pneus/tige de selle...)
Klarf

Images: 6

Messagede ThierryGTLTS » Ven 6 Juil 2012 07:52

Ben oui, c'est aussi pour cela qu'il faut se méfier quand quelqu'un dit qu'un cadre est confortable ou non.

La sortie de tige de selle et son diamètre sont tellement importants dans la sensation de confort :!:

Certains préfèrent prendre des cadres de taille légèrement inférieure, quand on a le choix, évidement ;-) ;-)
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede ubo » Ven 6 Juil 2012 08:17

ThierryGTLTS a écrit:Ben oui, c'est aussi pour cela qu'il faut se méfier quand quelqu'un dit qu'un cadre est confortable ou non.

La sortie de tige de selle et son diamètre sont tellement importants dans la sensation de confort :!:

On va reformuler alors : malgré une tige de 27.2 et une sortie identique à d'autres vélos que j'ai pu avoir , je trouve ce cadre particulièrement inconfortable (tape cul)
ubo

Messagede kougarok » Ven 6 Juil 2012 09:17

Et pour Kougarok aussi, il est intéressant de savoir s'exprimer amis aussi comprendre le 2° degré dans les communications humaines. Le 2° degré a un synomyme, ça s'appelle de l'humour

Salut Papy,
Non, le 2ème degré n'est pas un synonyme de l'humour, mais comme son nom l'indique, justement, un degré dans celui-ci. Il y a le premier, pas toujours très fin, assez répandu sur certains forums... et puis le second, et puis le troisième. Pour les suivants il faut être capable de lire couramment le Roland Barthès...
Tu voudrais donc m'apprendre le deuxième degré ? Ah tu n'as pas du tout lire alors : (je n'ai pas en effet vos immenses compétences reconnues dans le monde entier) Ben oui, c'en était, dis donc ! :mrgreen:
Et ça ? Maintenant, si olivier Ti veut rouler avec ses CrossMax, il n'y a absolument aucun problème Je suppose que c'en était aussi n'est ce pas, parce que, sinon il aurait oublié de te remercier de ton autorisation ! :mrgreen:
Tu vois, les smileys infantiles, ce haut degré de la communication humaine, s'il faut ça pour être accepté, je sais faire aussi.

Bon maintenant que vous avez quitté le genre Brice de Nice, et autres franchouillardises xénophobes :
Je n'ai pas nommé le monteur artisanal auquel j'ai eu affaire, car je ne dénigre pas nommément sur un forum public...
Ce que tu as relevé sur des roues industrielles chères (tensions inégales...), avait justement été relevé sur mes roues artisanales encore plus chères...
il y a beaucoup de facteurs qui influent sur le confort, je partage le point de vue de Klarf, mais aussi c'est une notion très subjective.
Avec le même montage il semble que l'un (Klarf) et l'autre (Ubo), n'aient pas eu du tout le même "ressenti".
kougarok

Messagede Seb-@. » Ven 6 Juil 2012 12:39

Artisanal n'est pas synonyme de qualité. Disons que pour avoir des roues les plus performantes possibles et les mieux adaptées à un utilisateur donné, c'est une condition nécessaire mais pas suffisante. Si tu fais appel à un bon monteur, la qualité sera au rendez-vous et tu bénéficieras d'un matériel optimisé aux petits oignons, en choisissant les composants et en adaptant le montage. Cela, un produit "industriel" standard, même de qualité, ne peut évidemment pas l'offrir.
Seb-@.

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT