Formula R1

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede BelAir_500 » Mer 11 Fév 2009 12:55

jhesite ..

rester sur mes hope mini et faire un upgrade en tita
ou
m'acheter direct les R1 (je sais les avoir a 400€) et netement plus leger avec vises tita que les hopes je presume

j'aimerais etre sure que les R1 c'est numero 1 héhé
si sa freine bien
reglage et montage facile
10 fois mieux que mes hopes
etc

c'est quoi vos experiences avec les R1 jusqu'a present ?

merci
BelAir_500

Messagede Rich » Mer 11 Fév 2009 13:00

BelAir_500 a écrit:jhesite ..

reglage et montage facile
10 fois mieux que mes hopes
etc

c'est quoi vos experiences avec les R1 jusqu'a present ?

merci

j'en suis qu'au montage, et pour le moment tout va bien.
Rich

Messagede Klarf » Mer 11 Fév 2009 17:06

$eboss les test depuis janvier, si tu prend la peine de lire un peu les dernière page tu vera ce qu'il en est des r1
chaque jour y a la même question :?
Klarf

Images: 6

Messagede chewbacca.be » Jeu 12 Fév 2009 21:35

Yop un petit up pour m'expliquer comment recouper les durites ... je ne l'ai jamais fait ? Faut-il retirer toute l'huile du système ou y a-t-il un autre moyen ?
chewbacca.be

Messagede Tbow » Jeu 12 Fév 2009 22:06

Tu prends un bon cutter avec une lame neuve et le kit de remplacement (douille, olive, goupille).

Après c'est à toi de jouer :wink:

T'as plus d'infos ICI.
Tbow

Images: 1

Messagede chewbacca.be » Jeu 12 Fév 2009 22:16

Tbow a écrit:Tu prends un bon cutter avec une lame neuve et le kit de remplacement (douille, olive, goupille).

T'as plus d'infos ICI.

OUi je sais ce qu'il me faut, je ne sais pas comment on fait? On n'explique rien dans ce manuel on dit de dévisser la durite du maître cylindre de couper de placer la nouvelle olive et de revisser ... ouaw!

En gros j'aimerais savoir la démarche, s'il y a des dispositions particulières à prendre avant de commencer l'opération... je suppose qu'on doit faire quelque chose pour éviter de foutre de l'huile partout hein .. c'est pas comme si on coupait un câble! En bref je vire l'huile du circuit je coupe je place ce qu'il faut au bon endroit et je remet l'huile ? Ou alors il y a moyen d'éviter de devoir purger le circuit....
chewbacca.be

Messagede Tbow » Jeu 12 Fév 2009 23:03

Prévois un kit de purge au cas où mais tu n'en as pas forcément besoin.

Tu suis les instructions de démontage, tu coupes ta gaine avec précaution, tu changes les "babioles" métalliques, tu revisses en faisant attention que tout soit en place, tu testes le freinage pour voir si tu as bien opéré et qu'il n'y a pas de fuites et soit c'est fini :D , soit il faut purger :cry: .
Tbow

Messagede bobb » Jeu 12 Fév 2009 23:45

chewbacca.be a écrit:
Tbow a écrit:Tu prends un bon cutter avec une lame neuve et le kit de remplacement (douille, olive, goupille).

T'as plus d'infos ICI.

OUi je sais ce qu'il me faut, je ne sais pas comment on fait? On n'explique rien dans ce manuel on dit de dévisser la durite du maître cylindre de couper de placer la nouvelle olive et de revisser ... ouaw!

En gros j'aimerais savoir la démarche, s'il y a des dispositions particulières à prendre avant de commencer l'opération... je suppose qu'on doit faire quelque chose pour éviter de foutre de l'huile partout hein .. c'est pas comme si on coupait un câble! En bref je vire l'huile du circuit je coupe je place ce qu'il faut au bon endroit et je remet l'huile ? Ou alors il y a moyen d'éviter de devoir purger le circuit....

Pas besoin de vider le circuit, tant que c'est fermé d'un côté l'huile sortira pas, ou très peu, tu coupes tu mets l'olive et tu resserres, ca parait con mais c'est con! :lol:
bobb

Messagede chewbacca.be » Ven 13 Fév 2009 06:57

Ok ok impec merci beaucoup j'essaie ça ce soir!
chewbacca.be

Messagede BelAir_500 » Ven 13 Fév 2009 08:28

bon voila je me suis commander les R1 avec floating discs et vises tita

la semaine prochaine tous sera la..bon chui curieux de voire si les rumeurs sont vrai :P
BelAir_500

Messagede chewbacca.be » Ven 13 Fév 2009 11:24

BelAir_500 a écrit:bon voila je me suis commander les R1 avec floating discs et vises tita

la semaine prochaine tous sera la..bon chui curieux de voire si les rumeurs sont vrai :P

Bel ensemble, ça va être bien light tout ça! Quelqu'un connait le poids des floating et sait s'ils existent en d'autre couleurs que le rouge?
chewbacca.be

Messagede chewbacca.be » Sam 14 Fév 2009 12:09

Voilà durites recoupées je gagne 4gr à l'avant et 7 à l'arrière (grand cadre....) Pas purgé et apparemment freinage impeccable donc pas de bulles d'air en vue.

Par contre j'ai fait le boulet pour l'arrière j'ai tout remonté et je me suis rendu compte que j'avais laissé l'ancien écrou fileté sur la durite :shock:

Impossible à retirer avec l'olive et le joint en place ==> solution dremel sur une durite de frein :oops: Enfin tout s'est bien passé je l'ai coupé en deux sans abimer la durite mais je m'en serait bien passé!
chewbacca.be

Messagede Klarf » Sam 14 Fév 2009 12:30

l'ancien écrou tu pouvais le laisser, si tu l'avais pas abimé.
pour mon cas, même avec une bonne clé plate je l'ai bien abimé, ils étaient bloqué dans les levier :?

pour la purge, en statique tu le sentira pas trop, mais a "chaud" tu vera ta garde modifié si il y a une bulle d'air.
Klarf

Messagede chewbacca.be » Sam 14 Fév 2009 13:25

Klarf a écrit:l'ancien écrou tu pouvais le laisser, si tu l'avais pas abimé.
pour mon cas, même avec une bonne clé plate je l'ai bien abimé, ils étaient bloqué dans les levier :?

pour la purge, en statique tu le sentira pas trop, mais a "chaud" tu vera ta garde modifié si il y a une bulle d'air.

OUep pas top la qualité des écrou (trop léger?) , d'ailleurs j'ai pas osé trop serrer les nouveau et le filetage n'est pas rentré complètement dans le levier (reste un tout petit peu qui dépasse). Je sentais qu'il commençais à se déformer j'ai pas insisté.

Pour la purge je verrai après essai :p
chewbacca.be

Messagede Klarf » Sam 14 Fév 2009 13:56

pour l'écrou, il est en alu, et en effet moi il c'est ovaliser :? j'ai pas pu le remonter autant qu'origine, doit y avoir un petit mm de plus :?
Klarf

Messagede chewbacca.be » Sam 14 Fév 2009 15:10

Klarf a écrit:pour l'écrou, il est en alu, et en effet moi il c'est ovaliser :? j'ai pas pu le remonter autant qu'origine, doit y avoir un petit mm de plus :?

Ok idem, c'est bien bo de faire du light mais des fois je trouve qu'ils exagèrent on est malin nous si on arrive plus à le virer après!

Enfin je pars tester et roder ça tranquille sur route et chemin!
chewbacca.be

Messagede Klarf » Sam 14 Fév 2009 15:34

c'est de l'alu, goodridge fait ca aussi!

le montage doit etre délicat :?
Klarf

Messagede chewbacca.be » Sam 14 Fév 2009 17:57

Klarf a écrit:c'est de l'alu, goodridge fait ca aussi!

le montage doit etre délicat :?

Voilà première tite sortie de rodage/réglage, et bhein quelle puissance! Plus puissant que mes avid juicy 7 alors qu'ils ne sont même pas encore complètement rodé!

Touché un peu spécial mais on s'y fait vite! Freins très faciles à gérer mais quand on veut piler .... ça le fait!
chewbacca.be

Messagede BelAir_500 » Sam 14 Fév 2009 18:49

touchee un peu special ? comment sa ? precise un peu

les plaquette d'origine sont elle convenu pour tous type de terrain ? (boue,sec etc..)
BelAir_500

Messagede chewbacca.be » Sam 14 Fév 2009 19:07

BelAir_500 a écrit:touchee un peu special ? comment sa ? precise un peu

les plaquette d'origine sont elle convenu pour tous type de terrain ? (boue,sec etc..)

Je pense que ce sont les organiques de chez formula .. je ne connais pas trop la marque ce sont mes premiers freins de chez eux!

Pour le toucher c'est comme Seboss le disais, en début de course on a un point mort, ensuite une sensation un peu spongieuse à l'attaque des plaquettes qui disparait très vite dès que l'on dépasse un certain point! Puis c'est ferme mais pas trop tout de suite, c'est très gèrable et progressif avec un minimum de doigté. Et comme je disais quand tu veux piler pas besoin de prendre les poignée à deux mains, un doigt suffit pour bien planter la roue avant!

Par contre je pense qu'un réglage soigneux de l'alignement de l'étrier est nécessaire pour obtenir un bon freinage! J'ai du retoucher un petit peu mon réglage plusieurs fois lors de la sortie pour arriver à un résultat correct (sans sensation de vibration). Comme les étrier sont fort petit et fort étroit c'est moins facile que sur d'autres freins mais pas trop prise de tête comme l'annonçait Seboss. Avec les ashima aero par contre il y a juste la place, peut-être qu'avec les disques d'origine c'est plus facile.
chewbacca.be

Messagede $eboss » Sam 14 Fév 2009 19:14

j'aimerai bien voir vos freins, car moi avec les disques d'origine, c'est limite! le must actuellement reste l'épaisseur du disc mini light, mais qui passe plus ou moins en fonction des vélos...
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede Klarf » Sam 14 Fév 2009 23:04

j'ai essayé d'enlevé de l'huile sur mes r1 mais c'est pas ca, j'en ai enlevé délicatement au niveau de l'étrier.

donc c'est pas la solution, avec mon second ashima aro08 ca passe mais juste :?

bon les plaquettes sont neuves^^
Klarf

Messagede chewbacca.be » Dim 15 Fév 2009 01:32

$eboss a écrit:j'aimerai bien voir vos freins, car moi avec les disques d'origine, c'est limite! le must actuellement reste l'épaisseur du disc mini light, mais qui passe plus ou moins en fonction des vélos...

Possible que ça soit l'épaisseur des plaquettes qui joue ... serait-elle variable d'une paire à l'autre! Car chez moi ca passe bien avant comme à l'arrière! Moi à ta place je tenterais d'inverser le jeu de plaquette pour savoir si le problème ne vient pas de là!
chewbacca.be

Messagede $eboss » Dim 15 Fév 2009 13:24

pour gagner seulement 10gr, je lache l'affaire!

je prefere gagner 10gr juste sur un disc en mettant un hope à l'avant et gagner 20gr à l'arriere en passant le tout en 140 :wink:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede Klarf » Dim 15 Fév 2009 13:30

le poids des disques formula sont les suivant en plus:
87g le tout acier
89g le semi flottant

53€ la paire en acier (160mm) et 108€ les semi flottants :?

je vais prendre des tout acier, histoire d'avoir une garde un peu mieux pour mon levier de freins :D
Klarf

Messagede chewbacca.be » Dim 15 Fév 2009 14:45

Klarf a écrit:le poids des disques formula sont les suivant en plus:
87g le tout acier
89g le semi flottant

53€ la paire en acier (160mm) et 108€ les semi flottants :?

je vais prendre des tout acier, histoire d'avoir une garde un peu mieux pour mon levier de freins :D

Yop je vais peut-être vendre ma paire! Il faut que je teste encore un peu pour être certain que le freinage est correct avec les ashima! Donc si tu as un peu le temps de voir ..... J'ai deux acier d'origine.
chewbacca.be

Messagede BelAir_500 » Dim 15 Fév 2009 16:09

cette semaines ma paires arrivera

avec les discs d'origine et avec les discs semi-flottants

lesquel des deux j'utiliserais..y aurais t il une difference de sensation avec l'un ou l'autre ?
je vais rouler en 180/160

pour les plaquettes,peut etre en prendre de reserve dans son kamelbag en condition boueuses ? ont sais jamais qu'ils s'usent rapidement
BelAir_500

Messagede Klarf » Dim 15 Fév 2009 16:46

chewbacca.be a écrit:Yop je vais peut-être vendre ma paire! Il faut que je teste encore un peu pour être certain que le freinage est correct avec les ashima! Donc si tu as un peu le temps de voir ..... J'ai deux acier d'origine.

les prix affiché sont par un vendeur ebay qui vends du r1 (très serieux) mais j'en ai eu sur ebay en occaz pas chère, je les attends :)

pour les plaquettes, si c'est comme les oro, prends en une paire dans le sac, mais ca dure pas mal de temps, même sous la pluie et la boue! suffit de surveiller avant de partir l'état des plaquettes.

les disques semi flottants ont le même motif sur la piste de freinage, le freinage sera aproximativement le même, juste que la piste de freinage sera chaude moins longtemps (refroidissement plus rapide) et que donc tu auras pas de suite la puissance totale a chaud. (si je me trompe pas)
Klarf

Messagede BelAir_500 » Lun 16 Fév 2009 20:32

plus que 3 jours et je les aurrais enfin 8)

y-a-t'il possibiliter de changer les plaquettes de freins par des plus dures ?
ainsi sur terrain mouiller je pourrais mettre ceux ci et ainsi eviter que lors d'une descente je tombe sans freins

vous avez deja des experiences dans le mouiller ?
(si ils font beaucoup de bruit et si il fraines tous aussi bien ?)

merci
BelAir_500

Messagede Tbow » Lun 16 Fév 2009 23:15

Pour ma part ils font parfois un peu de bruit quand c'est mouillé mais rien de bien méchant.

J'ai maintenant changé mes plaquettes d'origine à l'arrière pour des semi-métalliques. On va voir les changements éventuel maintenant que je les ai rodés.
Tbow

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT