A la recherche d'un TS 27,5"

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Re: A la recherche d'un TS 27,5"

Messagede mc fly » Jeu 21 Jan 2016 21:45

Un taille M me parait just pour mes 1.83m...
Les géométries ont bien changé depuis 10 ans (les longueur de potences aussi)

Je vais essayer de creuser concernant les poids de la fourche et des roues (qui sont 100% DT Swiss, moyeux/rayons/jantes)
Extracteur de roulement : de quelles pièces parles tu ?

Concernant le Rafal, j'étais en réunion sur Lille aujourd'hui, j'en ai profité pour aller à la péche aux renseignements :
Pour trouver un Rafal d'occasion : compliqué
Un nouveau modèle, équivalent au 900S devrait être commercialisé courat octobre (...)
Question géométrie, le vendeur en savait encore moins que moi sur ses vélos, du coups j'ai pris les cotes moi même sur un RR 740 taille L :
135mm de douille de direction
590mm de top tube
Parcontre j'ai enfourché le vélo : la direction m'a semblé rudement basse, de toutes façons, je ne me vois pas rouler sur une enclume de 15kg !! :D
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Re: A la recherche d'un TS 27,5"

Messagede olfa02 » Ven 22 Jan 2016 00:18

franchement c'est bien que tu te rendes comptes qu'un M risque d'être trop juste pour toi, :D

pour les extracteurs, ce sont bien souvent des outils détaillés aux revendeurs pour extraire les roulements des biellettes et bras oscillants...
comme je te le disais ce n'est pas universel, il y en a qui sont propres aux marques et aux modèles.

les bons revendeurs font le nécessaire pour avoir au moins ceux des modèles qu'ils ont stocké et commandé. Ces outils sont assez chers, mais permettent de bien travailler.

je ne sais pas si Canyon n'a pas une périodicité d'entretien pour les TS où tu démontes et envoie ton cadre pour l'entretien, parce qu’indépendamment des roulements il y a des nomenclatures de pièces à changer (axe, entretoises...) qui sont propres aux marques également.

les utilisateurs de CANYON pourront te dire comment ils procèdent pour la maintenance du cadre.

pour le btwin il doit falloir le renvoyer à leur service maintenance régional

l'avantage d'un Spark ou d'un Anthem, c'est qu'un revendeur qui dépote un minimum aura forcément les outils dans son atelier.
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Re: A la recherche d'un TS 27,5"

Messagede Klarf » Ven 22 Jan 2016 08:34

Toutes les marques proposent des kit roulements. Souvent il suffit de changer les roulements un par un (acheté a l'unité), mais parfois il faut changer des pièces spécifiques qui sont dans les kits roulements (comme des bagues d'usures, ou encore de la visserie alu trop fragile, des rondelles...)
Sur tout les tout suspendu, il faut le faire régulièrement.
Mais je te garantie que parfois même un vélo neuf a des roulements qui grattent, et en fonction de la cinématique et de la conception (cote de tolérance) il faut changer les roulements plus ou moins souvent, voir changer souvent le même.
Dans tout les cas, tout suspendu = entretient courant "lourd" (pour changer les roulements)
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Re: A la recherche d'un TS 27,5"

Messagede olfa02 » Ven 22 Jan 2016 10:36

tout à fait d'accord avec toi

c'est pourquoi je m’interrogeais sur la façon dont les possesseurs de Canyon géraient cet entretien vu que ce type de vélo est rarement le bienvenu chez un artisan vélociste, et que même s'il l'acceptait, je ne sais pas par quel biais il aurait accès au référencement de pièces et d'outillage adapté :?: donc comment il pourrait garantir un boulot de qualité.

c'est pourquoi je me demandais également si Canyon ne proposait pas à ses clients de renvoyer le cadre pour l'opération.
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Re: A la recherche d'un TS 27,5"

Messagede thomas34 » Ven 22 Jan 2016 10:41

On va bientôt passer plus de temps a faire la maintenance que faire du vélo !! :lol:

Je pense que le meilleur choix c un full rigide en 29+ :D
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Re: A la recherche d'un TS 27,5"

Messagede olfa02 » Ven 22 Jan 2016 10:59

je dépose mon kit cadre tous les 2 ans

c'est sur qu'un fat ou un 27,5/29 PLUS full rigide t'es pas embêté par les suspensions et les articulations...
en mono comme ça poste de pilotage épuré et pas de commande/gaine/cable/dérailleur av à entretenir
le top serait des Avid BB5 comme ça "plus" d'entretien de frein non plus...
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Re: A la recherche d'un TS 27,5"

Messagede thomas34 » Ven 22 Jan 2016 11:01

On est en plein dans l'optimisation :D
Les suspensions ça sert à rien, il faut revenir aux sources du VRAI vtt !
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Re: A la recherche d'un TS 27,5"

Messagede olfa02 » Ven 22 Jan 2016 11:06

thomas34 a écrit:On est en plein dans l'optimisation :D
Les suspensions ça sert à rien, il faut revenir aux sources du VRAI vtt !


j'ai un Big ed (fat avec bluto) j'ai essayé un Big Jon (fat à fourche rigide) à part dans les très longues descentes où c'est plus fatiguant/viril et les marches de +50cm, je ne sens pas de différence, limite si le Big Jon n'est pas mieux (maniabilité/précision/danseuse...) comme quoi...
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Re: A la recherche d'un TS 27,5"

Messagede mc fly » Sam 23 Jan 2016 08:41

olfa02 a écrit:-pour la fourche: une SID est prévue pour un programme XC, une FOX 34 du All mountain engagé ou de l'enduro, bref ce n'est pas comparable

Effectivement, mais dans ma belle Picardie natale, est il hudicieux d'alourdir un vélo avec une fourche d'enduro ?

olfa02 a écrit:-pour les roues, ce n'est pas très rassurant de ne pas trouver d'infos... qui te fera la maintenance en cas de casse de rayon par exemple?

Rayons DT Compétition, je pense qu'il s'agit de roues complétes DT spécifiques à la 1° monte.

olfa02 a écrit:-pour le cadre, tu es outillé d'extracteur pour l'entretien des roulements? peu de vélocistes le sont et du coup le font, normal, ces outils sont généralement propres à la marque et au modèle.

0UTILLAGE CANYON TORQUE WRENCH (clefs dynamométriques) fourni
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Re: A la recherche d'un TS 27,5"

Messagede Pat2A » Sam 23 Jan 2016 09:11

mc fly a écrit:
olfa02 a écrit:-pour le cadre, tu es outillé d'extracteur pour l'entretien des roulements? peu de vélocistes le sont et du coup le font, normal, ces outils sont généralement propres à la marque et au modèle.

0UTILLAGE CANYON TORQUE WRENCH (clefs dynamométriques) fourni

Il te parle de sortir les roulements du cadre pour les remplacer, il te faut un outillage spécifique pour cela et pas une clé dynamométrique.
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Re: A la recherche d'un TS 27,5"

Messagede Klarf » Sam 23 Jan 2016 09:25

olfa02 a écrit:tout à fait d'accord avec toi

c'est pourquoi je m’interrogeais sur la façon dont les possesseurs de Canyon géraient cet entretien vu que ce type de vélo est rarement le bienvenu chez un artisan vélociste, et que même s'il l'acceptait, je ne sais pas par quel biais il aurait accès au référencement de pièces et d'outillage adapté :?: donc comment il pourrait garantir un boulot de qualité.

c'est pourquoi je me demandais également si Canyon ne proposait pas à ses clients de renvoyer le cadre pour l'opération.

Il n'y a pas d'outillage adapté pour un canyon spécifiquement (en tout cas pas à ma connaissance, ou il peut être remplacé par un outillage "classique").
Un vélo reste un vélo, les Canyon ont quelques particularités pour les tout mou, mais avec un éclaté on s'en sort bien pour changer les roulements.
C'est par contre pas les cadres les plus facile pour changer tout les roulements.
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Re: A la recherche d'un TS 27,5"

Messagede mc fly » Sam 23 Jan 2016 12:23

Je ne pensais pas qu'il faille un outillage spécifique pour faire la maintenance les vélos modernes...

Sur mon NRS, je peux démonter tout l'arrière avec une simple clef BTR.

Poids, pris et maintenant outillage, je constate que les vélos d'aujourd'hui m'apportent rien par rapport à ceux d'il y a 10 ans... :/
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Re: A la recherche d'un TS 27,5"

Messagede olfa02 » Sam 23 Jan 2016 15:20

Klarf a écrit:
olfa02 a écrit:tout à fait d'accord avec toi

c'est pourquoi je m’interrogeais sur la façon dont les possesseurs de Canyon géraient cet entretien vu que ce type de vélo est rarement le bienvenu chez un artisan vélociste, et que même s'il l'acceptait, je ne sais pas par quel biais il aurait accès au référencement de pièces et d'outillage adapté :?: donc comment il pourrait garantir un boulot de qualité.

c'est pourquoi je me demandais également si Canyon ne proposait pas à ses clients de renvoyer le cadre pour l'opération.

Il n'y a pas d'outillage adapté pour un canyon spécifiquement (en tout cas pas à ma connaissance, ou il peut être remplacé par un outillage "classique").
Un vélo reste un vélo, les Canyon ont quelques particularités pour les tout mou, mais avec un éclaté on s'en sort bien pour changer les roulements.
C'est par contre pas les cadres les plus facile pour changer tout les roulements.


et encore tu fais parti des rares ateliers qui acceptent la maintenance des CANYON.
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Re: A la recherche d'un TS 27,5"

Messagede olfa02 » Sam 23 Jan 2016 15:22

mc fly a écrit:Je ne pensais pas qu'il faille un outillage spécifique pour faire la maintenance les vélos modernes...

Sur mon NRS, je peux démonter tout l'arrière avec une simple clef BTR.

Poids, pris et maintenant outillage, je constate que les vélos d'aujourd'hui m'apportent rien par rapport à ceux d'il y a 10 ans... :/


c'est en partie parce que tu es orienté VPC/GSS...
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Re: A la recherche d'un TS 27,5"

Messagede YECHTI59 » Sam 23 Jan 2016 22:00

Rocky mountain thunderbolt MSL ( 950 , 970 OU 999 ...)
Assurement un des meilleurs tout suspendu 27.5 120mm du moment !
Rocky mountain Instinct 999 msl, et velotaf TI
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Re: A la recherche d'un TS 27,5"

Messagede eddytheead » Dim 24 Jan 2016 13:14

Exact !! Superbe cadre et en carbone de surcroît. En revanche, comparé au Canyon, le budget prend une claque. En même temps, logique vu que le cadre du nerve est en alu.
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Re: A la recherche d'un TS 27,5"

Messagede thomas34 » Dim 24 Jan 2016 18:26

Tu as aussi le ROSE GROUND CONTROL
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Re: A la recherche d'un TS 27,5"

Messagede mc fly » Dim 24 Jan 2016 19:24

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Re: A la recherche d'un TS 27,5"

Messagede thomas34 » Dim 24 Jan 2016 19:27



Ca c un crosseux, le ground control est un all mountain
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Re: A la recherche d'un TS 27,5"

Messagede mc fly » Mar 26 Jan 2016 21:44

Effectivement, fourche de 100mm, dommage, parce que pour 3500€, je m'étais configuré un vélo hyper sympa...
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Re: A la recherche d'un TS 27,5"

Messagede teamdindon » Mer 27 Jan 2016 08:07

olfa02 a écrit:les utilisateurs de CANYON pourront te dire comment ils procèdent pour la maintenance du cadre.


J'ai un Canyon Spectral, très proche du Nerve.
Tous les roulements sont de dimension standard et sont montés serrés sur leur bague extérieure. Personnellement, je prend mes roulements sur le site 123roulements.com, marque SKF et étanchéité 2RS pour avoir du fiable
J'ai ce type d'outillage pour le montage (on peut le trouver pour une quinzaine d'euros en cherchant un peu): http://www.amazon.fr/Coffret-pour-montage-roulements-pi%C3%A8ces/dp/B00AZD7FHS/ref=sr_1_9?ie=UTF8&qid=1453877906&sr=8-9&keywords=outil+montage+roulement

Pour le démontage, pas de sentiment, j'utilise un maillet et je pousse par la bague intérieure. De toute façon, les roulements seront jetés.
Pour le montage, je prends une douille du coffret à la bonne dimension pour appuyer sur la bague extérieure du roulement et j'utilise une tige filetée, des rondelles et des écrous pour presser le roulement dans son logement.
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Re: A la recherche d'un TS 27,5"

Messagede olfa02 » Mer 27 Jan 2016 13:56

teamdindon a écrit:
olfa02 a écrit:les utilisateurs de CANYON pourront te dire comment ils procèdent pour la maintenance du cadre.


J'ai un Canyon Spectral, très proche du Nerve.
Tous les roulements sont de dimension standard et sont montés serrés sur leur bague extérieure. Personnellement, je prend mes roulements sur le site 123roulements.com, marque SKF et étanchéité 2RS pour avoir du fiable
J'ai ce type d'outillage pour le montage (on peut le trouver pour une quinzaine d'euros en cherchant un peu): http://www.amazon.fr/Coffret-pour-montage-roulements-pi%C3%A8ces/dp/B00AZD7FHS/ref=sr_1_9?ie=UTF8&qid=1453877906&sr=8-9&keywords=outil+montage+roulement

Pour le démontage, pas de sentiment, j'utilise un maillet et je pousse par la bague intérieure. De toute façon, les roulements seront jetés.
Pour le montage, je prends une douille du coffret à la bonne dimension pour appuyer sur la bague extérieure du roulement et j'utilise une tige filetée, des rondelles et des écrous pour presser le roulement dans son logement.


et CANYON ne '"t'exclu" pas de la garantie pour faire ta maintenance de la sorte sans outillage spécialisé et sans passer par un "centre agréé"?

je ne dis pas que ta méthode n'est pas bien :D c'est par curiosité :?: les autres marques deviennent strictes sur ces points
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Re: A la recherche d'un TS 27,5"

Messagede teamdindon » Mer 27 Jan 2016 14:41

olfa02 a écrit:
teamdindon a écrit:
olfa02 a écrit:les utilisateurs de CANYON pourront te dire comment ils procèdent pour la maintenance du cadre.


J'ai un Canyon Spectral, très proche du Nerve.
Tous les roulements sont de dimension standard et sont montés serrés sur leur bague extérieure. Personnellement, je prend mes roulements sur le site 123roulements.com, marque SKF et étanchéité 2RS pour avoir du fiable
J'ai ce type d'outillage pour le montage (on peut le trouver pour une quinzaine d'euros en cherchant un peu): http://www.amazon.fr/Coffret-pour-montage-roulements-pi%C3%A8ces/dp/B00AZD7FHS/ref=sr_1_9?ie=UTF8&qid=1453877906&sr=8-9&keywords=outil+montage+roulement

Pour le démontage, pas de sentiment, j'utilise un maillet et je pousse par la bague intérieure. De toute façon, les roulements seront jetés.
Pour le montage, je prends une douille du coffret à la bonne dimension pour appuyer sur la bague extérieure du roulement et j'utilise une tige filetée, des rondelles et des écrous pour presser le roulement dans son logement.


et CANYON ne '"t'exclu" pas de la garantie pour faire ta maintenance de la sorte sans outillage spécialisé et sans passer par un "centre agréé"?

je ne dis pas que ta méthode n'est pas bien :D c'est par curiosité :?: les autres marques deviennent strictes sur ces points


Aucune idée, mais ils m'ont l'air assez ouverts sur le fait que le client fasse les manips lui-même.
J'avais eu un SAV à faire sur ce cadre (un hélicoïl mal posé dans la biellette qui avait ruiné un axe et les buselures de l'amortisseur). Ils m'ont juste demandé si je pouvait faire le remplacement moi-même et m'ont envoyé les pièces (biellette, buselure et axe).

De toute façon, mes suspensions Fox sont vidangées avec une huile d'une autre marque et j'ai déjà changé d'autres pièces, ce qui m’exclut déjà de la garantie si on applique strictement le contrat de vente.
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Re: A la recherche d'un TS 27,5"

Messagede olfa02 » Mer 27 Jan 2016 19:57

Merci pour tes précisions Team Dindon, Tu as l'air d'assumer parfaitement tout ça, je ne sais pas si Mc Fly l'est tout autant :?

Mc Fly, Tu "bricoles" un peu ?

Tu n'as pas trouvé un vrai bouclard durant les soldes qui débarrasse un truc tip-top de 2015 ?
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Re: A la recherche d'un TS 27,5"

Messagede mc fly » Mer 27 Jan 2016 23:26

Bricoler un peu, faut voir...

A part ouvrir la fourche, je fais tout dessus depuis plus de 10 ans ! B-)
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Re: A la recherche d'un TS 27,5"

Messagede mc fly » Mer 27 Jan 2016 23:26

Sinon, pas trouvé grand chose en solde... :-/
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Re: A la recherche d'un TS 27,5"

Messagede mc fly » Sam 6 Fév 2016 18:05

Bonjour à tous,

J'étais quasiment décidé sur le Nerve 9.0 SL WMN quand un ami m'a envoyé ça : http://www.veloperfo.com/velos-complets/3660244-lapierre-x-control-727-2015.html
Qu'en pensez vous ?
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Re: A la recherche d'un TS 27,5"

Messagede thomas34 » Sam 6 Fév 2016 18:18

Tu as l'essai rapide de ce bike par vojomag

http://www.vojomag.com/le-roc-en-x-control-727-xtr-2015/
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Re: A la recherche d'un TS 27,5"

Messagede olfa02 » Dim 7 Fév 2016 12:14

mc fly a écrit:Bonjour à tous,

J'étais quasiment décidé sur le Nerve 9.0 SL WMN quand un ami m'a envoyé ça : http://www.veloperfo.com/velos-complets/3660244-lapierre-x-control-727-2015.html
Qu'en pensez vous ?


relis mon message du 18 janvier :D :

"pourquoi pas un x-control carbone?"
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Re: A la recherche d'un TS 27,5"

Messagede mc fly » Dim 7 Fév 2016 22:57

Effectivement olfa02, je ne l'avais pas selectionné parce que mettre 5000€ dans un vélo de 12kg, ça ne me causait pas.
3900€, ce qui est déjà un beau budget, dans un vélo de 11,1kg, un peu plus.

Après réflexion et de savants calculs, je peux partir sur le Nerve et gagner assez facilement 700 à 800gr sur les périphériques et les pneus,
Il n'est donc plus si interessant que ça...

Je me laisse le temps des vacances pour y cogiter et début mars je tranche !

olfa02 a écrit:pourquoi pas un X-control carbone? la position est top pour ton programme, il n'y a pas grand chose à jeter sur la version XTR...
12kilos avec la télescopique c'est nickel surtout en 2x11v!
parce qu'en mono et en tds classique forcément les concurrents pourraient être +légers mais moins polyvalent et rapport qualité/prix discutable du coiup si proche en prix...
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