Cuissard ASSOS, rodage?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Tib » Ven 9 Nov 2007 15:18

Mes conseils après vous avoir décrit notre garde robe à ma douce et moi :
- moi : 2 FI.13, 1 AirBlock long, 2 maillots manches courtes, 5 paires de chaussettes (!), 1 FI.13S2 en commande ;
- ma douce : 2 FI.Lady courts, 1 AirBlock long.

Autant dire qu'Assos, on connait un peu. Ce que je conseille :
- pour l'achat du premier cuissard Assos, se rendre chez un bouclard qui en distribue sérieusement et qui a du débit (et donc un peu de stock) : en région parisienne, je rejoins BiBi WET > Cycles Jacky avec David à Rambouillet ou Thierry à Villebon. Ils ont du stock et sont pros : ils vous conseilleront le bon produit. Ne pas forcément vouloir avoir -10% d'entrée de jeu, surtout si vous n'êtes jamais allé chez eux. Mais un cuissard à 185€, c'est idiot de commander le premier par correspondance. Surtout pour un Assos qui doit être pointilleusement choisi ! Après, quand vous connaîtrez votre taille, pourquoi pas.
- pour le reste de leurs fringues, sincèrement c'est très moyen en technicité au regard du prix de vente. Autant en cuissards ce sont les meilleurs, autant pour le reste ils sont moyens ou alors très chers (sauf pour les chaussettes, excellentes mais un peu fragiles !). Pour moins cher, Gore Bike Wear fait de bien meilleurs produits (vestes PacLite, Windstopper ou maillots).
- pour un cuissard Assos, quitte à en acheter un bon je recommande vivement le FI.13. Le FI.Mille est équivalent au haut de gamme de Gore Bike Wear, mais le FI.13 est au dessus de tout.
- côté solidité, j'ai acheté mon premier FI.13 il y a plus de 4 ans, et il n'a pas bougé d'une couture. Avant j'achetais un bon cuissard par an à 60 ou 70€ qui finissait par se découdre ou s'abîmer... 4 x 60€ = 240€. Donc avec Assos vous êtes gagnants sur le long terme.
- pour le cuissard long hivernal AirBlock, c'est la peau d'un FI.Mille, moins bonne que celle du FI.13. Mais ça reste acceptable. Attention, certaines versions sont dotées de la peau du cuissard d'entrée de gamme d'Assos, à éviter. Attention également au confort thermique de ce cuissard : c'est bien quand il fait vraiment très froid (> 0°C) et qu'il fait sec. Au dessus de 0°C, il tient trop chaud à mon goût, et si le temps est humide, il devient désagréable à porter (pas étanche). Mieux vaut alors un équipement PacLite de Gore Bike Wear pour les jambes.

En résumé, pour les franciliens allez voir David des Cycles Jacky à Rambouillet. Il a pas mal de stock et saura vous conseiller le bon vêtement en fonction de votre budget et de votre utilisation. Sinon, j'ai aussi acheté du Assos chez Alpina Cycles à Bordeaux pour les gens du Sud Ouest.
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede BiBi WET » Ven 9 Nov 2007 15:50

Tib a écrit:Le FI.Mille est équivalent au haut de gamme de Gore Bike Wear, mais le FI.13 est au dessus de tout.

Autant je suis OK pour dire que le FI-13 est vraiment au dessus du lot, autant je ne suis pas de ton avis concernant le FI-Mile. En terme de durée de vie et de qualité de réalisation, le FI-Mile by Gore est un cran en dessous. Je précise que j'ai les trois modèles dont on parle ici.

Tib a écrit:Attention également au confort thermique de ce cuissard : c'est bien quand il fait vraiment très froid (> 0°C)

"Inférieur à" s'écrit "<" :wink:

Sinon je suis de ton avis: Au dessus de 0 un cuissard court avec jambières sera plus adpaté (meilleure peau, moins coûteux, etc.).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Tib » Ven 9 Nov 2007 15:52

C'est mon esprit littéraire qui veut ça ! En plus faut appuyer sur "Shift" sur mon portable pour avoir le truc à l'envers... Tu le sais bien depuis le temps : de nous deux, je suis le cerveau droit littéraire, et toi le gauche scientifique !
Bike is right !
Tib

Messagede babar » Ven 9 Nov 2007 16:03

Autant je suis OK pour dire que le FI-13 est vraiment au dessus du lot, autant je ne suis pas de ton avis concernant le FI-Mile. En terme de durée de vie et de qualité de réalisation, le FI-Mile by Gore est un cran en dessous. Je précise que j'ai les trois modèles dont on parle ici.
et chez Gore tu es aussi en XL?

[/quote]Le FI.Mille est équivalent au haut de gamme de Gore Bike Wear, mais le FI.13 est au dessus de tout.

tu parles du Gore Xenon ou du Gore Fi by Assos?

babar

Messagede BiBi WET » Ven 9 Nov 2007 16:14

babar a écrit:
et chez Gore tu es aussi en XL?

XL également.

[/quote]Le FI.Mille est équivalent au haut de gamme de Gore Bike Wear, mais le FI.13 est au dessus de tout.

babar a écrit:

tu parles du Gore Xenon ou du Gore Fi by Assos?

Du Gore Fi qui est déjà bien en dessous d'un FI-Mile.

Entre le Xenon et le haut de gamme d'Assos je ne sais pas vu que je n'ai pas pu tester les nouveaux modèles de FI-13 Assos (S5 ?).
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede mdlbuz » Ven 9 Nov 2007 17:18

moi je le FI de chez Gore et un FI mille Assos.
Je prefere le Gore car il me tient mieux .
Mais le Gore est en taille L alors que le Assos en XL (le L était trop serré et le XL un poil trop large)
Ils ne font pas la taille entre les 2 :( :lol:
Mais le prochain, je prendrai le 13 d'Assos, apparement c'est la Rolls, mais à quel prix :shock:
On verra ça quand les miens seront foutus ou l'hiver prochain pour l'été suivant (puisqu'il faut commander 6 mois avant si on veut avoir son cuissard); mais si j'ai les moyens
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Images: 2

Messagede BiBi WET » Ven 9 Nov 2007 17:21

mdlbuz a écrit:moi je le FI de chez Gore et un FI mille Assos.
Je prefere le Gore car il me tient mieux .
Mais le Gore est en taille L alors que le Assos en XL (le L était trop serré et le XL un poil trop large)

C'est bien le PB ! Il ne faut surtout pas prendre un Assos plus grand sous prétexte qu'il est plus ajusté.

Mon Assos dans la même taille est plus serré mais au final il est meilleur que mon Gore (meilleure tenue dans le temps, etc.).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede mdlbuz » Ven 9 Nov 2007 19:14

oui, mais entre un peu serré comme mon Gore et carrement serré avec le Assos, j'ai préferé prendre la taille au dessus qui me sert juste ce qu'il faut pour le maintien mais pas assez à l'entrejambe
en vente
mdlbuz

Messagede brunothebiker » Ven 9 Nov 2007 19:53

Juste une chose: mon FI-Mille s'est décousu au bout d'un an et demi d'utilisation normale avec un lavage fait uniquement avec le produit Assos "bleu" :?

Je l'ai renvoyé au mois de septembre: ils devraient me remplacer la peau... wait and see.

Sinon, mis à part les cuissards, certaines vestes hiver ont une coupe géniale et permettent de se passer d'une veste gore-tex quand il fait un peu humide et qu'il vente (pas quand il pleut franchement, bien sûr): la Airjack 851. Tip top! Là encore, j'ai une taille L qui ne correspond pas à mes tailles habituelles chez Gore, donc achat en VPC à éviter je pense.

Au rayon des accessoires, les chaussettes "polaires" sont vraiment efficaces et pas trop épaisses pour être ainsi portées avec des chaussures été.

La gamme "basique" de maillots courts ne paraît pas trop chère ( je n'en possède pas, sauf le maillot vache) mais les nouvelles gammes très techniques sont réellement hors de prix : 169€ pour un maillot MC, c'est vraiment du foutage de gueule.

Leurs chaussettes classiques sont très très résistantes: les SEULES qui ne se sont pas encore trouées chez moi.
brunothebiker

Messagede mdlbuz » Ven 9 Nov 2007 20:15

je vous entend (plutôt lis) dire qu'il faut laver les cuissards Assos d'une certaine façon.
Mais je n'ai eu aucune notice avec.
Pouvez vous me dire comment il est conseillé de le laver, parce que moi, il passe à la machine avec le reste des fringues de tous les jours à 30°.
en vente
mdlbuz

Messagede BiBi WET » Ven 9 Nov 2007 20:47

mdlbuz a écrit:... mais pas assez à l'entrejambe

Il n'est donc pas à la bonne taille.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Ven 9 Nov 2007 20:49

mdlbuz a écrit:je vous entend (plutôt lis) dire qu'il faut laver les cuissards Assos d'une certaine façon.
Pouvez vous me dire comment il est conseillé de le laver, parce que moi, il passe à la machine avec le reste des fringues de tous les jours à 30°.

2 ans de lavage machine à 30° pour mon FI-Mile (mon premier Assos) et il est presque comme neuf.

Au contraire mon Fi-Mille by Gore est tout décousu et pas mal détendu.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede brunothebiker » Ven 9 Nov 2007 21:27

BiBi WET a écrit:
mdlbuz a écrit:je vous entend (plutôt lis) dire qu'il faut laver les cuissards Assos d'une certaine façon.

2 ans de lavage machine à 30° pour mon FI-Mile (mon premier Assos) et il est presque comme neuf.

et qu'est ce que tu réponds à mon cas?

edit: je voulais dire, comment tu l'expliques? mauvaise série? parce que l'entretien me semble optimal, lui :(
Dernière édition par brunothebiker le Ven 9 Nov 2007 21:31, édité 1 fois.
brunothebiker

Messagede BiBi WET » Ven 9 Nov 2007 21:28

Retour sous garantie...

Edit: Je pense que tu as eu une mauvaise série. C'est arrivé à un copain et le SAV a fonctionné.
Dernière édition par BiBi WET le Ven 9 Nov 2007 21:33, édité 1 fois.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede julXTC » Ven 9 Nov 2007 21:30

Dans le sud ouest mise à part bordeaux pas d'autre endroit pour en essayer
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede mdlbuz » Ven 9 Nov 2007 23:30

BiBi WET a écrit:

donc, je fais le bon lavage :lol:
Mais à quoi sert le sac fourni avec le Gore :?:
en vente
mdlbuz

Messagede maxx » Dim 11 Nov 2007 23:05

La peau à pas tendance à se (tasser) ou à perdre de ses propriétés au bout de 4 ans d'utlisation comme Tib le dit?
maxx

Messagede BiBi WET » Lun 12 Nov 2007 07:53

maxx a écrit:La peau à pas tendance à se (tasser) ou à perdre de ses propriétés au bout de 4 ans d'utlisation comme Tib le dit?

Un cuissard qui dure 4 ans je n'en connais pas... A part peut-être Assos.

Je ne suis pas encore arrivé à 4 ans donc je ne sais pas te répondre. Ce que je sais par contre c'est que tout mes autres cuissards sont morts bien avant mes Assos.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede linus88 » Lun 12 Nov 2007 08:17

BiBi WET a écrit:
maxx a écrit:La peau à pas tendance à se (tasser) ou à perdre de ses propriétés au bout de 4 ans d'utlisation comme Tib le dit?

Un cuissard qui dure 4 ans je n'en connais pas... A part peut-être Assos.

Je ne suis pas encore arrivé à 4 ans donc je ne sais pas te répondre. Ce que je sais par contre c'est que tout mes autres cuissards sont morts bien avant mes Assos.

Faudrai peut mieux parler de kilometre d'utilisation ?
Car si en un an tu roules 2000 km et une autre personne 8000 ça n'a plus rien de comparable
linus88

Messagede BiBi WET » Lun 12 Nov 2007 08:23

...Et du poids du pilote, de la selle qu'il utilise, de sa façon de rouler, des conditions météos (pluie ou pas), de la façon dont il transpire, de l'exposition aux UV, de la lessive qu'il utilise, du programme de lavage...

Non, désolé mais je parle en année en ce qui me concerne. Ca suffit déjà bien pour voir qu'un Assos est largement plus durable qu'un cuissard d'une autre marque.
Comme d'une année sur l'autre tout ces paramètres restent à peu près constants pour moi, alors ce "ratio" de durabilité ASSOS/Autres marques reste pertinent. Ensuite, il est évident que la durée de vie "brute" (et donc pas relative) sera variable d'un utilisateur à l'autre.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede babar » Lun 12 Nov 2007 10:41

tu peux aussi fusiller ton cuissard a la 1ere sortie buisson ou chute...
J'ai 2 cuissards Specialized (ceux du team noir et rouge) qui m'ont dure 4 ans.
babar

Messagede Olibabe » Lun 12 Nov 2007 11:50

Pour de très très bons cuissards sans se ruiner, je conseille aussi très fortement le haut de gamme ultima (peau orange) qui ne coûte que... 70€ et que j'aurai depuis 4 ans en janvier. Il me procure toujours un excellent confort même si sa peau commence à se tasser légèrement et que je vais songer à le remplacer. Je précise que j'ai fait plusieurs chutes avec et que je fais tous mes marathons, courses de 24h et autres courses avec depuis 4ans + les randos en été. Bref, c'est peut-être pas du Assos mais c'est à conseiller quand même. En plus, ils font des vêtements club.

Fin de parenthèse, je reviens à Assos: qui a pu poser essayer les nouvelles peaux S5? Elles ne sont encore dispo qu'au compte goutes mais on ne sait jamais. Ca me semble pas mal comme concept. Je craquerais bien FI Mille S5 cet été. Le surcoût n'est que d'une vingtaine d'euros par rapport à un "normal". En tout cas, pour mon premier achat, c'est sûr, je ferai comme l'a dit Tib, j'irai chez un revendeur! Coup de bol, Proracing en vend dans son mag :lol: En plus, en VPC, les prix sont identiques à ceux des mags. Assos a bien tout verrouillé.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Tib » Lun 12 Nov 2007 12:01

Quand je parle d'une utilisation pendant 4 ans, il est évident que je parle d'un stockage dans mon armoire fermée à clef et climatisée. J'ai acheté 2 FI.13 pour dire que j'en possède (un seul ça faisait trop prolo), mais je ne roule pas avec en fait...

Et côté kilomètres par an, je n'ai pas de compteur. Mais mes sorties n'excèdent jamais 20 km, après je transpire. Remarque 20 km ça doit être la distance qu'on a fait la dernière fois à St Baudille BiBi, alors qu'on a roulé durant 7 heures ! Dieu qu'on est mauvais !

Ah, par contre : je ne roule quasiment pas dans l'année et très peu, mais je passe tout sur le vélo, assis sur la selle... Du coup, ça use plus le cuissard.

Linus, si tes SIDI sont mortes au bout de 3 ans alors que tu ne t'en sers jamais, ça doit signifier que ta vace est humide !
Bike is right !
Tib

Messagede linus88 » Lun 12 Nov 2007 12:35

Tib a écrit:Quand je parle d'une utilisation pendant 4 ans, il est évident que je parle d'un stockage dans mon armoire fermée à clef et climatisée. J'ai acheté 2 FI.13 pour dire que j'en possède (un seul ça faisait trop prolo), mais je ne roule pas avec en fait...

Et côté kilomètres par an, je n'ai pas de compteur. Mais mes sorties n'excèdent jamais 20 km, après je transpire. Remarque 20 km ça doit être la distance qu'on a fait la dernière fois à St Baudille BiBi, alors qu'on a roulé durant 7 heures ! Dieu qu'on est mauvais !

Ah, par contre : je ne roule quasiment pas dans l'année et très peu, mais je passe tout sur le vélo, assis sur la selle... Du coup, ça use plus le cuissard.

Linus, si tes SIDI sont mortes au bout de 3 ans alors que tu ne t'en sers jamais, ça doit signifier que ta vace est humide !

non cette année je n'ai que 2000 km de vtt c'est legerement moins que les deux autres

mais l'année n'est pas fini :lol:

ps c'est quoi la vace ?
linus88

Messagede babar » Lun 12 Nov 2007 13:46

En plus, en VPC, les prix sont identiques à ceux des mags. Assos a bien tout verrouillé.

presque pusique je viens d'acheter un Assos FI 13 S2 neuf a 126 Euros sur e-bay :wink:
babar

Messagede fbi » Lun 12 Nov 2007 16:43

babar a écrit:presque pusique je viens d'acheter un Assos FI 13 S2 neuf a 126 Euros sur e-bay :wink:

Espérons que les Chinois ne se soient pas mis à faire des faux Assos !

J'ai aussi eu un cuissard Assos dont peau s'était décousue après environ un an, mais c'était il y a déjà qq années... A part ça, la coupe était déjà aussi bien qu'actuellement.
fbi

Messagede BiBi WET » Lun 12 Nov 2007 17:18

babar a écrit:J'ai 2 cuissards Specialized (ceux du team noir et rouge) qui m'ont dure 4 ans.

Etonnant car les miens n'ont duré qu'un an 1/2...
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Lun 12 Nov 2007 17:21

babar a écrit:
En plus, en VPC, les prix sont identiques à ceux des mags. Assos a bien tout verrouillé.

presque pusique je viens d'acheter un Assos FI 13 S2 neuf a 126 Euros sur e-bay :wink:

On trouve des promos sur ces modèles puisqu'Assos est en train de destocker pour faire place à la nouvelle gamme.
Si tu trouves une promo sur les S5 => MP !
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede linus88 » Lun 12 Nov 2007 17:33

BiBi WET a écrit:
babar a écrit:

On trouve des promos sur ces modèles puisqu'Assos est en train de destocker pour faire place à la nouvelle gamme.
Si tu trouves une promo sur les S5 => MP !

Autant en faire profiter le plus grand nombre
:lol: :lol: :lol:
linus88

Messagede duduche » Lun 12 Nov 2007 17:57

Très bien on peut omparer ici nos garde robes Assos :wink:

Pour l'instant dans mon placard j'en suis à 2 cuissards Fi13 S2, 1 collant Airprotec, 1 collant Airblock, 1 maillot manches longues Intermediate ancien modèle, 2 maillots Intermediate Evo (nouveau modèle), 1 veste Airjack 851, 1 maillot court Superlight sans manches, 2 maillots manches courtes SS13, 1 coupe vent Airblock et à venir un autre coupe vent Element Zero.

Pour répondre à la question initiale du Topic, je n'ai jamais remarqué qu'il fallait un rodage, peut-être que s'habituer à la qualité de la peau demande une sortie ? :)

--> Brunothebiker, je n'ai pas payé mes SS13 169€ (le prix public est même de 179 €) loin de là, il suffit de surveiller ebay. :lol: Avec le port, ça a fait 102 euros. Il y a quelques temps jamais je n'aurais mis un tel prix dans un maillot mais c'était avant de les voir et de les essayer :oops:

--> Bibi, c'est vrai que les indications pour les tailles de cuissard sont plutôt bonnes mais pour avoir en cuissards et collants du L et du XL (préconisé pour ma taille 1m90) je suis mieux dans du L. Ca doit venir que je n'ai pas de bassin. :?

--> Tib, pas d'accord avec toi sur ta comparaison avec Gore qui ferait de meilleurs maillots que Assos. Certes Gore a l'avantage sur les membranes imperméables (les Paclite sont à la fois impérméables ET respirants, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent malgré tous les discours marketing et les Gore Tex ressemblaient plus à des K Way à peine améliorés, merci Danny Boon) mais les coupes de Gore ne sont pas géniales et le confort moins bon. Super produit chez eux : maillot N2S, super membrane mais confort très légèrement en dessous.

Les maillots Intemediate Assos permettent de se passer de gilet sans manches par exemples pour des T° de 10°C environ dans un grand confort.
La Airjack 851 permet de rouler sans problèmes avec une seule épaisseur en dessous pour une gamme de T° très large, entre -5°C et 10°C (je suis totalement contre le système de 3 couches sauf en dessous de -5°C mais c'est tout de même rare et dans ces conditions je préfère encore aller courir) sans que la veste fasse parachute, soit trempée. Et je ne parle même pas de l'esthétique, qui ne devrait pas être démodée pour les quelques années à venir. Alors que les autres constructeurs persistent à tout changer d'un millésime à l'autre.
Sinon pour le collant Airblock, effectiement c'est la peau 1er modèle chez eux mais elle est dejà de bonne qualité. 1 hiver avec pour le moment, elle n'a pas bougé. Mais il faut dire aussi que je le garde pour les température assez basses.

--> Tib et Bibi pas d'accord pour dire qu'au dessus de 0°C le bon confort est cuissard + jambières. Pour ces T° là je trouve qu'on a froid à la partie la plus sensible de notre anatomie. A moins de 5-8°C je suis bien mieux en collant.

Sinon j'ai aussi mon très bon rapport qualité/prix avec les poduits Giordana. Excellent confort et durabilité.
Ou encore Adidas (je crois que le modèle s'appelle Adistar) qui après 2 ans d'utilisation intenses sont quasi comme au début.
Dernière édition par duduche le Lun 12 Nov 2007 21:56, édité 1 fois.
duduche

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT