fdc a écrit:taupe a écrit:fdc a écrit: pour ce qui est du tout suspendu, je pense que le 29" va devenir obsolète.
la bonne blague! Explique nous pourquoi?
Avoir 2 tailles de roues pour les constructeurs et les revendeurs est un vrai casse tête. C'est certainement pour cela que certaines marques comme Giant ne parle plus que du 27.5.
Parce qu'autant je trouve les avantages qu'apporte le 29" en semi rigide, confort, franchissement, motricité, etc sont flagrants, autant, je minimise l'intérêt pour un tout suspendu. J'ai passé la saison dernière sur un Spark 29 et si je repartais en 2014 en TS, j'aurais pris un 27" qui m'aurait largement suffit en descente pour ce que je fais tout en espérant un gain en dynamique en gagnant sur le poids des roues et des pneus.
Parce que dans l'entrée de gamme des TS de type 100/120mm, les roues de 29", faut les emmener.
Peut être que je me trompe, la discussion est ouverte.
Dans la très sérieuse et officielle revue « Bicycle Retailer » les revendeurs sont très clairs à ce sujet : dans un contexte en pleine crise, ce sont les 29" qui ont permis l’année dernière de sauver le marché.
http://www.bicycleretailer.com/studies-reports/2012/08/07/stats-29ers-internet-sales-shake-market#.UnbE-o7vUTx….
Without 29ers, this year sales would be down….Big-wheel mountain bikes, 29ers, saved the industry last year….Members of the Bicycle Product and Supplier Association (BPSA) shipped 100,000 more 29ers to shops in 2011 than they did in 2010, representing a $50.4 million increase in sales, more than 90 percent of last year’s sales gain.
Et le dernier rapport sur les tendances du marché est aussi intéressant à lire. Il annonce en particulier la disparition à long terme des 26"
http://www.bicycleretailer.com/studies-reports/2013/09/13/leisure-trends-2013-will-finish-down-focus-growth-categories-rebound#.Unaqa47vUTx……For the remainder of 2013 and up to next summer, Leisure Trends predicts that the 27.5-inch wheel may be slower to adopt than the industry anticipates and would like. Rudman said that this is due to the fact that 29ers—which have been gaining market share in recent months—have a higher inventory in the $1- to $3,000 price point.
But in the mid-term, one to three years, Leisure Trends predicts that 29ers, and to a lesser extent 26-inch bikes, will lose share to 27.5-inch models. “Twenty-niners and 27.5-inch bikes are in direct competition with each other,” said Rudman. “And because many 26-inch models have already been displaced by the 29er, the only real chance for the 27.5-inch wheel to do that is in the long-travel DH bike category, which is still largely 26-inch.”
Finally, in the long term, Leisure Trends anticipates that most 26-inch bikes will fade away. “When economies of scale take over and lower-priced 29ers and 27.5-inch bikes come to market, we’re likely to see the small wheel become the bottom of the food chain,”