Etude comparative 26" 27,5" 29"

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede vdesch » Ven 1 Nov 2013 19:05

julXTC a écrit:J'ai moi aussi je trouvais le 29" collé quand j'ai fait le test pendant une semaine par rapport à mon 26", dimanche en 15 : course et devant (9 gus) sont en 29" et 1 => 27.5, dimanche dernier : re-course et plus technique en plus, cette fois, je la tente avec le 29 de prêt, ben ceux qui m'avaient posé le dimanche d'avant ds le D- se sont bien fait poser et en cote, bon ya tjs ce fichu 27.5 devant, saleté de corrézien ;) , cela n'a rien changé, j'étais avec les mêmes voir un peu mieux qu'avec le 26", juste différent ds la façon de le faire avancer.

Dc le mieux pr faire les test comparatif, c'est de ne pas etre seul et de rouler avec des personnes avec qui ont a l'habitude de rouler. Sans les sorties en courses ou groupes, j'enterrais le 29" :D


:mrgreen: Le correzien était en 26, avec une belle paire de fulcrum a 1.8 kilos a la Mistral :mrgreen:

Par contre pour rouler pas mal en 27.5, quand je revient au roues de 26, c'est bien parce que je n'ais pas le choix :(
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede julXTC » Ven 1 Nov 2013 19:32

Sérieux, tu étais en 26 :shock: , j'garde mon 26" :lol:
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede deun » Ven 1 Nov 2013 19:40

ren510 a écrit:En plein dilemme philosophico-vététistique en ce moment, J'ai un scalpel 26 à 9kg pour le nord et un yeti 575 à 12 pour le sud. Je roule en Xco/xc marathon, et une petite transve quand j'ai le temps.
Ces deux vélos me comblent mais je trouve le scalpel un peu rude pour envoyer du gros paté en descente....Bon quand on a un 575 à coté, c'est un peu normal. Et puis je commence (comme beaucoup ici) a être séduit par d'autres tailles de roues :roll:

Bref, que faire?
- revendre les deux et acheter un "entre deux"..... scalpel 29, un camber 29 ou un bmc TS 29?
- remplacer le scalpel seulement par un flash 29? un scale 27,5?
- Passer le scalpel en 27,5?
- Envoyer bouler les marketeux et les pseudos gains et garder mes deux spads actuels?

J'ai essayé plusieurs bikes...flash 29, le bmc SR 29, scott spark 29, genius 27,5....tous trés bien équipés.
J'ai vu un plus indéniable (vs 26) dans le d- quand ca envoie du lourd, que c'est bien défoncé. Sur le plat quand ca tabasse aussi.
Mais alors dans les relances et les côtes je me suis toujours senti collé par terre.....pourtant 100% de mes potes d'entrainement (10 bonhomes quand même)......sont aujourd'hui en 29 et y voient tous évidemment du mieux partout. :shock: :shock:

Bref dans l'attente, j'ai monté un cintre easton haven carbone de 700mm sur mon scalpel et raccourci un peu la potence (110 -> 90) et chui parti rouler sur mes réflexions....et là quel panard! je redécouvre mon bike et me surprend même à sortir le pied et a rouler à des vitesses pas possibles dans le d-....avec la sensation de voler en côte avec des roues light (1250gr).
Dès lors, plus question de changer de bike, ni de taille de roues.


moi c'est pire, je roule sur un f2000 de 2001 et un scalpel de 2007, et le plupart de mes partenaires roule maintenant en 29 pouces. Et cela m'amuse, au contraire ! C'est un plaisir d'arriver en haut des cotes avec mes vieux vélos dépassés (surtout avec le f2000). J'ai bien conscience que ca doit en déranger quelques uns mais c'est cela qui me fait vraiment rigoler. donc pas question pour moi de passer sur un 29, ou meme un 27.5, je reste sur mes 26, et ce pour un bon moment certainement.
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede vdesch » Ven 1 Nov 2013 19:47

julXTC a écrit:Sérieux, tu étais en 26 :shock: , j'garde mon 26" :lol:


Oui oui , j'était bien en 26, et avec des roues de charrette :mrgreen:
J'ais fumée ma roue arrière de 27.5 le jeudi d'avant, donc pas le choix :(
Dernière édition par vdesch le Ven 1 Nov 2013 19:51, édité 1 fois.
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede vdesch » Ven 1 Nov 2013 19:50

deun a écrit:
moi c'est pire, je roule sur un f2000 de 2001 et un scalpel de 2007, et le plupart de mes partenaires roule maintenant en 29 pouces. Et cela m'amuse, au contraire ! C'est un plaisir d'arriver en haut des cotes avec mes vieux vélos dépassés (surtout avec le f2000). J'ai bien conscience que ca doit en déranger quelques uns mais c'est cela qui me fait vraiment rigoler. donc pas question pour moi de passer sur un 29, ou meme un 27.5, je reste sur mes 26, et ce pour un bon moment certainement.


Le changement de taille de roue ne rend pas meilleur :mrgreen: .C'est histoire de gout, rien ne t'empêche de testé un 29 ou un 27.5, tu pourrait être surpris ;)
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede fafe28000 » Ven 1 Nov 2013 21:25

ren510 a écrit:Bref dans l'attente, j'ai monté un cintre easton haven carbone de 700mm sur mon scalpel et raccourci un peu la potence (110 -> 90) et chui parti rouler sur mes réflexions....et là quel panard! je redécouvre mon bike et me surprend même à sortir le pied et a rouler à des vitesses pas possibles dans le d-....avec la sensation de voler en côte avec des roues light (1250gr).
Dès lors, plus question de changer de bike, ni de taille de roues.


Tu avais quelle taille de cintre avant l'essai de ton 700mm ?
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede deun » Sam 2 Nov 2013 09:22

vdesch a écrit:
deun a écrit:
moi c'est pire, je roule sur un f2000 de 2001 et un scalpel de 2007, et le plupart de mes partenaires roule maintenant en 29 pouces. Et cela m'amuse, au contraire ! C'est un plaisir d'arriver en haut des cotes avec mes vieux vélos dépassés (surtout avec le f2000). J'ai bien conscience que ca doit en déranger quelques uns mais c'est cela qui me fait vraiment rigoler. donc pas question pour moi de passer sur un 29, ou meme un 27.5, je reste sur mes 26, et ce pour un bon moment certainement.


Le changement de taille de roue ne rend pas meilleur :mrgreen: .C'est histoire de gout, rien ne t'empêche de testé un 29 ou un 27.5, tu pourrait être surpris ;)


oui, faut lire quelques pages avant, c'est ce que j'ai fait, j'ai été effectivement surpris par le 29, mais pas dans le bon sens. Par contre jamais essayé de 27.5, qui lui a au moins le mérite de rester esthétique, en taille M.
A ce sujet, voir les 2 photos dessous , ma préférence va vraiment pour le 26 ! D'uacun diront que ca n'est pas important, mais pour moi, ca l'est, ca fait partie du plaisir !

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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede Klarf » Sam 2 Nov 2013 09:30

La photo du scalpel 29" a été tordu, ou le vélo a subit un choc frontal qui a tordu tout les tubes, c'est normal que ça choque! :mrgreen:
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede cocobikeur01 » Sam 2 Nov 2013 09:32

Salut,
Je recherche des articles, test, en ligne, qui comparerais 2 vélos identiques mais dans 2 tailles de roue différente ( 26vs29, 26vs 27.5, etc)
Pas de modèle précis, plutôt en TS, du XC, allmountain, enduro, histoire de voir les points qui ressorte régulièrement
Merci ;)
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede ren510 » Sam 2 Nov 2013 10:05

cocobikeur01 a écrit:Salut,
Je recherche des articles, test, en ligne, qui comparerais 2 vélos identiques mais dans 2 tailles de roue différente ( 26vs29, 26vs 27.5, etc)
Pas de modèle précis, plutôt en TS, du XC, allmountain, enduro, histoire de voir les points qui ressorte régulièrement
Merci ;)

velovert l'a fait avec le scale récemment...Mais ce n'est pas un TS!
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede ren510 » Sam 2 Nov 2013 11:24

fafe28000 a écrit:
ren510 a écrit:Bref dans l'attente, j'ai monté un cintre easton haven carbone de 700mm sur mon scalpel et raccourci un peu la potence (110 -> 90) et chui parti rouler sur mes réflexions....et là quel panard! je redécouvre mon bike et me surprend même à sortir le pied et a rouler à des vitesses pas possibles dans le d-....avec la sensation de voler en côte avec des roues light (1250gr).
Dès lors, plus question de changer de bike, ni de taille de roues.


Tu avais quelle taille de cintre avant l'essai de ton 700mm ?


600mm kcnc
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede Gobi » Sam 2 Nov 2013 14:27

Tout à fait d'accord avec deun, je ne pourrais pas faire 100 m sur un VTT aussi laid que ce Scalpel 29 pouces en taille M!
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede mickey » Sam 2 Nov 2013 15:13

Gobi a écrit:Tout à fait d'accord avec deun, je ne pourrais pas faire 100 m sur un VTT aussi laid que ce Scalpel 29 pouces en taille M!

le pire c'est que ça se vent...et même cher :(
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede machfive » Sam 2 Nov 2013 15:29

Ah bon,merde alors.......................................................... :lol: :arrow:
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede xterragirl » Sam 2 Nov 2013 21:14

Le premier VTT handisport unijambiste désarticulé :lol:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede noel » Sam 2 Nov 2013 21:33

mickey a écrit:
Gobi a écrit:Tout à fait d'accord avec deun, je ne pourrais pas faire 100 m sur un VTT aussi laid que ce Scalpel 29 pouces en taille M!

le pire c'est que ça se vent...et même cher :(


En vrai en taille L en noir, ce n’est pas moche.
J’ai un ami avec qui je roule qui est passé d’un Scalpel Team 26 à un ultimate 29 (modèle d’il y a environ 1 an acheté d’occasion il y a 3 semaines).
Ce qui est clair c’est qu’il descend nettement mieux. Avant les minutes perdus en monté étaient regagné en descente alors que la dernière fois que j’ai roulé avec lui j’ai eu du mal à le suivre.
Il ce sent en confiance avec le 29 ce qui n’était pas le cas avec le 26
Soit disant que sur son circuit de référence il gagnerait 1Km/h en moyenne.
Autre son de cloche d’un compétiteur de bon niveau, il a essayé un TS en 27,5 alu moyen de gamme avec roues d’origine et après il a revendu son TS 29 carbone haut de gamme tout neuf pour un TS 27,5 carbone. Et les 2 personnes avec qui il roule l’auraient également trouvé très efficace (mais ils ne peuvent pas changer sauf à changer de Team).
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede Gobi » Sam 2 Nov 2013 22:57

En taille L cela passe surement mieux.Chez Orbea, ils ont une démarche que je trouve assez logique: les tailles S et M sont en 27.5 pouces et les tailles L et XL sont en 29 pouces.Je pense que c'est la solution qui devrait s'imposer sur le marché dans le futur.
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede Seb-@. » Dim 3 Nov 2013 00:41

Et quand on est relativement grand mais que le 29" ne convient pas ?
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede mickey » Dim 3 Nov 2013 01:08

Seb-@. a écrit:Et quand on est relativement grand mais que le 29" ne convient pas ?

il ne te reste malheureusement plus que ça
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:D
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede GrandesRoues » Dim 3 Nov 2013 10:13

cocobikeur01 a écrit:Salut,
Je recherche des articles, test, en ligne, qui comparerais 2 vélos identiques mais dans 2 tailles de roue différente ( 26vs29, 26vs 27.5, etc)
Pas de modèle précis, plutôt en TS, du XC, allmountain, enduro, histoire de voir les points qui ressorte régulièrement
Merci ;)


Dans l'avant dernier numéro de VéloToutTerrain, y a un intéressant comparatif entre le Yeti arc en taille S (27) et M (29) par le même pilote qui est pas bien grand.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede mockingbird » Dim 3 Nov 2013 16:55

M'enfin, s'il faut un semi-remorque pour transporter son vélo après :mrgreen:
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede fdc » Dim 3 Nov 2013 19:29

Gobi a écrit:En taille L cela passe surement mieux.Chez Orbea, ils ont une démarche que je trouve assez logique: les tailles S et M sont en 27.5 pouces et les tailles L et XL sont en 29 pouces.Je pense que c'est la solution qui devrait s'imposer sur le marché dans le futur.


Personnellement, j'ai beaucoup de mal à croire que 2 standards de taille de roues arrivent à cohabiter durablement. Éventuellement en semi rigide mais pour ce qui est du tout suspendu, je pense que le 29" va devenir obsolète.
Pour ce qui est du choix d'orbea, je pense qu'il est discutable. Les vélos en tailles S étant très maniable mais pas forcément stable, le 29" peut permettre de "rééquilibrer" l'ensemble.
J'ai pour exemple dans mon entourage, 3 femmes qui roules en SR taille S. Elles ont toutes 3 choisies le 29" et ne regrette pas leur choix.
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede PapyTA » Dim 3 Nov 2013 20:05

Tu ne trouves pas que les 2 paragraphes de ton post sont quelque peu contradictoires ? :shock:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede fdc » Dim 3 Nov 2013 20:54

PapyTA a écrit:Tu ne trouves pas que les 2 paragraphes de ton post sont quelque peu contradictoires ? :shock:

non, je cherche juste à faire avancer le post.
Dans le premier je donne mon sentiment pour le futur sur la viabilité de deux tailles de roues dans le temps face à la guerre que se livrent les marque pro 29 s'il en reste contre les marques pro 27".
Dans le second, je donne mon avis sur le choix actuel qu'à fait orbea pour la taille des roues en fonction de la taille des cadres (je raisonne toujours pour du SR vu que je considère que le 29" n'a plus vraiment d’intérêt pour le TS).
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede cocobikeur01 » Dim 3 Nov 2013 20:59

Merci de votre aide, je vais regarder ça ;)
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede taupe » Dim 3 Nov 2013 21:59

fdc a écrit: pour ce qui est du tout suspendu, je pense que le 29" va devenir obsolète.


la bonne blague! Explique nous pourquoi?
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede fdc » Dim 3 Nov 2013 22:42

taupe a écrit:
fdc a écrit: pour ce qui est du tout suspendu, je pense que le 29" va devenir obsolète.


la bonne blague! Explique nous pourquoi?


Avoir 2 tailles de roues pour les constructeurs et les revendeurs est un vrai casse tête. C'est certainement pour cela que certaines marques comme Giant ne parle plus que du 27.5.
Parce qu'autant je trouve les avantages qu'apporte le 29" en semi rigide, confort, franchissement, motricité, etc sont flagrants, autant, je minimise l'intérêt pour un tout suspendu. J'ai passé la saison dernière sur un Spark 29 et si je repartais en 2014 en TS, j'aurais pris un 27" qui m'aurait largement suffit en descente pour ce que je fais tout en espérant un gain en dynamique en gagnant sur le poids des roues et des pneus.
Parce que dans l'entrée de gamme des TS de type 100/120mm, les roues de 29", faut les emmener.

Peut être que je me trompe, la discussion est ouverte.
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede Vasarely » Dim 3 Nov 2013 23:14

fdc a écrit:
taupe a écrit:
fdc a écrit: pour ce qui est du tout suspendu, je pense que le 29" va devenir obsolète.


la bonne blague! Explique nous pourquoi?


Avoir 2 tailles de roues pour les constructeurs et les revendeurs est un vrai casse tête. C'est certainement pour cela que certaines marques comme Giant ne parle plus que du 27.5.
Parce qu'autant je trouve les avantages qu'apporte le 29" en semi rigide, confort, franchissement, motricité, etc sont flagrants, autant, je minimise l'intérêt pour un tout suspendu. J'ai passé la saison dernière sur un Spark 29 et si je repartais en 2014 en TS, j'aurais pris un 27" qui m'aurait largement suffit en descente pour ce que je fais tout en espérant un gain en dynamique en gagnant sur le poids des roues et des pneus.
Parce que dans l'entrée de gamme des TS de type 100/120mm, les roues de 29", faut les emmener.

Peut être que je me trompe, la discussion est ouverte.


Dans la très sérieuse et officielle revue « Bicycle Retailer » les revendeurs sont très clairs à ce sujet : dans un contexte en pleine crise, ce sont les 29" qui ont permis l’année dernière de sauver le marché.
http://www.bicycleretailer.com/studies-reports/2012/08/07/stats-29ers-internet-sales-shake-market#.UnbE-o7vUTx

….Without 29ers, this year sales would be down….Big-wheel mountain bikes, 29ers, saved the industry last year….Members of the Bicycle Product and Supplier Association (BPSA) shipped 100,000 more 29ers to shops in 2011 than they did in 2010, representing a $50.4 million increase in sales, more than 90 percent of last year’s sales gain.

Et le dernier rapport sur les tendances du marché est aussi intéressant à lire. Il annonce en particulier la disparition à long terme des 26"

http://www.bicycleretailer.com/studies-reports/2013/09/13/leisure-trends-2013-will-finish-down-focus-growth-categories-rebound#.Unaqa47vUTx

……For the remainder of 2013 and up to next summer, Leisure Trends predicts that the 27.5-inch wheel may be slower to adopt than the industry anticipates and would like. Rudman said that this is due to the fact that 29ers—which have been gaining market share in recent months—have a higher inventory in the $1- to $3,000 price point.
But in the mid-term, one to three years, Leisure Trends predicts that 29ers, and to a lesser extent 26-inch bikes, will lose share to 27.5-inch models. “Twenty-niners and 27.5-inch bikes are in direct competition with each other,” said Rudman. “And because many 26-inch models have already been displaced by the 29er, the only real chance for the 27.5-inch wheel to do that is in the long-travel DH bike category, which is still largely 26-inch.”

Finally, in the long term, Leisure Trends anticipates that most 26-inch bikes will fade away. “When economies of scale take over and lower-priced 29ers and 27.5-inch bikes come to market, we’re likely to see the small wheel become the bottom of the food chain,”
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede taupe » Lun 4 Nov 2013 00:21

fdc a écrit:
taupe a écrit:
fdc a écrit: pour ce qui est du tout suspendu, je pense que le 29" va devenir obsolète.


la bonne blague! Explique nous pourquoi?


Avoir 2 tailles de roues pour les constructeurs et les revendeurs est un vrai casse tête. C'est certainement pour cela que certaines marques comme Giant ne parle plus que du 27.5.
Parce qu'autant je trouve les avantages qu'apporte le 29" en semi rigide, confort, franchissement, motricité, etc sont flagrants, autant, je minimise l'intérêt pour un tout suspendu. J'ai passé la saison dernière sur un Spark 29 et si je repartais en 2014 en TS, j'aurais pris un 27" qui m'aurait largement suffit en descente pour ce que je fais tout en espérant un gain en dynamique en gagnant sur le poids des roues et des pneus.
Parce que dans l'entrée de gamme des TS de type 100/120mm, les roues de 29", faut les emmener.

Peut être que je me trompe, la discussion est ouverte.


avoir trois tailles de roues est clairement insupportable pour les détaillants comme pour les fabricants, et il y en a une de trop.

Pour moi (et d'autres...) il est clair que l'on retrouve les avantages du 29" sur un semi rigide comme sur un tout suspendu: lissage et sensation de ne pas buter sur les obstacles, effet anti-OTB, stabilité/facilité dans le cassant et dès que la vitesse s'élève, augmentation nette de la sensation de confiance...mais perte de rendement sur les relances, roues plus fragiles, moins bonne maniabilité/vivacité... Toutes choses restant égales je ne vois pas ce que la suspension arrière devrait changer à ces caractéristiques.

Quand à Giant, je me souviens d'une époque (lointaine...) ou ils avaient tout simplement décidé de ne pas proposer de suspensions arrière sur leurs vélos car ils estimaient que ces dispositifs ne s'imposeraient pas en vtt.... :mrgreen:
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede deun » Lun 4 Nov 2013 01:07

ta derniere phrase sur giant me fait sourire. Sunn aussi il y a fort longtemps proposait leur fourche obsys carbone en 30mm de débattement car d’après eux, le premier centimètre de débattement, ainsi que les derniers, ne servaient presque jamais ! Je veux dire par là que ce qui est vrai à une époque ne l'est plus forcement quelques années plus tard...

J'ai acheté le dernier vtt mag, dans lequel sont essayés 3 vélos différents. Un spe semi rigide crave en 29 pouces à 1800€, un gt force d'enduro en 27,5 et un spark 27,5 à 7000 euros. Pour eux, point de salut en dehors du 29 pouces, les 27,5 ne sont considérés que comme des 26 pouces avec de gros pneus (c'est quio alors un 27,5 avec de gros pneus ?) . Ils en arrivent même à affirmer que le 27,5 n'est qu'une mode, et que tous ceux qui essaient un 29 pouces l'adoptent. C'en est d'ailleurs paradoxal car ils disent aussi le scott est hallucinant de performance, mais quel dommage qu'il n'existe plus en 29 pouces, il le serait encore plus en descente, en franchissement (en omettant de dire qu'il serait moins vif en relance, en montée, moins maniable...). Ils ne sont pas honnêtes.
Au début des années 2000, ils annonçaient la même chose quand les toumous ont commencé à arriver en force :"celui qui roule sur un tout suspendu ne revient jamais sur un semi rigide..." Le carbone est arrivé et a complétement relancé le semi rigide.
deun
 
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