Enduro ???

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede polo66 » Lun 7 Sep 2009 19:09

Bryce a écrit:je galère à choisir mon nouveau cadre d'XC extrême (ce que les fainéant appèle un enduro), voici mon cahier des charges :
-entre 120 et 140mm de déb.AR
-faible poids -> j'arrive pas à trouver trop de poids officiels
-pouvant accepter une fourche en 140
-apparence pas trop "mastoc" et assorti à une fox blanche !!!

pour l'instant j'ai coché ça :
-giant trance (j'arrive pas à avoir la bonne couleur)
-trek EX (je connais pas son poids)
-le 575 (trop chers mon fils)
what else ?

je l'ai pas encore dit mais j'aimerai n'avoir qu'une seule monture l'année prochaine,
quitte à l'utiliser pour une course de XC de moins de 2h... je vise les 11kg

Zesty peut être!
T'as essayé celui de David?
Et le Engine Lab?
Ces deux vélos semblent être les plus appropriés, le 575 est trop pataud en montée pour du xc nerveux.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
polo66

Messagede Bryce » Lun 7 Sep 2009 20:12

David c'est un Spicy qu'il a... mais c'est vrai le zesty serait bien (un peu lourd peut-être)... pour l'Enginelab je l'ai toujours pas testé !
Bryce

Messagede Tib » Mar 8 Sep 2009 08:21

polo66 a écrit:le 575 est trop pataud en montée pour du xc nerveux.

Je plussoie mille fois... connaissant un tout petit peu ton niveau et l'utilisation que tu en feras Bryce, je te déconseille le 575. En côte c'est un veau, ne surtout pas se mettre en danseuse même avec le Propedal.

Comme proposé plus haut, essaie de regarder du côté des Zesty... Jul a fait la TransV avec ce modèle, c'est quand même plus nerveux dans les bosses qu'un 575. Après, je t'aurais bien conseillé l'Orbéa Occam (2,6 kg avec RP23) mais il est en 120 mm seulement.
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede Bryce » Mar 8 Sep 2009 08:36

c'est fou que le 575 soit si peux nerveux !!!
j'ai un gros faible pour les mono pivot façon Occam et surtout Rush
(mais ce dernier était annoncé en 120 en 2008 et 2009 et en 110 les autres année...) le bras au dessus de la chaîne évite les bruits de cette dernière et un pivot haut permet à la chaîne de tirer sur le bras et éviter les pompages.
c'est vrai que je suis super content du MountainCyle Fury depuis que je lui est monté un Fox Float R ProPédal... c'est juste qu'il fait plus de 3kg !!!
je vais tenter de le décaper complétement et voir combien je gagne,
si c'est 300g je changerai toute la visserie...
Bryce

Messagede Wombatsly » Mar 8 Sep 2009 08:38

En effet le kit cadre l'Engine-Lab NGN 130 peut être une bonne base, surtout qu'il va sortir en 140mm en 2010. Les premiers modèles du NGN 140 devraient être présentés au Roc d'Azur.
La biellette a été revue, elle est plus fine et gagne en poids, le bras arrière devrait aussi être un peu moins "massif".
Côté couleur il est dispo en noir et peut-être dans une autre couleur ... mais j'ai rien dit, à confirmer.

Pour avoir rouler avec le 130 et des protos 140, le vélo offre un très bon rendement en montée, facile et ludique en descente et tu peux facilement faire un montage autour des 11kg.

Bryce, il me semblait que tu devais l'essayer le NGN 130 ?
Wombatsly

Messagede Bryce » Mar 8 Sep 2009 08:48

Wombatsly a écrit:Bryce, il me semblait que tu devais l'essayer le NGN 130 ?
oui, c'est vrai... Emile voulait me le prêter pour la Trans.
le pb c'est qu'il est hors budget pour moi !!! mais c'est vrai que niveau poids et utilisation XC extrême il collerai parfaitement à ma pratique
Bryce

Messagede Wombatsly » Mar 8 Sep 2009 08:56

Bryce a écrit:
Wombatsly a écrit:Bryce, il me semblait que tu devais l'essayer le NGN 130 ?
oui, c'est vrai... Emile voulait me le prêter pour la Trans.
le pb c'est qu'il est hors budget pour moi !!! mais c'est vrai que niveau poids et utilisation XC extrême il collerai parfaitement à ma pratique

Qu'est-ce que tu appelles hors budget ?
Tu veux juste un cadre ou un vélo complet ? C'est quoi ton budget ?
Wombatsly

Messagede Bryce » Mar 8 Sep 2009 09:03

...1 cadre seul...
je vais te donner une idée de ce que je dépense habituellement pour mes VTTs:
mon XC de 8kg5 en titane -> 1500€
mon MoutainCycle Fury spécial "Trans." -> 1500€
même si l'année prochaine j'aurai 1 seul VTT pour ces activités (+ 1 paire de roue d'entraînement) je ne compte pas dépassé 2000€ pour l'ensemble!
Bryce

Messagede Wombatsly » Mar 8 Sep 2009 09:12

Bryce a écrit:...1 cadre seul...
je vais te donner une idée de ce que je dépense habituellement pour mes VTTs:
mon XC de 8kg5 en titane -> 1500€
mon MoutainCycle Fury spécial "Trans." -> 1500€
même si l'année prochaine j'aurai 1 seul VTT pour ces activités (+ 1 paire de roue d'entraînement) je ne compte pas dépassé 2000€ pour l'ensemble!

Contacte de ma part Louis Willemin chez Engine-Lab, il lui reste peut-être un cadre 2009, à discuter avec lui au niveau prix.
Comme on dit "le non tu l'as déjà" donc tu ne risques rien :wink:
louis.willemin@directbikes.fr
Wombatsly

Messagede Wombatsly » Mar 8 Sep 2009 09:15

@Bryce :
Hors sujet : as-tu déjà la date de la Garoutade 2010 \:D/ ?
Fin HS
Wombatsly

Messagede kaillou38 » Mar 8 Sep 2009 10:24

Wombatsly a écrit:En effet le kit cadre l'Engine-Lab NGN 130 peut être une bonne base, surtout qu'il va sortir en 140mm en 2010. Les premiers modèles du NGN 140 devraient être présentés au Roc d'Azur.
La biellette a été revue, elle est plus fine et gagne en poids, le bras arrière devrait aussi être un peu moins "massif".
Côté couleur il est dispo en noir et peut-être dans une autre couleur ... mais j'ai rien dit, à confirmer.

Pour avoir rouler avec le 130 et des protos 140, le vélo offre un très bon rendement en montée, facile et ludique en descente et tu peux facilement faire un montage autour des 11kg.

t'as une photo?
kaillou38

Messagede Tib » Mar 8 Sep 2009 10:42

Le 575 n'est pas une si grosse brêle en bosse, mais vu ta pratique ça ne t'ira pas. En ProPedal 3 il ne pompe pas, le débattement suffit juste à garder la roue arrière plaquée au sol. Mais il n'a aucun pep's et ne répond pas si tu colles une accélération. Faut monter au train, bien assis sur la selle, et surtout pas se lever. C'est dommage, parce que c'est quand même un cadre hyper léger pour un 150 mm... L'Orbéa Occam Carbone pèse plus lourd avec 35 mm de débattement arrière en moins !

En gros, tu changerais juste le cadre du MontainCycle et tu reprendrais tous les équipements ?

Après, en spad performant mais qui sera hors budget pour toi, le nouveau Stumpjumper 2010 est quand même assez désirable en version carbone... Ou alors carrément l'Ibis Mojo SL, mais là ça devient délirant... en termes de rapport poids / débattement, c'est quasi imbattable !

Ah, j'y pense : vu tes terrains de jeu plutôt agressifs, tu ne veux pas d'un cadre carbone j'imagine ?

PS : intéressé aussi pour la date de la Garoutade 2010, et surtout pour la date d'ouverture des inscriptions !
Bike is right !
Tib

Messagede Wombatsly » Mar 8 Sep 2009 10:49

kaillou38 a écrit:
Wombatsly a écrit:En effet le kit cadre l'Engine-Lab NGN 130 peut être une bonne base, surtout qu'il va sortir en 140mm en 2010. Les premiers modèles du NGN 140 devraient être présentés au Roc d'Azur.

t'as une photo?

Non, premières photos au Roc.
Wombatsly

Messagede Wombatsly » Mar 8 Sep 2009 10:49

Tib a écrit:
PS : intéressé aussi pour la date de la Garoutade 2010, et surtout pour la date d'ouverture des inscriptions !

Cherche pas c'est déjà complet :lol:
Wombatsly

Messagede Bryce » Mar 8 Sep 2009 10:58

Tib a écrit:En gros, tu changerais juste le cadre du MontainCycle et tu reprendrais tous les équipements ?

presque oui... avec changement de roue (AMC tubeless) et peut-être un passage en 1x10
pour augmenter la plage d'utilisation en XC
changement des freins aussi pour du plus light
et allégement du pédalier (KCNC ou mon vieux Aerolight)
Tib a écrit:Ah, j'y pense : vu tes terrains de jeu plutôt agressifs, tu ne veux pas d'un cadre carbone j'imagine ?

le prix d'un carbone est un gros facteur de blocage :wink:
Bryce

Messagede YECHTI59 » Mar 8 Sep 2009 11:39

Si ça peut te donner une idée, moi aussi je cherchais un XC "engagé " ..
J'ai fini par craquer pour une occaz .. comme neuf : un ellsworth épiphany.
J'ai remis toutes mes pieces dessus (j'ai juste racheté evidemment une fouche , un jeu de direction, un pédalier, et un der.ar+manettes ...)
coût total de l'operation : 2100 € .. comme quoi

Ce vélo fait 11kgs500 pour le moment mais je compte rapidement commencer à l'alleger passer sous les 11kgs. Tu as 135 der, et de 120 à 150 devant .. polyvalent quoi !

Niveau rendement, je sort d'un scale + yeti asr sl . C'est clair c'est pas un carbone rigide mais tu gagnes enorme en motricité dans le D+ et en descente j'en parle même pas . Et tu t'amuses vraiment plus . J'ai roulé un peu sur un 575, pour moi (et pour d'autre ..) l'épi est au dessus en rendement .
Le cadre seul fait 2640 grs, le fourche REV 2010 u turn fait 1724grs pivot coupé.
voilà si ça peut t'aider .. (cherche les occaz, il y a des trucs sympa .. :wink: )

Image

Image
YECHTI59

Messagede Bryce » Mar 8 Sep 2009 12:28

on est vraiment dans l'esprit... ça ressemble au NGN130 d'EngineLab
Je suis en train de creuser cette piste surtout qu'il est pîle poil dans ma philosophie, je site:
"...si polyvalent qu’il peut s’utiliser dans toutes les disciplines, de la course de XC à la descente Marathon."
Bryce

Messagede iznogood » Mar 8 Sep 2009 14:10

ça ne serai pas le FARON la dernière photo, il va y avoir trop de ELLS dans ce coin
iznogood

Messagede YECHTI59 » Mar 8 Sep 2009 14:25

iznogood a écrit:ça ne serai pas le FARON la dernière photo, il va y avoir trop de ELLS dans ce coin

Tu as l'oeil :wink:

T'inquiètes, je suis juste "passé" par là .. :D !! je suis de LYON (enfin à côté) ..
YECHTI59

Messagede seb35 » Mar 8 Sep 2009 14:30

Bryce a écrit:on est vraiment dans l'esprit... ça ressemble au NGN130 d'EngineLab
Je suis en train de creuser cette piste surtout qu'il est pîle poil dans ma philosophie, je site:
"...si polyvalent qu’il peut s’utiliser dans toutes les disciplines, de la course de XC à la descente Marathon."

Pour avoir roulé pendant plusieurs jours avec un NGN 130 dans ta région et l'avoir testé sur la garoutade (une des meilleures randos qu'il m'a été donné de faire au passage :wink: ) je pense qu'il colle vraiment à ton cahier des charges (à part l'aspect mastoc de la biellette peut-être mais après c'est subjectif).

Je suis très loin d'avoir ton niveau mais je roule habituellement sur un scalpel et j'aime bien les vélos qui ont du répondant.
Avec le NGN je n'ai pas eu l'impression d'avoir été véritablement pénalisé sur les parties "pédalantes". Evidemment si tu relances sans cesse en danseuse tu ressentiras du pompage (comme avec n'importe quel TS de ce débattement) mais en accélérant assis (souvent le cas en marathon) la sensation est celle d'un vélo bien réactif.
Bref, je pense vraiment que le NGN est parfaitement adapté à ce que tu cherches.
J'avoue que personnellement je viens de craquer pour le yéti après pas mal d'hésitations entre un NGN130 et un 575 ancienne génération (parfois les choix ne sont pas guidés que par la raison :) ). J'espère ne pas regretter mon choix car si je cherche un vélo pour me faire plaisir à la descente je ne veux pas me traîner une enclume à la montée. Quand je lis que le 575 est un veau en montée, je m'inquiète un peu même si les premiers écrits ont par la suite été relativisés :D
seb35

Messagede polo66 » Mar 8 Sep 2009 14:44

Ne t'inquiètes pas, le Yeti est un veau en montée pour moi car mon point de comparaison en TS est un Epic qui est hyper rigide et vif!
Par contre, j'ai eu le modèle 07 de 575 avec triangle arrière alu et je le trouvais plus rigide que le 09 en carbone que j'ai maintenant.
Après, c'est dur de trouver un bon compromis.
J'ai eu l'occasion de rouler avec quelqu'un qui avait un Mojo SL (et j'ai fait quelques tours de roues avec): l'amorto DT d'origine est à remplacer impérativement (on dirait un ressort non freiné!) par un Fox, ce qui ramène le poids du cadre pas loin de celui du 575. Et puis un carbone par chez nous ne fera pas long feu, surtout pour un tel usage!
Progrès:
polo66

Messagede Tib » Mar 8 Sep 2009 14:51

je précise à toutes fins utiles : le 575 est loin d'être un veau en montée, il grimpe même bien mieux que pas mal de ses concurrents... Mais pour l'utilisation très sportive que Bryce en ferait, en compétition, sincèrement je ne pense pas que le 575 soit réellement adapté à ce type d'utilisation...

Tu verras Seb, si tu attends un 575, tu ne seras pas déçu ! C'est un vélo d'une polyvalence inouïe, et comme tout vélo polyvalent il est bon partout mais excellent nulle part !
Bike is right !
Tib

Messagede polo66 » Mar 8 Sep 2009 14:55

tu l'as gardé finalement?
Progrès:
polo66

Messagede Tib » Mar 8 Sep 2009 15:09

Oui, j'avoue, je l'ai gardé... j'avouerai même que le Sola est démonté depuis 2 semaines, suite au switch de ses équipements sur le REwel que j'ai testé dernièrement pour Vélovert. Le 575 répond bien à ma pratique du moment, puisque je manque cruellement d'entraînement depuis la naissance de la petite. Du coup, plutôt que des sorties XC nez dans le guidon, je prends quasi exclusivement le 575 pour des sorties plus courtes (25 à 40 km) mais plus ludiques / techniques...

En ce moment, je réalise un test comparatif de fourches en 150 mm pour Vélovert, avec d'un côté la DT EXC 150 et de l'autre la nouvelle Fox Talas FIT 150, toutes deux en axes de 15 mm. Pour finir, je viens de prendre livraison de ma nouvelle paire de roues Chris KIng / ZTR Arch / CX-Ray, que je dois monter ce WE pour voir ce que ça donne... donc plus que jamais, le 575 reste dans l'atelier !

M'enfin bon, j'attends une paire de roues en axe de 9 mm d'ici la fin de la semaine, donc va falloir remonter le Seven quand même !
Bike is right !
Tib

Messagede tocata » Mar 8 Sep 2009 15:24

Je suis étonné que personne ne parle du Liteville 301 :shock:

Millésime 2010 :

Image

Je pense cependant que ce cadre s'accorde mieux avec un amorto RP23 (choix à l'achat entre un RP23 ou un DT).
Riiiiiiiiide-Aiiiiiiiiiiiiiiiir

http://forum.ride-air.fr
http://www.ride-air.fr/
tocata

Messagede BiBi WET » Mar 8 Sep 2009 15:39

Tib a écrit:Le 575 répond bien à ma pratique du moment, puisque je manque cruellement d'entraînement depuis la naissance de la petite. Du coup, plutôt que des sorties XC nez dans le guidon, je prends quasi exclusivement le 575 pour des sorties plus courtes (25 à 40 km) mais plus ludiques / techniques...

Après la naissance de ma petite j'ai fait exactement comme toi avec mon RIP9 qui me convenait parfaitement jusqu'au jour ou je suis repassé sur mon SR pour pouvoir suivre des copains plus entraînés que moi (ben oui, quand on n'a pas l'entraînement, avoir un spad qui pèse quasi 2kg de plus, même si ça motrice mieux, ça pénalise en côte): Et là ce fut la révélation (non pas la fourche !): J'ai revendu aussi sec le TS et je suis revenu avec joie au SR. Après tout ça secoue bien plus en roulant moins vite donc pas besoin d'avoir la caisse pour avoir des sensations… Comme quoi tout dépend comment on voit les choses quand on veut choisir sa monture !
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede crazymtb » Mar 8 Sep 2009 15:40

Je suis dans le même cas que Bryce (prix/débattement/poid)
Dur ,dur de choisir un cadre en 140.
J'aimerai avoir le mien monté pour la Garoutade :wink: .

Les spé enduro font apparemment l'unanimité mais c'est vraiment hors budget.

Ceci dit , je ne pense pas que ce soit vraiment possible de faire les deux utilisation , pour ma part je compte me monter un semi rigide , cadre alu avec le matos de mon ancien spad pour envoyer dans les sous bois roulant. Ca me permettrai de pas être trop exigeant sur la "nervosité" du 140.

ceci dit sur le net certains velo soldés sont quasiment au même prix que le cadre ou cadre/fourche nu... à réfléchir .

Le genius, personne en parle?
crazymtb

Messagede BiBi WET » Mar 8 Sep 2009 15:45

crazymtb a écrit:Les spé enduro font apparemment l'unanimité mais c'est vraiment hors budget.

Pour avoir roulé sur un Enduro S-Works 2009 je confirme que c'est un super spad ! J'ai vraiment adoré !
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede polo66 » Mar 8 Sep 2009 15:50

le Genius a une géométrie un peu space, à essayer impérativement avant d'acheter à mon avis!
Progrès:
polo66

Messagede seb35 » Mar 8 Sep 2009 15:55

Ce que je cherche c'est précisément un vélo polyvalent et pas trop lourd en 120/140, donc malgré tout relativement performant (pour un TS de ce débattement j'entends). Après, contrairement à Bryce, le pilote lui est loin d'être axé performance :lol:

Après avoir regardé ce qui fait sur le marché et quelques essais, j'en étais arrivé à la conclusion que le NGN130 correspondait parfaitement à mes attentes.
Le choix de la raison était donc un NGN130 que par ailleurs j'ai pu longuement essayer mais une opportunité sur un 575 m'a fait prendre le "risque" de choisir ce cadre sans l'avoir essayé autrement que 5 minutes sur un parking...
Je prends ce "risque" en me fiant également à l'avis de quelques connaissances qui roulent en 575 et qui m'ont indiqué que je ne pourrais pas être déçu par ce vélo, ce que polo et tib semblent me confirmer également :wink:
seb35

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT