Etude comparative 26" 27,5" 29"

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Messagede xterragirl » Sam 26 Oct 2013 20:32

HDJ ?
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede mickey » Sam 26 Oct 2013 21:33

HDG
tu ne connais pas la marque Haut De Gamme :D light quoi ;)
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede fdc » Sam 26 Oct 2013 21:48

PapyTA a écrit:
fdc a écrit:Le spé qui à un angle plus ouvert est plus maniable dans les parties sinueuses mais demande plus d'attention en descente rapide (...) mon sentiment est que le 27" est plus pour le XCO alors que le 29" est plus pour le Marathon.

Redis autrement, si on n'a pas le budget pour 2 vélos mais assez pour un seul mais haut de gamme, un excellent compromis pour des disciplines de XC est un 29er avec roues très haut de gamme et angle ouvert (valeur élevée)


J'ai conscience que ce compromis est la config qui ressort souvent dans les discussions mais ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Pour moi, dans son choix de vélo il faut dissocier le diamètre des roues qui influe sur le coté nervosité /confort du vélo et ça motricité et les angles qui influent sur le coté maniabilité/stabilité.
Personnellement, que ce soit du XCO ou XCM, je préfère un angle plus fermé pour la stabilité qu'il apporte sachant que c'est au détriment de la maniabilité. Par contre, pour mon choix de roues (à iso gamme), vu que je veux privilégier le confort, mon choix s'oriente vers le 29".
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede PapyTA » Dim 27 Oct 2013 11:08

J'avais bien compris mais cette dissociation n'est pas aussi pure que tu ne le penses.
Une roue de gros diamètre sera plus lourde que la même en petit diamètre, donc diminuera la maniabilité (inertie latérale) et augmentera la stabilité (effet gyroscopique) du vélo.
Un vélo avec roue de 29 pouces aura un empattement plus élevé, donc sera plus stable et moins maniable, que son homologue en 26 pouces.
De plus, il y a désormais plus de choix de jantes haut de gamme en 29 qu'en 26, ce qui permet de disposer de roues 29er aussi rigides latéralement que les tsars du passé en jantes Crest (pour les puristes, mon argument n'est pas tout à fait vrai si on intègre les jantes Lucky Jack carbone en perçage assymétrique qui existent en 29, en 27.5 mais aussi en 26). Mais l'arrivée en force du 27.5 va sans doute annuler à terme cet argument.

Bref, ce que tu dis est tout à fait vrai si on raisonne en tendance
Mais si on optimise le choix du cadre et des composants en sachant précisément ce qu'on cherche à obtenir (un budget correct est donc nécessaire), les domaines privilégiés 29er ou 26er dans tel ou tel type de pratique ne sont plus du tout si évidents que ça.

En ce qui me concerne, sur mon spad, pour un objectif de pratique polyvalente à dominante ludique (maniabilité maximale, stabilité médiane) :
- 29er pour la stabilité intrinsèque (diamètre de roue, empattement et surface de pneu au sol)
- angle ouvert/redressé (valeur élevée) pour la maniabilité (chasse identique à un 26er)
- empattement : bases semi-longues (439mm), donc moins maniable qu'un 26er, mais en réduisant cet allongement au minimum par le biais d'un tube de selle cintré
- Roue carbone pour la rigidité latérale et la légèreté latérale (maniabilité)
- Axe de 15mm à l'AV, fourche double arceau, douille méchamment maintenue sur le cadre (maniabilité et stabilité)
- Cintre de 640mm (maniabilité et stabilité)
Et le résultat est plutôt réussi sur le terrain.
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede fafe28000 » Dim 27 Oct 2013 11:58

Dit moi PapyTA,

Maintenant que tu roules beaucoup sur ton 29', que ce passe t'il lorsque tu remontes sur ton 26' ?
Tu as un ressenti ?

Sur le même terrain pour bien faire...
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Messagede fdc » Dim 27 Oct 2013 18:19

PapyTA a écrit:J

Bref, ce que tu dis est tout à fait vrai si on raisonne en tendance
Mais si on optimise le choix du cadre et des composants en sachant précisément ce qu'on cherche à obtenir (un budget correct est donc nécessaire), les domaines privilégiés 29er ou 26er dans tel ou tel type de pratique ne sont plus du tout si évidents que ça..

Pourquoi parles tu du 26"qui est mort en sémi rigide? J'ai fait part d'un ressenti entre un 27" et un 29"
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede PapyTA » Dim 27 Oct 2013 19:36

fdc a écrit:J'ai fait part d'un ressenti entre un 27" et un 29"

Abus de langage de ma part, pour moi le 27.5 est comparable à un 26
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede PapyTA » Dim 27 Oct 2013 19:43

fafe28000 a écrit:Maintenant que tu roules beaucoup sur ton 29', que ce passe t'il lorsque tu remontes sur ton 26' ?

Ressenti surprenant mais très net.
Quand je passe du 29er au 26er, la première sortie affreuse. Je bute dans tous les cailloux, ça se secoue de partout. Une horreur. Mais dès la deuxième sortie, cette sensation disparaît totalement et je m'amuse comme un petit fou avec un vélo hyper maniable.
Quand je passe du 26er au 29er, la première sortie est également affreuse. Je ne retrouve pas du tout mes marques en descente, j'ai l'impression de ne plus savoir piloter, une horreur. Mais, là aussi, cette sensation disparaît totalement dès le deuxième sortie et je retrouve tout l'agrément de pilotage.
Ça me conforte complètement dans mon choix d'utilisation de mon 26er l'hiver (de son côté ludique) et de mon 29er l'été (plus efficace)
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede fafe28000 » Dim 27 Oct 2013 20:13

PapyTA a écrit:Ça me conforte complètement dans mon choix d'utilisation de mon 26er l'hiver (de son côté ludique) et de mon 29er l'été (plus efficace)


A houai, j'aurais dit l'inverse pour le grip dans la boue du 29" et aussi l"effet d'être moins "planté" dans une partie molle, et donc une meilleur efficacité du 29" dans les terrains changeant dû au diamètre de roue plus grande.
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede PapyTA » Dim 27 Oct 2013 20:31

Ouaip mais l'hiver, tu ne cherches pas forcément l'efficacité mais plutôt le travail de caractéristiques spécifiques et aussi l'amusement
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede fdc » Dim 27 Oct 2013 21:13

fdc a écrit:
PapyTA a écrit:J

Bref, ce que tu dis est tout à fait vrai si on raisonne en tendance
Mais si on optimise le choix du cadre et des composants en sachant précisément ce qu'on cherche à obtenir (un budget correct est donc nécessaire), les domaines privilégiés 29er ou 26er dans tel ou tel type de pratique ne sont plus du tout si évidents que ça..

Pourquoi parles tu du 26"qui est mort en sémi rigide? J'ai fait part d'un ressenti entre un 27" et un 29"


PapyTA a écrit:Abus de langage de ma part, pour moi le 27.5 est comparable à un 26


Soit pour le 26/27".
Ma conclusion était pour un montage à iso composants ou seul la taille de cadre change. Sinon, ça n'a aucun sens. Dans ce cas, vu la différence de nervosité entre un vélo 27" et un 29", je suis convaincu que le 27" est la meilleure arme pour les courses de durée inférieur à 2h.
Pour le coté "optimiser le choix du cadre" dont tu parles, je pense que tu veux parler du sur mesure qui est dans de nombreux cas du titane, j'aimerai bien qu'on me présente un cadre titane aussi reactif qu'un cadre carbone 27" telque le scale que j'ai testé. Je raisonne toujours pour une utilisation type XCO. Et même si l'on y arrive, quel est l'intérêt du titane et pourquoi s'alourdir de 500 grammes pour avoir le même résultat dynamique qu'avec un cadre carbone?
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede ren510 » Dim 27 Oct 2013 21:13

PapyTA a écrit:Ouaip mais l'hiver, tu ne cherches pas forcément l'efficacité mais plutôt le travail de caractéristiques spécifiques et aussi l'amusement

Ben si, tout dépends de chacun. Je suis forcé de vivre en normandie, et là-bas y'a que l'hiver que je m'amuse.....c'est tellement roulant quand c'est sec...autant faire de la route.
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede GrandesRoues » Dim 27 Oct 2013 21:54

PapyTA a écrit:Un vélo avec roue de 29 pouces aura un empattement plus élevé, donc sera plus stable et moins maniable, que son homologue en 26 pouces.

....

- empattement : bases semi-longues (439mm), donc moins maniable qu'un 26er, mais en réduisant cet allongement au minimum par le biais d'un tube de selle cintré



Il n 'y a pas de raison qu'un 29" ai plus d'empattement qu'un 26 ou 27, à part peut être en taille S à cause du toe overlap.
Mon premier 29" de 2003 avait déjà des bases de 430mm (Surly KarateMonkey).
Depuis plein d'autres cadres font aussi bien, voir mieux en monoplateau.
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede LudoTA » Dim 27 Oct 2013 22:11

PapyTA a écrit:Ça me conforte complètement dans mon choix d'utilisation de mon 26er l'hiver (de son côté ludique) et de mon 29er l'été (plus efficace)

En raison d'un stock trop important de 26" dans mon garage, c'est ce que je faisais jusqu'à maintenant mais là j'ai monté mon 29er avec une fourche rigide...
Après une sortie très boueuse comme aujourd'hui le comportement est génial, à la fois ludique avec la fourche rigide, et à la fois d'une efficacité inégalée dans la boue !
Ca fait longtemps que je ne me pose plus de questions pour le vélo d'été mais maintenant je suis aussi complètement convaincu par le 29er l'hiver :D
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede Chtonk » Lun 28 Oct 2013 12:32

fafe28000 a écrit:
PapyTA a écrit:Ça me conforte complètement dans mon choix d'utilisation de mon 26er l'hiver (de son côté ludique) et de mon 29er l'été (plus efficace)


A houai, j'aurais dit l'inverse pour le grip dans la boue du 29" et aussi l"effet d'être moins "planté" dans une partie molle, et donc une meilleur efficacité du 29" dans les terrains changeant dû au diamètre de roue plus grande.

Tout pareil, j'utilise mon 26 (TS) l'été sur les chemins ludiques et secs, le 29 (SR) plutot l'hiver pour son accroche et aussi parce que comme tout le monde en hiver j'ai plutot tendance à faire des sorties plus roulantes et moins techniques… logique
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede xterragirl » Lun 28 Oct 2013 13:23

Bon, essai toute la matinée d'un flash haut de gamme en 29 par moi et la miss, et bien, pas assez vif dans les enchainements ,guidon trop large et poste de pilotage trop haut .

ça motrice un peu mieux, et en descente c'est plus facile genre ça gomme la pente mais vu ce que je cherche c'est du plaisir ben bof bof bof .

Je vais essayer le scale rc de chez scott en 27,5 avec la miss, on verra bien .
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede fafe28000 » Lun 28 Oct 2013 13:45

Intéressé par ton ressenti car je n'ai pas la possibilité d'essayer un 27,5" en ce moment.

Mais juste pour info, ne t'arrête pas à un essai d'un flash car celui-ci est très haut de l'avant et pas forcément représentatif du 29". Le côté joueur n'existe pas sur le 29" (comparer au 26") mais la vivacité dans les enchaînements en fonction du cadre, peut exister. Pour info j'avais un Tomac.
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede xterragirl » Lun 28 Oct 2013 19:55

Je vais pas me forcer à acheter un 29 avec mes 1m72 pour après me persuader que je suis bien dessus et que ça va plus vite comme certains j'en suis sur.

Toute ma vie, que ce soit les bécanes ou les vélos j'ai jamais été top pour blablater, par contre pour me sentir à l'aise ou pas, c'est en 10' .

J'attends de sentir ce déclic, ressenti par exemple à propos du haibike greed SR de ma femme dont j'avais mis les composants pour être bien posé mais qu'elle a repris .
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede PapyTA » Lun 28 Oct 2013 20:03

GrandesRoues a écrit:Il n 'y a pas de raison qu'un 29" ai plus d'empattement qu'un 26 ou 27, à part peut être en taille S à cause du toe overlap.

Si.
A longueur de potence identique, la tendance d'utiliser des potences plus courtes augmentant encore cette valeur, le contact du pneu AV au sol est 4mm plus en avant sur un 29er vs un 26er à chasse identique.
Et les bases sont logiquement plus longues pour passer le diamètre de la roue (à moins de tarabiscoter le tube de selle dans tous les sens). 439mm pour mon 29er vs 425mm sur mon 26er. Donc contact de la roue AR plus en arrière sur un 29er que sur un 26er. Tout le monde n'a pas les capacités physiques de rouler en mono-plateau sur tous les terrains de jeu.
Dernière édition par PapyTA le Lun 28 Oct 2013 20:23, édité 1 fois.
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede PapyTA » Lun 28 Oct 2013 20:12

fdc a écrit:Et même si l'on y arrive, quel est l'intérêt du titane et pourquoi s'alourdir de 500 grammes pour avoir le même résultat dynamique qu'avec un cadre carbone?

Comprenons nous bien. Je ne remet pas en doute ta position, que je comprends comme une tendance à la spécialisation du 27.5er pour le XCO, et du 29er pour le XCM. Je cherche juste à la nuancer car je pense que nuance elle mérite. Pour un randonneur (très) sportif ou un compétiteur qui ne vise pas le podium (de taille moyenne à grande), je suis perduadé qu'un 29er bien conçu peut être un excellent compromis.
Et derrière le "bien conçu" ne se cache pas forcément la notion "sur-mesure". Il y a suffisamment de choix parmi les vélo de Série pour choisir un cadre et des composants qui permettent d'obtenir le comportement désiré. J'en veux pour preuve que je suis arrivé pour mon sur-mesure perso... à une géométrie quasiment identique aux Niner. Qui est très éloignée de celle des Scott. Pour ne citer que ces 2 marques.
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede xterragirl » Lun 28 Oct 2013 20:43

Et comment est celle des scott ?Perso je recherche un truc très nerveux ou l'on est sur l'avant ,bas .
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede PapyTA » Lun 28 Oct 2013 22:24

Je ne fais pas référence à ce que tu recherches, mais au comportement du vélo en pilotage. La chasse des Niner est faible car l'angle de direction est redressé ce qui donne un vélo très maniable, contrairement aux Scott qui disposent d'une chasse élevée car l'angle de direction est couchée ce qui donne un vélo très stable.
Entre ces 2 marques, la chasse varie de 14mm environ, ce qui correspond à une variation de 20%. Sensible.
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede vdesch » Mar 29 Oct 2013 08:46

Pour avoir rouler avec un Scott scale 29, je trouve qu'il est sacrement maniable pour un 29 (avec REBA en 90 par contre) ...
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede GrandesRoues » Mer 30 Oct 2013 16:18

PapyTA a écrit:
GrandesRoues a écrit:Il n 'y a pas de raison qu'un 29" ai plus d'empattement qu'un 26 ou 27, à part peut être en taille S à cause du toe overlap.

Si.
A longueur de potence identique, la tendance d'utiliser des potences plus courtes augmentant encore cette valeur, le contact du pneu AV au sol est 4mm plus en avant sur un 29er vs un 26er à chasse identique.
Et les bases sont logiquement plus longues pour passer le diamètre de la roue (à moins de tarabiscoter le tube de selle dans tous les sens). 439mm pour mon 29er vs 425mm sur mon 26er. Donc contact de la roue AR plus en arrière sur un 29er que sur un 26er. Tout le monde n'a pas les capacités physiques de rouler en mono-plateau sur tous les terrains de jeu.


Faut comparer ce qui est comparable, y a pas de raison a utiliser un potence plus courte en 29. Ca vient plus de la pratique qui s'endurise avec des vélos ayant plus de capacité technique.

J'aimerai savoir d'où tu sors tes 4mm. J'imagine que tu parles a ISO reach et stack.
Donc du déport ? de la longueur de fourreaux ? Mais tout ceci peut se compenser par un angle plus redressé qui raccourcit l'empattement.

Le Karate Monkey en 430mm existe depuis bien longtemps, 2002 il me semble ?
La limite était la fourchette de dérailleur av triple venant frotter le crampons ext sur les gros pneus. Depuis le passage aux pédaliers double augmentant la ligne de chaîne (et aussi aux dérailleurs spécifiques petits plateau allant moins en arrière), ce n'est plus un soucis. Je roule avec du 2.3 bien épaulé à l'arrière sur mon Banshee paradox sans soucis. Un 2.5 frotte un peu le dérailleur, mais j'ai un pédalier triple sans grand plateau, pas un vrai double à ligne de chaine augmenté.
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede PapyTA » Mer 30 Oct 2013 17:50

Il me semble que je compare ce qui est comparable dans la mesure où je précise "A longueur de potence identique" et "à chasse identique". Non ? :shock:

De plus, j'ai également précisé "la tendance d'utiliser des potences plus courtes augmentant encore cette valeur", ce qui sous-entend que mon raisonnement exclut cette hypothèse, cette dernière venant seulement le renforcer encore un peu.

L'obtention des 4mm sont largement à ta portée moyennant une hauteur de fourche, une valeur de SAG, un déport de fourche, un encombrement de jeu de direction, une longueur et un angle de douille de direction, le tout assaisonné d'un peu de trigonométrie. ;)

L'objet de mon intervention se rapportait à une comparaison entre vélos 650B et 29er dans le cadre d'une utilisation standard d'un VTTiste sportif. Cette population sera concernée infiniment plus probablement par des cadres de XC carbone que vers un Karaté Monkey dont la diffusion est très confidentielle.
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede GrandesRoues » Mer 30 Oct 2013 22:30

ben heu je suis pas bien en forme ce soir, mais en essayant de faire un petit crobard, je ne comprends pas ton calcul. A iso reach stack, avec le meme angle de direction le 29 aurait tendance a etre plus court mais avec plus de chasse, mais si on utilise une fourche a deport augmenté (tiens, qui était aussi présente sur le KM dès 2002) avec un déport qui compense, alors on obtient il me semble exactement le meme empattement.
Ca serait plus clair avec un bon dessin.

Le KM a une diffusion mondiale depuis plus de 10ans, il doit en avoir bien plus sur la planète que ce que tu penses.
Mais si tu veux absolument du carbone, alors en voici par exemple un qui fait 429mm en bases
Image
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede PapyTA » Jeu 31 Oct 2013 09:29

calcul geometrie - schema 3b.jpg


Avec :
HDD : Hauteur douille de direction
HCI : Hauteur cuvette inférieure du jeu de direction (yc baseplate)
HCS : Hauteur cuvette supérieure du jeu de direction
HFS : Hauteur intrinsèque de la fourche avec SAG
DP : Déport de la fourche
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede GrandesRoues » Jeu 31 Oct 2013 16:13

ok, et donc si on considère le même angle de direction alpha, pour la meme valeur de chasse (chasse au sol, pas chasse normale), la distance D est la même quelle que soit la taille de roue.
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede ren510 » Ven 1 Nov 2013 17:51

En plein dilemme philosophico-vététistique en ce moment, J'ai un scalpel 26 à 9kg pour le nord et un yeti 575 à 12 pour le sud. Je roule en Xco/xc marathon, et une petite transve quand j'ai le temps.
Ces deux vélos me comblent mais je trouve le scalpel un peu rude pour envoyer du gros paté en descente....Bon quand on a un 575 à coté, c'est un peu normal. Et puis je commence (comme beaucoup ici) a être séduit par d'autres tailles de roues :roll:

Bref, que faire?
- revendre les deux et acheter un "entre deux"..... scalpel 29, un camber 29 ou un bmc TS 29?
- remplacer le scalpel seulement par un flash 29? un scale 27,5?
- Passer le scalpel en 27,5?
- Envoyer bouler les marketeux et les pseudos gains et garder mes deux spads actuels?

J'ai essayé plusieurs bikes...flash 29, le bmc SR 29, scott spark 29, genius 27,5....tous trés bien équipés.
J'ai vu un plus indéniable (vs 26) dans le d- quand ca envoie du lourd, que c'est bien défoncé. Sur le plat quand ca tabasse aussi.
Mais alors dans les relances et les côtes je me suis toujours senti collé par terre.....pourtant 100% de mes potes d'entrainement (10 bonhomes quand même)......sont aujourd'hui en 29 et y voient tous évidemment du mieux partout. :shock: :shock:

Bref dans l'attente, j'ai monté un cintre easton haven carbone de 700mm sur mon scalpel et raccourci un peu la potence (110 -> 90) et chui parti rouler sur mes réflexions....et là quel panard! je redécouvre mon bike et me surprend même à sortir le pied et a rouler à des vitesses pas possibles dans le d-....avec la sensation de voler en côte avec des roues light (1250gr).
Dès lors, plus question de changer de bike, ni de taille de roues.
ren510
 
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede julXTC » Ven 1 Nov 2013 18:06

J'ai moi aussi je trouvais le 29" collé quand j'ai fait le test pendant une semaine par rapport à mon 26", dimanche en 15 : course et devant (9 gus) sont en 29" et 1 => 27.5, dimanche dernier : re-course et plus technique en plus, cette fois, je la tente avec le 29 de prêt, ben ceux qui m'avaient posé le dimanche d'avant ds le D- se sont bien fait poser et en cote, bon ya tjs ce fichu 27.5 devant, saleté de corrézien ;) , cela n'a rien changé, j'étais avec les mêmes voir un peu mieux qu'avec le 26", juste différent ds la façon de le faire avancer.

Dc le mieux pr faire les test comparatif, c'est de ne pas etre seul et de rouler avec des personnes avec qui ont a l'habitude de rouler. Sans les sorties en courses ou groupes, j'enterrais le 29" :D
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