le post des scalpels carbone à partir de 2008

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede machfive » Sam 10 Nov 2012 10:26

Bien 1.8 bars en chambre c'est déjà pas beaucoup mais à 1.5 bars il y a quand même des risques de pincement ou voir déjanté en appui dan un virage ou autre,surtout comme dans ton cas sur l'avant.
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede taz10 » Sam 10 Nov 2012 12:31

jusqu'à présent je n'ai pas eu de problèmes, mais je vais faire attention.
Merci
taz10
 
Messages: 92
Inscription: Ven 25 Mai 2012 11:53

Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede taz10 » Sam 17 Nov 2012 09:26

Avec le recul et qqs sorties supplémentaires ( je ne fais pas de compètitions, , je vais dire balades un peu "virils" entre potes ) ces réglages me conviennent ( y compris pour la préssion des pneux, que je fais varier en fonction de l'état du terrain ) je trouve se vélo de mieux en mieux.
Au début je me suis fais peur, pensant que j'avais pris un vélo trop exculsif, trop orienté compétition, mais en adoucissant les réglages des suspensions, et la pratique de la bete... je suis vraiment sur de mon choix à présent ( d'ailleurs les potes y pensent aussi )
la suite dans les prochains épisodes...
taz10
 
Messages: 92
Inscription: Ven 25 Mai 2012 11:53

Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede ren510 » Sam 17 Nov 2012 13:25

Salut à tous

Petit CR après un an d'utilisation du scalpel, à peu près 2000 km dont 500 en course.
Ma config :
Scalpel 3 optimisé avec tds et cintre kcnc, selle toupé, roues tune/mmx/cx-ray montage taupe. 9,3 à 9,5kg suivant les pneus.


Au niveau dynamique :

Ce vélo est une bombe, ça répond bien, c'est rigide et confortable, tout en étant extrêmement léger. Sur ce point là je n'ai vraiment rien à redire. en relance, en côte, sur le plat c'est du bonheur. Mes perfs augmentent, je n'ai plus mal au dos (vs semi-rigide). La suspension arrière augmente l'adhérence de la roue arrière c'est indéniable.

En descente, avec un cintre plat ce n'est pas le vélo le plus facile à driver, position xc oblige, on est pas mal sur l'avant, la lefty bouffe du débattement au freinage et montre rapidement ses limites. PAr contre elle est extrèmement rigide et permet des trajectoires précises et des freinages incisifs! Le débattement arrière ne peut pas réellement être considéré comme une véritable suspension, un plus de confort c'est tout. Je ne me sens pas beaucoup plus safe qu'avec un semi-rigide quand ça tabasse.

D'un point de vue statique :

le press fit c'est bien, mais je ne me sens pas de faire l'entretien moi même contrairement aux roulements shimano qui coutaient 13 euros et qui étaient changés en moins de temps qu'il ne faut pour le dire!
La lefty est allée deux fois en SAV, blocage inopérant au bout de 6 mois, perte de débattement au bout d'un an. Là aussi pas le courage de la démonter alors que mes rockshox passaient régulièrement sur la table d'opération!
Les passages de Gaines, GROS GROS point noir, sans protéger le cadre partout partout, le cadre et la fourche peuvent être bouffés par les gaine en 3-4 sorties.....incroyable qu'à 3300 euros le bouzin, cannon n'ai pas fait d'éffort pour trouver des solutions esthétiques et safe pour les gaines....au niveau de la lefty c'est pitoyable et que dire du passage arrière de la durite de frein : HONTEUX!

Bon bilan trés positif sur le terrain, mais négatif en entretien!!
ren510
 
Messages: 513
Inscription: Sam 19 Fév 2011 13:45

Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede taz10 » Sam 17 Nov 2012 18:15

Je suis entièrement daccord avec toi pour le frottement des gaines sur le cadre et la fourche, en moins d'un mois, usure et donc plus de peinture sur la fourche ( pour le cadre j'avais déjà protègé, pas assé pour la fourche...)
En ce qui concerne la lefty, si tu augmentes le sag, et la précontrainte, tu trouves toujours quelles "bouffe du débattement" ?
Pour la descente, en mettant un cintre beaucoup plus relevé n'aiderais pas un peu ?
Tu as une petite photo de ton scalpel upgradé ?
taz10
 
Messages: 92
Inscription: Ven 25 Mai 2012 11:53

Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede ren510 » Dim 18 Nov 2012 10:18

taz10 a écrit:Je suis entièrement daccord avec toi pour le frottement des gaines sur le cadre et la fourche, en moins d'un mois, usure et donc plus de peinture sur la fourche ( pour le cadre j'avais déjà protègé, pas assé pour la fourche...)
En ce qui concerne la lefty, si tu augmentes le sag, et la précontrainte, tu trouves toujours quelles "bouffe du débattement" ?
Pour la descente, en mettant un cintre beaucoup plus relevé n'aiderais pas un peu ?
Tu as une petite photo de ton scalpel upgradé ?

Comment augmenter le sag ET la précontrainte??

Si j'augmente la précontrainte en gonflant, je diminue le sag non?
ren510
 
Messages: 513
Inscription: Sam 19 Fév 2011 13:45

Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede taz10 » Dim 18 Nov 2012 17:40

En gonflant ta lefty, tu vas effectivement diminuer le sag, mais tu ne touches pas à la précontrainte.
Pour la précontrainte, la "manette" de réglage, c'est le bouton rouge dont tu te serts pour débloquer la fourche, mais cette fois ci, tu la tournes à gauche pour augmenter la précontrainte, et à droite pour le contraire. ;)
taz10
 
Messages: 92
Inscription: Ven 25 Mai 2012 11:53

Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede taz10 » Dim 18 Nov 2012 17:48

Donc dans ton cas, il faudrait diminuer le sag en gonflant la fourche pour avoir une fourche plus " dure " et augmenter le précontrainte afin quelle soit plus rapide sur le rebond. Non ?
Mais il va falloir trouver le bon reglage.
Pour ma part, regarde un peu plus haut, j'ai mis mes réglages, mais comme je l'ai dis, je ne fais pas de compétition, de plus je suis encore en cours de réglages...
taz10
 
Messages: 92
Inscription: Ven 25 Mai 2012 11:53

Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede Seb-@. » Dim 18 Nov 2012 19:54

Je ne suis pas un pro de la sémantique, mais j'en étais resté au stade où la précontrainte est le réglage du "ressort" donc du SAG. La molette dont tu parles, c'est celle qui influe sur l'hydraulique.

Pour le reste, la Lefty peut dérouter car en effet elle travaille beaucoup au freinage (et pas que). Un bon réglage à mon sens, c'est une pression d'air pas trop élevée pour permettre à la fourche de travailler, avec un freinage hydraulique assez important. De la sorte on a une fourche qui absorbe beaucoup, mais un pompage somme toute limité et une roue avant collée au sol quand ça cogne.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede ren510 » Dim 18 Nov 2012 20:09

la molette rouge est un réglage de détente! non? Je suis d'accord avec Seb@ ça joue sur l'hydraulique et pas sur la précontrainte du ressort??!!

Sinon, ce que j'attends d'une fourche c'est qu'elle soit trés sensible sur les petits chocs, tout en sentant que j'ai une reserve de débattement pour quand ça envoie du lourd....sans talonner! ( 'la crémière et...)
J'ai plutôt tendance à moins gonfler la lefty que d'autres....mais je n'ai jamais talonné avec!
ren510
 
Messages: 513
Inscription: Sam 19 Fév 2011 13:45

Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede taz10 » Lun 19 Nov 2012 17:46

la molette rouge sert à augmenter ou diminuer la vitesse de détente ( moi j'appel ça la précontrainte... )et pour la pression, moi je mets moins de 5 bars (mais elle est un peu souple, j'aime bien )
taz10
 
Messages: 92
Inscription: Ven 25 Mai 2012 11:53

Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede carlinaxe » Mer 21 Nov 2012 20:45

Bonsoir,

Petite question aux pros Cannondale :
je compte acheter un scalpel 29 sur un site marchand allemand.

Je voulais savoir si mon vélo sera garantie en France ? En gros, la garantie est elle nationale, continentale ou mondiale ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede ThierryGTLTS » Mer 21 Nov 2012 21:12

Européenne, normalement.
Indignez-vous !
ThierryGTLTS
 
Messages: 1907
Inscription: Mer 1 Sep 2010 13:25
Localisation: Belgique Liège

Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede taz10 » Jeu 22 Nov 2012 06:33

Pourquoi en allemagne, il est vraiment moins chère ?
taz10
 
Messages: 92
Inscription: Ven 25 Mai 2012 11:53

Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede carlinaxe » Jeu 22 Nov 2012 07:57

C'est le scalpel 1 de 2012 (noir et blanc), je n'en trouve plus en France.

Le vendeur Allemand me dit que la garantie est européenne, et que je n'aurais donc pas de problème; et le culture vélo (dépositaire cannondale) a côté de chez moi me dit que c'est national.

Je ne sais pas qui croire.
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 22 Nov 2012 09:29

Ils ont bien compris que tu voulais acheter à l'étranger, donc ... tu as compris :?: :!:
Indignez-vous !
ThierryGTLTS
 
Messages: 1907
Inscription: Mer 1 Sep 2010 13:25
Localisation: Belgique Liège

Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede carlinaxe » Jeu 22 Nov 2012 13:38

Oui et non.

Je me doutais bien qu'en présentant les choses de cette façon, mon interlocuteur ne serait pas forcément de bonne foi ...
Je lui ai dit que j'avais déjà un scalpel que j'avais acheté en Allemagne et que j'avais besoin de le faire passer en SAV pour un problème quelconque sur la lefty. Il m'a dit que le SAV Cannondale ne fonctionnerait pas parcequ'il ne venait pas été acheté en France.

Si ça réponse est effectivement inexacte je trouve ça vraiment désolent, d'autant plus que ce magasin est très connu sur le forum pour son sérieux et sa connaissance des produits Cannondale ...
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede taz10 » Jeu 22 Nov 2012 18:23

Je ne sais pas si c'est exact ou pas ( pour la garantie ) mais je peux comprendre ce commerçant...
taz10
 
Messages: 92
Inscription: Ven 25 Mai 2012 11:53

Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede carlinaxe » Jeu 22 Nov 2012 18:53

Pourquoi ? Je lui ai demandé si il pouvait avoir le modèle que je veux, il ne peut pas , il n'y en a plus chez cannondale France . Le seul que j'ai trouvé c'est en Allemagne.
Je ne vois vraiment pas ou est le problème ...
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede taz10 » Ven 23 Nov 2012 07:51

Le problème est qu'un commerçant est une personne qui vit de ce qu'il vends.
Tu vas venir le voir avec un vélo acheté ailleurs, tu vas lui faire perdre du temps, les conseils,etc...
Il est normal que tu n'ai pas le meme service que si tu avais acheté chez lui... logique , non ?

Après, le commerce est aussi un état d'esprit...
taz10
 
Messages: 92
Inscription: Ven 25 Mai 2012 11:53

Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede carlinaxe » Ven 23 Nov 2012 09:12

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Je suis moi même commercial dans un domaine qui n'a rien a voir avec le vélo.
Je représente ma marque, je suis la pour prendre des commandes mais aussi pour conseiller des personnes sur mes produits sans avoir l'assurance qu'il me l'achète directement , il peut passer par un revendeur.

Dans ce cas, il ne sert à rien d'être dépositaire de cannondale ...
D'autant plus que c'est souvent en assurant un service que l'on gagne une clientèle, il est évident que si j'ai envié de changer mon groupe ou ma fourche je n'irais pas le faire en Allemagne ou j'ai acheté le vélo mais bien chez ce commerçant ...

Mais encore une fois il est évident que si j'avais pu acheter le vélo chez lui je l'aurais fait.
Comme je l'ai dit plus haut le modèle que je voulais (le modèle 2012 couleurs noir et blanc) n'est plus disponible en France. Le seul endroit où je l'ai trouvé encore en stock est en Allemagne. Donc je n'ai pas le choix si je veux ce modèle.
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede xhala_debru » Ven 23 Nov 2012 09:28

Si le marchand à qui tu achètes le vélo en Allemagne est bien un revendeur officiel Cannondale, alors Cannondale devrait assurer la garantie.
Ce qui est important c'est officiel et européen.
Par exemple, les lefty achetées aux US ne sont pas prises en garantie par Cannondale europe.
xhala_debru
 
Messages: 246
Inscription: Mar 10 Nov 2009 14:07
Localisation: Bel'chique

Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede taz10 » Ven 23 Nov 2012 10:05

carlinaxe a écrit:Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Je suis moi même commercial dans un domaine qui n'a rien a voir avec le vélo.
Je représente ma marque, je suis la pour prendre des commandes mais aussi pour conseiller des personnes sur mes produits sans avoir l'assurance qu'il me l'achète directement , il peut passer par un revendeur.

Dans ce cas, il ne sert à rien d'être dépositaire de cannondale ...
D'autant plus que c'est souvent en assurant un service que l'on gagne une clientèle, il est évident que si j'ai envié de changer mon groupe ou ma fourche je n'irais pas le faire en Allemagne ou j'ai acheté le vélo mais bien chez ce commerçant ...

Mais encore une fois il est évident que si j'avais pu acheter le vélo chez lui je l'aurais fait.
Comme je l'ai dit plus haut le modèle que je voulais (le modèle 2012 couleurs noir et blanc) n'est plus disponible en France. Le seul endroit où je l'ai trouvé encore en stock est en Allemagne. Donc je n'ai pas le choix si je veux ce modèle.




C'est un point de vue...
Maintenant, comme je l'ai dis plus haut, les vélocistes sont plus ou moins commerçant...
Trouve toi plutot un petit commerçant depandant d'une autre centrale d'achat...
taz10
 
Messages: 92
Inscription: Ven 25 Mai 2012 11:53

Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede carlinaxe » Ven 23 Nov 2012 11:12

Je vais creuser mais le problème c'est que Cannondale France est a 0 au niveau du stock de Scalpel 1 2012.
Le seul moyen c'est qu'un vélociste passe par un autre pays et la , c'est le serpent qui se mord la queue .
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede taz10 » Ven 23 Nov 2012 12:40

c'est une question de prix ?
parceque le 2013 n'est pas mal non plus, de plus il a la nouvelle lefty.
taz10
 
Messages: 92
Inscription: Ven 25 Mai 2012 11:53

Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede carlinaxe » Ven 23 Nov 2012 14:21

Non, c'est une question de colori.
J'aime beaucoup la couleur du modèle 2012 :

Image





j'ai plus de mal avec le colori 2013

Image

De plus, le modèle 2012 est en XX et hollowgram alors que le 2013 est en X0.
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede xhala_debru » Ven 23 Nov 2012 14:37

Je comprends, autant acheter un Cube...
xhala_debru
 
Messages: 246
Inscription: Mar 10 Nov 2009 14:07
Localisation: Bel'chique

Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede carlinaxe » Ven 23 Nov 2012 17:20

: :lol:
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede taz10 » Sam 24 Nov 2012 07:47

Il est vrai que pour 2013, ils se sont lachés :( ... Les Américains n'ont jamais eu la palme du bon gout ;) ; mais une fois recouvert de boue...
taz10
 
Messages: 92
Inscription: Ven 25 Mai 2012 11:53

Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede keca » Sam 24 Nov 2012 08:33

Fichiers joints
image0001.jpg
Trek Emonda SL7 - TTT Lapierre
Avatar de l’utilisateur
keca
 
Messages: 98
Images: 0
Inscription: Mar 16 Nov 2010 20:35
Localisation: 28

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités