Chambre a air eclipse.

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Seb-@. » Sam 9 Mai 2009 16:20

Le "petit souci" que Mollet a eu avec sa valve, je l'ai eu aussi :oops: . Le hic, c'est qu'avec le pneu monté, tu ne vois pas à quel point la base en caoutchouc (ou je ne sais quelle matière souple) est compressée. Et quand on est un peu trop énervé que de l'air se fasse la belle parce que la valve n'était pas assez serrée au départ, il y a un risque de faire une belle co######.
Donc en gros, Mollet, tu n'as pas flingué que la valve et la jante aussi a souffert ? :?
Seb-@.

Chambre a air eclipse.

Messagede Cyril Dubois » Sam 9 Mai 2009 16:39

Je ne comprends pas bien ce qui c'est passé exactement, pourriez vous m'expliquer en détail la bétise de Mollets afin que je ne fasse pas pareil sur mon futur montage .
Merci

Cyril
"velo" est l'anagramme de "love"
Cyril Dubois

Images: 0

Messagede Mollets ronds » Sam 9 Mai 2009 16:39

Seb-@. a écrit:Donc en gros, Mollet, tu n'as pas flingué que la valve et la jante aussi a souffert ? :?

En tous cas je n'ai jamais réussi à refaire l'étanchéité au niveau de la valve :( .
Mollets ronds

Messagede herve 38 » Sam 9 Mai 2009 17:18

Seb-@. a écrit:Le "petit souci" que Mollet a eu avec sa valve, je l'ai eu aussi :oops: . Le hic, c'est qu'avec le pneu monté, tu ne vois pas à quel point la base en caoutchouc (ou je ne sais quelle matière souple) est compressée. Et quand on est un peu trop énervé que de l'air se fasse la belle parce que la valve n'était pas assez serrée au départ, il y a un risque de faire une belle co######.
Donc en gros, Mollet, tu n'as pas flingué que la valve et la jante aussi a souffert ? :?

ça m ai déjà arrivé et en général , je laisse le latex faire son boulot
herve 38

Messagede Mollets ronds » Sam 9 Mai 2009 18:07

Je répond en MP parce que je ne voudrais pas pourrir ce post (celui de bm oui ! mais pas celui là :D ).
Mollets ronds

Messagede crazymountainbiker » Sam 9 Mai 2009 19:08

Pour répondre à ceux qui ne voient pas l'interet de ces nouvelles chambres... Moi, je les attends avec impatience !!!
Pour 85 grammes, tu as la valve+chambre+suffisamment de latex pour boucher un éventuel trou. Comme on est en chambre à air, on peut utiliser des pneus lights. En cas de petite coupure, grâce à la chambre, pas de fuite d'air.
Sur un pneu light normal, il faut plus de latex, et le poids de la valve. Et à la premiere entaille, pchhhhhhhhttttttt !

De plus, on peut changer de pneu à la dernière minute. On ne se galère pas à faire étanchéifier un pneu light.

Le seul soucis que je vois est le risque de pincement. Mais en y reflechissant, avec une valve bien foutu sur la chambre à air, qui permette d'être bien étanche au niveau du contact jante/valve, on pourrait esperer pincer sans perdre d'air... ??? P'être pas :lol:

En tout cas, ça me branche bien !
crazymountainbiker

Messagede Mollets ronds » Sam 9 Mai 2009 19:26

crazymountainbiker a écrit:
Le seul soucis que je vois est le risque de pincement. Mais en y reflechissant, avec une valve bien foutu sur la chambre à air, qui permette d'être bien étanche au niveau du contact jante/valve, on pourrait esperer pincer sans perdre d'air... ??? P'être pas :lol:
!

Heuuuuuuu là, à mon avis, ça tient de l'utopie :wink: .
Mollets ronds

Messagede BiBi WET » Sam 9 Mai 2009 19:36

rondelalune a écrit:la chambre éclipse sera bien plus facile à installer que n'importe quel système pseudo tubeless.

N'importe quelle chambre à air a toujours facilité le montage des pneus par rapport à n'importe quel système tubeless (UST ou non).
Malgré tout dire qu'il est délicat de monter un pneu en tubeless quand on est compétiteur (il me semble que c'est le public visé par cette nouvelle chambre à air) c'est un peu limite. D'ailleurs quand on voit l'émergence des boyaux en compétition ça prouve bien que le temps passé à préparer son matériel est secondaire pour un compétiteur qui ne recherche que la performance à tout prix.

rondelalune a écrit:Plus de soucis de compatibilité pneu/jante, pas de déjantage intempestif, changement de pneu rapide, pas de perte de pression.

Le souci de compatibilité ne se pose pas vraiment pour un compétiteur qui roule souvent avec les jantes Notubes reconnues comme les plus performantes du marché à ce jour.

Le déjantage est par contre un argument en faveur des chambres à air car il y a toujours des pilotes qui arrivent à déjanter (même en tubeless UST avec des pneus UST).

Concernant le changement de pneu, en tubeless c'est aussi rapide qu'avec une chambre. Et en cas de crevaison c'est idem (quand on crève, ce qui est très rare) puisqu'il suffit de monter une chambre...

Quand aux pertes de pression en tubeless avec du préventif, ça tient mieux qu'avec n'importe quel pneu à chambre bien souvent... Enfin c'est le cas chez moi qui ne change que très rarement de pneu. Et puis tant que ça tient la course c'est le plus important.

rondelalune a écrit:Résistance au pincement 30 fois supérieur à une chambre classique.

Ceci est également un bon argument. Mais uniquement pour celui qui roule en chambre. Car pour ceux qui roulent en tubeless, ça n'apporte pas grand chose.

rondelalune a écrit:La quantité de latex préventif sera moindre.

Mais il y aura le poids de la chambre à air en plus... Du coup à masse égale on aura toujours moins de préventif et donc moins de chance que ça se répare en cas de gros trou...

rondelalune a écrit:Au final, "la chambre eclipse + latex préventif + fond de jante light", sera plus léger que "fond de jante étanche + valve + latex étanchéifiant".

Impossible puisque le fond de jante Notubes pèse le même poids qu'un fond de jante light (ça pèse dans les 5g pour info). Et comme une valve Notubes pèse le même poids qu'une valve de chambre à air, il y aura toujours la masse de la chambre en plus. Masse que l'on peut remplacer par du latex dans le cas d'un montage en tubeless.

rondelalune a écrit:D'autan plus que la dose de préventif n'est pas obligatoire, on peut la garder en réserve pour du "correctif".

Idem en tubeless (même en Notubes). Je roule souvent à sec à l'entraînement et je ne mets du latex qu'en cas de crevaison...

rondelalune a écrit:Il me semble que le seul inconvénient sera LE PRIX et la disponibilité, qui demeurent pour l'instant inconnus.

Le prix en est un mais si c'est mieux qu'une chambre classique ça vaut encore le coup. Par contre si on compare ce prix à celui d'un montage de type Notubes alors oui ça sera toujours plus cher.

L'autre inconvénient que je verrais est l'éventuelle perte de confort et de grip (à pression égale par rapport au tubeless) ainsi que le poids en plus (cf. mes propos ci-dessus).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Sam 9 Mai 2009 19:38

Seb-@. a écrit:L'intérêt c'est de rendre possible pour un poids limité le montage de chambres, lorsque le montage tubeless est problématique

Encore une fois je suis de ton avis sur ce point.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Sam 9 Mai 2009 19:42

Klarf a écrit:
Seb-@. a écrit:Surtout qu'en sêchant le latex ne pèse vraiment pas lourd. Et il ne suffit plus que de 20ml pour assurer le rôle d'anti-crevaison.

tiens je profite de ca pour me renseigner, j'ai démonter mes pneus le week end dernier, ma jante arrière avait prit l'eau :lol: et j'ai remis du latex (il y en avais plus) et j'en ai mit 30mL, ca correspond pour un 2.1" ce qu'il faut pour réparer? ca suffit?

et pour cette chambre, le pneu a nino est plein de latex, c'est le faite de réparé ca chambre qui en a mit partout?

Pour éviter que l'eau ne reste dans ta roue (ça le fait avec n'importe quelle jante, y compris en montage avec chambre, lorsqu'on a roulé dans un ruisseau ou autre), il suffit de démonter la valve (ou la chambre à airà pour que l'eau puisse ressortir (elle s'est infiltrée lentement par les écrous de rayons et ne peut pas ressortir à cause du fond de jante).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Sam 9 Mai 2009 19:45

Mollets ronds a écrit:
Seb-@. a écrit:Donc en gros, Mollet, tu n'as pas flingué que la valve et la jante aussi a souffert ? :?

En tous cas je n'ai jamais réussi à refaire l'étanchéité au niveau de la valve :( .

Tu as probablement bousillé le scotch jaune. Il suffit donc d'en remettre un neuf (tu sais qui contacter pour cela).

Au fait, pourquoi toi et Seb avez cherché à resserrer la valve une fois le pneu monté ?
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Sam 9 Mai 2009 19:53

crazymountainbiker a écrit:Pour répondre à ceux qui ne voient pas l'interet de ces nouvelles chambres... Moi, je les attends avec impatience !!!
Pour 85 grammes, tu as la valve+chambre+suffisamment de latex pour boucher un éventuel trou. Comme on est en chambre à air, on peut utiliser des pneus lights. En cas de petite coupure, grâce à la chambre, pas de fuite d'air.
Sur un pneu light normal, il faut plus de latex, et le poids de la valve. Et à la premiere entaille, pchhhhhhhhttttttt !

De plus, on peut changer de pneu à la dernière minute. On ne se galère pas à faire étanchéifier un pneu light.

En tout cas, ça me branche bien !

Il apparait très clairement que cette nouveauté sera un gros plus pour ceux qui roulent en chambre car le tubeless ne répond pas à leurs besoins.
En espérant - idéalement - que la solidité en plus et le poids en moins ne se fera pas au détriment du confort et du grip par rapport à une chambre Latex.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Sam 9 Mai 2009 19:55

Mollets ronds a écrit:
!

Non ça fonctionne déjà avec des chambre légères + latex et jante Notubes.

Le souci pour ceux qui roulent en chambre à air pour la sécurité: Comment savoir si la chambre est crevée ou pas ? :lol:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Seb-@. » Sam 9 Mai 2009 20:50

BiBi WET a écrit:Au fait, pourquoi toi et Seb avez cherché à resserrer la valve une fois le pneu monté ?

Dans mon cas, parce que je l'avais revissée bien trop gentillement après un démontage. A contrario, j'avais serré assez fort le p'tit bidule qui ferme la valve. Lorsqu'il m'a fallu regonfler (perte de pression car pneu neuf pas encore étanché), en ouvrant la valve je ne sais pas comment je me suis débrouillé, mais elle s'est trouvée légèrement trop peu serrée. D'où le re-serrage.
Seb-@.

Messagede Seb-@. » Sam 9 Mai 2009 20:57

BiBi WET a écrit:
Mollets ronds a écrit:
!

Le souci pour ceux qui roulent en chambre à air pour la sécurité: Comment savoir si la chambre est crevée ou pas ? :lol:

Je confirme...
Avec un MK SS 2.40 aux tringles un peu laches qui n'avait pas voulu se clipser, j'ai monté une chambre (Conti SS). Sur 20cm environ, elle s'est pincée entre la jante et la tringle (sans ressortir évidemment). Je ne m'en suis pas rendu compte, elle est restée des semaines ainsi et après démontage cette semaine, j'ai pu vérifier qu'elle est intacte... à l'endroit où elle était pincée. Car elle était crevée, ailleurs.
Seb-@.

Messagede Klarf » Dim 10 Mai 2009 00:15

BiBi WET a écrit:Pour éviter que l'eau ne reste dans ta roue (ça le fait avec n'importe quelle jante, y compris en montage avec chambre, lorsqu'on a roulé dans un ruisseau ou autre), il suffit de démonter la valve (ou la chambre à airà pour que l'eau puisse ressortir (elle s'est infiltrée lentement par les écrous de rayons et ne peut pas ressortir à cause du fond de jante).

oui j'ai fait ca, je l'ai bien secoué et c'est repartie!

ca ma permit de remettre du latex dans les deux pneus, a l'avant ca faisait un mois que j'en avais mit, il a du s'envoler!
Klarf

Images: 6

chambre eclipse

Messagede lafoy » Dim 10 Mai 2009 11:46

dans les années 90 il etait deja sortie des chambres transparentes qui etaient bien plus resistantes au crevaisons par pincement et pour les epines je me rapelle de rustine spécifique, a l'epoque on crevait tous le temps avec nos rigides et c'etait un plus ,mais ces chambres etaient tres raide et finalement j'etais revenu au chambre latex. (il faut dire qu'avec le scrambleur fourche alu la recherche de la moindre once de confort etait non négligeable) maintenant pneu 2 bliss liquide the soluce et roule ma poule quelqu'un ce souvient de ces chambres? (un vieux quoi!)
lafoy

Re: chambre eclipse

Messagede herve 38 » Dim 10 Mai 2009 13:59

lafoy a écrit:dans les années 90 il etait deja sortie des chambres transparentes qui etaient bien plus resistantes au crevaisons par pincement et pour les epines je me rapelle de rustine spécifique, a l'epoque on crevait tous le temps avec nos rigides et c'etait un plus ,mais ces chambres etaient tres raide et finalement j'etais revenu au chambre latex. (il faut dire qu'avec le scrambleur fourche alu la recherche de la moindre once de confort etait non négligeable) maintenant pneu 2 bliss liquide the soluce et roule ma poule quelqu'un ce souvient de ces chambres? (un vieux quoi!)

tu dois vouloir parler des panaracer en polyuréthane , qu il fallait réparer avec des "kits piscines " :lol: , qui étaient inconfortables comme tout .
herve 38

Re: chambre eclipse

Messagede BiBi WET » Dim 10 Mai 2009 14:36

herve 38 a écrit:
lafoy a écrit:dans les années 90 il etait deja sortie des chambres transparentes qui etaient bien plus resistantes au crevaisons par pincement et pour les epines je me rapelle de rustine spécifique, a l'epoque on crevait tous le temps avec nos rigides et c'etait un plus ,mais ces chambres etaient tres raide et finalement j'etais revenu au chambre latex. (il faut dire qu'avec le scrambleur fourche alu la recherche de la moindre once de confort etait non négligeable) maintenant pneu 2 bliss liquide the soluce et roule ma poule quelqu'un ce souvient de ces chambres? (un vieux quoi!)

tu dois vouloir parler des panaracer en polyuréthane , qu il fallait réparer avec des "kits piscines " :lol: , qui étaient inconfortables comme tout .

A l'époque on gonflait fort donc c'était de très bonne chambres légères (moins de 90g pour les miennes).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

chambre eclipse

Messagede lafoy » Dim 10 Mai 2009 18:30

oui c'est vrai je me souviens que l'on mettait pas loin de 3 kg !!! d'ailleurs sur les memes terrains d'entrainement qu'aujourd'hui on s'arretaient en bas de chaque descente pour se decontracter (ou crevaison ou repartions diverses !!) et maintenant dans ma chere bourgogne natal je trouve que c'est tout plat :roll:
j'arrete je pourris le poste mais pour revenir au sujet je doute que ces chambres tiennent toutes leurs promesses d'ailleurs eclipse n'a pas l'air de comuniquer sur le confort :?:
lafoy

Messagede nicolas3334 » Dim 10 Mai 2009 18:53

The Stig a écrit:
nicolas3334 a écrit:je vous conseille d'essayer les rustines Lezyne:
Tu les trouves où ?

On trouve ça dans les shop.

Bon après Lezyne n'a pas encore envahi le marché! Du coup faut les réclamer.
C'est Philamy qui distribue la marque.
nicolas3334

Images: 13

Messagede Mollets ronds » Dim 10 Mai 2009 19:09

Seb-@. a écrit:
BiBi WET a écrit:Au fait, pourquoi toi et Seb avez cherché à resserrer la valve une fois le pneu monté ?

Dans mon cas, parce que je l'avais revissée bien trop gentillement après un démontage. A contrario, j'avais serré assez fort le p'tit bidule qui ferme la valve. Lorsqu'il m'a fallu regonfler (perte de pression car pneu neuf pas encore étanché), en ouvrant la valve je ne sais pas comment je me suis débrouillé, mais elle s'est trouvée légèrement trop peu serrée. D'où le re-serrage.

Dans mon cas, j'avais une très légère fuite d'air au niveau de la valve.
Mollets ronds

Messagede VTT for ever » Lun 11 Mai 2009 08:42

Ca commence à sentir le poisson de mai (on est même plus en avril), pareil pour les FOSS. Y zattendent koi ?
VTT for ever

Messagede Seb-@. » Lun 11 Mai 2009 09:19

Bah, tu sais, les retards sont hélas monnaie courante. Entre la mise au point du produit, sa validation, la production et éventuellement le transport pour les produits venant d'Asie... Et parfois, le motif est vraiment énervant, le produit peut être tout à fait prêt pour la vente mais un détail empêche la mise sur le marché (par ex. un problème de conditionnement).
Seb-@.

Messagede Mollets ronds » Lun 11 Mai 2009 09:36

D'un autre coté, le produit qui semble le plus interressant, c'est Eclipse et pas Foss :wink:
Mollets ronds

Messagede VTT for ever » Lun 11 Mai 2009 09:50

Mollets ronds a écrit:D'un autre coté, le produit qui semble le plus interressant, c'est Eclipse et pas Foss :wink:

Oui, mais je veux tester les deux.
VTT for ever

Messagede wwwfabien » Mar 12 Mai 2009 17:53

BiBi WET a écrit:
Mollets ronds a écrit:
!

(...)

En passant la valve de la chambre dans le fond de jante NoTubes et du latex dans le pneu c'est ça ??
wwwfabien

Images: 2

Messagede BiBi WET » Mer 13 Mai 2009 10:07

wwwfabien a écrit:
BiBi WET a écrit:
Mollets ronds a écrit:
!

(...)

En passant la valve de la chambre dans le fond de jante NoTubes et du latex dans le pneu c'est ça ??

Le fond de jante Notubes pèse moins lourd que certains fonds de jante "normaux" sauf que c'est étanche. Donc avec une chambre avec valve qui se visse ton montage est étanche si le pneu a déjà été monté au latex (ou s'il n'est pas trop poreux).
Donc il y a deux solutions: Tu mets le latex dans la chambre ou tu mets de latex entre le pneu et la chambre (mais il risque de sécher avant de colmater quoi que ce soit s'il n'y a aucune crevaison).

Moi j'avais testé avec un pneu déjà étanche: Je roulais en latex et j'ai crevé sur déchirure. J'ai donc monté une chambre dans le pneu couvert de latex pas encore séché. Lorsque j'ai voulu réparer mon pneu quelques jours plus tard j'ai vu en démontant le pneu que la chambre de secours était crevée alors que le pneu ne l'était pas: Le latex avait tout rendu étanche !
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede titis76550 » Mer 13 Mai 2009 10:31

et comment faire pour mettre le latex dans la chambre?
titis76550

Images: 1

Messagede Flobikeur » Mer 13 Mai 2009 10:38

titis76550 a écrit:et comment faire pour mettre le latex dans la chambre?

http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=38831

Bon là ils l'ont pas en stock mais il te faut une chambre avec obus démontable et cet outil.
Flobikeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT