Les amis,
Plutot que de rentrer dans le débat : c'est con, c'est pas con... Je vous donne mon point de vue et le pourquoi du comment. Apres vous etes d'accord ou pas d'accord mais au moins vous ne pourrez pas dire que les angles ont été pris au hasard, ou pour me faire mon vélo à moi
Surtout ne le prenez pas mal, mais je pense que pas mal ici n'ont pas encore compris la relation angle tube de selle - longueur du tube horizontal. Ce n'est pas une critique... mais c'est un fait.
Alors, bien que je ne prétende pas tout savoir sur le sujet, essayons ensemble de faire le tour de ce que je crois comprendre. Et ainsi on arrivera au pourquoi de la géométrie du Look.
La longueur du tube horizontal (
la seule intéressant étant celle prise véritablement à l'horizontal) part de la douille (generalement à l'intersection centre TH - centre douille, mais l'influence de cet emplacement est faible de toute facon) à l'horizontal pour aller au centre du tube de selle.
A position de douille fixe, puisque celle-ci est définie par hauteur de fourche + longueur douille, il est bien évident que deux valeurs peuvent faire varier la longueur du TH :
1) la longueur du TH elle meme
2) un changement de l'angle du tube de selle --> si on incline le tube de selle plus vers l'arriere, la longueur horizontal du TH augmente. Grosso modo, une variation de 1° sur cet angle équivaut à une variation de 10mm de la longueur du TH.
Voilà pour le cadre à lui tout seul (je ne parle pas de l'influence d'un changement de hauteur de fourche ou JDD ici car on a dit à position de douille fixe

).
Maintenant au final, pour 99% d'entre nous on ne s'assoit pas directement sur le tube de selle

pour rouler, donc un facteur extérieur influence aussi la longueur du TH et devrait d'ailleurs à mon sens etre toujours inclu dans le calcul : la tige de selle et le déport de son chariot.
Si on en revient à l'info donné plus haut : 10mm de recul sur la tige = 1° de variation d'angle.
Voilà pour la théorie.
En pratique, beaucoup de cadres en petite taille (disons S, mais je suis d'accord avec Bibi qu'il faut vraiment se méfier de la lettre ou du nombre de pouces associés à la taille !!!) ont une longueur de TH de 560mm et un angle de tube de selle de 73.5° ou 74°... intéressant de constater aussi que dans 90% des cas, ces memes cadres sont livrés avec une tige Ritchey WCS par exemple offrant 25mm de recul. Donc tel que livré, si on tient compte de l'ensemble cadre + tige, on peut dire que ce cadre aurait plutot un angle de 71,5° est un top tube d'une longueur de 585mm
Tiens Tiens... le Look n'est peut-etre pas si long finalement
Alors le Look en pratique (je prends l'exemple de la taille S mais c'est vrai pour toutes les tailles) il donne quoi :
- 575mm de TH avec angle de 72,2°
- La tige a un recul ou une avancée de + ou - 5mm.
--> en position recul de 5mm, la cadre fait 580mm pour un angle tres legèrement inférieur à 72°
--> en position avancée de 5mm, le cadre fait 570mm pour un angle proche de 72,5°
Alors pourquoi ne pas avoir fait comme tout le monde pour obtenir le meme résultat ? C'est simple nous voulions une tige droite, la géométrie a donc été adaptée (intelligemment je l'espère) en conséquence.
Reste le dernier reproche qu'on peut faire : "oui mais moi j'achetais le cadre S et je remettais une tige sans recul". Il existe aussi une solution chez Look, peut-etre pas la plus esthetique mais loin d'etre horrible non plus :
--> Si vous allez dans la section tige de selle du site Look, vous verrez qu'une tige dénommée R32 est également disponible et compatible avec le VTT. Cette tige a un recul ou une avancée de 32mm.
Si l'on part des 72,2° , ca nous ramène a un angle proche de 75,5° quand meme !
----------------------------------
Special Bibi (si 75,5° c'est maintenant trop), je te conseille une fourche en 85mm un peu haut (genre Reba WC) ou une 100mm pas démesurément haute qui va repousser la géometrie du cadre un peu vers l'arrière et vers le haut (pas débile pour un grand...) donc tu vas te retrouver avec angle de douille à 70° environ et angle tube de selle à 74,5°, bien entendu je parle toujours avec la tige R32.
Toute facon la question se pose pas, tu roules en 29 pouces maintenant
---------------------------------
Maintenant, reste sans doute un petit trou à boucher avec une tige de type R18...
Non de diou, un peu long mon explication. J'espère que les angles vous paraissent un peu moins à la con maintenant.
Dernière chose, pour ceux qui parlent anglais, une bonne lecture à avoir ici sur les géométries
http://www.thylacinecycles.com/index.ph ... rbage.html --> troisième article "how to be laid back".
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !
http://pyfrides.wordpress.com/