Seb-@. a écrit:La couleur naturelle du PTFE est le blanc plus que le gris. Si la nouvelle graisse devient rapidement noire c'est probablement dû à un mauvais nettoyage de l'ancienne graisse, qui vient souiller la nouvelle. Après, un noircissement reste normal à l'usage dans le cas de forte sollicitations et avec une étanchéité imparfaite.
Lithium : de nombreuses graisses, y compris au PTFE, sont à base lithium. Ce n'est pas nécessaire de la mauvaise qualité, c'est juste qu'en terme de performance et d'application, ce n'est pas l'idéal pour ce que nous en faisons sur un vélo. Pour info, c'est en revanche tout à fait adapté pour des pièces métalliques qui ne sont pas soumises à des vitesses de frottement élevées, ni des agressions extérieures (pressions de travail élevées, saleté, etc). Sans parler des problèmes de compatibilité chimique entre les joints / matières plastiques et les graisses et huiles utilisées. Le PTFE a l'avantage de ne causer aucun souci.
Les points à surveiller dans notre cas sont :
- protection contre la corrosion
- réduction des frottements, y compris lorsque la graisse a pas mal vécu.
Il faut que la graisse soit assez visqueuse pour ne pas être centrifugée dans le cas de certaines applications (moyeux, pédales, etc.) et pour résister à l'eau, mais pas trop pour ne pas "freiner" le glissement des pièces. Il faut aussi que cette viscosité ne change pas dans des proportions importantes à l'usage (c'est ce point que je reproche à la Weldtite).
J'utilise de la weldite TF2 au lithium et j'ai jamais eu de problème avec mais je fais des entretiens régulier en retirant bien l'ancienne graisse et j'en remet toujours la bonne quantité.
Qu'en pense tu?
Mieux vaut-il que j'en change?
Avec tes remarque, je me pose des question

, au niveau de la duré de vie des joints des roulement, notamment ceux de mon jdd CK.