ORBEA ALMA

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede timtri13 » Ven 17 Juil 2009 11:23

lebad a écrit:Clair que c'est un sacré projet !

Même si j'aime pas tout miser sur le look (surtout en doré), ici, je suis bluffé tellement c'est réussi !
Et puis en plus, c'est un vrai vélo qui peut rouler vite et longtemps, matos bien choisi.
Félicitations !

merci lebad :wink:
d'ailleurs ça me fait pensé que j'ai oublié de preciser que je changeai de potence je vire l'extralite qui pour moi a des vis de fixations beaucoup trop petites et qui demande beaucoup trop d'attention pour un usage vtt de plus le couple extralite + schmolke n'est pas comment dire ....................un modele de rigidité du coup je garde le schmolke parce qu'il est magnifique et je prefere changer la potence pour un peu plus de rigidité de l'ensemble du poste de pilotage avec la potence XLC de frosties (qui pour ne rien gacher a une legere touche de dorée :lol: :wink: ) et qui ne pese que 20gr de plus avec des vis acier donc moyen de gratter qq gramme avec des vis titanes et de se rapprocher de l'extarlite mais cette fois ci avec un vrai serrage :shock: :lol: :wink:

wait and see :wink:

a++ sportivement tim13 8)
timtri13

Messagede timtri13 » Ven 17 Juil 2009 11:24

VTT64140 a écrit:Tu aurait pas d'autre photos, du vélo de profil par exemple pour tout voir ?
Merci 8)

des ce week end quand il sera fini de monter entierement et avec de vrai photos en exterieur :wink:
plus c'est long plus c'est bon :lol: :lol: :lol:
merci de ton attention :wink:

timtri13

Messagede VTT64140 » Ven 17 Juil 2009 11:27

timtri13 a écrit:
VTT64140 a écrit:Tu aurait pas d'autre photos, du vélo de profil par exemple pour tout voir ?
Merci 8)

des ce week end quand il sera fini de monter entierement et avec de vrai photos en exterieur :wink:

Tu aime faire durer le plaisir :lol:
Il te manque la c64 à restiquer et ton montage est fini non ?
Et la potence ? :P
VTT64140

Messagede timtri13 » Ven 17 Juil 2009 11:31

VTT64140 a écrit:
timtri13 a écrit:
Merci 8)

la c64 est terminée elle seche la coquine :lol: :wink: elle a été donc tout d'abord renforcée avec de la fibre de carbone a la joction des tubes de selle et coque de selle puis poncée completement(3h00 au total en 3 fois) ensuite 2 couches de vernis pose de stickers a nouveau 2 couches de vernis puis pose d'un dernier sticker arrivé en retard :lol: et une derniere couche de vernie de finition :wink: et la elle seche :D

ensuite la potence arrive demain normalement :D :wink:

a suivre

sportivement tim13 8)
timtri13

Messagede VTT64140 » Ven 17 Juil 2009 11:36

timtri13 a écrit:
VTT64140 a écrit:
timtri13 a écrit:
Merci 8)

la c64 est terminée elle seche la coquine :lol: :wink: elle a été donc tout d'abord renforcée avec de la fibre de carbone a la joction des tubes de selle et coque de selle puis poncée completement(3h00 au total en 3 fois) ensuite 2 couches de vernis pose de stickers a nouveau 2 couches de vernis puis pose d'un dernier sticker arrivé en retard :lol: et une derniere couche de vernie de finition :wink: et la elle seche :D

ensuite la potence arrive demain normalement :D :wink:

a suivre

sportivement tim13 8)

beau travail, en plus la fibre de carbone c'est pas facile à travailler .
J'espère qu'elle a pas trop prit de poids avec tous ce vernis, ces autocollants :lol:
Vivement les photos :P \:D/
VTT64140

Messagede timtri13 » Ven 17 Juil 2009 11:45

si elle a prit du poid forcement :twisted: mais au moins je serai plus tranquille dans la tete :wink: maintenant la seule chose je suis entrain de me renseigner pour recuperer un berceau de tige de selle de 3T pour ma kcnc(que j'avais sur mon route) aupres du distributeur français car impossible de l'avoir chez un detaillant et ce berceau est vraiment ce que je recherche il est vraiment top pour les rails carbone

ps: parcontre je n'ai rien a voir avec le travail de la fibre de carbone c'est mon meilleur pote dufour sur le forum qui me rend un grand service :wink: il a des doigts de fée pour ce genre de taf :shock: :D
timtri13

Messagede timtri13 » Ven 17 Juil 2009 11:50

sinon pour la potence c'est celle ci qui remplacera l'extralite :wink:
http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=26264

sportivement tim13 8)
timtri13

Messagede VTT64140 » Ven 17 Juil 2009 11:53

timtri13 a écrit:sinon pour la potence c'est celle ci qui remplacera l'extralite :wink:
http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=26264

sportivement tim13 8)

Elle ressemble drolement à une syntace, sinon il y a même une touche dorée ... :lol:
Elle est bien légère et semble rigide, à voir après essais 8)
VTT64140

Messagede xc-horrizon » Ven 17 Juil 2009 11:53

salut, pourquoi prendre une xlc à la place de ton extralite ? :wink:
xc-horrizon

Messagede timtri13 » Ven 17 Juil 2009 11:55

xc-horrizon a écrit:salut, pourquoi prendre une xlc à la place de ton extralite ? :wink:

salut :D

regarde le premier message de cette page :wink:

sportivement tim13 8)
timtri13

Messagede xc-horrizon » Ven 17 Juil 2009 11:59

ah oui merci je comprends :oops: ton cadre tu en penses quoi?? Car un vendeur de culture vélo m'a dit que c'était un bout de bois sans vraiment de rendement ? :? (cela m'a étonné de la part de quelqu'un qui roule en TS 140mm )
xc-horrizon

Messagede timtri13 » Ven 17 Juil 2009 12:04

xc-horrizon a écrit:ah oui merci je comprends :oops: ton cadre tu en penses quoi?? Car un vendeur de culture vélo m'a dit que c'était un bout de bois sans vraiment de rendement ? :? (cela m'a étonné de la part de quelqu'un qui roule en TS 140mm )

je ne peux vraiment pas etre objectif sur ce point desolé :oops: car c'est mon premier cadre depuis ma reprise du vtt il y a 4 mois :D (avant je faisait de la route et du clm)
par contre je peux te dire ce que je ressent perso et je peux affirmer qu'il est tres confortable pour moi malgré ma position tete dans le guidon
j'ai un taille M avec unne sortie de selle de 75cm /une potence de 110 sans bague en dessous et une fourche de 80mm :lol: je fais des sorties de 70km facile sans ressentir aucune douleur (j'ai meme envie de tenter un 100km a poperinge au mois d'aout) il est tres bon en relance par contre c'est vrai qu'il est rigide mais la je le compare a mes anciens velo de route ou de clm donc pas tres objectifs :?

voila si tu as d'autres questions n'hesite pas :wink:

sportivement tim13 8)
timtri13

Messagede Chap's » Ven 17 Juil 2009 12:08

slt a tous
desoler tim de "casser" un peu ta presentation de ton velo (qui est superbe d'ailleur je reflechi pour faire le mien aussi :)) mais je voudrais savoir s'il y a des gens sur orbea alma qui rouloe avec un derailleur avant collier bas ?
Merci
New Orbea alma 8.9kg
Chap's

Images: 0

Messagede xc-horrizon » Ven 17 Juil 2009 12:10

d'accord, ton vélo est vraiment réussi il y a de la recherche tu ne t'es pas contenté de choisir quelques pièces :wink: continus comme ça on en prend plein les yeux :wink:
xc-horrizon

Messagede timtri13 » Ven 17 Juil 2009 12:13

Chap's a écrit:slt a tous
desoler tim de "casser" un peu ta presentation de ton velo (qui est superbe d'ailleur je reflechi pour faire le mien aussi :)) mais je voudrais savoir s'il y a des gens sur orbea alma qui rouloe avec un derailleur avant collier bas ?
Merci

je viens d'en acheter un xtr d'occas :wink:

sportivement tim13 8)

ps: tu ne casse rien on est sur le post de tous les possesseurs d'alma :D 8)
timtri13

Messagede Chap's » Ven 17 Juil 2009 12:14

timtri13 a écrit:
Merci

sportivement tim13 8)

je regarde aussi pour un xtr mais est un collier bas car je ne suis pas sur que ça passe sur l'alma ... ?
New Orbea alma 8.9kg
Chap's

Messagede timtri13 » Ven 17 Juil 2009 12:16

Chap's a écrit:
timtri13 a écrit:
Merci

sportivement tim13 8)

je regarde aussi pour un xtr mais est un collier bas car je ne suis pas sur que ça passe sur l'alma ... ?

pourquoi ça ne passerai pas ??? le tube ne s'elargie pas vers la boite il me semble :?:
timtri13

Messagede VTT64140 » Ven 17 Juil 2009 12:18

xc-horrizon a écrit:ah oui merci je comprends :oops: ton cadre tu en penses quoi?? Car un vendeur de culture vélo m'a dit que c'était un bout de bois sans vraiment de rendement ? :? (cela m'a étonné de la part de quelqu'un qui roule en TS 140mm )

Bizarre comme retour, j'ai un amie qui fait de la compétition avec et il le trouve très réactif, Julien A. court bien avec aussi.
Il est vraie qu'il est très rigide mais allier à une tige carbone on récupère du confort .
C'est claire que comparé à un Ti c'est un bout de boit :lol:
Justement rien détonnent que quelqu'un qui roule en TS trouve un SR (rigide) rigide, un TS à une suspension pas l'alma ... .
Il y a rigide et rigide ... il est rigide tout en étant confortable, ce qui n'est pas le cas de tout les carbone ... :roll:

:wink:
VTT64140

Messagede Chap's » Ven 17 Juil 2009 12:21

timtri13 a écrit:
Chap's a écrit:
timtri13 a écrit:
Merci

sportivement tim13 8)

pourquoi ça ne passerai pas ??? le tube ne s'elargie pas vers la boite il me semble :?:

Vu que c'est un carbon le bas du tube grossit legerement et avec la chance que j'ai ça veu bien grossir a l'endroit ou je veux mettre mon derailleur avant :D
Donc toi ton collier bas il passe ?
New Orbea alma 8.9kg
Chap's

Messagede timtri13 » Ven 17 Juil 2009 12:25

je te dis ça la semaine prochaine le temps que le vendeur me l'expedie :wink:

sportivement tim13 8)
timtri13

Messagede Dementia » Ven 17 Juil 2009 12:30

timtri13 a écrit:
xc-horrizon a écrit:salut, pourquoi prendre une xlc à la place de ton extralite ? :wink:

salut :D

regarde le premier message de cette page :wink:

sportivement tim13 8)

d'ailleurs en parlant de potence, j'ai vu ca sur Fizzbikes

Le rapport poids / prix est on ne peut plus canon !

http://www.fizzbikes.com/?topic=listing ... oduct=5434

j'ai failli en prendre une "pour essayer"
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede Chap's » Ven 17 Juil 2009 12:31

timtri13 a écrit:je te dis ça la semaine prochaine le temps que le vendeur me l'expedie :wink:

sportivement tim13 8)

ok merci beaucoup! J'ai regarder sur le velo de mon pere qui a un collier bas il y a 60mm entre l'axe du pedalier et le collier bas et sur l'alma si ça passe c'est juste juste !!! :(
j'attends ton test merci :)
New Orbea alma 8.9kg
Chap's

Messagede biker29 » Ven 17 Juil 2009 12:49

pour gagner encore un peu de poids, et rester dans les même couleurs dorée, tu as le nouveau pédalier race face next sl ( 35g de moins que la version précédente ), en noir avec inscription dorée
il est visible sur le site raceface ;)
biker29

Messagede VTT64140 » Ven 17 Juil 2009 12:51

biker29 a écrit:pour gagner encore un peu de poids, et rester dans les même couleurs dorée, tu as le nouveau pédalier race face next sl ( 35g de moins que la version précédente ), en noir avec inscription dorée
il est visible sur le site raceface ;)

Ca fait chère les grammes ... :roll:
VTT64140

Messagede dje-funclub » Ven 17 Juil 2009 15:40

Salut à tous
En attendant de découvrir le montage final de Tim je vous"re"présente mon Alma 2009 , suite du montage en page 38 de ce forum.
L'évolution majeure concerne le freinage puisque j'ai remplacé les leviers et étriers XT par un ensemble R1. Non seulement le freinage est beaucoup plus puissant et incisif, ce que je souhaitais mais par la même occasion, j'allège de façon significative le vélo (plus de 200gr)
Depuis qques temps, j'ai également remplacé les pneus boues particulièrement adaptés à la région Lorraine :D par un racing ralph 2.10 à l'arrière et un rocket ron 2.25 à l'avant tout deux montés au latex ; ce montage m'a également permis de grignoter du poids, et de plus, est bien plus adapté aux ztr race en basse pression que les medusa 1.8...
Le vélo ainsi équipé a été pesé chez mon bouticycle à 8,780 kg (j'avais qd même une erreur de 70gr en ma défaveur avec ma feuille excel :evil:)
Je pense pouvoir encore gagner raisonnablement 150gr sur l'ensemble selle, tige de selle, collier relativement "lourd"
Je suppose cependant que ce poids devrait très prochainement être battu... :wink:
A+

Image
Image
Image
dje-funclub

Messagede xc-horrizon » Ven 17 Juil 2009 15:48

trés beau vélo je trouve que la fourche lui va à ravir :wink:
xc-horrizon

Messagede timtri13 » Ven 17 Juil 2009 16:09

salut dje :D

moi c'est l'ensemble ritchey qui meme s'ils sont un "peu" lourd sont des periph' qui lui vont a ravir avec le petit logo champion du monde :wink:

et pour le poids ne rigole pas mais je pense que je ne serai pas plus bas que toi :? :roll: :wink:

timtri13

Messagede lebad » Ven 17 Juil 2009 17:04

VTT64140 a écrit:

Bizarre comme retour, j'ai un amie qui fait de la compétition avec et il le trouve très réactif, Julien A. court bien avec aussi.
Il est vraie qu'il est très rigide mais allier à une tige carbone on récupère du confort .
C'est claire que comparé à un Ti c'est un bout de boit :lol:
Justement rien détonnent que quelqu'un qui roule en TS trouve un SR (rigide) rigide, un TS à une suspension pas l'alma ... .
Il y a rigide et rigide ... il est rigide tout en étant confortable, ce qui n'est pas le cas de tout les carbone ... :roll:

:wink:

+1
Faudra dire à ton vélociste d'essayer des vélos de XC !
Pour avoir roulé longtemps avec 2 carbones (alma et merida en ce moment) et en avoir essayé d'autres --> l'alma est confortable dans cette gamme de vélo. Ce n'est pas le plus rigide du boitier non plus mais il est très plaisant à rouler.
lebad

Messagede xc-horrizon » Ven 17 Juil 2009 17:25

il m'a dit que la compet' serait de rigueur en 2010 et qu'il allait donc investir dans un semi-rigide carbon haut de gamme! :lol: on va voir ce qu'on va voir 8)
xc-horrizon

Messagede frosties » Ven 17 Juil 2009 22:30

timtri13 a écrit:....je prefere changer la potence pour un peu plus de rigidité de l'ensemble du poste de pilotage avec la potence XLC de frosties (qui pour ne rien gacher a une legere touche de dorée :lol: :wink: ) et qui ne pese que 20gr de plus avec des vis acier donc moyen de gratter qq gramme avec des vis titanes et de se rapprocher de l'extarlite mais cette fois ci avec un vrai serrage :shock: :lol: :wink:

Pour te donner une idée :

ma wcs est passée de 109 à 99 (ou 98, je sais plus) grammes, en remplacant la visserie par du titane.
Sur la xlc, c'est la même disposition et nombre de vis (très légèrement plus massives), donc le gain potentiel est identique : 11g.
Dementia a écrit:d'ailleurs en parlant de potence, j'ai vu ca sur Fizzbikes

Le rapport poids / prix est on ne peut plus canon !

http://www.fizzbikes.com/?topic=listing ... oduct=5434

j'ai failli en prendre une "pour essayer"

C'est bluffant de ressemblance ! :shock:

D'ailleurs, je crois que j'ai vu exactement la même (avec le décrochement sur le serrage de pivot) chez une autre marque sur ebay.
frosties

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT