Voilà un projet que j'avais envisagé depuis quelques temps. Il s'agissait de "reconvertir" mon Vagabonde en une machine 650b ou 27.5". Suite à une longue attente pour les roues, c'est maintenant chose faite. J'ai eu un petit stress au moment de monter les deux roues, mais fort heureusement ça passe très bien tant au niveau du cadre que dans la fourche Fox (qui sont théoriquement toutes compatibles).

Par rapport à ma position normale sur ce bike, j'ai légèrement raccourci la potence et élargi le cintre, "à la 29er". Le vélo est donc monté de la façon suivante :
- Cadre Vagabonde, jdd Chris King
- Fourche Fox Float RL 100mm
- Potence 3T Arx Pro
- Cintre Syntace Vektor carbone, grips Ritchey WCS
- Tds carbone 3T Doric Team, selle Fizik Gobi carbon braided
- Pédalier Rotor 3D, plateaux Spé TA 38/26, boîtier Shimano, pédales Candy avec axes titane Ward
- Der ar SRAM Rival tuné avec galet sup Tiso 10 dents, der av Shimano, triggers 2x10 SRAM X9, chaîne Mavic 10v, k7 SRAM 10v 11-32
- Jantes Crest 650b, rayons Cn Spoke, moyeux Hope, pneus Racing Ralph EVO tubeless ready

En regardant le vélo avant de monter dessus, je me suis dit que ça ne devrait pas être bien différent d'avec des roues 26". Les premiers tours de roue m'ont vite détrompé !
La position sur le bike est très bonne, dès les premiers hectomètres, j'ai l'impression bizarre d'être sur mon 29er ! Une impression qui s'est confirmée dans la suite : plus sécurisant, meilleure traction sur les cailloux et en montée… De plus j'ai une impression de confort immédiat qui me frappe, tant elle tranche d'avec le même vélo avec des ZTR Flow 26". A l'usage, il faut un peu jouer avec les braquets pour bien se caler, mais on trouve assez vite ses marques et on se retrouve un peu à piloter comme avec un 29er : on trace, on est bien stable, avec une aisance supplémentaire dans les virages et dans les relances.

Les conditions aujourd'hui étaient assez mauvaises puisque le sol était hyper gras et qu'il a plu par épisode pendant la sortie. Ce n'est pas le genre de terrain que préfère le Racing Ralph. Pourtant, le grip m'a paru assez satisfaisant, surtout en montée, où ce pneu décroche vite en 26". En descente, bien sûr, on trouve vite la limite à l'avant dans cette boue, mais là encore ça pardonne plus qu'en 26".
En fait, le test d'aujourd'hui m'a un peu donné l'impression d'expérimenter le 29" des petits. Je ne suis pas étonné qu'un mec comme Nino Schurter puisse y trouver son compte. Pour ce qui me concerne, le test va se poursuivre sur les sentiers vosgiens samedi matin. On jugera là avec plus de profondeur de la réalité du confort, des qualités en montée et en descente.
A suivre aussi ce prochains temps, une fois que j'aurai réceptionné un pneu avant Kenda plus costaud, un test du Yeti 575 monté avec ces roues.