Le sujet des 27,5 - 650b

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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede TT » Lun 23 Avr 2012 17:44

Si je peux me permettre, une petite image que j'ai piquée sur la page FB de Topwheels :

Image

Visible dans son contexte là : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=384099414945777&set=a.213370992018621.58563.212491865439867&type=1&theater

On voit bien que 26 vs 27.5, l'écart est tout de même très très faible... La photo est assez parlante je trouve.
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede TT » Lun 23 Avr 2012 22:30

Et surtout cela amène une réflexion : si on s'en tient à la norme ETRTO, il n'y a que 25mm d'écart (donc 1") entre le diamètre d'une jante 26 et une dite 27.5... Donc à supposer que les pneus soient assimilables à des cylindres courbés (des tores plutôt) dont le diamètre serait effectivement la mesure "constructeur" de leur taille (c'est loin d'être exact, mais passons...), une roue de 26" avec un pneu en 2.4 aurait le même diamètre extérieur qu'une roue de 27.5 avec un pneu en 1.9... Sauf erreur de ma part ?
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede GrandesRoues » Lun 23 Avr 2012 22:41

yep, je trouve d'ailleurs que l'appellation correcte du 650B est 27 plutôt que 27,5
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede Julie » Mer 25 Avr 2012 11:23

en fait, c'est très intéressant de voir cette comparaison car ça mets tout bien en perspective.
En gros, peu d'intérêt de changer en roues 650b (ou 27), il faut juste rouler avec une plus grande section en pneu (ce que je fais déjà de toute façon).
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Messagede jfklatovsky » Mer 25 Avr 2012 11:31

TT a écrit:Et surtout cela amène une réflexion : si on s'en tient à la norme ETRTO, il n'y a que 25mm d'écart (donc 1") entre le diamètre d'une jante 26 et une dite 27.5... Donc à supposer que les pneus soient assimilables à des cylindres courbés (des tores plutôt) dont le diamètre serait effectivement la mesure "constructeur" de leur taille (c'est loin d'être exact, mais passons...), une roue de 26" avec un pneu en 2.4 aurait le même diamètre extérieur qu'une roue de 27.5 avec un pneu en 1.9... Sauf erreur de ma part ?


Là, tu compares des tomates et des carottes.
Il nous amène ou ton raisonnement ?
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Messagede GrandesRoues » Mer 25 Avr 2012 11:54

Je pense que c'est mieux de comparer à hauteur de pneu identique.
Néanmoins l'intervention de TT met en avant le fait que l'on peut tester facilement pour voir si une roue en 650B loge dans son vélo, et se faire un début d'idée de ce que celà pourrait donner.

L'appellation 27,5 est une fraude, destinée je pense à faire croire que c'est l' happy medium entre 26 et 29. Le 650B c'est du 27.
Mais peut être que dire qu'il n'y a qu'un pouce d'écart (2,5cm) n'est pas assez vendeur d'un point de vue marketing pour pousser les gens à tester ce standard, il est vrai fort proche du 26...
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede Julie » Mer 25 Avr 2012 14:59

je pense que ça changera très peu au niveau des "sensations", pas plus que quand on remplace un pneu à petite section pour un plus grosse. Donc oui, la motricité sera un peu mieux, mais la différence ne sera pas si grande qu'entre un 26 et 29.
J'avoue que ça m'a tenté au début, mais après réflexion, je vois très peu d'intérêt pour moi...
Beaucoup des choses sont quand même très "psychologiques" .. quand on se sent plus en sécurité pour quelle raison (plus grande roue, plus gros pneu, type et pression de pneu), ça joue aussi sur le terrain.
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Messagede zepavulebus » Mer 25 Avr 2012 15:18

perso, en tant que nain de jardin interimaire, cette taille de roue m'intéresse fortement, histoire de changer du 26 et n'étant pas convaincu par l'intéret de 29 pour un nabot. :D
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Messagede sautbrefdicare » Mer 25 Avr 2012 18:29

Julie a écrit:en fait, c'est très intéressant de voir cette comparaison car ça mets tout bien en perspective.
En gros, peu d'intérêt de changer en roues 650b (ou 27), il faut juste rouler avec une plus grande section en pneu (ce que je fais déjà de toute façon).

et si tu montes une grosse section sur un 27,5 style 2,40.....t'auras l'equivalent d'un 29 pouce en 1,9..?
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede Julie » Mer 25 Avr 2012 18:39

j'en sais rien, je ne suis pas un pro en calcul! ;)
Moi je voulais juste dire que la différence entre une 650b et un 26 ne semble pas si importante, donc à voir si ça se sent vraiment sur les chemins (peut-être pas plus quand on roule avec un pneu en 2.4 en comparaison avec un pneu en 1.9).
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Messagede TT » Mer 25 Avr 2012 23:34

sautbrefdicare a écrit:et si tu montes une grosse section sur un 27,5 style 2,40.....t'auras l'equivalent d'un 29 pouce en 1,9..?

Pas sur que ça soit pertinent de vraiment comparer comme ça, mais il y a 38mm de différence entre 650B et 29" au niveau du diamètre de la jante, soit 1,5" (j'arrondis), donc 0,75" d'écart de chaque coté de la roue, ce qui nous ferait à la louche un pneu de 1,5" en 29er au même diamètre extérieur qu'un 2.25 sur du 650B... Apres, niveau comportement, c'est clairement une autre histoire.
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede sautbrefdicare » Jeu 26 Avr 2012 16:57

ok c'est ce qu'il me semble , personellement je trouve inepte les comparaisons mathématiques entre des standards de roues...même si en théorie pure on peut faire des comparaisons .
26" en 2,40 = 27,5 en 1,9 c'est purement réducteur...de plus le ballon diffèreselon les modèles et les marques, tout le monde sais que la section d'un pneu a une incidence sur le vélo...
d'où l'interêt de tester un 27,5 avec des pneus en 2,25 ou 2,40..rien ne vaut un test terrain.
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede Dementia » Jeu 26 Avr 2012 17:01

en tout cas, j'ai l'impression que les constructeurs sortent du matos à tour de bras :shock: et notamment des fourches :!:
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede GrandesRoues » Jeu 26 Avr 2012 21:27

sautbrefdicare a écrit:et si tu montes une grosse section sur un 27,5 style 2,40.....t'auras l'equivalent d'un 29 pouce en 1,9..?


Par définition un 29" ne peut atteindre ce diamètre extérieur que si la section est au minimum de 2,1 pouces.
Donc parler d'un 29 en section 1.9 n'a pas de sens !

@dementia
Le 650B est tellement proche du 26 que plusieurs constructeurs, sortent les memes produits pour les 2 tailles !
ex : magura pour les fourches, intense pour les cadres.....

Ca va permettre son développement, mais d'un autre côté ça change tellement peu que sa limite son intérêt...
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede jfklatovsky » Ven 4 Mai 2012 12:46

Dans O2 Bikers de ce mois ci, Nino Schurter declare qu'il allait faire toute la saison en 650b.
Hum, les grincheux, ce n'est peut-être pas seulement un concept marketing de plus ce 650b !!
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede Ajaj » Ven 4 Mai 2012 12:55

granderoues => en gros il faut comprendre que si tu veux tu peux toujours monter tes roues de 26" sur un 650b ;)
Perso je trouve pas ca débile tu peut avoir un 650b avec des grandes roues pour le sec/rapide et une paire de 26" chaussée avec des pneus a gros crampons bien etroit pour aller faire des sillons la gadoue (et puis tant qu'a pousser un tas de boue autant qu'il ait de petite roues :mrgreen: )
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Messagede jfklatovsky » Ven 4 Mai 2012 13:04

Tu peux même faire comme moi avec une 650b devant et une 26 derrière .
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede faber » Ven 4 Mai 2012 13:17

JF, tu n'as pas par hasard une fourche Fox qui traîne, juste pour mesurer combien d'écart il te reste entre ta roue 650b et l'arceau ?

Toutes les Fox sont censées être compatibles, mais bon, si on peut avoir une vérif de plus, c'est toujours bon...
faber
 
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede jfklatovsky » Ven 4 Mai 2012 14:35

Je vais te dire cela la semaine prochaine car je vais faire l'essai avec le moniteur de mon club qui roule avec une Fox 100.
Pour l’instant je roule en Tout Rigide et je n'ai pas ce souci mais je me pose la question car la 650b ne passe pas sur ma WC.
Il va donc falloir que je migre.
Je dois donc essayer, Fox, Magura et DT avant de me décider.
jfklatovsky
 
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Messagede faber » Ven 4 Mai 2012 17:15

jfklatovsky a écrit:Je dois donc essayer, Fox, Magura et DT avant de me décider.

Attention, ça passe vraiment très près sur les DT, et sur les Magura c'est pas acquis non plus... Sinon il y a les X-Fusion 100% compatibles, peu chères, mais assez lourdes...

Pour ma part, je migre vers une Talas sur mon Yeti 575 car c'est mort avec la RS Revelation et sur mon Vagabonde j'ai une Float 100 RL donc ça devrait aller.

J'ai prévu une monte 100% RaRa pour le sec et avec Kenda Nevegal 2.3 avant sur le Yeti 575 en mode all mountain.

En fait le seul soucis est que je n'ai pas encore les roues ! :lol:
faber
 
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Messagede jfklatovsky » Ven 4 Mai 2012 22:59

Ca arrive tout doucement mais surement.
Hutchinson sort le Cougar et le Cobra (d'autres devraient suivre) en 650b.
jfklatovsky
 
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede Batsandcats » Sam 5 Mai 2012 14:51

faber a écrit:
jfklatovsky a écrit:
Attention, ça passe vraiment très près sur les DT, et sur les Magura c'est pas acquis non plus... Sinon il y a les X-Fusion 100% compatibles, peu chères, mais assez lourdes...



Je viens de réceptionner une Velvet en 650B 2012 de chez X-Fusion en axe de 15 et Remote (140/120/100/80 en débattement). Elle n'est pas plus lourd qu'une Talas ou DT Swiss équivalente.

Je viens de la peser à 1679 grammes

En comparant avec les poids fournis par Vélo Vert, elle ne me parait pas lourde

http://www.velovert.com/index.php?p=pieces&ar=on&cat=10&marque=44%2C56%2C206&annee=12&keywords=&prix_min=&prix_max=&poids_min=&poids_max=&o177=&o178=&o179=&o490=&o489=&o491=&o181=&ot=marque&os=ASC
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Messagede Batsandcats » Sam 5 Mai 2012 18:58

Petite info trouvée sur Bike Rumors.

Niveau pneu Hutchinson travaillerait sur plusieurs modèles en 650B dont le cougar et le Cobra

http://www.bikerumor.com/2012/05/04/hutchinson-preps-full-650b-27-5-mountain-bike-tire-line/
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Messagede faber » Sam 5 Mai 2012 19:23

Batsandcats a écrit:
faber a écrit:
jfklatovsky a écrit:
Attention, ça passe vraiment très près sur les DT, et sur les Magura c'est pas acquis non plus... Sinon il y a les X-Fusion 100% compatibles, peu chères, mais assez lourdes...



Je viens de réceptionner une Velvet en 650B 2012 de chez X-Fusion en axe de 15 et Remote (140/120/100/80 en débattement). Elle n'est pas plus lourd qu'une Talas ou DT Swiss équivalente.

Je viens de la peser à 1679 grammes

En comparant avec les poids fournis par Vélo Vert, elle ne me parait pas lourde

http://www.velovert.com/index.php?p=pieces&ar=on&cat=10&marque=44%2C56%2C206&annee=12&keywords=&prix_min=&prix_max=&poids_min=&poids_max=&o177=&o178=&o179=&o490=&o489=&o491=&o181=&ot=marque&os=ASC

Intéressant... Tu peux changer le débattement avec une manette ?
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Messagede Batsandcats » Sam 5 Mai 2012 19:37

Non, cela se fait en interne
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Messagede faber » Sam 5 Mai 2012 19:46

Batsandcats a écrit:Non, cela se fait en interne

Alors on ne peut pas comparer son poids avec une Talas ou une DT Twin Shot par ex ;)
faber
 
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Messagede Batsandcats » Sam 5 Mai 2012 20:08

faber a écrit:
Batsandcats a écrit:Non, cela se fait en interne

Alors on ne peut pas comparer son poids avec une Talas ou une DT Twin Shot par ex ;)


Compare là alors avec une 32 Float 120 FIT Remote ou l'équivalent chez DT Swiss. Le résultat sera le même. ;)
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Messagede Gatouille » Ven 18 Mai 2012 13:30

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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede mickey » Ven 18 Mai 2012 19:06

:shock: vélo de l'année 2012 ;)
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede faber » Mer 23 Mai 2012 15:07

Voilà un projet que j'avais envisagé depuis quelques temps. Il s'agissait de "reconvertir" mon Vagabonde en une machine 650b ou 27.5". Suite à une longue attente pour les roues, c'est maintenant chose faite. J'ai eu un petit stress au moment de monter les deux roues, mais fort heureusement ça passe très bien tant au niveau du cadre que dans la fourche Fox (qui sont théoriquement toutes compatibles).

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Par rapport à ma position normale sur ce bike, j'ai légèrement raccourci la potence et élargi le cintre, "à la 29er". Le vélo est donc monté de la façon suivante :

- Cadre Vagabonde, jdd Chris King
- Fourche Fox Float RL 100mm
- Potence 3T Arx Pro
- Cintre Syntace Vektor carbone, grips Ritchey WCS
- Tds carbone 3T Doric Team, selle Fizik Gobi carbon braided
- Pédalier Rotor 3D, plateaux Spé TA 38/26, boîtier Shimano, pédales Candy avec axes titane Ward
- Der ar SRAM Rival tuné avec galet sup Tiso 10 dents, der av Shimano, triggers 2x10 SRAM X9, chaîne Mavic 10v, k7 SRAM 10v 11-32
- Jantes Crest 650b, rayons Cn Spoke, moyeux Hope, pneus Racing Ralph EVO tubeless ready

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En regardant le vélo avant de monter dessus, je me suis dit que ça ne devrait pas être bien différent d'avec des roues 26". Les premiers tours de roue m'ont vite détrompé !

La position sur le bike est très bonne, dès les premiers hectomètres, j'ai l'impression bizarre d'être sur mon 29er ! Une impression qui s'est confirmée dans la suite : plus sécurisant, meilleure traction sur les cailloux et en montée… De plus j'ai une impression de confort immédiat qui me frappe, tant elle tranche d'avec le même vélo avec des ZTR Flow 26". A l'usage, il faut un peu jouer avec les braquets pour bien se caler, mais on trouve assez vite ses marques et on se retrouve un peu à piloter comme avec un 29er : on trace, on est bien stable, avec une aisance supplémentaire dans les virages et dans les relances.

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Les conditions aujourd'hui étaient assez mauvaises puisque le sol était hyper gras et qu'il a plu par épisode pendant la sortie. Ce n'est pas le genre de terrain que préfère le Racing Ralph. Pourtant, le grip m'a paru assez satisfaisant, surtout en montée, où ce pneu décroche vite en 26". En descente, bien sûr, on trouve vite la limite à l'avant dans cette boue, mais là encore ça pardonne plus qu'en 26".

En fait, le test d'aujourd'hui m'a un peu donné l'impression d'expérimenter le 29" des petits. Je ne suis pas étonné qu'un mec comme Nino Schurter puisse y trouver son compte. Pour ce qui me concerne, le test va se poursuivre sur les sentiers vosgiens samedi matin. On jugera là avec plus de profondeur de la réalité du confort, des qualités en montée et en descente.

A suivre aussi ce prochains temps, une fois que j'aurai réceptionné un pneu avant Kenda plus costaud, un test du Yeti 575 monté avec ces roues.
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